![Achillées à feuillage gris : une touche raffinée et originale au jardin](https://www.promessedefleurs.com/blogwp/wp-content/uploads/2025/01/achillees-grises-1-1800x630.jpg)
Achillées à feuillage gris : une touche raffinée et originale au jardin
Des plantes frugales, qui apporteront une touche de lumière et d’élégance
Sommaire
Les achillées font partie de ces plantes vivaces vraiment faciles à vivre, quasiment incontournables en jardins secs. Elles font partie de ces espèces frugales, qui ne sont généralement ni effrayées par la sécheresse, ni par la chaleur.
Pour ne rien gâcher, elles nous proposent une belle diversité de couleur, de fleurs, mais aussi de feuillages. Parmi eux, les feuillages gris sont souvent moins répandus, alors qu’ils ne manquent clairement pas d’atouts. Voyons lesquels et pour quelles achillées à feuillage gris craquer.
Pour en savoir plus sur sa culture, découvrez notre dossier : Achillée, Achillea : planter, cultiver et entretenir.
Les nombreux avantages des achillées
Les achillées font partie de ces plantes multifonctions, qui répondent bien à nos enjeux actuels et futurs au jardin.
Tout d’abord, ce sont des plantes très faciles à cultiver, même pour des jardiniers débutants. Peu exigeantes, elles se contentent d’une terre même pauvre, caillouteuse ou sableuse, là où d’autres plantes n’accepteraient pas de pousser. Elle tolère aussi un peu de calcaire. Côté exposition, elles apprécient le soleil, même intense. La lumière permet d’ailleurs de rendre les couleurs de leurs fleurs plus marquées. Une exposition à mi-ombre peut aussi convenir. Ce sont des alliées de choix pour les jardins secs, les jardins sans entretien ou d’inspiration méditerranéenne. Elles se montrent bien résistantes à la sécheresse (pour la plupart d’entre elles), mais aussi au froid hivernal (rusticité de -20 °C en moyenne). Autonomes, elles ne demanderont que quelques arrosages les deux premières années d’implantation, puis feront leur vie toutes seules.
Ensuite, leur floraison généreuse s’étale pendant tout l’été. Et il n’y a pas que le jardinier qui en profite : mellifères, les fleurs font le bonheur des insectes pollinisateurs, vrais auxiliaires du jardin.
Enfin, les achillées ont des propriétés médicinales. Les fleurs, comme le feuillage de l’achillée millefeuilles notamment, sont comestibles.
Résistante à des conditions extrêmes, facile à vivre et favorable à la biodiversité : l’achillée est une plante qui n’a pas fini d’investir nos jardins.
Pourquoi choisir des achillées à feuillage gris ?
Les feuillages gris et argentés ont de nombreux atouts pour le jardin.
Tout d’abord, il s’agit d’une couleur assez neutre, qui ne vole pas la vedette aux autres, mais qui va contribuer à les mettre en valeur. De ce fait, c’est un coloris très facile à associer. Il apporte une note de clarté et d’élégance, mais a quand même l’avantage de se démarquer des habituels feuillages verts. De plus, le feuillage des achillées a la particularité d’être très découpé, de texture douce et duveteuse, ce qui apporte une note de légèreté complémentaire.
S’ils peuvent sembler moroses de prime abord, ces feuillages gris sont en fait assez lumineux et contrastent très bien au jardin. Les rayons du soleil peuvent aussi contribuer à leur donner des reflets brillants, très ornementaux. Le gris peut se décliner de la nuance la plus claire, presque blanche, à la plus brillante, virant à l’argenté.
![feuillage gris achillée](https://www.promessedefleurs.com/blogwp/wp-content/uploads/2025/01/achillees-grises.jpg)
Les plantes au feuillage gris mettent subtilement en valeur les autres plantes
Dans quels styles de jardins utiliser les achillées à feuillage gris ?
Nous l’avons vu, l’achillée est une candidate parfaite pour les jardins secs. Les feuillages gris vont alors se marier à merveille aux scènes minérales constituées de graviers, grosses pierres et autres cailloux décoratifs. C’est donc aussi évidemment une plante à utiliser sans modération en rocaille. Elle se plaira à merveille aux côtés de Sedum, joubarbes et oreilles d’ours.
