
6 grimpantes à cultiver en pot sur un balcon à l’Ouest
Notre sélection pour une exposition mi-ombre ou semi-ensoleillée
Sommaire
Les balcons exposés Ouest bénéficient de conditions climatiques bien particulières : ombragés le matin, ils profitent du soleil toute la fin de journée jusqu’au coucher.
Pour les végétaliser rapidement, nous vous conseillons de choisir des plantes résistantes aux rayons du soleil même brûlants et avides de luminosité. Une résistance à la pluie et aux vents, pouvant se révéler violents en exposition ouest dans certaines régions, sera en outre idéale.
Voici donc notre sélection de 6 plantes grimpantes en pot pour un bleu balcon d’ouest fleuri et coloré.
La glycine, d’exubérantes grappes de fleurs parfumées
La glycine (Wisteria) est une vigoureuse plante grimpante à floraison printanière, parfois remontante au cours de l’été.
Elle produit de belles grappes de fleurs parfumées, tombant comme des cascades, dans des nuances bleues, mauves ou blanches.
Pour une culture sur un balcon, optez pour les variétés plus compactes (4 à 5 mètres de hauteur à maturité) et bien rustiques jusqu’à -15°C, comme :
- la glycine ‘Blue Moon’, aux fleurs d’un doux bleu-lavande ;
- la glycine d’Amérique avec ses nuances mauves ;
- la glycine du Japon, qui offre des fleurs d’un blanc immaculé.
Le feuillage vert caduc apportera une touche de légèreté et d’exotisme sur le balcon. Il pourra aussi servir d’ombrage bien apprécié lors des fins de journées estivales exposées plein ouest.
De croissance rapide et vigoureuse, ces grimpantes nécessiteront d’être palissées pour bien conduire leurs branches robustes. Une taille régulière permettra de contenir leur développement et de favoriser la refloraison de certaines variétés.
Pour cultiver la glycine, prévoyez un grand contenant. Facile à réussir, la plante se plaît en sols même pauvres et apprécie les situations ensoleillées comme mi-ombragées.
Retrouvez également notre guide d’achat pour choisir sa glycine.

Wisteria frutescens ‘Amethyst Falls’ et Wisteria venusta
L’ipomée, la touche d’exotisme sur le balcon
Les ipomées ou volubilis (aussi appelées liserons bleus) sont de jolies plantes originaires des régions tropicales.
Certaines variétés grimpantes égaieront le balcon de leur abondante floraison colorée pendant tout l’été, voire jusqu’aux premières gelées. Les fleurs en trompette ou en entonnoir arborent alors de belles nuances lumineuses :
- Ipomoea tricolor ‘Ismay’ offre un bleu tendre veiné de bleu foncé ;
- Ipomoea rubrocaerulea ‘Crimson Rambler’ se pare d’un pétillant rose pourpre au cœur blanc ;
- Ipomoea purpurea ‘Grandpa Ott’ produit des fleurs bleu foncé, relevées par une étoile rouge et un centre blanc hypnotique ;
- Ipomoea purpurea ‘Venice blue’ nous gratifie d’une originale floraison blanche striée de violet.
Les ipomées grimpantes atteignent environ 2 à 3 mètres de hauteur.
Généralement non rustiques, elles sont cultivées comme des plantes annuelles, sauf dans le Midi où elles peuvent devenir vivaces.
La culture des ipomées ne demande que peu d’entretien : choisissez un contenant de bonne taille (40 cm minimum), rempli d’un terreau riche, mais léger. Arrosez dès que le substrat se dessèche, surtout en été.
De croissance très rapide, les tiges volubiles de l’ipomée s’accrocheront à tout support, du treillage pour habiller un mur à la rambarde du balcon. Une exposition ouest leur offrira le soleil nécessaire en fin de journée pour garantir une belle floraison.

Ipomoea rubrocaerulea ‘Crimson Rambler’, Ipomoea purpurea ‘Venice blue’ et Ipomoea purpurea ‘Grandpa Ott’
Découvrez d'autres Grimpantes pour pot
La capucine, une longue floraison de couleur vive
Les capucines offrent une longue floraison lumineuse du milieu du printemps jusqu’à l’automne. Les variétés grimpantes habilleront rapidement de leurs vrilles une balustrade ou un treillage sur le balcon.
Les fleurs en entonnoir, dont le centre dévoile un éperon très graphique, déclinent de magnifiques nuances de couleurs :
- Tropaeolum majus ‘Baby Orange’ produit des fleurs jaunes tachées d’orange ;
- ‘Red Wonder double’ se pare de fleurs rouge pleines de vitalité ;
- ‘Salmon Gleam’ nous gratifie d’une magnifique teinte aux nuances crème et orange saumoné ;
- certaines variétés Tropaeolum majus se parent même de fleurs doubles aux multiples pétales.
De rusticité faible (jusqu’à -5°C environ), elles sont cultivées comme des annuelles et atteignent environ 2 mètres de hauteur à maturité.
Leur feuillage très arrondi, ayant le charme de mini nénuphars, ajoute encore une touche ornementale à cette belle plante grimpante.
La plantation des capucines en pot est presque inratable, même pour les jardiniers débutants. La plante apprécie les sols sablonneux et secs, en situation chaude.
La capucine est beaucoup utilisée au jardin pour sa capacité à attirer les pucerons, protégeant ainsi les autres cultures voisines.
Enfin, les fleurs, boutons et feuilles ont l’avantage d’être comestibles : ils apporteront une étonnante note herbacée poivrée et une touche colorée dans vos salades et plats d’été.

