Les Bisannuelles sont en promotion : découvrez notre sélection pour dynamiser votre jardin !
7 idées pour associer l’escallonia

7 idées pour associer l’escallonia

Nos plus belles associations au jardin et en pot

Sommaire

Mis à jour le 10 Octobre 2024  par Arthur 6 min.

L’Escallonia est un bel arbuste qui séduit grâce à son abondante floraison estivale rose ou blanche, sa croissance rapide et son beau feuillage persistant lustré. Un peu frileux (- 10 °C), c’est un incontournable des jardins situés en climat doux et côtiers, bretons, irlandais ou anglais. Les jardiniers des climats plus continentaux le cultiveront sans difficulté en grand pot sur la terrasse, à remiser l’hiver. Que ce soit pour structurer un massif, illuminer une haie fleurie, une rocaille ou apporter une touche élégante à une terrasse, l’Escallonia se prête à toutes les envies, restant décoratif toute l’année. Découvrez avec quelles plantes associer l’Escallonia au jardin !

Difficulté

Dans une haie fleurie

L’escallonia est précieux pour créer un décor permanent en climat doux grâce à ses jolies feuilles brillantes et persistantes, ainsi qu’à sa floraison estivale qui se prolonge parfois jusqu’aux premiers frimas. Il se montre résistant aux maladies et peut remplacer avantageusement les conifères. Dans une haie fleurie, l’escallonia s’associe parfaitement avec une grande variété d’arbustes. Il accompagnera les deutzias, avec leurs magnifiques fleurs en clochettes blanches ou roses qui apparaissent au printemps, et précèdent celles de l’escallonia. Pouvant atteindre 1,50 m de hauteur, voire plus,l’Escallonia rubra ‘Crimson Spire’ est un excellent choix pour sa floraison généreuse rouge vif qui apporte de la couleur au jardin du milieu de l’été jusqu’à l’automne. Son feuillage persistant et brillant en fait un élément de base pour structurer la haie, tout en ajoutant une note vive à l’ensemble. Le Pittosporum est un autre petit arbuste qui se prête bien également à la création d’une haie libre. N’hésitez pas à varier les teintes en associant le vert vif et luisant de son feuillage à celui panaché du Pittosporum tenuifolium ‘Variegatum‘.

L’Eucalyptus gunnii ‘France Bleu Rengun’, avec son feuillage bleuté persistant, confèrera à l’ensemble une touche de modernité et de légèreté. Ses feuilles rondes et argentées contrastent à merveille avec le vert sombre des autres arbustes. De plus, cet eucalyptus est bien adapté aux climats doux et supporte très bien la taille, ce qui en fait un excellent candidat pour une haie belle toute l’année. Le Ceanothus impressus ‘Victoria‘ est parfait pour cette association persistante, avec ses petites feuilles vert foncé et sa spectaculaire floraison bleu intense au printemps.

Dans les haies brise-vent, on plantera l’Escallonia en compagnie de la Griselinie du littoral et de l’Olearia ou marguerite en arbre (par exemple l’Olearia macrodonta ‘Major’), des arbustes persistants. En jouant avec ces diverses associations, la haie devient colorée, dense et vivante tout au long de l’année.

Associer l'Escallonia dans une haie libre et fleurie

Ceanothus impressus ‘Victoria’ (photo : Wendy Cutler), Escallonia rubra var. macrantha, Griselinia littoralis, Pittosporum tenuifolium ‘Variegatum’, Spiraea japonica, Deutzia purpurascens ‘Kalmiiflora’

Dans un jardin de bord de mer

Comme il apprécie les climats doux et qu’il ne craint pas les embruns, on adoptera l’escallonia sans réserve en bord de mer. Dans un jardin côtier, il s’associe idéalement à des plantes robustes et résistantes aux conditions souvent rudes du littoral, telles que les vents salins et les sols sableux. Vous composerez une belle association en bord de mer, en rapprochant par exemple l’Escallonia ‘Red Elf’, une variété au port compact dotée d’une brillante floraison estivale rouge, d’un Olearia solandri ‘Aurea’, à l’allure de grande bruyère aérienne. Cet arbuste se distingue par son feuillage très fin, vert-jaune, et ses petites fleurs blanches qui apparaissent en août-septembre et libèrent un parfum de miel. On pourra l’associer à d’autres petits arbustes persistants comme les Leptospermum, et l’Atriplex halimus, dont le feuillage gris argenté ajoute une texture douce qui adoucit les massifs tout en créant une toile de fond élégante pour la floraison de l’escallonia. Pour renforcer cette harmonie, complétez la scène avec un Polygala myrtifolia, une plante arbustive et persistante, indispensable en climat doux, qui se couvre de mai aux gelées de fleurs de pois blanches et rose violacé.

Pour plus d’idées et de conseils sur le choix des plantes, n’hésitez pas à consulter notre fiche « Aménager un jardin de bord de mer »

Associer l'Escallonia dans un jardin de bord de mer

Leptospermum scoparium ‘Red Damask’ (photo : Sid Mosdell), Escallonia ‘Red Elf’, Atriplex halimus (photo : Ryan Hodnett), Olearia solandri ‘Aurea’, Polygala myrtifolia et Anthyllis barba-jovis

Dans un massif florifère

Les Escallonia aux dimensions modestes et au port compact, se prêtent bien à l’utilisation en massifs auxquels ils donnent du relief et beaucoup de luminosité.  L’Escallonia laevis ‘Pink Elle’ est un adorable petit format qui se glisse facilement dans un massif foisonnant, dans un sol bien drainant. Il s’épanouira à merveille aux côtés de vivaces floribondes telles que les lavandes, achillées, géraniums vivaces, cardères sauvages (Dipsacus sylvestris), népétas, Allium, ou phlox, apportant densité et couleur. Quelques touffes de graminées ornementales comme la Stipa et un bouquet de Calamagrostis x acutiflora ‘Karl Foerster’ apportent du mouvement et une touche naturelle.

Au cœur d’un massif arbustif, l’Escallonia se marie à des arbustes à floraison estivale ou printanière comme le Kolkwitzia amabilis, le genêt ‘Zeelandia’, les céanothes persistants, les buddleias¸les Leptospermum, à la longue floraison. Ils composeront à ses côtés de superbes scènes fleuries sans entretien. Un fusain (Euonymus) panaché, avec ses feuilles persistantes bordées de jaune ou de blanc crème, ajoute une touche lumineuse et éclaire le massif tout au long de l’année. Ces associations permettent de jouer sur les textures, les hauteurs et les couleurs pour un massif facile à entretenir.

Associer l'Escallonia dans un massif fleuri

Nepeta ‘Blue Dragon’, Escallonia laevis ‘Pink Elle’, Lavandula angustifolia (photo : Niepokój Zbigniew), Calamagrostis acutiflora ‘Karl Foerster’, Penstemon ‘Strawberries and Cream’, Achillea ‘Terracotta’ et Trifolium ochroleucon

Pour structurer un massif

L’escallonia est un arbuste idéal pour structurer une scène composée de plantes aux formes plus spontanées ou pour offrir un fond de décor dense et élégant. Certaines variétés au port compact peuvent remplacer le buis, car elles permettent d’obtenir des formes plus douces. Grâce à leur développement modéré et leur port arrondi, elles se prêtent facilement à la taille en boule ou à la formation de petites haies au style net et structuré. En climat favorable, choisissez un Escallonia hybride ‘Red Dream, par exemple, qui forme naturellement un dôme très dense, rond, vêtu d’un feuillage persistant d’un vert brillant, attrayant toute l’année. Sa silhouette touffue s’harmonisera à celle des buissons d’Hebe aux formes arrondies, comme l’Hebe ‘Pink Paradise’ qui forme des tapis moutonnants et fleuris. Des touffes d’Ophiopogon planiscarpus ‘Nigrescens’ ajouteront contraste et graphisme, tandis que des rosiers couvre-sol ‘Emera®’, seront parfaits pour habiller leur pied de manière très naturelle. Ponctuez la scène avec des Allium ‘Lavender Bubbles’ pour l’allure graphique de leurs grandes inflorescences étoilées et avec un Laurus nobilis taillé pour encadrer l’ensemble avec caractère.

Comment associer l'Escallonia

Laurus nobilis, Escallonia ‘Red Dream’ (photo : L. Enking), Rosier ‘Emera’, Hebe ‘Celebration’, Ophiopogon planiscapus ‘Nigrescens’ et Allium ‘Lavender Bubbles’

Dans une rocaille

L’escallonia est parfait pour illuminer une grande rocaille en climat doux, pas trop sèche ni trop calcaire. Prenez l’Escallonia laevis ‘Gold Ellen’ pourvu d’un superbe feuillage persistant jaune doré maculé de vert. Il sied très bien avec l’ambiance d’un jardin de gravier. Entourez-le d’un Phormium tenax ’Purpureum’, une forme à feuillage pourpré, dont les longues feuilles linéaires et raides, très verticales, apportent un bel effet graphique. Le vert doré de l’escallonia vient adoucir la verticalité audacieuse du Phormium. Très beau compagnon également, le Pittosporum tenuifolium ‘Tom Thumb’, une belle variété trapue qui revêt un feuillage sombre, bronze violacé. Avec leur feuillage pourpré, tous deux offriront un très beau contraste avec les feuilles dorées de l’Escallonia. Accompagnez-les d’un Cistus x loretii, aux fleurs blanches rehaussées de belles macules brun pourpre, et de sédums ‘Matrona’, parfaits en bordure de rocaille.

Inspiration pour associer l'Escallonia dans une rocaille aux teintes contrastées

Cistus x loretii, Escallonia laevis ‘Gold Ellen’ (photo : Wallygrom), Pittosporum tenuifolium ‘Tom Thumb’, Sedum ‘Matrona’, Sedum reflexum ‘Angelina’, Phormium tenax ‘Purpureum’

Dans un jardin méditerranéen

Si vous recherchez un sujet capable de devenir un véritable point de mire dans votre jardin méditerranéen, craquez sans hésiter pour l’Escallonia. Il supporte les étés secs une fois établi, et parvient à fleurir même en situation brûlante. Profitez de son charme méditerranéen pour l’accompagner de géraniums vivaces, de lavandes, de romarins, et de Grévilleas. Intercalez quelques Phlomis du Cachemire, une solide vivace aux petites fleurs rose lilas clair. Plantez des euphorbes characias, au port buissonnant, décoratif toute l’année. Du côté des arbustes, on pensera aussi aux lauriers-roses, au ciste et au céanothe.

Pour une composition luxuriante et très dépaysante, installez un Trachycarpus fortunei, ce palmier de Chine s’intègre facilement dans un jardin de style méditerranéen. On pourra l’associer également aux Agaves, ainsi qu’aux Callistemon et Leptospermum, ces arbustes florifères et peu exigeants prisés dans les jardins de climats doux.

Associer l'Escallonia dans un jardin méditerranéen

Laurier-rose, Escallonia ‘Iveyi’, Grevillea ‘Joe Mason’, Agave americana ‘Variegata’, Lavandula angustifolia ‘Munstead’, Trachycarpus fortunei

Dans un joli pot sur la terrasse

L’Escallonia s’adapte bien à la culture en bac, que l’on placera sur la terrasse ou le balcon. Ce mode de culture permet aux jardiniers des régions froides de l’abriter des fortes gelées dans une serre ou une véranda non chauffée en hiver. L’Escallonia hybride ‘Golden Carpet’ forme naturellement un lumineux couvre-sol ne dépassant pas 50 cm de hauteur à maturité pour 1 m d’envergure. Cette variété naine apportera la touche de verdure persistante à votre terrasse ou votre balcon. Elle se couvre en été de fleurs d’un rouge-rose soutenu sur un feuillage doré, virant au vert chartreux en hiver. Pour l’accompagner, vous planterez à son pied un Coleus ‘Limewire’ au feuillage brun pourpre, marginé de vert lime, une Bruyère de Saint-Daboec ‘Vanessa’ (Daboecia cantabrica), ou une Vinca minor.

Associer un Escallonia cultivé en pot sur la terrasse

Daboecia cantabrica ‘Alba’, Escallonia ‘Golden Carpet’ (photo © Plantipp), Fuchsia regia ‘Reitzii’, Coleus, Vinca minor

Commentaires

associer l'escallonia
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.