
Les arbustes de haie résistants à la sécheresse
Une sélection d'arbustes pour faire resplendir vos haies
Sommaire
Les haies sont incontournables au jardin : vous les plantez pour isoler votre petit coin de nature des vues et du vent, pour marquer et séparer les différents espaces du jardin, pour abriter l’espace terrasse ou piscine… Mais d’un autre côté, il faudra de plus en plus composer avec le manque d’eau dans tout l’hexagone et avouons qu’il est dommage de consommer de l’eau potable pour les arroser ! Vos projets de plantation pour cette saison vous amènent à installer une haie chez vous ? Suivez nos conseils pour choisir des arbustes de haie résistants à la sécheresse.

Haie de sol sec avec Lauriers-rose et Pittosporum tobira
Les arbustes persistants
Les arbustes persistants (qui gardent leur feuillage toute l’année) constitueront la colonne vertébrale de votre haie. Selon son type, vous pouvez opter pour différentes options : une haie totalement persistante pour un effet brise-vue et /ou brise-vent, 2/3 de persistants pour une haie mixte plutôt opaque ou 1/3 de persistants si vous voulez que celle-ci conserve une certaine transparence. Quelle que soit la façon dont vous les intégrerez à votre projet de plantation, vous pourrez choisir parmi ces valeurs sûres :
- Le Pittosporum heterophyllum, aussi appelé Oranger de Chine, est un bel arbuste persistant dense et bien vert, au feuillage élégant et brillant. Ses petites fleurs regroupées en bouquets crème s’épanouissant au printemps sont délicieusement parfumées. Très résistant à la sécheresse, il est aussi rustique jusqu’à -10°C. Le Pittosporum tobira, très utilisé dans les haies du sud, aura quasiment les mêmes caractéristiques, avec un feuillage plus rond et plus large.
- Le Filaire à feuilles étroites Phillyrea angustifolia : de croissance un peu lente, le Filaire s’installe peu à peu pour former un très bel arbuste bien dense très robuste.
- Le Pistacia lentiscus ou Pistachier lentisque est un hôte naturel bien connu du pourtour méditerranéen. Il pousse en sols pauvres et caillouteux et supporte admirablement bien la sécheresse.

Pittosporum heterophyllum et Pistacia lentiscus
Les arbustes caducs
Les arbustes caducs (qui perdent leur feuillage en hiver) permettront de conserver transparence et légèreté à votre haie. Parmi les plus résistants en sol sec, vous pourrez choisir :
- Le Gattilier ou Vitex agnus-castus ‘Latifolia’. Ce grand arbuste méditerranéen très vigoureux et de culture facile arbore une belle floraison bleu-lavande en été.
- L’Aubépine ou Epine blanche – Crataegus monogyna qui est à la fois facile de culture et très florifère au printemps, se voilant entièrement de toutes petites fleurs blanches pendant de longues semaines.
- Le Prunus spinosa ou Prunellier, qui donnera à votre haie une belle allure champêtre. Sa floraison blanche illuminera le printemps, suivie par de petites baies dont raffolent les oiseaux.

Vitex agnus-castus ‘Latifolia’, Crataegus monogyna et Prunus spinosa
Découvrez d'autres Arbustes de haie
Les arbustes à fleurs
Points forts de votre haie, les arbustes à fleurs, s’ils sont choisis judicieusement, permettront d’avoir de belles couleurs au jardin au fil des saisons :
- Le Grenadier à fleurs – Punica granatum ‘Maxima Rubra’, très accommodant sur la nature du sol, sera parfaitement adapté à la sécheresse. Ses magnifiques fleurs doubles orangées apporteront du dynamisme dans votre haie durant tout l’été.
- Le Laurier-rose : grand classique des jardins du sud, et que vous pourrez harmoniser selon les teintes qui vous séduiront le plus : du blanc pur au rouge, en passant par le rose clair ou les tons de jaune, à fleurs doubles ou simples. Il existe de multiples variétés, qui ont en commun une belle adaptation au manque d’eau.
- Le Rince-bouteille ou Callistemon : là aussi de belles teintes vives et joyeuses, portées par des rameaux aux feuilles persistantes et coriaces. Les Callistemons ont une floraison en goupillons, printanière ou plus estivale selon les variétés.
- De nombreuses variétés de Lagerstroemia, aussi appelé Lilas des Indes sont adaptées à la plantation en haie. Certains sont rouges, d’autres rose fuchsia ou blancs, mais là encore ils seront des sujets de choix résistants au stress hydrique.

Punica granatum ‘Maxima Rubra’, Lauriers-rose, Callistemon et Lagerstroemia
Les arbustes à feuillages décoratifs
Les feuillages décoratifs sont une alternative intéressante aux fleurs. Ils animent les haies, les illuminent ou les dynamisent par des couleurs vives :
- Le Rhamnus alaternus ‘Argenteovariegata’ : un arbuste persistant un peu méconnu mais très intéressant, aussi à l’aise au soleil qu’à l’ombre. De croissance assez rapide, il formera de belles masses de feuillage dense, gris-vert marginé de blanc.
- Les Arbres à perruque Cotinus coggygria ‘Golden Lady’ et Cotinus coggygria ‘Royal Purple’ : le premier de ces Arbres à perruque, ainsi dénommés à cause de leur floraison vaporeuse très originale, arbore un ravissant feuillage changeant de teinte au gré des saisons, de vert doré à orange flamboyant. Le second aura une teinte de feuillage plus sombre, d’un beau pourpre qui lui confère une identité forte, idéale pour une haie toute en contrastes.
- Le Photinia ‘Red Robin’ : un classique des arbustes de haies. Persistant et supportant bien la taille, le Photinia se pare de jolies couleurs rouge-cuivré par ses jeunes pousses, contrastant sur le reste du feuillage vert profond.
- L’Aucuba japonica ‘Golden king’ ou Laurier du Japon panaché sera à réserver aux haies exposées à l’ombre ou à mi-ombre. Malgré tout, il s’accommode facilement de tout type de sol et se plaît également en terrain sec. Son feuillage persistant jaune d’or est moucheté de vert sombre.

Cotinus coggygria ‘Golden Lady’, Cotinus coggygria ‘Royal Purple’ et Photinia ‘Red Robin’
Les arbustes à fructifications décoratives
En complément des fleurs et des feuillages décoratifs, certains arbustes adaptés aux haies soumises à la sécheresse présentent des fruits colorés intéressants pour leur indéniable note ornementale :
- Bien connus des jardiniers, les Pyracanthas, aussi appelés Buissons ardents, portent certes des épines, mais aussi une multitude de petites baies colorées à partir de la fin de l’été jusqu’au coeur de l’hiver : selon vos préférences, vous aurez le choix entre des baies orangées, rouges ou jaunes, selon que vous choisissiez les Pyracantha coccinea ‘Saphyr Orange’, Pyracantha coccinea ‘Saphyr Rouge’, ou Pyracantha coccinea ‘Saphyr Jaune’. Très faciles à conduire en haies, y compris défensives par leur côté épineux, les Pyracanthas supportent bien les conditions de sécheresse et apportent une note colorée hors saison lorsque le reste du jardin est au repos.
- L’Arbousier est également appelé “Arbres aux fraises” en raison de ses fruits comestibles rouges, évoquant les-dites fraises. Parmi ceux-ci, l’Arbutus unedo ‘Rubra’ est intéressant par sa taille et son port plus compact que ceux du type, le destinant admirablement bien à une haie de conditions sèches. Poussant naturellement dans les paysages de garrigue, l’arbousier est bien adapté aux conditions difficiles.
- Le Cotoneaster lacteus : de croissance rapide et très rustique, le cotoneaster est souvent utilisé en arbuste de haie. Outre un feuillage persistant vert profond, il porte de jolies fleurs blanches au printemps suivies de baies rouge vif dont les oiseaux sont très friands.

Pyracantha coccinea ‘Saphyr Jaune’, Arbutus unedo ‘Rubra’ en fleurs et Cotoneaster lacteus
Les arbustes à croissance rapide
En général la plantation d’une haie est corrélée au souhait de rapidité de pousse de celle-ci : les jardiniers les plus impatients étant ceux souhaitant créer un écran brise-vue pour pouvoir profiter pleinement et tranquillement de leur jardin. Certains arbustes de haie résistant à la sécheresse cochent en plus cette case : une rapidité de croissance qui en fait des sujets presque incontournables :
- Parmi les rapides, les Arbres à papillons s’imposent. Choisissez sans hésiter parmi les variétés issues du Buddleia davidii ceux qui vous plaisent le plus : à fleurs mauves, violacées, roses ou blanches, ils ont en commun une longue floraison très attractive pour les papillons et une grande résistance à la sécheresse.
- Les Troènes de Californie Ligustrum ovalifolium et Ligustrum ovalifolium ‘Argenteum’ au feuillage panaché de crème sont eux-aussi de très bons arbustes de haie à la pousse rapide.
- L’Epine-vinette Berberis darwinii, alternative au Pyracantha par son côté épineux, a également une pousse rapide, intéressante pour qui souhaite voir sa haie s’installer rapidement. Sa magnifique floraison orange illumine le printemps, elle se taille facilement et s’adapte parfaitement aux sols secs et pauvres.
- Le Grevillea rosmarinifolia est un arbuste persistant au feuillage semblable à celui du romarin, d’où son nom. Il fleurit du mois de février jusqu’au début de l’été, en étonnantes fleurs rose vif. Originaire d’Australie, cet arbuste est particulièrement résistant aux conditions de culture difficiles, aux maladies et à la sécheresse.

Buddleia daviddi, Ligustrum ovalifolium, Berberis darwinii et Grevillea rosmarinifolia
Les arbustes par type de sol
Selon les conditions de sol que vous pourrez leur offrir, vous pourrez choisir parmi les arbustes suivants, tous adaptés aux conditions de sécheresse.
En sol pauvre et drainant :
- Le Grevillea juniperina
- L’Ajonc commun Ulex europaeus
- Les Cyprès Cupressus sempervirens ‘Totem’ et Cupressus sempervirens ‘Pyramidalis’
En sol argileux :
- Les Arbres aux papillons Buddleia alternifolia et Buddleia weyeriana ‘Sungold’
- Le Colutea arborescens, également appelé Baguenaudier
Les arbustes pour le bord de mer
Parmi les arbustes de haie de terrain sec, citons pour une exposition en première ligne face aux embruns maritimes :
- Le Grevillea juniperina ‘Canberra Gem’
- L’Arroche marine Atriplex halimus
- L’Euonymus japonicus ou Fusain du Japon
- Le Myrte commun Myrtus communis ‘Tarentina’

Grevillea juniperina ‘Canberra Gem’, Euonymus japonicus et Myrtus communis ‘Tarentina’
Les arbustes qui supportent le mieux la taille
Alternative à la haie libre souvent à cause d’un manque de place pour laisser les arbustes exprimer leur port naturel, la haie taillée nécessite la plantation de sujets supportant le passage récurrent du taille-haie. Parmi ceux-ci vous pourrez planter dans votre haie :
- L’Elaeagnus ebbingei
- Le Photinia fraseri
- Le Pittosporum tobira
- Le laurier sauce Laurus nobilis
- La germandrée Teucrium fruticans ‘Azureum’
Commentaires
- Abonnez-vous
- Sommaire

trebutien , le 14 Janvier 2025
Bonjour merci pour cette sélection mais je n'aime pas trouvé ce que je recherche: un arbuste pour faire une haie qui résiste au feu mais qui pousse à 960m
Réponse de Ingrid , le 16 Janvier 2025
Bonjour,
Trouver un arbuste adapté à une haie résistante au feu à 960 m d’altitude est tout à fait possible. Je vous recommande des essences rustiques, adaptées à votre climat et peu inflammables :
- Viburnum tinus (Laurier-tin)
- Cornus sanguinea (Cornouiller sanguin
- Alnus glutinosa (Aulne glutineux)
- Sambucus nigra (Sureau noir)