
7 vivaces à feuillage persistant à avoir au jardin
Offrez un décor permanent à votre jardin
Sommaire
Les vivaces persistantes assurent un décor permanent au jardin. Outre leurs floraisons saisonnières, elles apportent une structure que l’on peut admirer toute l’année, y compris au cœur de l’hiver, quand nombre de plantes ont disparu, attendant les beaux jours pour réapparaître. Dotées de belles floraisons et de feuillages décoratifs, voici une sélection de 7 vivaces à adopter pour habiller vos massifs 12 mois sur 12 !
Le gazon d'Espagne
L’ Armeria est une vivace rustique et robuste qui doit son nom vernaculaire à sa ressemblance avec le gazon de nos jardins. Poussant en touffes compactes, son fin feuillage vert plus ou moins bleuté la fait ressembler à une petite graminée. Entre mai et août (selon les régions), de petites fleurs en pompons blancs ou dans différentes tonalités de rose et de rouge se dressent bien au-dessus du feuillage. La plante, haute d’une vingtaine de centimètres, forme alors un véritable coussin fleuri haut de 40 à 50 cm.
Ses exigences
Le Gazon d’Espagne pousse en plein soleil, dans un sol léger et filtrant, même pauvre et sec. Rustiques jusqu’à -15°C, évitez-lui simplement les terrains gorgés d’eau, surtout en hiver. Il accepte le calcaire, les embruns et le vent.
Utilisations possibles
Excellent couvre-sol pour les jardins sans arrosages, utilisez-le comme alternative au gazon, en bordure de massifs, en rocaille ou même en potées fleuries.
Quelques variétés intéressantes

Gazon d'Espagne - Armeria maritima Düsseldorfer Stolz
- Période de floraison Juin à Octobre
- Hauteur à maturité 15 cm

Gazon d'Espagne blanc, Armeria Maritima alba
- Période de floraison Juin à Août
- Hauteur à maturité 20 cm

Armeria pseudarmeria Ballerina Red - Gazon d'Espagne.
- Période de floraison Juin à Octobre
- Hauteur à maturité 20 cm
- Toutes nos variétés de Gazons d’Espagne.
- Notre fiche : Planter, cultiver et entretenir le Gazon d’Espagne.
Le Bergenia
Facile à vivre et généreux, le Bergenia s’impose comme l’une des meilleures vivaces persistantes. D’aspect coriace, son feuillage est constitué de feuilles amples aux différents tons de vert, parfois teintées de pourpre sur leur revers. En hiver, sous l’effet du froid, elles se parent joliment de bronze ou de rouge plus ou moins prononcé. De Mars à Juin selon les variétés, les souches, denses de 20 à 70 cm, sont surmontées d’inflorescences en clochettes blanches, roses ou rouges du plus bel effet. De croissance assez lente, le Bergenia s’étend lentement par stolons, pour former de belles colonies, sans toutefois être envahissant. Sa très bonne rusticité (jusqu’à -40°C) autorise sa culture sur tout le territoire.
Ses exigences
Offrez-lui un sol drainé mais restant frais, même pauvre, à toutes expositions. Évitez cependant le soleil brûlant. Le Bergenia accepte le calcaire.
Utilisations possibles
Idéal au pied des arbres et arbustes caducs, il peut également être utilisé en massif, sur des talus, en rocaille et fait merveille dans les compositions hivernales.
Quelques variétés intéressantes

Bergenia Dragonfly Sakura - Plante des savetiers
- Période de floraison Avril, Mai
- Hauteur à maturité 25 cm

Bergenia Ouvertüre
- Période de floraison Avril, Mai
- Hauteur à maturité 40 cm

Bergenia Bressingham White
- Période de floraison Juin, Juillet
- Hauteur à maturité 30 cm
Découvrez d'autres Vivaces à feuillage persistant
L’Hellébore
Emblématiques des vivaces persistantes à floraison hivernale, les Hellébores ont largement conquis les jardins. On aime leur floraison généreuse, qui illumine le jardin de Novembre à Avril selon les espèces. La palette de couleurs est incroyable, allant du blanc pur au noir, en passant par des roses, jaunes, ardoise, pourpres et rouges qui rivalisent de beauté. Les fleurs, simples ou doubles, présentent pour certaines de superbes panachures, des tâches ou des mouchetures dignes des plus grands orfèvres. Le feuillage, ample et épais, est plus ou moins palmé et découpé, d’un vert clair ou profond, parfois agrémenté de marbrures. Les hellébores forment des touffes de 40 à 50 cm en moyenne (certaines peuvent s’élever à près d’1 m). Elles vivent de très longues années au jardin, ne redoutant généralement ni les maladies ni le froid.
Ses exigences
Un sol argileux, frais et lourd leur convient, tant qu’il est bien drainé. Les hellébores préfèrent les expositions mi-ombragées et les sols calcaires, à l’exception des Hellébores orientaux qui se satisfont d’un sol acide.
Utilisations possibles
Idéaux sous le couvert d’arbres et arbustes caducs, en lisière de forêt, dans les massifs ombragés, les compositions hivernales. Placés près de la maison, vous pouvez profiter de leurs couleurs à la mauvaise saison.
Quelques variétés intéressantes

Hellébore Ice n' Roses Red
- Hauteur à maturité 30 cm

Hellébore Magic Leaves
- Hauteur à maturité 30 cm

Hellébore de Corse - Helleborus argutifolius
- Période de floraison Février à Avril
- Hauteur à maturité 60 cm
- Notre large gamme d’Hellébores
- Notre fiche : Planter et cultiver les Hellébores.
Lire aussi
Fleurir votre Jardin en hiverL'Heuchère
L’Heuchère, ou ‘Désespoir du Peintre’ est une ravissante vivace cultivée avant tout pour son feuillage, décoratif toute l’année. Tout en rondeurs et en ondulations, il arbore des teintes très variées : vert profond ou acide, jaune, orangé, pourpre plus ou moins vif, rose, presque noir…le plus dur est de choisir, d’autant plus que ces coloris sont parfois rehaussés par des nervures ou des marbrures qui leur donnent un relief incomparable. Les touffes, très rustiques et hautes de 40 à 50 cm, forment en toutes saisons de superbes tapis aux teintes changeantes, surmontés entre Mai et Juillet d’une floraison vaporeuse, rose, rouge ou blanche qui peut culminer à 80 cm. L’Heuchère cumule les qualités ornementales et s’impose aux jardiniers soucieux de conserver un jardin attractif tout au long de l’année.
Ses exigences
Plantez-la en sol frais mais drainé, humifère et riche. Évitez les sols lourds, asphyxiants et qui restent gorgés d’eau en hiver. Placez-les à l’ombre ou à mi-ombre, dans un sol neutre, acide ou calcaire.
Utilisations possibles
En massifs à ombre tamisée, les Heuchères font de superbes couvre-sol. Employez-les également en lisière de sous-bois ou en pot sur une terrasse protégée du soleil brûlant.
Quelques variétés intéressantes

Heuchère - Heuchera Caramel
- Période de floraison Juillet, Août
- Hauteur à maturité 50 cm

Heuchère - Heuchera Sugar Plum
- Période de floraison Juin à Septembre
- Hauteur à maturité 40 cm

Heuchère - Heuchera Mint Julep
- Période de floraison Juillet, Août
- Hauteur à maturité 30 cm
- Notre large choix d’Heuchères
- Notre fiche sur les Heuchères : plantation, culture et entretien.
La Luzule
La Luzule est un couvre-sol solide et très performant à l’ombre, même en sol sec et entre les racines des arbres. Elle pousse là où peu d’autres plantes pourraient s’installer ! Son feuillage, qui peut être vert, teinté de gris ou d’or, parfois panaché, n’est pas sans rappeler celui d’une graminée. Épaisses, les longues feuilles sont bordées de fins cils et forment une touffe dense au port souple de 20 à 60 cm. Très facile, cette vivace fleurit au printemps, en ombelles gracieuses, blanches ou brunes. Très rustiques (-15°C), la luzule n’a pas d’ennemi et affirme sa présence même au cœur de l’hiver.
Ses exigences
Tous les sols, qu’ils soient riches ou pauvres, frais ou secs, lui conviennent. Évitez simplement ceux trop calcaires. La luzule se plaît à l’ombre ou à la mi-ombre.
Utilisations possibles
Idéale en sous-bois, pour un effet naturaliste, dans les endroits sombres et déshérités du jardin où rien d’autre ne pousse. Elle supporte très bien la concurrence des racines d’arbres et se cultive également en pot sur une terrasse non brûlante.
Variétés intéressantes

Luzule blanche - Luzula nivea
- Période de floraison Juin à Août
- Hauteur à maturité 60 cm

Luzule des bois- Luzula sylvatica Solar Flare
- Période de floraison Mai à Juillet
- Hauteur à maturité 40 cm

Luzule des bois - Luzula sylvatica Marginata
- Période de floraison Mai à Juillet
- Hauteur à maturité 40 cm
Les Fougères
Tout le monde connaît les Fougères, ne serait-ce que celles croisées au détour d’un chemin forestier. Vivaces emblématiques de l’ombre et des sous-bois, elles sont cultivées pour leur feuillage graphique et leur exubérance. Hautes de quelques centimètres à plus de 2m, il en existe une large variété, dont certaines conservent leur feuillage toute l’année. Leurs frondes, finement ciselées ou larges et lustrées, apportent au jardin d’élégantes notes de vert, dans des camaïeux qui permettent de belles associations. Certaines se teintent même de cuivre ou d’orangé au printemps, lorsque le feuillage est renouvelé, devenant alors les stars de votre composition.
Ses exigences
Majoritairement inféodées aux sols frais à humides, riches en matières organiques et plutôt acides, les fougères se plaisent à l’ombre ou à la mi-ombre. Certaines peuvent cependant s’accommoder d’un sol plus sec ou plus calcaire et d’une exposition où le soleil est plus présent.
Utilisations possibles
Installez les fougères dans les jardins de sous-bois ou de lisière, en bord de cours d’eau, mais aussi en rocaille ou en pot. Certaines fougères poussent même dans les anfractuosités des murs ou sur les veilles souches d’arbres pour un effet naturaliste inégalable !
Quelques variétés intéressantes

Dryopteris erythrosora - Fougère rose cuivré
- Hauteur à maturité 70 cm

Cyrtomium fortunei - Fougère persistante
- Hauteur à maturité 50 cm

Asplenium scolopendrium Undulatum Angustatum - Fougère scolopendre
- Hauteur à maturité 30 cm
- Notre gamme de Fougères persistantes
- Toutes nos espèces et variétés de Fougères
- Notre fiche : Planter et cultiver les Fougères
Le Phormium
Vivace la plus grande de cette sélection, le Phormium, ou Lin de Nouvelle-Zélande, est de plus en plus ‘tendance’ dans les compositions modernes ou exotiques. Ses longues feuilles étroites, en forme de lances au port dressé, s’évasant gracieusement à leur sommet, apportent structure et verticalité au jardin. Épaisses et fibreuses, elles se déclinent en vert, orangé, bronze, rouge, rose, jaune ou noire. De nombreux cultivars se parent en outre de panachures du plus bel effet. Hauts d’une soixantaine de centimètres à plus de 2m, les Phormiums trouvent place dans tous les jardins, même de taille réduite. La floraison, qui intervient chez certaines variétés et seulement lorsque la plante a atteint une belle maturité, peut s’élever à près de 4 m. Spectaculaire, elles est formée de fleurs tubulaires portées par de longues tiges nues qui apparaissent entre mai et juillet. Résistante à la sécheresse, au vent et aux embruns, indemne de maladies et de croissance rapide, c’est cependant une vivace à réserver aux climats doux. Sa rusticité est en effet assez limitée (-8°C environ), mais une culture en pot permet de contourner cette petite faiblesse.
Ses exigences
Installez vos Phormiums dans tout sol fertile, frais mais drainé, non gorgé d’eau en hiver, à exposition ensoleillée. En pleine terre, choisissez un emplacement abrité des vents froids en hiver.
Utilisations possibles
Particulièrement indiqués dans les massifs contemporains et modernes, les Phormiums s’intègrent également très bien dans les ambiances exotiques ou dans les jardins minéraux. Ils apportent hauteur, structure et originalité aux massifs de vivaces et d’arbustes. En bord de piscines, ils créent une atmosphère au parfum de vacances sans risque de souiller l’eau de baignade. Accueillez-les également en pot sur la terrasse.
Quelques variétés intéressantes

Phormium cookianum Black adder - Lin des Montagnes.
- Période de floraison Juillet, Août
- Hauteur à maturité 1,20 m

Phormium Margaret Jones - Lin de Nouvelle-Zélande
- Période de floraison Juillet, Août
- Hauteur à maturité 90 cm

Phormium tenax - Lin de Nouvelle-Zélande
- Période de floraison Juillet, Août
- Hauteur à maturité 2 m
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires