
7 arbres et arbustes à port étagé
feuilles et fleurs à tous les étages
Sommaire
Que ce soit à l’échelle d’un jardin tout entier ou d’un massif, une composition végétale a besoin d’être structurée pour attirer le regard et être animée quelles que soient les saisons. Les végétaux adoptent naturellement différents ports : à nous, jardiniers clairvoyants, de choisir judicieusement les plantes en fonction de leur architecture pour faire vivre nos jardins. Parmi les différentes silhouettes que peuvent prendre les arbres et arbustes, certains ont un port étagé, intéressant car le regard suit les lignes de fuite de leurs rameaux superposés à l’horizontale. Les plantes à port étagé offrent donc un contre-point intéressant à celles qui seront fastigiées ou en boule. La dynamique est en place, le jardin fait voyager notre imaginaire…
Arbres feuillus, conifères ou arbustes légers et fleuris : une diversité de végétaux à port étalé s’offre à nous. Voici une sélection décrivant 7 Arbres et arbustes à port étagé, pour orienter votre choix.
→ Et n’oubliez pas que notre application web Plantfit vous permet en quelques clics de sélectionner les végétaux les mieux adaptés à votre jardin !
L'Araucaria araucana ou Désespoir des singes

Araucaria araucana (imbricata)
Lire aussi
Arbres et arbustes : les différents portsLe Cedrus libani ou Cèdre du Liban
Le Cèdre du Liban est un géant. Majestueux conifère de la famille des pinacées originaire du Moyen-Orient, le Cedrus libani peut atteindre la taille impressionnante de 50m pour une envergure de 20m. On ne le plantera donc pas n’importe où… Ses branches étalées, d’abord dressées dans les premières années, se disposent quasiment à l’horizontale au fil du temps. Elles s’étagent le long d’un tronc massif se divisant souvent en plusieurs fortes charpentières. Elles portent un beau feuillage persistant en forme d’aiguilles de 3cm. Le Cèdre du Liban a besoin d’un large espace pour exprimer sa silhouette magnifique, ainsi que d’un sol bien drainé et profond. Il préfère le soleil et résistera à des températures hivernales descendant jusqu’à -15°C.

Cedrus libani
→ Pour en savoir plus, consultez notre fiche complète “CÈDRE : PLANTER, TAILLER ET ENTRETENIR“
Découvrez d'autres Arbres et arbustes à port étagé
Le Cornus controversa 'Variegata' ou Cornouiller des Pagodes panaché
Vous cherchez un sujet phare à mettre en valeur dans votre jardin ? Ne cherchez plus : le Cornus controversa ‘Variegata’ ou Cornouiller des Pagodes panaché vous tend magnifiquement ses lumineux rameaux étagés ! Cet arbre caduc atteint une taille raisonnable (hauteur : 7.00 m, envergure : 6.00 m), permettant de lui trouver une place même dans un petit espace. Il n’exige pas de taille car son port est naturellement étagé et équilibré. Les rameaux s’étirent à l’horizontale et portent des feuilles panachées de crème ainsi qu’une profusion de bouquets de petites fleurs blanches odorantes en été. Ce cornouiller a une préférence marquée pour les sols frais et sans trop de calcaire, sa rusticité lui permet de supporter des températures au-delà de -15°C et il se développera d’autant mieux au soleil ou à mi-ombre.

Cornus controversa ‘Variegata’
Le Cornus kousa 'Venus' ou Cornouiller du Japon
Préférant les sols frais à tendance acide, le Cornus kousa ‘Venus’ est un adorable petit arbre, remarquable à la fois par son port en étages et par sa floraison en innombrables bractées étoilées blanches. Ce Cornouiller du Japon, très rustique et assez peu exigeant, étale ses branches graphiques sur une envergure de 4m et une hauteur de 5m : il trouvera donc sa place aussi bien dans un petit jardin, qu’en fond de massif dans un espace plus grand, ou en lisière de sous-bois frais. Son feuillage caduc vert profond contraste magnifiquement avec ses fleurs comme posées sur les branches horizontales. Ces fleurs seront plus nombeuses grâce à une agréable chaleur. Il est rustique au-delà de -15°C.

Cornus kousa ‘Venus’
→ Les atouts des Cornus kousa vous plaisent? Découvrez-les en détail dans notre fiche : “CORNUS KOUSA, CORNOUILLER DU JAPON : CHOISIR, PLANTER ET ENTRETENIR“
Le Viburnum plicatum 'Mariesii' ou Viorne de Chine
Un bien joli port étagé pour cette Viorne de Chine ! Le Viburnum plicatum ‘Mariesii’ cumule les qualités :
- une belle floraison en corymbes aplatis blanc pur en mai-juin, semblables aux fleurs de certains Hydrangeas ;
- un port tabulaire naturellement structuré ;
- de magnifiques couleurs automnales.
Offrez-lui un sol frais et peu calcaire, est il animera à lui seul un espace manquant de style. Sa ramure horizontale et caduque s’étage sur 2m de hauteur et 3m d’envergure ; il faudra donc lui réserver une place au soleil ou à mi-ombre, dans un massif large et profond, en compagnie de végétaux appréciant une terre acide ou neutre. Cette belle viorne est rustique au-delà de -15°C.

Viburnum plicatum Mariesii
Le Cornus florida 'Rubra' ou Cornouiller à fleurs d'Amérique
Un Cornouiller aux tons riches et profonds ! Le Cornus florida ‘Rubra‘, ou Cornouiller à fleurs d’Amérique est plaisant et ornemental au fil des saisons :
- il fleurit au printemps sur des rameaux nus et joliment étagés ;
- le feuillage caduc se développe ensuite, composé de feuilles vertes marginées de blanc. Elles prennent en automne de magnifiques teintes violet écarlate ;
- sa silhouette japonisante s’étage naturellement à plat, en faisant un sujet à part dans les massifs où il sera planté.
Ce Cornus prendra une ampleur de 5m pour une hauteur de 6m. Craignant le calcaire, il faudra le planter en terre plutôt acide, fraîche et bien drainée. Les gelées tardives ne lui plairont pas, mais il est capable de supporter des températures négatives au-delà de -15°C. Une exposition au soleil ou à mi-ombre sera idéale.

Cornus florida Rubra
Le Tsuga canadensis 'Popeleski' ou Pruche du Canada
Parfait en rocaille ou en avant-plan d’un joli massif, le Pruche du Canada ou Tsuga canadensis ‘Popeleski’ est un conifère nain intéressant. Ses aiguilles denses et persistantes prennent place le long de rameaux souples et étagés à plat. Sa couleur vert franc est lumineuse. A maturité il attendra par une croissance plutôt lente une hauteur d’1,80m pour un étalement d’1,10m. Rustique au-delà de -15°C, il se plaît en sol ordinaire à tendance légèrement acide et plutôt fertile, bien drainé mais conservant une certaine fraîcheur. On peut le planter au sol ou à mi-ombre.

Tsuga canadensis Popeleski
→ Adoptez les Tsuga au jardin en suivant les conseils suivants :”TSUGA, PRUCHE : PLANTER, TAILLER ET ENTRETENIR“
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires