En ce moment, plus de 500 variétés en promotion !
Aménager un balcon exposé au vent

Aménager un balcon exposé au vent

Conseils pour se protéger du vent sur un balcon

Sommaire

Mis à jour le 12 Août 2024  par Angélique 5 min.

Vous disposez d’un balcon, mais devez faire face à une exposition venteuse qui vous empêche de profiter en toute sérénité de votre espace extérieur ? Aménager un balcon exposé aux vents peut sembler un défi. Heureusement, en choisissant des équipements adaptés et des végétaux résistants aux bourrasques, il est possible de créer un endroit agréable et protégé. Découvrez une sélection d’arbustes et de plantes adaptés pour résister aux vents ainsi que des solutions de brise-vent à installer.

Difficulté

Quels brise-vent installer sur un balcon ?

Il existe différentes solutions pour se protéger du vent sur un balcon. Les brise-vent ou coupe-vent sont des équipements que vous pouvez installer sur votre balcon afin de vous abriter. Elles sont utiles pour réduire l’impact des vents et participent à l’esthétique de votre balcon.

L’installation de canisses permet de contrer des vents peu importants tout en préservant une atmosphère naturelle. Autre option économique à choisir selon la force du vent : les treillis ou grillages à installer et sur lesquels vous pourrez faire pousser des plantes grimpantes.

canisse

Les canisses réduisent les vents pas trop forts, et si elles sont ajourées, le filtrent

Si vous avez besoin d’une installation temporaire, un paravent extérieur rétractable peut être une solution, tout comme un parasol avec un pied à choisir suffisamment lourd pour ne pas s’envoler au moindre courant d’air.

Pour des bourrasques plus décoiffantes, les palissades ajourées ou les claustras sont plus efficaces et se déclinent en différents matériaux, du bois au métal et au plastique. Là encore, plus le matériel est lourd et plus l’installation résistera face aux vents.

Pour ceux qui préfèrent des solutions naturelles, les haies brise-vent sont idéales pour se protéger du vent tout en utilisant des végétaux comme décor. Il faudra choisir des arbustes et plantes résistants au vent pour que ce coupe-vent végétal soit pleinement efficace. Puisez l’inspiration dans la sélection d’arbustes brise-vent qui suit et installez cette haie brise-vent dans un grand bac.

Choisir des arbustes résistants au vent

Les arbustes jouent un rôle clé dans la protection des balcons exposés aux vents, en servant de remparts naturels qui atténuent l’impact des rafales. Privilégiez des arbustes qui se cultivent en pot et dont le développement reste limité.

L’Eleagnus ou Chalef est un arbuste souvent utilisé dans une haie brise-vent. Il porte une feuillage lancéolé, coriace et vert argenté et donne une floraison blanche discrète en automne, suivie de fruits rouges décoratifs. Pour un balcon, l’Eleagnus ebbingei ‘Compacta’ pousse jusqu’à 2 mètres de haut et est une valeur sûre.

Le Photinia est souvent associé à l’Eleagnus pour créer une haie brise-vent. Son feuillage persistant résiste bien aux vents et offre des couleurs chatoyantes rouges et vertes. Le Photinia fraseri ‘Carré rouge’ est adapté à la culture en pot et peut pousser jusqu’à 3 mètres de haut. Sa floraison blanche et légèrement parfumée apparaît au printemps.

Le laurier-cerise, connu pour sa croissance rapide et son feuillage épais, est une option idéale pour un balcon venteux. En plus de briser le vent, il offre une intimité grâce à sa hauteur et son feuillage persistant, qui vous protège tout au long de l’année. Parmi les lauriers-cerises de taille compacte, le Laurier cerise – Prunus laurocerasus ‘Etna’ atteint une hauteur de 2 mètres à maturité, tandis que le laurier-cerise ‘Zabeliana’ – Prunus laurocerasus offre un port étalé d’1,25 mètre de haut.

L’Aucuba est un autre arbuste au feuillage persistant et résistant au vent. Facile à cultiver et rustique, il éclaire les coins d’ombre. L’Aucuba japonica ‘Variegata’ offre un feuillage vert éclaboussé de jaune et une taille compacte pouvant aller jusqu’à 1,75 mètre.

Le bambou est particulièrement adapté pour créer un brise-vent naturel. Sa croissance verticale et rapide fournit un écran efficace en peu de temps. Les feuillages offrent un grand choix de couleurs, du doré au vert, en passant par le panaché. Le Fargesia murielae ‘Maasai’ – Bambou non traçant s’installe aussi bien au soleil qu’à l’ombre et peut atteindre une hauteur de 3,50 mètres. Il forme un écran végétal dense qui résiste bien aux vents.

Le Cotinus ou Arbre à perruque est un arbuste résistant au vent, mais aussi à la pollution et à la sécheresse. Il offre une floraison plumeuse originale en été.

bambous sur balcon

Les bambous sont efficaces pour filtrer le vent (à condition de les installer plus densément que sur la photo)

Choisir des plantes qui résistent au vent

En complément des arbustes, certaines plantes sont particulièrement bien adaptées pour les balcons venteux.

Les graminées ornementales, comme les miscanthus et les stipa sont des plantes qui s’intègrent parfaitement dans un jardin de balcon venteux. Leurs tiges flexibles et leurs feuillages qui oscillent avec le vent créent un effet visuel apaisant et ajoutent du mouvement et de la texture. Leur aspect naturel et leur facilité d’entretien en font des choix populaires pour les jardiniers urbains.

La Verveine de Buenos Aires est une plante vivace qui offre de longues tiges surmontées de grappes de fleurs violettes. Elle attire les pollinisateurs et apporte une hauteur intéressante au jardin, tout en résistant bien aux vents forts. Facile à cultiver, elle ajoute de la couleur et une beauté durable.

L’achillée est une plante vivace robuste et apporte une touche champêtre et coloré sur un balcon. Sa floraison estivale se décline en différents coloris, du blanc au rouge en passant par le jaune et le rose. Facile à cultiver, elle supporte très bien la sécheresse et aime le soleil.

La bruyère est une plante qui vit naturellement dans des zones venteuses. Ce sous-arbrisseau est facile à cultiver et offre un feuillage persistant et des floraisons colorées, qui se déclinent du rose au blanc et au violet.

L’Hélianthème est un sous-arbrisseau qui vit dans la garrigue et fleurit du printemps à l’été. Ses fleurs chiffonnées et légères comme de la soie sont de proches cousines des cistes. Le feuillage est persistant ou semi-persistant. Pour s’épanouir, elle a besoin de soleil et d’un substrat bien drainé.

miscanthus

Les miscanthus et les graminées sont des plantes résistantes au vent qui ondulent joliment

Conseils de culture sur un balcon venté

Le vent a un pouvoir desséchant sur le substrat et les végétaux. Le paillage permet de préserver vos plantes en pot de ce dessèchement et de garder le sol au frais. Choisissez un paillage suffisamment lourd pour qu’il ne s’envole pas au premier coup de vent. Vous pouvez opter pour des graviers, des billes d’argile, des galets ou encore de la pouzzolane. Laissez de côté les paillages végétaux trop légers comme les paillettes de lin ou de chanvre.

Le vent peut emporter avec lui vos plantes grimpantes. Veillez à bien les attacher sur leur treillis ou leur support vertical afin qu’elles restent bien en place et ne soient pas arrachées.

Enfin, choisissez des pots et des bacs lourds qui ne pourront pas être emportés par les bourrasques. Vous pouvez prendre des pots en terre cuite par exemple.

En complément, consultez notre fiche-conseil sur la culture des plantes en pot ou en bac.

Commentaires

choisir des plantes pour un balcon venteux
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.