Tropaeolum majus ‘Red Wonder’ et Tropaeolum majus
Le diplanédia, de magnifiques fleurs étoilées
Les dipladenias, mandevilla ou jasmin du Brésil, sont des plantes grimpantes volubiles offrant une longue floraison colorée. De la fin du printemps jusqu’à l’automne, la plante donne de belles fleurs en trompettes étoilées, délicatement parfumées :
- Dipladénia Diamantina ‘Jade Scarlet’ produit des fleurs rouge écarlate, portées par un feuillage vert brillant ;
- ‘Opale Fuchsia Flammé’ offre de magnifiques fleurs roses à gorge fuchsia, restant vives même sous les rayons ardents du soleil.
De petites dimensions (moins d’un mètre) et compactes, les diplanédias habilleront rapidement les petits balcons.
Leurs origines brésiliennes leur confèrent une faible rusticité. Elles seront alors cultivées comme des annuelles ou bien protégées du froid en hiver.
Cultiver le diplanédia ne nécessite pas beaucoup de soins. La plante est résistante à la sécheresse, peu gourmande en eau et ne demandera qu’à être tuteurée pour bien grimper.

Dipladénia sanderi ‘Diamantina Jade Scarlet’, Dipladenia sanderi ‘Diamantina Opale Fuchsia Flammé’ et Dipladénia hybrida ‘Diamantina Jade White’
Le solanum grimpant, une liane gracieuse
Les solanum grimpants sont des lianes originaires d’Amérique du Sud, de la famille des pommes de terre. Idéales pour les balcons tournés vers l’ouest, elles offrent une floraison très légère et raffinée en forme d’étoile, du printemps jusqu’aux premières gelées.
- Solanum jasminoides ‘Bleu’ produit des grappes de fleurs parfumées aux nuances bleu clair et mauves, illuminées par un cœur d’étamines jaunes ;
- Solanum jasminoides ‘Album’ se pare de fleurs légèrement parfumées, d’un blanc pur au centre ensoleillé par des étamines jaunes orangées ;
- Solanum crispum ‘Glasnevin’, grimpante sarmenteuse aux belles fleurs mauves à cœur orangé, dévoile en fin de floraison des fruits décoratifs.
De rusticité faible (-5°C à -10°C en moyenne), les solanum sont bien adaptés à la culture en pot, qui pourra être hiverné à l’abri.
De croissance rapide, ces grimpantes atteignent jusqu’à 5 mètres de hauteur pour 2 mètres d’envergure. La plante partira à l’assaut de tout support (grillage, treillage, rambarde, mur palissé…) et une taille régulière permettra de bien conduire sa silhouette de façon harmonieuse.
Résistant à la sécheresse, c’est un classique des jardins méditerranéens et une plante simple à cultiver. Retrouvez nos conseils pour bien entretenir le solanum.

Solanum jasminoides ‘Bleu’ (photo Javoy Palntes), Solanum jasminoides ‘Album’ et Solanum crispum ‘Glasnevin’
La vigne, pour profiter de belles grappes de raisins sur le balcon
La vigne (Vitis vinifera) est une robuste plante grimpante. Si sa floraison est insignifiante, elle est surtout appréciée pour son feuillage ornemental et, bien sûr, pour ses fruits sucrés en fin d’été.
Pour le balcon, privilégiez les variétés de vigne à raisin de table les moins expansives (de 3 à 5 mètres de hauteur) et résistantes aux maladies :
- la vigne ‘Philipp’, variété aux fruits noirs originaux, de forme pyramidale pointue ;
- la vigne ‘Aperina Nera’, produisant des gros raisins noirs sans pépin ;
- ‘Madeleine Royale’, aux fruits jaunes juteux et sucrés ;
- ‘Ampelia Perdin’, variété très résistante aux maladies et adaptée aux régions du nord de la Loire, offrant des baies dorées savoureuses.
Généralement rustique jusqu’à -15°C, la vigne pourra être cultivée en pot sur un balcon dans la plupart des régions.
Pour cultiver un pied de vigne, sélectionnez un grand contenant et offrez-lui une terre bien drainée, graveleuse.
Une fois palissés, ses vigoureux sarments résisteront même aux vents les plus forts en orientation ouest. Quant aux vrilles de ses plus jeunes tiges, elles s’accrocheront au moindre support.
Veillez simplement à tailler régulièrement la vigne afin de l’aérer et de lui permettre de conserver une belle silhouette.

Vitis vinifera ‘Philipp’ et Vitis vinifera ‘Aperina Nera’
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires