
Les 6 plus belles glycines
Une sélection de somptueuses glycines à adopter au jardin
Sommaire
Spectaculaires et parfumées, les glycines sont incontournables au jardin. Leurs grappes de fleurs généreuses, déclinées en bleu, mauve, rose ou blanc, offrent un spectacle unique au printemps. Wisteria sinensis, la célèbre glycine de Chine, et Wisteria floribunda, la glycine du Japon, figurent parmi les plus cultivées. Leur floraison en cascades sublime pergolas, façades et tonnelles.
Envie d’adopter l’une de ces lianes exubérantes ? Découvrez 6 variétés incontournables, faciles à cultiver en pleine terre ou même en pot !
→ Où et comment planter votre Glycine ? N’hésitez pas à consulter notre fiche : “Glycine : comment la planter, la tailler et l’entretenir“.
La Glycine du Japon 'Honbeni' : toute de rose parée
Pour une ambiance toute empreinte de douceur, plantez la merveilleuse Glycine du Japon Wisteria floribunda ‘Honbeni’ ! Exubérante, elle déploie ses rameaux jusqu’à atteindre plus de 8 m. Volubile, elle s’enroule rapidement sur le support que vous lui choisirez, toujours dans le sens des aiguilles d’une montre : le long de votre façade, sur un arceau ou sur une tonnelle. En mai ses longues grappes éclosent les unes après les autres et la plante se couvre d’un rose poudré très élégant. Ces fleurs sont doucement parfumées et le jeune feuillage est vert bronze devenant vert tendre par la suite. Ce feuillage léger étant très dense, il permet d’ombrager facilement les espaces au-dessus desquels votre glycine sera guidée.
La glycine du Japon est une plante particulièrement accommodante : elle se développera en tous sols suffisamment profonds et pas trop calcaires, et préfèrera même les sols pauvres. Une fois installée, elle sera capable de supporter la sécheresse estivale, même dans le sud. Et si vous la plantez plus au nord, elle résistera sans problème aux froids hivernaux les plus intenses.

Wisteria floribunda ‘Honbeni’
La Glycine 'Grande Diva Cecilia' : une cascade de pompons violets
Pour les amateurs de couleur et d’originalité, la Glycine Wisteria venusta ‘Grande Diva Cecilia’ s’imposera. Plus adaptée aux petits espaces, elle se déploie sur environ 5 m et s’enroule d’elle-même sur les supports à l’instar de toutes les plantes grimpantes volubiles. Hybride de la glycine Wisteria venusta (ou maintenant Wisteria brachybotrys), elle fleurira en mai-juin dès les premières années de plantation pour se couvrir de fleurs de façon homogène sur toute la plante. Ces fleurs doubles sont regroupées en grappes parfumées et mellifères d’une vingtaine de centimètre et d’une belle teinte contrastée bleu lavande et mauve pâle. Le feuillage caduc est d’abord couleur caramel clair puis il vire au vert tendre, illuminant toute la saison le support sur lequel cette belle grimpante sera déployée.
Côté conditions de culture : rien de plus facile. La Glycine ‘Grande Diva Cecilia’ se plaît en toutes conditions, avec une préférence tout de même pour les sols meubles. Elle s’accommode bien de la sécheresse estivale et du froid jusqu’à -20°C. Sa stature plus modeste en fait une glycine de choix pour la culture en grand bac ou en pot. Enfin, son exceptionnelle longévité vous permet de la planter pour les générations à venir !

Wisteria (x) venusta ‘Grande Diva Cecilia’
Découvrez d'autres Glycines
La Glycine 'Grande Diva Nathalie' : bicolore
Cette glycine est une autre obtention de la série ‘Grande Diva’. Présentant les mêmes qualités que la précédente, la Wisteria venusta ‘Grande Diva Nathalie’ explose en mai-juin en une incroyable floraison bicolore violet et mauve clair. Les grappes de 15 à 20 cm pendent souplement sur toute la surface de la plante, lui permettant de fleurir joliment les supports sur laquelle elle prend place. Tout aussi rustique et facile à vivre que la précédente, n’hésitez pas à lui trouver une place de choix pour profiter de ses qualités indéniables.

Wisteria (x) venusta ‘Grande Diva Nathalie’
Lire aussi
Choisir sa glycine, Guide d’achatLa Glycine de Chine 'Alba' : une pureté printanière
Le feuillage vert doré de cette magique Glycine de Chine Wisteria sinensis ‘Alba’ sert de fond pour ses lumineuses grappes de fleurs blanc pur. Les deux apparaissent en même temps, fêtant l’arrivée du printemps. La Glycine de Chine est très prolifique : capable de monter à plus de 9 m et de s’étaler jusqu’à 4 m, elle produit rapidement une végétation dense une fois installée. Ses longs rameaux verts et souples se transforment en bois pour former des branches solides qui enserrent les supports.
Ainsi cette glycine forme au fil des années un tronc solide, qui enserrera le support autour duquel elle se sera enroulée dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Anticipez le phénomène en la conduisant par exemple sur un support “provisoire” (type gros tuteur en bois) qui sera remplacé par le tronc au bout de quelques années. La floraison de cette variété mérite qu’on s’y attarde : les généreuses grappes sont composées de fleurs papillionacées blanc pur ponctuées d’un trait jaune pâle. Elles diffusent un parfum fleuri et miellé très agréable et pendent souplement sur plus de 50 cm en avril et en mai. Elles sont visitées par les insectes pollinisateurs qui les apprécient tout particulièrement. tous les jardiniers pourront profiter pleinement de cette belle glycine : facile de culture et se plaisant en toute région, elle n’est vraiment pas compliquée à vivre, supportant tout type de sol, le froid et la chaleur intense !

Wisteria sinensis ‘Alba’
La glycine japonaise Macrobotrys 'De Belder' : de très longues grappes
La Wisteria floribunda Macrobotrys est la glycine produisant les plus longues grappes de fleurs. La variété ‘De Belder’ est une sélection rare, dont les grappes fleuries peuvent atteindre jusqu’à 1,40 m ! Sa végétation est tout aussi vigoureuse que celle des autres glycines du Japon, introduites en Europe au XIXè siècle et originaires des forêts japonaises. Les longues tiges volubiles s’étendent jusqu’à plus de 10 m pour former peu à peu de solides branches. Peu exigeante sur la nature du sol et du climat, la Wisteria floribunda Macrobotrys ‘De Belder’ fleurit prolifiquement en mai-juin en grappes retombantes, aux centaines de fleurs bicolores mauve et violet. Les nombreuses feuilles apparaissent avant ces fleurs et de bronze prennent une teinte vert tendre, jusqu’en automne où la plante se mettra en repos végétatif jusqu’au printemps suivant. Plantez cette glycine en isolé sur un support car sa croissance rapide et généreuse ferait concurrence à toute autre plante. Et avouons qu’elle est un spectacle à elle seule !

Wisteria floribunda Macrobotrys ‘De Belder’
La Glycine du Japon 'Violacea Plena' : une coquette
L’intérêt de cette jolie Glycine du Japon est sa floraison double, assez peu courante chez les glycines. Wisteria floribunda ‘Violacea Plena’, aussi appelée ‘Double Black Dragon’ se pare en effet en mai et en juin de coquettes fleurs en pompons mauve violacés, formant des grappes étoffées de 30 à 40 cm. Posées sur la végétation caduque vert clair, elles forment un ensemble doux et apaisant, à l’odeur de miel très agréable. Plantée au soleil ou à mi-ombre, elle se développe rapidement et vigoureusement jusqu’à 10 m : il faudra donc veiller à ne pas planter d’autres sujets à proximité, elle finirait par les envahir sans vergogne. Rustique, elle n’est pas non plus exigeante sur la nature du sol.

Wisteria floribunda ‘Violacea Plena’
Pour aller plus loin
- Découvrez comment cultiver une glycine en pot
- Parcourez notre fiche conseil : Comment associer une glycine ?
Commentaires
- Abonnez-vous
- Sommaire

delanos , le 29 Avril 2022
je ne comprends pas où sont les prix ? merci
Réponse de Ingrid , le 3 Mai 2022
Bonjour. Cet article est dans la catégorie "conseil jardin". Pour obtenir les prix, cliquer sur le logo "promesse de fleurs" ou dans les catégories "plantes de jardin", "potager", ect... Pour les glycines, je vous mets le lien cliquable ci-dessous :
"Glycines".