Les Bisannuelles sont en promotion : découvrez notre sélection pour dynamiser votre jardin !
8 belles idées pour associer le laurier rose

8 belles idées pour associer le laurier rose

Des ambiances solaires au jardin ou sur une terrasse

Sommaire

Mis à jour le 10 Septembre 2024  par Gwenaëlle 7 min.

Marier le laurier rose au jardin est assez facile, car ce superbe arbuste méditerranéen se décline en de nombreuses variétés à fleurs blanches, jaunes, saumonées, roses ou rouges. On a donc une palette de couleurs intéressante à exploiter, et une floraison abondante durant au minimum quatre mois, permettant d’accompagner quantité de vivaces et arbustes fleuris.
En pleine terre dans des jardins de climat doux, autour d’une piscine, dans un massif exotique ou sur une terrasse, découvrez huit idées pour associer harmonieusement votre laurier rose.

→ En savoir plus sur le laurier rose avec notre dossier complet Laurier rose : planter, tailler et entretenir.

Difficulté

Dans un jardin méditerranéen

Symbolisant à lui seul l’univers des jardins du sud, le laurier rose est une merveille plantée dans les jardins d’inspiration méditerranéenne et dans tous les jardins méridionaux.
Pour créer une ambiance digne des jardins de la côte d’Azur, misez sur des végétaux qui s’y plaisent et qui ne souffriront pas des périodes de sécheresse. On y trouve beaucoup de plantes et d’arbustes à feuillage persistant et souvent grisé : des lavandes pour la masse bleue qu’elles apportent et leur forme arrondie une fois taillées, des romarins, un bel olivier (Olea europea) comme arbre totem, un palmier pour l’évasion qu’il procure, avec un Phoenix canariensis, devenant carrément opulent après quelques années de plantation, et un bosquet de cyprès, indissociables du jardin de Méditerranée. Entourez ces beaux sujets de quelques végétaux à feuillage cendré comme les santolines ou l’Helichrysum italicum.
On entend presque les cigales…

association laurier rose idee conseil

Phoenix canariensis, laurier rose, romarins, cyprès, lavande angustifolia ‘Munstead’, olivier et plante curry

Autour d'une piscine

Planté en pot pour le mettre à distance des enfants (toutes ses parties sont toxiques) ou légèrement en hauteur, on peut aussi associer un ou plusieurs lauriers roses à des végétaux graphiques et faciles à vivre autour d’une piscine. Ils y fleuriront longtemps, agrémentant le bleu de la piscine d’une touche de couleur vive ou pâle, et leur persistance sera appréciée pour s’éviter un entretien supplémentaire.
Conviez par exemple autour d’un laurier rose ‘Emilie’ ou ‘Caro’, plus petit, quelques agapanthes, des Phormium ou Cordylines et quelques belles graminées imposantes comme un Muhlenbergia capillaris qui apportera de la légèreté à l’ensemble, avec ses inflorescences vaporeuses.

laurier rose autour piscine associations

Laurier rose (ici l’espèce type), Mulhenbergia capilaris (© Forest and Kim Starr), Phormium et Agapanthus ‘Brilliant Blue’

Si vous souhaitez une ambiance plus neutre dans les teintes, préférez des floraisons blanches, très chics pour tout style de maison dotée d’un espace piscine, notamment des bâtisses contemporaines, comme ci-dessous.

laurier rose idee piscine

Au centre, Laurier rose blanc à fleurs simples entouré d’Agapanthes blanches, du Cistus monspeliensis et d’une Cordyline australis 

Dans une haie

Les Lauriers roses font de très belles haies persistantes dans les régions de climat doux. On les implantera pour cette utilisation dans les jardins du sud de la France, ou bien sur le littoral atlantique, bien protégés des vents.
Si une haie peut s’envisager en monospécifique, c’est-à-dire uniquement plantée de la même espèce d’arbuste, avec deux ou trois variétés de lauriers roses, blancs, roses et rouges par exemple, on peut aussi les marier à une grimpante comme le Bougainvillée avec qui il insuffle un air méditerranéen. C’est un duo classique, mais d’une beauté radieuse, car la haie est fleurie de longs mois dans ces régions au climat privilégié.
On peut aussi tenter une haie fleurie plus variée, qui réunira en les intercalant, différents arbustes poussant jusqu’à 2 m de hauteur, voire plus s’ils se plaisent bien : le Grevillea et l’Abutilon, ou pour les régions les plus favorisées le Lantana camara qui devient arbustif dans le Midi et restera persistant. Il accordera bien ses fleurs bicolores au laurier rose. Plus au nord de la Loire, un Pittosporum ou un Elaeagnus ebbingei remplacera le Lantana et assurera un feuillage persistant très ornemental.

quel laurier rose dans haie

Pittosporum tobira ‘Variegatum’, lauriers roses rose et rouge, Lantana camara, Grevillea juniperina et Elaeagnus ebbingei

Dans un jardin exotique

S’il nous fait plutôt penser au bassin méditerranéen par ses origines, le laurier rose peut tout à fait s’envisager dans un jardin exotique, ou un espace exotique du jardin, et faire le trait d’union avec une zone très ensoleillée.

Pour cette ambiance, préférez des variétés à fleurs rouges ou rose indien qui s’accorderont à la palette chaude du jardin exotique. Conviez quelques feuillages extravagants comme celui d’un bananier (‘Basjoo’ peu frileux, ou le superbe bananier d’Abyssinie ou Ensete ventricosum ‘Maurelii’ là où il ne gèlera pas), d’un Fatsia de Taiwan ‘Green Fingers’ aux lobes très découpés, ou encore celui plus effilé du Pittosporum illicioides. Côté floraisons, il convient d’accorder le rouge soutenu d’un laurier rose à des fleurs écarlates comme celles d’un hibiscus des marais, celles de Canna indica ou edulis, ou de Crocosmias ‘Lucifer’ et pourquoi pas d’un Calistemon aux drôles d’écouvillons ?

laurier rose jardin exotique

Laurier rose saumon, Canna indica, Hibiscus moscheutos, Ensete ventricosum ‘Maurelii’, et Fatsia polycarpa ‘Green Fingers’

En grande potée sur la terrasse

De nombreuses régions ne permettent pas la culture du Laurier rose en pleine terre. Mais on peut convier cet arbuste radieux sur les terrasses de (presque) toutes les régions, lorsqu’on a la possibilité de l’hiverner correctement pour la saison froide.
Planté dans un contenant suffisamment grand (au moins 50 cm de largeur et 70 cm de profondeur), un laurier rose sera majestueux dans un bac à oranger ou une poterie XXL en terracotta et pourra s’épanouir pleinement avec les bons soins.

Dans notre exemple, nous choisissons une variété saumonée ravissante comme ‘Angiolo Pucci’ qui se montre compact, idéal planté en pot, ou ‘Souvenir de Michel’ et l’entourons de floraisons saumonées à orangées plus soutenues, se plaisant aussi en pot : bulbine ou Belamcanda chinensis, d’une couleur saumon très douce comme la sauge arbustive ‘Papajan’ ou ‘Ribambelle’, ou un oiseau de paradis (Strelitzia) dans les régions ne craignant pas le gel. Quelques pots accueilleront aussi des vivaces et annuelles aux fleurs d’un violet presque velouté, avec l’Agapanthus ‘Royal Velvet’, et des Héliotropes parfumant l’air le soir venu, comme le laurier rose. Rajoutons un peu de vert avec une plante succulente comme la Crassula ou un Aeonium, que l’on rentrera au salon ou dans la véranda dès les premiers frimas, ou bien un beau feuillage avec celui d’un Pittosporum nain.

laurier rose en pot pour terrasse association idee

Laurier rose ‘Angiolo Pucci’, Belamcanda chinensis, Héliotrope, Crassula ovata et Agapanthe ‘Royal velvet’

En bord de mer

Sur le littoral atlantique, les lauriers roses aiment les expositions très ensoleillées dont ils ont besoin pour bien fleurir et ne craignent pas les embruns quand on les plante à une distance raisonnable du trait de côte. Ils peuvent vivre très longtemps plantés dans un jardin abrité. Ce sont des arbustes faciles à vivre et sans vraiment d’entretien pour les résidences secondaires et les jardins de bord de mer entre le Cotentin et le Pays basque. On a le choix, dans ces régions du littoral épargnées par les fortes gelées, entre de nombreuses variétés, que l’on va associer à d’autres végétaux remarquables pour leur port et leur floraison.

Nous optons ici pour une mise en scène jaune et bleue, avec un Laurier rose à fleurs jaunes et doubles, le Nerium ‘Luteum Plenum’. Il se marie parfaitement à la floraison tardive d’un Eucryphia, un bel arbuste de tasmanie à fleurs blanches et jaunes, qui aura besoin d’une terre acide, un palmier choisit pour son feuillage bleuté remarquable, le Brahea armata, une jolie grimpante le Solanum jasminoides ou le Solanum crispum ‘Glasnevin’ bleu au cœur jaune, ainsi qu’en début de saison, la vipérine de Madère, aux épis bleu violet dressés et au feuillage velu vert grisé.

associer laurier rose jardin bord de mer maison vacances

Nerium oleander ‘Luteum Plenum’ (photo Wikimedia Commons),  Echium fastuosum, Solanum crispum bleu, Brahea armata, et Eucryphia

Dans un jardin monochrome rose

Le laurier rose s’invite enfin avec toute sa douceur dans des jardins roses, où l’on cherche à mettre en valeur cette couleur, sans toutefois la rendre mièvre. La personnalité d’un grand arbuste comme le laurier rose nous permet de l’associer à d’autres plantes charmantes, toujours dans une exposition bien ensoleillée pour le voir se couvrir de fleurs.

On retiendra pour l’entourer des plantes robustes, dont la floraison s’étalera du printemps à l’automne : un rosier de Perse ‘Alissar’ et des Penstemons bicolores avec ‘Strawberry and Cream’, et un autre tout blanc nuancé de pourpre sur ses tiges pour contrebalancer le rose ambiant. Viennent lui tenir compagnie en fin d’été un gattilier rose (Vitex agnus-castus ‘Galactic Pink’) ainsi qu’une bignone rose, la Podranea ricasoliana, dans les régions de climat doux (à remplacer ailleurs par une clématite rose, comme la Clematis ‘Super Cute’). Des Hibiscus syriacus pourront compléter le tableau pour les longues floraisons d’été, tandis que des arbustes colorés de blanc au printemps s’inviteront, eux aussi : Staphylea ou Prunus pissardii qui se colorera de pourpre en été.

N.B. : privilégiez une variété connue pour sa résistance au froid comme ‘Atlas’ ou ‘Villa Romaine’ si votre région est en limite de rusticité pour cette plante. Sinon, un grand choix est possible avec les nombreuses variétés proposées actuellement sur le marché.

nerium oleander jardin rose

Laurier rose, Vitex ‘Galactic Pink’ d’un rose tendre, rosier de Perse ‘Allisar’, Penstemon ‘Husker Red’, Bignone rose (Pandorea), Staphylea en floraison au printemps, et Penstemon Strawberry and Cream’

Commentaires

associations du laurier rose au jardin
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.