
7 idées pour associer la Knautia
Des idées d'associations réussies avec ces belles scabieuses
Sommaire
Appelée aussi Scabieuse, la Knautie est une vivace rustique et facile à implanter au jardin. Elle forme de petites touffes s’étalant sur une quarantaine de centimètres et, en fonction des variétés, atteint une hauteur de 60 à 80cm. Knautia macedonica ‘Thunder and lightning’, un peu plus compacte, ne fera quant à elle pas plus de 45cm. De juillet à octobre les fines tiges des knautias portent nombre de fleurs généralement rouge cramoisi en forme de capitules bombés, visitées par les insectes pollinisateurs. La Scabieuse des Champs Knautia arvensis fait exception par ses inflorescences d’un beau mauve tendre. Ces plantes ne sont pas contrariantes et s’implanteront partout où vous les installerez : beaucoup de soleil, un sol perméable même s’il est calcaire, et c’est la floraison assurée pour tout l’été ! L’occasion de composer de beaux massifs, en associant la Knautia à d’autres vivaces, à des arbustes ou à des graminées pour un effet naturel ou plus graphique. N’hésitez pas à prélever de temps en temps quelques tiges fleuries pour vos bouquets champêtres : la plante n’en sera que plus dense et refleurira de plus belle ! Si vous souhaitez tenter la Knautia dans votre jardin et la mettre en valeur, voici 7 idées d’associations pour vous inspirer.
Dans un jardin contemporain et graphique
Le jardin contemporain se caractérise par la pureté des lignes et la qualité de l’organisation spatiale. De forme simple et géométrique, on y plante les végétaux en masse avec répétition de la palette végétale sans multiplier les espèces et les couleurs, pour plus de simplicité. Ici on joue sur les textures grâce aux feuillages et on associe la belle Scabieuse pourpre aux hostas aux larges feuilles, aux acanthes à l’allure architecturée et aux fins et vaporeux épis des graminées pour de beaux contrastes :
- Pour obtenir rapidement de belle masses végétales, plantez aux endroits les plus à l’ombre l’Hosta ‘August Moon’, au feuillage vert clair doré, l’Hosta ‘Big Mama’ aux grosses feuilles épaisses gaufrées bleu-vert et l’Hosta ‘Alligator Alley‘ qui arbore un centre crème flammé irrégulièrement et bordé de bleu-vert. De juillet à août, ces vivaces d’ombre ou mi-ombre et de sol frais donneront des hampes érigées de fleurs blanches ou parme, tout en simplicité.
- Puis parsemez des touffes de Stipa pulcherrima, aussi appelée “Stipe admirable”. Son feuillage très fin terminé par de longues volutes blanc-argent fera des merveilles.
- Installez plus en arrière l’Acanthus mollis, à l’allure sculpturale et aux grands épis floraux violet-mauve en été.
- Enfin, Hakonechloa macra, aussi nommée “herbe du Japon”, formant des touffes denses retombantes d’un beau vert franc.
Répétée de façon rythmée dans tout le massif Knautia macedonica formera au sein de ces feuillages des touffes compactes, que ses fleurs rouge profond viendront rehausser et dynamiser.

Hosta ‘August Moon’, ‘Big Mama’ et ‘Alligator Alley’, Stipa pulcherrima, acanthus mollis, Hakonechloa macra, et Knautia macedonica
Lire aussi
Knautia : plantation, culture et entretienDans un mixed-border champêtre aux tonalités chaudes
Par leur légèreté et leur aspect simple, les knautias animent facilement de leur coloration vive des massifs sous forme de mixed-border inspirés des prairies de fleurs des champs. On peut s’inspirer de leur couleur pour oser un massif dans les tons chauds rouge à rose soutenu. En principe ce sont des couleurs fortes, mais le rouge peut aussi tendre vers les tons plus froids. Ainsi les rouges écarlates, éclairés de jaune, sont les plus violents pour des plates-bandes flamboyantes. Mais il en existe aussi, comme pour Knautia macedonica ‘Red Knight’, des pourprés ou cramoisis plus frais, à associer plutôt au rose et tranchant sur le vert frais des feuillages. Bien maîtriser ces subtilités permet une composition bien construite. Ici Knautia macedonica ‘Red Knight’ ponctuera avec bonheur de sa coloration rouge profond une masse d’Astrantia ‘Claret’ qui déploient leurs splendides fleurs rose vif de juin à septembre. Les fleurs rose-pourpré de Trifolium rubens, moins vives viennent calmer la composition tandis que le rose vif du Geranium psilostemon apporte luminosité au tout. On plantera ce massif en l’appuyant devant une belle haie de charmille ondoyante et fraîche.

