En ce moment, plus de 500 variétés en promotion !
7 magnifiques variétés d'Hortensias à fleurs plates 

7 magnifiques variétés d'Hortensias à fleurs plates 

Des Hydrangeas à la floraison aérienne et élégante

Sommaire

Mis à jour le 9 Juillet 2024  par Leïla 6 min.

Dans la grande famille des hydrangeas, les hortensias à fleurs plates se distinguent par leur élégance et leur charme intemporel, incontournables des jardins raffinés. Ces arbustes, avec leurs inflorescences délicates et aériennes, apportent une touche de légèreté et de couleur tout au long de la belle saison. Selon les espèces, ils s’adaptent à divers types de sols et d’exposition. Découvrez notre sélection de sept magnifiques variétés d’hortensias à fleurs plates pour sublimer vos jardins et terrasses.

Ils ne sont pas dans cette sélection, mais regardez aussi les espèces botaniques grimpantes à fleurs plates que sont les Hydrangea anomala, les Hydrangea petiolaris, H. semiola, ou l’hortensia arbustif à grand développement Hydrangea heteromala.

Difficulté

Hortensia - Hydrangea serrata 'Shojo'

L’Hydrangea serrata ‘Shojo’ est une très belle variété d’hortensia au contraste saisissant des fleurs sur un feuillage qui se colore en fin d’été. Ses grandes inflorescences plates, légères comme de la dentelle, sont composées de fleurons stériles de couleur rose à bleu clair, qui entourent des fleurons fertiles bleu clair. Le feuillage vert sombre prend une magnifique couleur rouge brun après l’été.

‘Shojo’ est un cultivar de l’espèce Hydrangea serrata, très rustique, originaire du Japon et de Corée. Il forme un arbuste buissonnant et arrondi d’environ 1 m en tous sens.  Il se distingue par ses feuilles vert foncé, colorées en fin d’été, plus petites et plus ovales que celles des hortensias macrophylla. Ses panicules plates, aériennes, s’épanouissent dès le début du mois de juin, et fanent dans de jolies teintes. Les fleurs stériles sont d’une couleur bleu clair à rose et entourent des fleurs fertiles en forme de boutons, d’une couleur bleu clair.

L’Hydrangea serrata ‘Shôjo’ se plait à une exposition ensoleillée, mais non brûlante, ou à mi-ombre. Choisissez-lui un endroit où il recevra le soleil du matin ou de la fin d’après midi, à l’abri du soleil de midi. Sa végétation compacte s’adapte bien à la culture en grands bacs ou en massifs ombragés ou ensoleillés, en terre non calcaire. En lisière de sous-bois, plantez-le par exemple avec des digitales, Geranium nodosum, fougères et thalictrums.

hydrangea Shojo à fleurs plates et feuillage coloré

Hortensia - Hydrangea 'Runaway Bride'

L’Hydrangea ‘Runaway Bride’ a été élu plante de l’année 2018 au Chelsea Flower Show en Angleterre. Uniques, ses fleurs éclosent non seulement à l’extrémité de ses rameaux, mais aussi tout le long des tiges, à l’aisselle des feuilles. Elles sont blanches, souvent rosées en sol neutre, et rassemblées en petites inflorescences plates et légères.

Cette variété japonaise développe un port buissonnant arrondi, d’environ 1m d’envergure. Sa floraison s’étale en continu de juillet jusqu’en octobre. Les feuilles vert foncé, de petite taille, ovales à elliptiques, sont dentées et deviennent jaunes en automne.

Cette variété ‘Runaway Bride’ est une merveilleuse plante de terrasse et de balcon qui se plait aussi en massifs. Mariez-la aux fuchsias magellanica, ou plantez des bulbes à floraison printanière devant sa silhouette ronde. Plantez-la de préférence en situation mi-ombragée, par exemple contre un mur orienté à l’est ou même au nord.

hydrangea à fleurs blanches

Hortensia - Hydrangea macrophylla Zorro®

L’Hydrangea macrophylla Zorro® est un hortensia de belle vigueur et de belle originalité. Ses fleurs à têtes plates bleu violet sont portées par des tiges noires étonnantes. Les ombelles se composent de fleurs fertiles au centre bleu pâle et de fleurs bleu violet stériles en périphérie. Il forme un gros buisson au port étalé d’une hauteur de 1,80 m. Ses grandes feuilles caduques, ovales, sont vert foncé et mesurent 20 cm de long.

Zorro® a besoin d’un sol légèrement acide et riche en sulfate d’aluminium pour garder sa couleur bleu violet. Mélangez de la terre de bruyère à votre terre de jardin et faites un apport de sulfate d’aluminium (l’ardoise en contient) dès que la couleur devient rose. Cet hortensia se plante à l’ombre ou à mi-ombre à l’abri des vents froids. Associez-le avec des fougères, des lamiers ou des conifères pour un beau contraste.

Cette variété a reçu un Award of Garden Merit de la Royal Horticultural Society.

Hydrangea zorro à fleurs bleues

Hortensia - Hydrangea macrophylla 'White Wave'

L’Hydrangea macrophylla ‘White Wave’ est une variété à floraison bicolore, aux inflorescences relativement plates, faites de fleurs stériles blanches en périphérie et de fleurs stériles au centre, rosées en sol neutre ou bleutées en sol acide.

Parmi les Hortensias macrophylla, on distingue les variétés à têtes rondes et celles à têtes plates. ‘White Wave’ produit de belles inflorescences blanches pouvant mesurer jusqu’à 20 cm de diamètre. Elles se succèdent tout l’été et au début de l’automne, de juillet à septembre-octobre. Le feuillage est vert moyen à sombre, finement denté, ovale, assez allongé. Il forme un arbuste d’environ 1,50 m en tous sens.

L’Hortensia ‘White Wave’, fait beaucoup d’effet au jardin en isolé, ou en association avec d’autres arbustes à fleurs de sols non calcaires. Ce bel arbuste facile à vivre a besoin de fraîcheur au niveau du sol, et d’une exposition ombragée. Plantez-le en lisière de sous-bois ou en massif aux côtés d’autres arbustes à fleurs, comme le Céanothe ‘Gloire de Versailles’, aux fleurs vaporeuses d’un bleu tendre au même charme romantique.

fleurs plates blanches d'hydrangea

Hortensia - Hydrangea aspera 'Kawakami'

L’Hydrangea aspera ‘Kawakami’ est un magnifique hortensia arbustif à grand développement et aux larges inflorescences bombées, disposées en parasol, particulièrement denses, de 35 cm de diamètre. Parfumées, les fleurs fertiles semblables à de petits boutons agglomérés, rouge vineux, éclosent en minuscules fleurs violettes, encadrées de fleurons blancs. Cette disposition particulière est dite en bonnet de grand-mère. Elles fleurissent de fin août à septembre.

La variété ‘Kawakami’ forme un arbuste buissonnant et érigé de 3 m en tous sens. Ses grandes feuilles lancéolées, de 30 cm de long, nervurées et peu velues, ajoutent à son charme.

Cet arbuste apprécie les ambiances fraîches d’ombre ou de mi-ombre, mais c’est l’un des rares à aussi tolérer les expositions ensoleillées et le calcaire dans le sol. Il se plaît dans les massifs de terre de bruyère en compagnie d’autres hortensias, de Kalmias ou d’Azalées. Idéal pour une haie libre, un bosquet ou un sous-bois, il embellira aussi un cheminement près d’une fenêtre, offrant une floraison splendide en septembre, période où peu d’arbustes fleurissent encore.

fleur plate d'hydrangea

Hortensia - Hydrangea serrata 'Grayswood'

L’Hydrangea serrata ‘Grayswood’ forme un arbuste buissonnant de 1,50 m de haut sur 1,20 m de large, avec des feuilles vert foncé dentées. Les fleurs stériles, d’abord blanches puis rose pâle, contrastent avec les boutons fertiles rose foncé au centre de l’inflorescence plate de 15 cm de diamètre. À la fin de l’été, l’ensemble de la fleur vire au rouge cramoisi. La couleur des fleurs varie en fonction de la nature du sol et de la présence ou non de sulfate d’aluminium.

Originaire des montagnes des îles Kouriles jusqu’à Taïwan et du sud de la Chine jusqu’à l’est du Japon, les Hydrangea serrata prospèrent sous un climat montagnard. Rustique jusqu’à -15°C, l’Hydrangea ‘Grayswood’ préfère un sol drainé, acide ou neutre, ni lourd ni mouillé. Il s’épanouit à mi-ombre ou au soleil, mais à l’abri des heures chaudes de midi pour éviter de brûler les floraisons.

Utilisez l’Hydrangea serrata ‘Grayswood’ dans un massif, en isolé ou en pot. Sachez que la présence d’un Paulownia est très bénéfique pour les hydrangeas, car ses racines turgescentes alimentent celles des arbustes installés en sous-étage.

fleur rose plate d'hydrangea

Hortensia - Hydrangea aspera 'Bellevue'

L’Hydrangea aspera ‘Bellevue’, peu fréquent sur le marché, forme un arbuste spectaculaire, particulièrement grand, à feuilles gigantesques. Sur ses larges feuilles veloutées se posent de grandes inflorescences plates, voire légèrement bombées, dont la teinte est peu influencée par le PH du sol.  Très denses, elles mesurent 30 cm de diamètre, sont colorées d’un bleu-lilacé doux et serties de quelques fleurons blancs.

Peu exigeant en matière de sol, pour peu qu’il reste frais, c’est une variété adaptée aux grands espaces qui atteint 3 m en tous sens. Elle est issue de l’H. aspera macrophylla et de l’H. aspera sargentiana, une forme au développement très important. Son feuillage caduc ressemble à celui de son deuxième parent, en plus sombre et ses feuilles mesurent jusqu’à 50 cm de long, marquées de nervures assez profondes.

L’Hydrangea aspera ‘Bellevue’ permet de fleurir une haie libre avec des viornes parfumées, de grands fusains caducs, ou la limite d’un bosquet, d’un sous-bois, où il se démarque par son élégance.

buisson d'hydrangea aspera

Commentaires

Hydrangea 'Runaway Bride'
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.