
Associer le callistemon
Inspirations et conseils pour mettre en valeur les Rince-bouteilles
Sommaire
Environ 25 espèces originaires d’Australie et de Tasmanie constituent le groupe des Rince-bouteillles, arbustes persistants poussant naturellement en terrain sec. Ce sont des plantes faisant partie des pyrophytes, c’est-à-dire des végétaux adaptés au passage du feu. Leur nom commun provient de leurs inflorescences magiques en forme de goupillons, déclinant toute la palette des rouges et roses. Il existe également quelques variétés aux fleurs blanches ou jaunes. A réserver aux climats doux, les Callistemons peuvent prendre la forme de sujets nains adaptés à la culture en pot, d’arbustes animant les haies ou de petits arbres… de multiples occasions de les associer dans les haies ou les massifs, en bord de mer, ou encore dans des harmonies méditerranéennes ou exotiques. Quelles que soient vos envies, découvrez ici comment réussir de belles associations avec vos callistemons !
Besoin de plus de conseils pour cultiver les Rince-bouteilles ? N’hésitez pas à consulter notre fiche «Callistemon, Rince-bouteille : planter, tailler, entretenir”.

L’incomparable floraison estivale des Rince-bouteilles
Dans un jardin de bord de mer
Le Callistemon viminalis ‘Captain Cook’ est un magnifique arbuste ou petit arbre de 2m à port retombant et à feuillage persistant. Il se plaît sans complexes en bord de mer, supportant parfaitement l’air et les sols salés. Il adopte un port dense et naturellement arrondi, et fleurit 2 fois en goupillons rouge écarlate : au printemps puis en début d’automne. Il anime avec bonheur les massifs côtiers de climat doux ou les haies mixtes des jardins du littoral aux côtés des Céanothes, appelés Lilas de Californie grâce à leur floraison mauve lilas. Plantez par exemple en avant la variété Ceanothus thyrsiflorus ‘Repens’ avec son port couvre-sol. Intercalez dans cette composition de bord de mer les Orangers du Mexique Choisya ‘Aztec Pearl’ avec leur floraison blanc pur aux senteurs enivrantes : ils sont idéalement adaptés à la situation. Enfin, vous pourrez compléter facilement le tableau grâce au Fusain du Japon Euonymus japonicus ‘Bravo’ et son feuillage panaché de jaune, très lumineux.

Dans le sens des aiguilles : ambiance de bord de mer, Euonymus japonicus ‘Bravo’, Callistemon viminalis ‘Captain Cook’ en fleurs de mai à juin et de août à septembre, Choisya ‘Aztec Pearl’ et Ceanothus thyrsiflorus ‘Repens’ en fleurs en mai-juin
En pot, sur une terrasse aux couleurs assumées
Tirez parti des couleurs franches et lumineuses du Rince-bouteille pour dynamiser une terrasse avec coin salon tout en rouge et blanc ! Sur cette terrasse avec bacs et pots, osez le Callistemon masotti ‘Mini Red‘, superbe variété naine, adaptée à la culture en pot. A maturité, il dépassera à peine 1m. Ses rameaux denses aux petites feuilles coriaces grisées portent de belles inflorescences rouge franc du mois de mars au mois de mai. Cette espèce peu rustique (-5°C), se mariera aux tonalités rouges et blancs des pompons des Dahlias balles ‘Cum Laude’, en fleurs tout l’été jusqu’en automne. En complément, garnissez vos pots des généreux Mini-pétunias doubles Calibrachoa Superbells ‘Double Ruby’ et des Osteospermum ‘Summersmile Cream’, couverts de petites marguerites blanches de juin à octobre.

Dans le sens des aiguilles : ambiance basque avec Callistemon masotti ‘Mini Red‘ en fleurs de mars à mai, Osteospermum ‘Summersmile Cream’ et Calibrachoa Superbells ‘Double Ruby’ en fleurs de juin à octobre et Dahlia balle ‘Cum Laude’ en fleurs de juillet à octobre
Découvrez d'autres Callistemon - Rince-bouteille
Dans un jardin méditerranéen
Considéré comme une plante de climat méditerranéen, le Rince-bouteille est adapté au manque d’eau. Si vous souhaitez l’inclure dans un aménagement paysager peu gourmand, comme une grande rocaille ou un jardin sec sur graviers, choisissez le Callistemon citrinus ‘Mauve Mist’, original parmi les autres espèces par ses fleurs en goupillons mauve rosé de juin à août. Ce bel arbuste persistant au feuillage aromatique fera 2,50m de hauteur et se mariera magnifiquement entrelacé avec de beaux oliviers. Ponctuez de Yucca rostrata, aux troncs larges et courts surmontés de longues feuilles bleu-vert et de Yucca gloriosa. L’espèce-type adopte un feuillage vert franc, tandis que la variété ‘Variegata‘ a un feuillage marginé de crème. Ils supporteront aisément des températures négatives de -10°C et se pareront d’une imposante floraison en clochettes blanches parfumées du mois de mai au mois de juillet. Pour compléter les floraisons, plantez le magnifique et si florifère Polygala myrtifolia, au port buissonnant. Couvert de fleurs rose violacé se détachant sur le feuillage vert tendre quasiment toute l’année, il est également résistant à la sécheresse. L’Agapanthe ‘Charlotte’ , remontant de juin à septembre, dynamisera le tout par ses ombelles bleu-violacé de juin à septembre.

Dans le sens des aiguilles : Yucca gloriosa, Yucca rostrata et agapanthes en fleurs, olivier, Callistemon citrinus ‘Mauve Mist’ en fleurs de juin à août. Au centre : Polygala myrtifolia
Dans une ambiance exotique
Pour aménager un coin de jardin à l’allure exotique, vous pourrez planter le Callistemon viminalis : c’est un magnifique arbre à petit développement, adapté aux espaces restreints. Ses rameaux au port magnifiquement pleureur se couvrent de goupillons rouge vif deux fois par an : de mai à juin puis en août-septembre. Ses feuilles persistantes sont d’un joli vert-grisé. Le Palmier de Chine Trachycarpus fortunei, adapté aux conditions les plus extrêmes de sécheresse mais aussi de froid avec une résistance à -18C°, déploiera ses larges palmes au côté du Rince-bouteille. Plantez en complément le Dasylirion cedrosanum. Cette plante en touffe rappelant les yuccas par son architecture mais possédant des feuilles plus fines, renforce l’allure exotique du jardin aux côtés de la Cordyline indivisa, plante persistante évoquant la silhouette des palmiers.

Callistemon viminalis à gauche. A droite de haut en bas : Trachycarpus fortunei, Dasylirion et Cordyline indivisa
Dans une haie libre persistante
La silhouette naturelle du Rince-bouteille le destine admirablement bien à la plantation en haie libre. Pour constituer une haie persistante décorative tout au long de l’année : plantez le Callistemon citrinus ‘Splendens’. Il fleurira de juin à août et atteindra une hauteur maximale de 2,50m et un étalement de 2m. Le Grevillea juniperina ‘Canberra Gem’ ouvrira le bal des floraisons à partir de mars jusqu’en juillet. Ses fines et courtes feuilles en aiguilles allègent l’allure de la haie tandis que ses fleurs pourpres lui apportent une touche originale. Le Genêt d’Espagne Spartium junceum illumine quant à lui le printemps de ses fleurs jaune soleil tandis que les laurier-roses Nerium oleander marquent la saison estivale. Vous pourrez intercaler parmi ces arbustes à fleurs le Pittosporum heterophyllum : tout aussi persistant et dense que les précédents, il arbore un beau feuillage élégant et une délicate floraison crème en mai-juin. En respectant les espacements adéquats, votre haie adoptera une belle forme libre sans nécessiter de taille et sera attractive au fil des saisons !

Grevillea juniperina ‘Canberra Gem’ en fleurs de mars à juillet, Spartium junceum en fleurs en mai-juin, Callistemon citrinus ‘Splendens’ en fleurs de juin à août, Pittosporum heterophyllum en fleurs en mai-juin et Nerium oleander en fleurs tout l’été
Direction l'Australie !
Originaire des terres Australes, le Rince-bouteille suscite l’imaginaire et invite au voyage ! Pour un aménagement à la fois dépaysant et élégant, vous pourrez adopter – une fois n’est pas coutume – le blanc Callistemon citrinus ‘Albus’. Ses goupillons un peu plus allongés que ceux des autres espèces et variétés et son port arbustif un peu étalé lui donnent une allure lumineuse et très esthétique. C’est une variété à faible développement, n’excédant pas 1m de hauteur pour un étalement de 3m à taille adulte. Il fleurit de juin à août et ses feuilles persistantes dégagent au froissement une petite odeur citronnée très agréable. Le Romarin d’Australie Westringia fruticosa complète la composition par son joli feuillage grisé et ses petites fleurs blanches d’avril à septembre aux côtés de la Menthe Australienne Prostanthera cuneata. Pour rehausser les couleurs du tout, plantez l’Hibiscus bleu d’Australie Alyogyne huegelii, rustique jusqu’à -5 °C en sol drainant et sec en hiver et à l’incomparable floraison mauve s’étalant du mois de mai jusqu’au mois d’août.

Dans le sens des aiguilles : Callistemon citrinus ‘Albus’, évocation de l’ambiance Australe, Westringia fruticosa, Prostanthera cuneata et Alyogyne huegelii
Une chambre de verdure rose bonbon pour petite princesse
Les petites princesses ne sont pas en reste grâce aux goupillons rose vif du Callistemon viminalis ‘Bright Pink’ ! Associé aux graminées rosées Muhlenbergia capillaris, ce bel arbuste de 3m fleurira en mai-juin, pour remonter en août-septembre. Ils pourront prendre place dans un espace du jardin dédié aux enfants, pour fleurir les abords de l’incontournable cabane ! Les inflorescences en barbe-à-papa de l’arbre à perruque nain Cotinus ‘Smokey Joe’ serviront de toile de fond aux très florifères sauges arbustives Salvia microphylla ‘Little Kiss’. Et n’oubliez pas les gourmands : plantez quelques framboisiers remontants !

Dans le sens des aiguilles : Callistemon viminalis ‘Bright Pink’, Muhlenbergia capillaris, cabane en bois, Salvia microphylla ‘Little Kiss’ et framboisiers
Pour aller plus loin
- Découvrez notre fiche conseil : Comment choisir un Callistemon ?
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires