VENTES FLASH : chaque semaine découvrez de nouvelles variétés en promotion !
Agaves envahissants : guide pratique pour s’en débarrasser

Agaves envahissants : guide pratique pour s’en débarrasser

Prévention, méthode et conseils

Sommaire

Rédigé le 25 Février 2025  par Marion 4 min.

Les agaves sont ces belles plantes grasses vivaces au feuillage graphique. Originaires du Mexique, ce sont des plantes de jardins chauds et ensoleillés, qui apporteront immanquablement une touche d’exotisme. Ce sont des candidates idéales pour les jardins secs et méditerranéens.

Mais certains agaves peuvent aussi prendre facilement leurs aises et devenir difficiles à contrôler.

Voyons donc comment prévenir les risques et comment  éliminer efficacement les agaves envahissants.

Pour en savoir plus sur la culture des agaves, découvrez notre dossier « Agave : planter, cultiver et entretenir ».

Difficulté

Quelles sont les variétés d’agaves envahissants ?

Le genre Agavacées inclut près de 200 espèces et de cultivars. Si beaucoup d’agaves disposent d’une silhouette modeste, ne dépassant pas 1 mètre 30, d’autres se montrent plus spectaculaires, à l’instar de l’Agave americana et de ses cultivars comme ‘Variegata’, ou encore de l’Agave salmiana. Ce sont elles qui s’avèrent généralement être les plus envahissantes. Elles sont capables de dépasser les 3 mètres en tout sens.

touffe d'agave americana pananché

Agave americana ‘Variegata’

Comment se multiplient les agaves ?

Les agaves sont capables de vivre plusieurs décennies. Leur fin de vie terminera en apothéose avec une floraison spectaculaire, avant que la rosette ne meure. Ce sont des plantes grasses à croissance lente, mais qui prennent soin, au fil du temps, de produire de nombreux rejets assurant leur descendance. C’est cette capacité à engendrer beaucoup de nouveaux plants qui rend tout d’abord la plante potentiellement envahissante. L’Agave americana peut notamment produire des bébés plantes jusqu’à 2 mètres de son pied. Plus rarement, mais possible : des bulbilles présentes sur la hampe florale de la plante ou sur les feuilles peuvent aussi participer à sa dispersion.

Les agaves sont des plantes frugales, totalement adaptées aux conditions arides, incluant manque d’eau et soleil écrasant. Elles se développent dans des sols pauvres, très sableux, calcaires ou caillouteux. C’est l’un des autres points expliquant qu’elles peuvent se montrer envahissantes : elles ont moins de concurrence du fait des conditions de culture ingrates qu’elles adorent.

Les régions méditerranéennes offrent ainsi aux agaves ces conditions de vie idéales, avec des dunes côtières, des plages de sable, des côtes rocheuses et des falaises. De ce fait, l’Agave americana s’y est naturalisé, se répandant au-delà des seules frontières des jardins. Elle devient une plante envahissante, concurrençant les espèces locales qui poussent moins rapidement et impactant la biodiversité du lieu, notamment dans les espaces naturels. Elle forme de vraies barrières impénétrables du fait de ses feuilles épineuses.

Elle pose notamment problèmes en Occitanie et en région PACA. Dans le Parc national des Calanques, les agaves sont considérés comme des plantes exotiques envahissantes, à l’instar du figuier de Barbarie ou de la griffe de sorcière. Le développement des agaves est également surveillé dans les régions du Sud-Ouest, notamment dans les Pyrénées, mais aussi dans le Massif Central.

Enfin, l’agave n’a que peu de prédateurs naturels et n’est pas sensible aux maladies.

 touffe d'Agave havardiana

L’Agave produit facilement des rejets (Agave havardiana)

Prévenir l’expansion des agaves

Il existe plusieurs méthodes permettant de prévenir le côté parfois invasif des agaves.

  1. Choisissez des variétés à petit développement, plus faciles à contrôler. Optez par exemple pour l’Agave victoriae reginae, pour l’Agave potatorum ‘Kichiokan’ ou pour le petit Agave pygmae ‘Dragon Toes’.
  2. Préférez une culture en pot ou en grand bac plutôt qu’une culture directement en pleine terre. Ayant un espace plus réduit, l’agave se montrera forcément moins envahissant et moins prolifique au niveau de ses rejets.
  3. Eliminez les rejets au fur et à mesure. Cela limitera naturellement le développement de la plante. Pour cela, munissez-vous d’une bêche. Soulevez le rejet afin d’accéder aux racines le reliant au pied-mère. A l’aide d’un sécateur, coupez ensuite ces racines. Vous pourrez placer ce drageon en pot, si vous souhaitez obtenir de nouvelles plantes, ou le porter en déchetterie si vous ne voulez pas le garder. Evidemment, ne le déposez jamais dans la nature, où il pourrait facilement repartir. Renouvelez fréquemment l’opération afin de limiter l’expansion de la plante.
touffe d'Agave victoriae reginae

Agave victoriae reginae, à petit développement

Se débarrasser naturellement d’agaves trop envahissants

Il n’existe pas 50 solutions pour se débarrasser des agaves envahissants : l’arrachage manuel (ou mécanique) est la plus efficace et naturelle.

Pour cela, munissez-vous :

  • d’un sécateur ou d’une scie à main, en fonction de la taille de l’agave ;
  • d’une bêche ;
  • de vêtements et de gants épais, ainsi que de lunettes pour vous protéger des épines.
  1. Commencez par couper les feuilles des agaves les plus imposants, afin de faciliter leur retrait.
  2. Ensuite, coupez la plante au plus près du sol au niveau de son tronc.
  3. Enfin, à l’aide de la bêche, creusez autour de la souche pour accéder aux racines. Coupez-les soigneusement, afin de pouvoir extraire la plante en totalité. Vérifiez bien que toutes les parties souterraines ont été retirées.

Pour des zones fortement colonisées, il est possible d’avoir recours à l’arrachage mécanique, à l’aide d’une mini-pelle.

Une autre astuce consiste à pousser la plante à fleurir pour se multiplier, et donc à mourir sans avoir à l’extraire du sol. Pour cela, il suffirait de couper toutes les feuilles de l’agave. Si la floraison s’enclenche, coupez ensuite la hampe florale avant qu’elle ne produise des fruits permettant sa reproduction.

Comme toujours, nous vous déconseillons d’avoir recours à des traitements chimiques pour tenter d’éliminer un agave envahissant. D’une part, ils seront peu efficaces sur cette plante grasse au feuillage épais et coriace. D’autre part, ils participent à polluer les sols et impactent autant la biodiversité que la santé humaine.

Commentaires

  • Richard , le 4 Mars 2025

    Très complet et intéressant article !

    • Réponse de Olivier , le 4 Mars 2025

      Merci beaucoup pour votre message !

agaves