Commandez avant jeudi midi en express et plantez ce weekend ! :
Lilas violet : les meilleures variétés

Lilas violet : les meilleures variétés

7 variétés à floraison violette pour tous les goûts

Sommaire

Mis à jour le 15 Mars 2024  par Servane 6 min.

Le lilas (Syringa) est un arbuste incontournable, notamment dans les jardins de style romantique. Avec, aux mois d’avril et mai, une floraison abondante et parfumée. Emblématique du printemps, sa palette de couleurs est très étendue – du blanc au pourpre, en passant par le rose, le mauve et le violet. Découvrez notre sélection de 7 lilas à floraison violette.

Difficulté

Le lilas 'Président Grevy', une floraison violette tirant sur le bleu cobalt

Le lilas ‘Président Grevy’ est un cultivar à la floraison incomparable, au parfum sucré, idéale pour réaliser de beaux bouquets romantiques.

Cet arbuste caduc pouvant atteindre 4 m de haut se couvre au printemps de feuilles cordiformes d’un vert frais dans un premier temps, qui deviendra moyen au fil de la saison.

Aux mois d’avril mai, ce lilas au port arrondi se pare de panicules de fleurs doubles, abondantes et très odorantes, dont les boutons floraux sont violets avant que les fleurs d’un bleu cobalt n’éclosent. Vous pouvez ainsi obtenir des teintes de bouquet différentes en fonction du stade de floraison au moment de la cueillette.

Grâce à sa très bonne rusticité et à sa grande tolérance en termes de sol, cet arbuste facile trouvera sa place dans tout type de jardin. Il préférera néanmoins une bonne exposition au soleil. Il sera d’un très beau rendu dans un massif d’arbustes, accompagné par exemple de lilas aux coloris complémentaires, blanc ou rose, ou de cotinus – l’arbre à perruques.

lilas bleu violet

Syringa vulgaris ‘Président Grevy’ (Photo de droite Fd Richards)

Le lilas 'Charles Joly', intensité de couleur et de parfum

Le lilas ‘Charles Joly’ se fait remarquer par son intensité, qu’il s’agisse de la couleur de ses fleurs ou de son parfum.

Typique des jardins anciens, cet arbuste caduc atteignant 5,5m de hauteur et au port buissonnant est une obtention ancienne de Victor Lemoine, un horticulteur connu pour avoir créé plusieurs dizaines de cultivars de Syringa vulgaris au XIXème siècle. Ses feuilles en forme de cœur sont d’un vert frais au printemps, avant de prendre une teinte vert moyen ensuite.

Les panicules de fleurs sont très denses et doubles et affichent un violet intense qui apportera de la couleur au jardin. Les fleurs exhalent au printemps un parfum sucré, typique des lilas, et font merveille en bouquets dans lesquels on pourra les associer à des iris. De plus, en coupant régulièrement les fleurs fanées, vous encouragerez une petite deuxième floraison en fin d’été.

Au jardin, cet arbuste, qui apprécie une exposition au soleil ou à mi-ombre, pourra être planté en massif d’arbustes, en haie ou encore de façon isolée. Il apporte une touche romantique et ancienne typique des jardins à l’anglaise.

C’est par ailleurs un excellent arbuste dans un jardin naturel, où il sera visité par papillons, abeilles et autres butineurs du fait de son caractère mellifère.

lilas violet foncé

Syringa vulgaris ‘Charles Joly’

Le lilas 'Prince Wolkonsky', un grand arbuste à la floraison abondante et sucrée

Le lilas ‘Prince Wolkonsky’ est un autre lilas caduc aux feuilles cordiformes, c’est-à-dire en forme de cœur, qui servent d’écrin aux panicules de fleurs violettes qui éclosent au printemps. Les boutons floraux d’un rouge pourpre donnent de l’intensité à l’ensemble.

De port arrondi, c’est un lilas relativement haut qui peut atteindre 7 m.

Ce lilas, facile à cultiver – comme la plupart des lilas -, préfère les expositions ensoleillées pour donner d’abondantes floraisons en avril mai. Ses fleurs sont doubles et très odorantes, cela en fait un candidat idéal pour les bouquets printaniers qui apporteront une touche fraîche et sucrée dans la maison.

La floraison de ce lilas sera mise en valeur par la floraison de lilas aux coloris plus clairs – mauves ou blancs -. Vous obtiendrez alors des massifs joyeux et divinement parfumés près desquels il fera bon flâner.

On peut également choisir de le planter en compagnie d’un forsythia ou d’un seringat afin d’enchaîner les floraisons et les senteurs.

lilas violet très parfumé

Syringa vulgaris ‘Prince Wolkonsky’

Le lilas 'Souvenir de Louis Spaeth'

Le lilas ‘Souvenir de Louis Spaeth’ est une ancienne variété obtenue au 19ème siècle en Allemagne.

Sa floraison apparaît vers mai juin, un peu plus tardivement que les variétés mentionnées plus haut. Les rameaux feuillés de cet arbuste caduc relativement petit (3,5m de haut et 1,5m d’envergure) se couvrent alors de panicules de fleurs d’un violet intense, assez sombre tirant vers le pourpre.

Ces fleurs doubles et très odorantes, avec leur parfum délicieusement sucré, sont idéales pour composer des bouquets printaniers.

Le lilas Souvenir de Louis Spaeth se mariera très bien avec les autres coloris des lilas communs qui pourront souligner l’intensité de sa couleur dans un massif d’arbustes. Il peut également être associé au seringat ou au cotinus.

Il va sans dire que cette variété, bien qu’ancienne, a toute sa place dans tous les types de jardins. Plantez-le à proximité de votre terrasse ou d’un banc afin de profiter pleinement de son parfum subtil et de sa couleur violette franche et intense.

ancien lilas violet

Syringa vulgaris ‘Souvenir de Louis Spaeth’

Le lilas 'Sensation', une floraison bicolore à l’aspect sophistiqué

La principale particularité du lilas ‘Sensation’ est sa floraison bicolore, trait rare chez les lilas. Les pétales des petites fleurs sont violets et bordés d’un liseré blanc qui rehausse la couleur du centre, ce qui leur donne un petit air sophistiqué par rapport aux autres lilas communs.

Les fleurs, outre ce coloris original, ont un parfum qui ravira toute personne se tenant à proximité. Celles-ci, sont de ce fait, tout à fait adaptées pour la mise en bouquet.

Facile à vivre, ce lilas supporte la plupart des sols et grâce à sa grande rusticité peut être planté dans la plupart des régions françaises. Il préfère les expositions ensoleillées.

Cet arbuste caduc au port relativement dressé qui peut atteindre 4 m de hauteur gagne à être planté à part pour que sa floraison en avril mai soit bien mise en valeur. Même si une fois les fleurs fanées, il retombe un peu dans l’anonymat. Prévoyez alors un parterre fleuri qui prendra le relais, avec des géraniums vivaces par exemple.

lilas violet blanc, lilas bicolore

Syringa vulgaris ‘Sensation’ (Photo Wikipédia)

Le lilas Bloomerang 'Dark Purple', un lilas nain bien remontant

Voici un lilas un petit peu différent qui fait partie de la série des lilas Bloomerang qui sont une création récente, contrairement aux Syringa vulgaris que nous avons vus plus haut.

Le lilas Bloomerang ‘Dark purple’ est un lilas bien plus petit que ses cousins, qui possède l’apparence d’un gros buisson d’allure très naturelle d’1,5m de haut pour environ la même largeur. Les feuilles caduques sont plus petites également que celles du lilas commun.

Par contre, on retrouve la filiation avec les Syringa en ce qui concerne la floraison. De petites fleurs aux tons pourpre violacé sont en effet regroupées en inflorescences à l’allure de panicules. Elles sont également très odorantes.

Un grand atout de ce lilas est la floraison très remontante qui se poursuit du printemps jusqu’en fin d’été.

Par ailleurs sa petite taille est tout à fait adaptée pour la plantation dans un petit jardin à qui il apportera un doux parfum et où il attirera de nombreux insectes pollinisateurs.

Comme la plupart des autres lilas, il est également très rustique et, par conséquent, adapté à la plupart des régions françaises.

lilas nain violet

Syringa ‘Bloomerang Dark Purple’

Le lilas de Perse, un lilas bleu violacé au feuillage et aux fleurs tout en légèreté

Le lilas de Perse, ou Syringa persica ‘Laciniata’, est également appelé parfois lilas à feuilles de persil du fait de ses feuilles caduques très découpées, feuillage très étonnant dans la famille des Syringa.

Le lilas de Perse a un port buissonnant et léger qui lui donne une allure naturelle tout à fait charmante. Il ne dépasse pas 1,5m de hauteur et 2 m de large, ce qui en fait un candidat idéal à cultiver dans les petits jardins, et même en bac.

Les fleurs sont disposées en inflorescences de forme pyramidale assez aérées par rapport aux autres lilas. Dans les tons mauve pâle et avec son parfum délicat, c’est une plante à installer sans hésiter au jardin.

Il est par ailleurs très résistant au gel. Il lui faut simplement une bonne exposition ensoleillée et un sol drainant pour qu’il trouve sa place.

lilas de Perse violet

Syringa persica ‘Laciniata’ (Photo de droite L. Enking)

Commentaires

  • Mechoulan, le 19 Avril 2022

    Le lilas de Perse accepte-t-il de prospérer en sol calcaire et à mi-ombre dans le midi ? Je voudrais planter quelques sujets dans une clairière.

    • Réponse de Ingrid, le 20 Avril 2022

      Bonjour, le Lilas de Perse (Syringa persica Laciniata) est une plante résistante et très rustique qui se contente d'une exposition ensoleillée ou à l'ombre légère en climat chaud. Il aime un sol ordinaire même très calcaire tant qu'il est bien drainé. Il supportera la sécheresse en été une fois bien établi, généralement au bout de 2 années. Il faudra juste veiller à l'arrosage les deux premiers étés, le temps que ses racines soient assez profondes.
      Voici le lien vers sa fiche complète : Lilas de Perse - Syringa persica Laciniata

Sélection de lilas violet
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.