Knautia macedonica ‘Red Knight’, haie de charmille, Astrantia ‘Claret’, Trifolium rubens et Geranium psilostemon
Découvrez d'autres Knautia
Dans un jardin mellifère
Knautia arvensis est une plante idéale pour les jardins sauvages, où son allure apporte une belle touche de naturel. Ses capitules attirent irrésistiblement abeilles et papillons : l’occasion de les installer dans un jardin de plantes mellifères afin de faire rimer beauté et biodiversité ! Dans ce jardin, on pourra associer :
- la Scabieuse des champs Knautia arvensis à la floraison mauve de juin à septembre
- Persicaria amplexicaulis ‘Fat Domino’ à fleurs rouges de juillet à octobre
- Phlomis fruticosa, en fleurs de mai à juillet, plante mellifère attirant beaucoup d’insectes butineurs. En hiver, ses capsules décoratives attirent égalent beaucoup d’insectes qui y trouvent refuge.
- Sauge officinale ‘Berggarten’, au feuillage grisé, qui fleurit de juin à juillet en épis floraux bleu violacé perchés sur de hautes tiges.
- le flamboyant arbre à papillons Buddleia ‘Royal Red’, doté d’une floraison estivale rouge-violacé très intense

Persicaria amplexicaulis ‘Fat Domino’, Knautia arvensis, Sauge officinale ‘Berggarten’, Phlomis fruticosa et Buddleia ‘Royal Red’
Lire aussi
Comment multiplier la Knautia ?Dans un jardin sec
Knautia arvensis, d’un très plaisant mauve clair, fera sensation dans un petit jardin résistant à la sécheresse inspiré d’une colline rocheuse aride. Un chemin de pierre pourra serpenter au milieu du jardin, encadré par des plantations violettes et bleues :
- Knautia arvensis, dans les tons violacés clairs, en fleur du mois de juin au mois de septembre
- L’ail d’ornement Allium ‘Miami’, aux inflorescences rondes de couleur mauve-pourpré, fleuri en juin-juillet
- Nepeta faassenii ‘Walker’s Low’, qui étend son feuillage aromatique en couvre-sol, surmonté d’innombrables inflorescences bleu lavande
- Les tiges aériennes des « cheveux d’ange » Stipa tenuifolia,
- L’incontournable lavande vraie Lavandula angustifolia ‘Hidcote’
Pour renforcer l’aspect méditerranéen et apporter de la verticalité, on peut planter des cyprès Cupressus sempervirens, tout aussi résistants à la sécheresse.

Allium ‘Miami’, Nepeta faassenii ‘Walker’s Low’, Stipa tenuifolia, Lavandula angustifolia ‘Hidcote’ et Knautia arvensis
Dans un jardin de curé
On imagine ici un jardinet clos, à l’allure à la fois naturelle et romantique, où la scabieuse vient apporter une touche vive et colorée. Ce jardinet peut être entouré d’Alisiers blancs Sorbus aria ‘Lutescens‘ palissés ou non, au-dessus de bordures de vivaces où se mêlent Knautia macedonica ‘Mars Midget’, au look ébouriffé et aux fleurs rose-pourpré, Nepeta faassenii ‘Six Hill Giant Gold’ dont la floraison bleu lavande contraste avec le feuillage gris-vert bordé de crème. En complément, les coussins duveteux de l’Alchemilla mollis dont la floraison vert glauque dynamisera l’ensemble. Les incontournables buis en topiaires Buxus microphylla ‘Faulkner’, coniques et en boules pour structurer le tout. Et pour habiller les murs : les cascades de fleurs du rosier grimpant ‘Bantry Bay’, délicatement parfumées, et le décor est posé !
Dans une prairie sauvage
Imaginons la scène d’une prairie en juillet, à travers laquelle serpente un chemin de gravillons crème. Les graminées dorées de la Stipa gigantea en arrière-plan forment de majestueuses touffes bien hautes, à la présence incomparable. En avant, Stipa tenuifolia et Deschampsia cespitosa, plus compactes, font ressortir les fleurs pourpre de Knautia macedonica ‘Thunder and lightning’. Cette scabieuse est intéressante à la fois pour sa floraison estivale, mais aussi pour son feuillage vert franc panaché de crème. Elle est la petite de la famille, restant sagement à environ 45 cm, mais c’est ce qui fait d’elle une plante intéressante pour végétaliser de façon rythmée et ponctuelle ou au contraire en masse les bordures de massifs. Dans cette prairie de fleurs et de graminées, elle entre en contraste et met en valeur les fleurs étoilées jaune d’or de l’Hémérocalle lilioasphodelus, qui illuminent le tout de mai à juillet puis à nouveau en septembre.

Stipa gigantea, Stipa tenuifolia, Knautia macedonica ‘Thunder and lightning’, Deschampsia cespitosa et Hémérocalle lilioasphodelus
Dans une association bois et minéral
Les lignes géométriques et les formes méticuleuses caractérisent cet espace où Knautia macedonica ‘Red Knight‘ apportera une touche de légèreté et de couleur. On peut ainsi créer un bel espace sobre et élégant, à l’entretien facile, en mariant les plantes et les matériaux :
- Des bambous Pseudosasa japonica, toujours bien verts, aériens et graphiques
- un plancher de terrasse en bois et quelques pierres brutes venant apporter une touche naturelle et élégante
- Et pour marquer les couleurs flamboyantes de l’automne, l’Acer palmatum ‘Bloodgood’ finira ce décor végétal et minéral dépouillé.
Si on souhaite compléter l’ensemble par un feuillage panaché et lumineux, pourquoi ne pas opter pour l’élégant Pittosporum tenuifolium ‘Variegatum’ en masses claires et facile à tailler ?

Pseudosasa japonica, Acer palmatum ‘Bloodgood’ et Knautia macedonica ‘Red Knight’
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires