
7 camélias classiques à fleurs roses
Notre sélection de camélias roses préférés, simples à associer au jardin
Sommaire
Les camélias classiques sont de belles plantes de terre de bruyère, appréciées pour leur facilité de culture, leur floraison lumineuse et leur feuillage persistant lustré décoratif toute l’année.
Parmi les différentes nuances de couleurs, le rose est la couleur la plus répandue et certainement la plus populaire. Elle permet de créer de magnifiques camaïeux, de s’associer à des plantes à floraison bleue ou à des fleurs blanches pour une touche romantique.
Voici donc notre sélection de camélias roses coups de cœur, à cultiver aussi bien en pleine terre qu’en pot.
Et pour en savoir plus sur la culture des camélias, nous vous invitons à consulter notre article : Planter, tailler et entretenir les camélias.
Le Camellia japonica ‘Bonomiana’ : d’étonnantes fleurs éclaboussées
Le camélia du japon ‘Bonomiana’ est une variété à l’incroyable floraison. Ses fleurs doubles de 7 à 8 cm ressemblent à de magnifiques roses. Leurs pétales de couleur rose pâle à blanche sont délicatement striés ou éclaboussés de rose carmin, pour des fleurs rassemblant à de véritables peintures, toutes différentes. La floraison intervient entre la fin de l’hiver et le début du printemps, de février à avril.
Ce camélia offre une silhouette compacte et arrondie au port dressé, atteignant 1,25m de hauteur pour 90cm d’envergure.
De croissance modérée, il conviendra aussi bien pour la culture en pot que pour une culture en pleine terre. Offrez-lui une place de choix en isolé pour le mettre parfaitement en valeur. Vous pouvez aussi l’associer, dans une grande jardinière, à des plantes de terre de bruyère à floraison blanche comme les bruyères d’hiver (Erica darleyensis ‘White Perfection’, ‘Silberschmelze’ ou ‘Winter Belles Katia’) ou encore à l’adorable tapis fleuri constitué par la violette odorante.

Camellia japonica ‘Bonomiana’
Lire aussi
Comment bien associer les camélias ?Le Camellia japonica ‘Sweet Olive’ : une rare variété à fleurs roses imbriquées
Le camélia du Japon ‘Sweet Olive’ fait partie des variétés horticoles peu répandues, qui nous séduisent par leurs fleurs de 6 cm parfaitement formées, aux pétales imbriqués très géométriques. Le coloris est un joli dégradé : rose soutenu sur les rangées externes et rose pâle tirant vers le blanc au centre de la fleur.
Si la floraison est plutôt de courte durée (mars à avril), ce camélia vaut sans conteste la peine d’être adopté dans un jardin pour son originalité.
Ce bel arbuste arrondi et buissonnant mesure environ 1 m de hauteur pour 1 m d’envergure.
Installez-le dans un massif en compagnie d’autres plantes à floraison rose, comme un Cœur de Marie. Fuchsias, astilbes et lis hybrides prendront ensuite le relais de la floraison en été.

Camellia japonica ‘Sweet Olive’
Découvrez d'autres Camélias classiques
Le Camellia japonica ‘Nuccio's Jewel’ : un vrai bijou rose
Le camélia classique ‘Nuccio’s Jewel’ s’épanouit de mars à mai. Ses grandes fleurs doubles de 7 cm dévoilent un coloris peu commun : les pétales sont rose clair nuancé de saumon, mais rose soutenu sur leur extrémité. Cette palette de teintes donne beaucoup de volume et de relief aux fleurs.
Ce buisson au port plus libre et irrégulier que certains congénères atteint 1,50 m de hauteur pour 1 m d’envergure.
Dans une haie fleurie, il accompagnera d’autres arbustes comme les deutzias roses ou blancs, les lauriers des montagnes ou encore un arbre des neiges.

Camellia japonica ‘Nuccio’s Jewel’
Le Camellia ‘High Fragrance’ : une variété prisée pour son parfum
Le camélia champêtre ‘High Fragrance’ est une variété aux grandes fleurs doubles de 9 à 10 cm, d’aspect chiffonné. Elles dévoilent un coloris rose pâle subtilement relevé de saumon et d’un petit nid d’étamines dorées discret. La floraison s’étend de février à avril, mise en valeur par un joli feuillage vert-olive brillant.
L’atout numéro un de ce camélia reste son irrésistible fragrance florale. Il est d’ailleurs l’une des variétés champêtres les plus parfumées.
Cet arbuste atteint 1,50 m de hauteur pour 1 m d’envergure. Sa silhouette plutôt souple et libre offre une croissance assez rapide. Cultivé près des lieux de passage, il vous fera profiter de ses effluves pendant toute la floraison. C’est également un bon candidat des massifs, accompagné d’autres arbustes de terre de bruyère comme les rhododendrons et azalées, les cornus ou les hortensias. En haie libre, un hamamélis sera par exemple un bon compagnon.

Camellia lutchuensis ‘High Fragrance’
Le Camellia japonica ‘Volunteer’ : une floraison éblouissante
Le camélia du Japon ‘Volunteer’ propose un véritable spectacle de février à avril. Il dispose de grandes fleurs doubles de 10 cm de diamètre, en forme de pivoine. Niveau coloris, c’est une explosion de nuances roses, passant du plus clair au plus foncé : les pétales rose pastel sont tous rehaussés par un centre veiné de rose-cerise ou lie-de-vin. Les teintes sont évolutives et chaque fleur présente un mélange de teintes unique. Une variété véritablement spectaculaire !
Cet élégant camélia atteint 1,20 m de hauteur pour 1 m d’envergure.
‘Volunteer’ permet de créer une belle ambiance japonisante au jardin. Associez-le à des magnolias à floraison printanière rose, comme le Magnolia stellata ‘Rosea’, à un cerisier d’ornement comme Prunus glandulosa ‘Rosea Plena’ ou encore à un érable du Japon.

Camellia japonica ‘Volunteer’
Le Camellia japonica ‘Valtevareda’ : des fleurs d’un rose éclatant
Le camélia du Japon ‘Valtevareda’ produit au printemps, d’avril à mai, des fleurs d’un rose intense, particulièrement lumineuses. D’un diamètre de 9 cm environ, elles sont bien rondes et doubles, parfaitement formées et régulières. Une variété à l’élégance indémodable, qui trouve sa place dans tous les styles de jardin !
‘Valtevareda’ atteint 1,20 m de hauteur pour 1 m d’envergure.
Accompagnez ce camélia de bulbes de printemps pour habiller son pied, dans des nuances bleues ou violettes : Crocus ‘Mammouth Flower Record’ ou Crocus minimus ‘Bavella’, Jacinthe ‘Blue Pearl’ ou ‘Sky Jacket’, scilles des prés ou muscaris.

Camellia japonica ‘Valtevareda’
Le Camellia ‘Spring Festival’ : une très longue floraison rose
Le camélia champêtre ‘Spring Festival’ offre l’une des plus longues floraisons de cette liste, puisqu’il est en fleurs de février à mai. Les fleurs doubles sont petites (5 cm), mais abondantes. Leur couleur rose est très douce, simplement relevée par un cœur d’étamines dorées.
La silhouette pyramidale peu commune apporte une touche d’élégance supplémentaire à cet arbuste atteignant 1,20 m de hauteur pour 80 cm d’envergure.
Son style naturel fera merveille au pied de grands arbres, accompagné des frondes décoratives de fougères comme les asplenium, de cyclamens et de brunneras.

Camellia ‘Spring Festival’
Pour aller plus loin
Découvrez aussi 7 camélias classiques blancs
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires