Acanthe : les plus belles variétés à découvrir

Acanthe : les plus belles variétés à découvrir

Sélection d'acanthes pour sublimer votre jardin

Sommaire

Mis à jour le 1 Juillet 2024  par Angélique 5 min.

L’acanthe, plante majestueuse aux feuilles découpées et aux fleurs impressionnantes, s’invite dans les jardins et sur les terrasses pour apporter une touche graphique et contemporaine pleine d’élégance. Entre juin et septembre, ses grandes hampes florales dressées à la verticale portent des fleurs tubulaires à deux lèvres très originales et ornementales. Les fleurs se colorent de blanc, de violet, de rose, de pourpre ou de jaune. Atteignant une hauteur jusqu’à 1,50 mètre, elles portent des feuilles oblongues et dentées et peuvent parfois être épineuses. Faciles à cultiver et peu exigeantes, elles ont une croissance rapide et sont rustiques. Elles s’installent au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol riche, profond et bien drainé. Découvrez une sélection des plus belles variétés d’acanthes, idéales pour tous types de jardins, et apprenez comment les cultiver pour qu’elles révèlent toute leur beauté.

Difficulté

L'Acanthus hungaricus - Acanthe de Hongrie

L’Acanthus hungaricus est aussi connue sous le nom d’acanthe de Hongrie ou acanthe des Balkans. C’est une grande plante vivace au port généreux et à l’allure graphique, idéale pour donner du volume à un massif exposé au soleil. Elle forme une touffe dense de feuilles allongées, profondément découpées, vert foncé et luisant, de 80 cm de haut. En juin et juillet, le feuillage sert d’écrin à de grands épis de fleurs blanches, parfois teintées de rose violacé et surmontées de bractées rose terne épineuses. La plante avec ses épis floraux peut atteindre une hauteur de 1,50 mètre et une largeur de 80 cm. Les fleurs sont bilabiées et chiffonnées et attirent les insectes pollinisateurs comme les bourdons et les abeilles. Aux fleurs succèdent des capsules brillantes contenant de grosses graines. Après la floraison, le feuillage disparaît pour réapparaître en automne et persister pendant l’hiver.

Facile à cultiver, cette acanthe a de grosses racines charnues qui stockent l’eau et les réserves en période de sécheresse. Rustique jusqu’à – 23,5 °C, elle se plante dans un sol sec ou frais, au soleil ou à la mi-ombre. Elle peut se cultiver dans toutes les régions et apporte volume et verticalité à un massif de fleurs. Dans un massif, associez-la à d’autres fleurs bleues comme les Caryopteris et les Perovskias.

fleurs d'acanthe

L'Acanthus mollis 'Rue Ledan' (Jeff Albus) - Acanthe blanche

Avec sa floraison blanche en été et ses grandes feuilles vert foncé, luisantes et découpées, l’Acanthus mollis ‘Rue Ledan’ (Jeff Albus) apporte fraîcheur et graphisme dans un jardin. Elle culmine à une hauteur de 1,50 mètre et occupe une largeur de 90 cm à maturité. Elle se compose d’un feuillage touffu et érigé, vert foncé et luisant qui se montre profondément lobé et denté. Très décoratif, il est surmonté en juin et juillet par des épis floraux blancs, décorés de bractées épineuses verdâtres et légèrement pourpres. Ses fleurs bicolores blanches et vertes attirent les insectes butineurs. Le feuillage tombe après la floraison, mais refait son apparition en automne et persiste en hiver, si l’acanthe est plantée dans une région où le froid ne sévit pas.

Vigoureuse et facile à cultiver, elle est rustique jusqu’à – 15°C et se plante au soleil ou à la mi-ombre. Elle est parfaite pour apporter une touche contemporaine dans un jardin blanc ou sec. Mariez-la par exemple avec des roses blanches et des Digitalis purpurea ‘Snow Thimble’ – Digitales pourpres. Vous pouvez aussi essayer l’association avec l’original rosier botanique viridiflora.

fleurs blanches d'Acanthe

L'Acanthus mollis 'Hollards Gold' - Acanthe dorée

L’Acanthus mollis ‘Hollards Gold’ ou Acanthe dorée se distingue des autres acanthes grâce à son original feuillage doré. Elle forme une touffe de feuillage évasée de 80 cm de haut sur 80 cm de large. Les grandes feuilles ovales et dentées sont très décoratives et lumineuses, passant du jaune doré au vert. De juin à août, elles sont surmontées de grands épis floraux de 40 cm de haut aux fleurs blanches et pourpres. Les corolles florales mesurent 5 cm de diamètre. Le feuillage profondément lobé est semi-persistant.

Rustique jusqu’à – 18°C et facile d’entretien, cette acanthe se plaît au soleil et à la mi-ombre. On peut la planter dans des endroits difficiles comme sous un pin ou un chêne, car elle supporte la concurrence racinaire des arbres. Dans un massif, elle se marie avec harmonie avec des dahlias géants. On peut aussi l’accompagner de fleurs sauvages ou de plantes à feuillage souple pour créer du contraste avec la verticalité de l’acanthe. Elle peut aussi servir à éclairer une haie sombre ou un espace planté de conifères, installée au premier plan.

feuillage doré d'acanthus

L'Acanthus sennii – Acanthe rouge

Aussi appelée acanthe d’Ethiopie ou acanthe rouge, l’Acanthus sennii est une plante spectaculaire. Encore peu connue et rare, elle mérite d’être découverte. Originaire des hauts plateaux d’Ethiopie, elle porte des tiges sombres ornées de feuilles très découpées, vert argenté et piquantes, ressemblant à celles du houx. Ce feuillage original et décoratif s’agrémente d’une floraison rouge entre août et octobre. Les épis floraux d’un rouge vif ne laissent pas indifférent. Elle peut atteindre une hauteur allant d’1 mètre à 2,50 mètres selon le climat pour une envergure de 60 cm à 1,20 mètre. Pendant la floraison, cette plante a besoin d’un peu d’eau. Le feuillage disparaît lorsqu’il gèle à – 5°C. Il est alors temps de la tailler et de protéger la souche pour passer la période hivernale.

Très graphique et surprenante, cette plante se comporte dans nos régions comme une vivace, repartant de la souche à chaque printemps. Rustique jusqu’à – 6°C, on la plante dans les régions à climat clément, en isolé ou dans un grand massif exotique ou méditerranéen, à côté de grandes euphorbes par exemple. Dans les régions à hiver froid, on peut également la cultiver en pot afin de pouvoir la rentrer à l’abri avant les premières gelées.

Acanthus sennii

L'Acanthus mollis 'Tasmanian Angel' - Acanthe panachée

L’Acanthus mollis ‘Tasmanian Angel’ a pour particularité d’avoir un étonnant feuillage panaché et des fleurs aux couleurs pastel et nacrées. Le feuillage très découpé passe du jaune au blanc complet au printemps, puis se panache progressivement de vert foncé en été. En juin et juillet, il s’orne d’épis floraux blanc crème à bractées d’un rose nacré. Les épis sont trapus et constitués de fleurs chiffonnées à deux lèvres surmontées de bractées épineuses blanc crème teintées de rose. Cette acanthe est de taille compacte, avec une hauteur à maturité de 80 cm et atteint 1,20 mètre avec les hampes florales. Le feuillage peut être persistant l’hiver, si le climat n’est pas trop froid.

Rustique jusqu’à – 18°C, elle se plante dans un sol ordinaire, en veillant à ce qu’il soit drainé, mais pas trop sec. Elle s’installe à la mi-ombre ou à l’ombre car ses feuilles ne supportent pas les brûlures du soleil. Elle peut se cultiver en pot ou dans un massif où elle s’associe avec du buis taillé en boule ou du lobelia laxiflora.

Pour aller plus loin et en savoir plus sur la culture de l’acanthe, consultez notre fiche conseil dédiée à la plantation et l’entretien de l’acanthe.

Acanthus Tasmanian Tiger

Commentaires

Acanthus Mollis