Dans un jardin romantique, les achillées aux feuillages gris apporteront beaucoup de douceur et mettront en valeur les couleurs mêmes les plus claires et pastels, telles que le rose, le mauve ou le bleu.
Dans un jardin de bord de mer, la résistance aux embruns des achillées sera exploitée. Pour une ambiance d’inspiration méditerranéenne, les achillées à feuillages gris se marieront à merveille en massifs avec des arbustes typiques comme le romarin, la lavande, la santoline, la sauge officinale, l’immortelle d’Italie ou le ciste.
Ensuite, l’achillée est bien sûr incontournable en jardin naturel ou champêtre. Dans une prairie fleurie, les feuillages gris mettront parfaitement en valeur les coloris des autres fleurs. Installez-les auprès d’échinacées, de corbeilles d’or, de graminées, d’anthémis, de bleuets, de nigelles de Damas, etc. Ce sont aussi de parfaites candidates pour des mixed-border aux couleurs éclatantes, que le gris de leur feuillage va tempérer.
Même en jardin contemporain, le feuillage gris des achillées permettra de créer des beaux contrastes, notamment avec des floraisons rouges ou pourpres. Il apportera aussi une touche graphique, du fait de sa découpe ornementale.
Enfin, au potager ou en jardin de curé, les achillées à feuillages gris auront toute leur place, du fait de leurs propriétés aromatiques et médicinales, mais aussi de leur intérêt pour la biodiversité.
Lire aussi
Comment choisir une achillée ?Les achillées à feuillages gris à floraison blanche
Elles apportent une touche de pureté, beaucoup de clarté, mais aussi un vrai style champêtre. Les achillées à floraison blanche sont particulièrement faciles à associer, du fait de leur neutralité. Vous pouvez par exemple miser sur l’Achillea umbellata. Son feuillage finement denté est d’un beau gris argenté lumineux en hiver, puis quasiment blanc en été. Même constat chez l’Achillea kellereri et l’Achillea ageratifolia, qui produisent toutes deux des ombelles blanches.
![fleurs blanches et feuillage gris d'achillee](https://www.promessedefleurs.com/blogwp/wp-content/uploads/2023/09/Achillea-umbellata.jpg)
Achillea umbellata
Les achillées à feuillages gris à floraison jaune
Ici, le coloris jaune des ombelles va contraster à merveille avec le feuillage gris ou argenté. L’achillée hybride ‘Moonshine’ arbore par exemple un jaune bien vif, mis en valeur par le feuillage vert argenté. Chez l’Achillea taygetea, les ombelles de fleurs sont davantage jaune soufre à jaune citron, accompagnées par le beau feuillage plumeux d’un vert-gris argenté. Citons aussi l’Achillea clypeolata, avec ses fleurs d’abord blanches, puis jaunes.
![flerus jaunes achillees](https://www.promessedefleurs.com/blogwp/wp-content/uploads/2025/01/achillee-Moonshine.jpg)
Achillée ‘Moonshine’
Les achillées à feuillages argentés persistants
Si vous souhaitez profiter du beau feuillage gris décoratif des achillées en toute saison, optez pour les variétés persistantes. Leur coloris se mariera à merveille avec les ambiances glacées de l’hiver. Parmi elles, citons l’achillée à ombelles et l’Achillea kellereri.
Les achillées à feuillages gris au port étalé
En bordures, en rocaille ou en tout premier plan de massif, ces petites achillées mesurant moins de 30 cm de hauteur seront parfaites. Elles disposent d’une silhouette plus large que haute, formant de vrais petits coussins végétaux argentés. Adorables en couvre-sols !
C’est notamment le cas de ‘Little Moonshine’, très compacte et facile à intégrer avec ses 25 à 30 cm en tous sens.
Pour sa part, l’Achillea umbellata ne dépasse même pas 15 cm de hauteur et formera un tapis argenté aussi lumineux que doux au toucher.
![fleurs jaunes d'achillees](https://www.promessedefleurs.com/blogwp/wp-content/uploads/2019/02/achillee-little-moonshine.jpg)
Achillee ‘Little Moonshine’
- Abonnez-vous
- Sommaire
![Achillées à feuillage gris une touche raffinée et originale au jardin Achillea umbellata](https://www.promessedefleurs.com/blogwp/wp-content/uploads/2025/02/Achillees-a-feuillage-gris-une-touche-raffinee-et-originale-au-jardin.jpg)
Commentaires