
6 arbustes pour haie basse
Créez votre petite haie à feuillage caduc ou persistant
Sommaire
La création d’une haie basse permet de délimiter des zones du jardin sans encombrer la vue. Il est donc généralement recommandé de choisir des arbustes de moins d’un mètre de haut à maturité et supportant parfaitement la taille. Ainsi, ces végétaux peuvent aussi être plantés dans les petits jardins où l’espace est limité. Bien sûr, il n’est pas obligatoire de les tailler, tout dépend de l’effet recherché par le jardinier. Dans notre gamme, le choix de plantes pour haies basses est large. Qu’il s’agisse d’espèces caduques ou d’arbustes persistants de petites tailles, ils offrent de nombreux coloris de feuillage permettant de personnaliser la haie. Certains sont fleuris, d’autres épineux ou encore parfumés et mellifères, mais ils portent très souvent des fruits toxiques à l’ingestion et demandent d’être vigilant avec les enfants pour éviter tout empoisonnement. Nous avons sélectionné pour vous des arbustes nains, idéals pour border les allées et terrasses ou structurer les massifs en plein soleil ou à mi-ombre. Découvrez sans attendre nos variétés favorites d’arbustes à petit développement !
Les berbéris nains
L’épine-vinette ou berbéris est un excellent arbuste de haie aux aspects variés. Grâce à ses épines, elle est souvent utilisée pour créer des haies défensives, mais les variétés persistantes ou caduques ne dépassant un mètre de haut et d’envergure peuvent tout à fait servir à la composition d’une haie basse :
Berbéris nains à feuillage persistant
- Le Berberis buxifolia ‘Nana’ est appelé aussi épine-vinette à feuilles de buis. À maturité, il forme un buisson de feuilles arrondies vert foncé d’environ 50 cm en tous sens.
- Le Berberis darwinii ‘Compacta’ ou berbéris de Darwin ‘Compacta’ présente un port buissonnant de 90 cm en tous sens. Ses jeunes feuilles rouges au débourrement virent ensuite au vert.
- Très proche de la variété ‘Compacta’, le vinettier de Darwin ‘Nana’ est doté d’une floraison remontante en automne.
Berbéris nains à feuillage caduc
- Le vinettier de Thunberg ‘Concorde’ (Berberis thunbergii ‘Concorde’) est une belle variété au feuillage pourpre de 60 cm en tous sens à maturité.
- Le Berberis thunbergii ‘Inspiration’ offre un feuillage très changeant passant du pourpre éclaboussé de rose et de blanc au pourpre uni, pour finir au rouge et orange à l’automne. Il forme une silhouette de 50 cm en tous sens.
- Le vinettier du Japon ‘Tiny Gold’ (ou Berberis thunbergii ‘Tiny Gold’) est un berbéris nain au feuillage vert acide ne dépassant pas 40 cm de haut et d’envergure.
- Compact et dressé (70 cm de haut et 40 cm de large), le Berberis (x) thunbergii ‘Orange Ice’ est flamboyant avec son feuillage rouge-orange
- Un peu plus petit que ‘Orange Ice’, l’épine-vinette naine Berberis thunbergii ‘Lutin Rouge’ montre un remarquable feuillage rouge écarlate passant au rouge pourpre.

Berberis darwinii ‘Nana’ (photo wikipédia), Berberis thunbergii ‘Concorde’, Berberis thunbergii ‘Tiny Gold’ et Berberis thunbergii ‘Orange Ice’
Ces variétés offrent une floraison printanière colorée donnant naissance à des fruits décoratifs. De croissance rapide, ces arbustes épineux sont faciles à cultiver et supportent parfaitement la taille. Rustiques, tolérant tous types de sols, ils préfèrent les expositions mi-ombragées, éventuellement le plein soleil pour les feuillages caducs.
⇒ Retrouvez tous nos conseils de culture dans la fiche plante Berberis, épine vinette : planter, tailler et entretenir
Le houx crénelé
Très différent du houx commun, le houx crénelé (Ilex crenata en latin) ne porte pas de feuilles piquantes. Son feuillage ovale se rapproche de celui du buis. Avec son port buissonnant et très ramifié, cet arbuste persistant permet de former des haies basses denses que l’on peut tailler selon ses envies. L’Ilex crenata peut d’ailleurs être utilisé pour l’art topiaire ou même en bonsaï. Voici deux cultivars persistants intéressants pour leur petite taille :
- L’Ilex crenata ‘Golden Gem’ est beaucoup plus large que haut (90 cm de haut et 1,20m d’envergure). Son feuillage vert doré est très lumineux.
- D’environ 50 cm de haut, le houx crénelé nain ‘Stokes’ a tendance à étaler ses rameaux aux feuilles vert uni.

Ilex crenata ‘Golden Gem’
Après fécondation, la floraison insignifiante de cet arbuste robuste et vigoureux produit sur les sujets femelles des fruits ronds et noirs. Rustique, le houx japonais préfère les sols riches en humus et légers. Les feuillages dorés sont plus intenses au soleil, alors que les feuillages verts sont à exposer à mi-ombre de préférence.
⇒ Retrouvez tous nos conseils de culture dans la fiche plante Houx : planter, tailler et entretenir
Découvrez d'autres Haie basse < 1 m
Le fusain de Fortune
L’Euonymus fortunei est un fusain particulièrement compact, idéal pour une utilisation en haie de taille modeste. Tolérant à la taille, le fusain de Fortune possède un feuillage persistant décoratif tout au long de l’année. Misez sur de petites variétés que vous placerez au soleil ou à mi-ombre. Vous pourrez les laisser en port libre ou les conduire en haie taillée. Voici une sélection des plus beaux cultivars :
- Le fusain de Fortune ‘Emerald’n Gold’ s’habille d’un superbe feuillage panaché de vert et de jaune formant un buisson de 60 cm de haut pour 90 cm d’envergure.
- Avec un port bas et rampant (30 cm de haut et 60 cm d’envergure), l’Euonymus fortunei ‘Coloratus’ est réputé pour sa belle coloration automnale rouge pourpre.
- L’Euonymus fortunei ‘Emerald Gaiety’ panaché de vert et de blanc ne dépasse pas 1 m de haut à maturité.
- Avec un beau port homogène (40 cm de hauteur pour 50 cm de largeur), le fusain persistant ‘Harlequin’ propose un original feuillage moucheté de blanc.
- Compact (50 cm en tous sens), le fusain de Fortune ‘Goldy’ se pare d’un feuillage très doré, verdissant légèrement avec le temps.

Euonymus fortunei ‘Emerald’n Gold’, Euonymus fortunei ‘Emerald Gaiety’ et Euonymus fortunei ‘Harlequin’
Tout comme le houx crénelé, la floraison du fusain de Fortune n’a pas de grand intérêt esthétique, mais elle est suivie par la production de petites capsules contenant des graines appréciées par les oiseaux. De croissance lente, mais rustique, l’Euonymus fortunei résiste bien au froid, mais aussi à la pollution et s’utilise donc très bien dans les jardins urbains. Sachez qu’il tolère également les embruns.
⇒ Pour tout savoir de la culture des fusains, n’hésitez pas à consulter notre fiche dédiée Fusain, Euonymus : planter, tailler et entretenir
Lire aussi
Comment faire une haie de Berberis ?Le troène commun ‘Lodense’
Le Ligustrum vulgare ‘Lodense’ est une variété naine de troène ayant une très bonne résistance aux tailles répétées comme principal atout. Si la haie taillée est l’usage phare de cet arbuste persistant à semi-persistant selon le climat, sachez qu’il est possible de le laisser pousser librement. Non taillé, le troène commun ‘Lodense’ atteint environ 80 cm à 1 m en tous sens à maturité. S’il est taillé régulièrement, sa ramification est stimulée et ce troène de petite taille peut alors remplacer le buis souvent utilisé en haie basse. Ses feuilles étroites et ovales de couleur vert foncé prennent une superbe teinte bronze à l’arrivée de l’automne. Sa floraison estivale est discrète, mais parfumée. Pour en profiter au maximum, laissez cet arbuste se développer librement au printemps. Les petites fleurs de couleur blanc crème sont nectarifères et pollinifères, attirant ainsi les abeilles, papillons et bourdons au jardin. À l’automne, la fructification se fait sous forme de baies noires, source de nourriture pour les oiseaux. Ce troène originaire d’Europe et très rustique se cultive en sol ordinaire et en exposition ensoleillée ou mi-ombragée.

Ligustrum vulgare ‘Lodense’ (photo maja dumat)
Pour tout savoir de la culture des fusains, consultez notre fiche dédiée Troène, ligustrum : planter, tailler et entretenir.
La potentille arbustive
Charmante, la potentille arbustive est appropriée pour la formation de haies basses. Bien qu’elle possède un feuillage caduc disparaissant durant l’hiver, elle est dotée d’un autre atout : sa floraison généreuse et très colorée. La taille ne pose pas de problème à cet arbuste très rustique, qui a aussi l’avantage d’être résistant à la sécheresse. Pour une haie basse, choisissez une variété à développement modéré telle que :
- la Potentilla fruticosa ‘Mango Tango’ de 60 cm en tous sens montre d’éclatantes fleurs orange de mai à septembre
- D’une cinquantaine de centimètres de haut et d’envergure, la Potentilla fruticosa ‘Bellissima’ laisse s’épanouir ses fleurs rose vif de juin à septembre.
- De juin à septembre, la potentille arbustive ‘Marian Red Robin’ arbore des fleurs en coupe au rouge soutenu, formant un buisson de 75 cm de haut pour 90 cm de diamètre.
- Faisant moins d’un mètre de haut, la douce potentille arbustive ‘Lovely Pink’ se couvre de fleurs rose pâle de mai à septembre, qui rappellent la floraison de l’églantier.
- De même dimension, la Potentilla fruticosa ‘White Lady’ dévoile des fleurs simples blanches plus tardivement de juin à octobre.
- Très lumineuse, la variété Potentilla fruticosa ‘Citrus Tart’ (80 cm en tous sens) porte bien son nom : de mai à octobre, elle s’habille d’une floraison jaune vif.

Potentilla fruticosa ‘White Lady’ (photo Denolf), Potentilla fruticosa ‘Lovely Pink’ et Potentilla fruticosa ‘Mango Tango’
Arbustes compacts de croissance rapide, les potentilles arbustives se plaisent dans les sols drainés, neutres à calcaires, pauvres, voire caillouteux, en situation ensoleillée ou à mi-ombre.
Pour en savoir plus, consultez notre fiche sur la Potentille : planter, entretenir, tailler
Le chèvrefeuille arbustif nain
Les chèvrefeuilles arbustifs s’utilisent parfaitement pour façonner de petites haies et remplacent à merveille les broderies de buis dans les jardins à la française. Contrairement aux chèvrefeuilles grimpants dont l’intérêt principal est la floraison, les Lonicera arbustifs ne produisent pas d’impressionnantes fleurs. Ces arbustes vigoureux sont principalement reconnus pour leur feuillage dense et leur facilité de culture et d’entretien. Voici nos variétés favorites et persistantes qui se prêtent bien à une conduite en haie basse :
- Le Lonicera pileata ‘Mossgren’, dit aussi chèvrefeuille à cupule ‘Mossgren’, possède un feuillage lustré très frais de couleur vert olive. D’environ 50 cm de haut, il s’étale plus largement que l’espèce type (jusqu’à 1,60 m d’envergure).
- Lumineux, le chèvrefeuille nain Lonicera nitida ‘Lemon beauty’ forme une touffe de végétation verte panachée de jaune pouvant atteindre 1 m en tous sens.
- Également panaché et de même dimension, le chèvrefeuille à feuilles de buis Lonicera nitida ‘Silver beauty’ dévoile des feuilles marginées de blanc lui donnant un aspect élégant.
Après l’insignifiante floraison printanière de couleur blanc crème, ce sont des baies violettes à pourpres qui apparaissent à l’automne. Au soleil ou à mi-ombre, ces arbustes de bonne longévité poussent rapidement en terre drainée, restant toujours légèrement humide. Pour garder un aspect soigné et touffu, ils nécessitent des tailles régulières, deux à trois fois par an.

Lonicera nitida ‘Lemon Beauty’
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires