
Associer les Corydalis
Idées et inspiration pour les inviter dans votre jardin
Sommaire
En massifs ou en potées, cultivez les Corydalis, petites plantes vivaces rustiques qui déploient de magnifiques couleurs du printemps jusqu’à l’automne. Une fois installées à l’ombre ou la mi-ombre, elles s’associent à merveille avec une multitude de végétaux pour fleurir un muret, coin de sous-bois, pied d’un arbre et beaucoup d’autres endroits de votre jardin. Simples à mettre en place et à entretenir, découvrez 5 idées d’inspirations pour associer les Corydalis.
⇒ Laissez-vous guider par notre application Plantfit afin de savoir si cette plante est adaptée à votre jardin.
⇒ Prenez connaissance de notre gamme de Corydales pour les associer à volonté et les utiliser pour fleurir tous les coins de votre écrin de verdure.
Sur un mur en pierres sèches
Voici quelques suggestions pour végétaliser un muret exposé au Nord. Plantez un Corydalis lutea qui va coloniser les interstices d’un mur. La touffe ne dépassera pas les 40 cm de hauteur et ses grappes de fleurs jaunes vont illuminer ce coin de jardin de mai jusqu’au mois d’octobre. Associez-lui des touches de violet avec des Campanules des murs qui forment des couvre-sols de feuillage vert ponctué de petites fleurs étoilées de couleur bleu-violacé. Intensifiez les nuances de violet en installant des Géraniums vivaces comme ‘Rozanne’, qui forment des tapis de petites fleurs de juin jusqu’aux premières gelées. Vous aurez ainsi un muret fleuri du printemps jusqu’à l’automne qui demande très peu d’entretien et vous garantit des floraisons exceptionnelles.

Campanule des murs, Corydalis lutea et Géranium ‘Rozanne’
Pour vous aider à fleurir à foison un muret, voici nos fiches intitulées Comment fleurir un muret ? et 10 plantes vivaces pour agrémenter un muret.
Lire aussi
Choisir un CorydalisDans un massif de sous-bois
Apportez de la couleur en lisière de forêt avec des Corydalis tubéreux et vivace comme solida ‘White Swallow’, qui développe des grappes de fleurs blanches d’une grande délicatesse. Regroupez-le avec ‘Purple Bird’, aux inflorescences de couleur pourpre ou ‘Beth Evans’, aux petites fleurs d’un rose profond pour créer de grands tapis de Corydalis, assez magiques. Osez quelques fougères comme le Polystichum ou le Dryopteris afin d’ajouter une touche décorative avec leurs grandes feuilles très découpées et graphiques. Pour les inconditionnels du jaune, plantez des primevères officinales qui ont aussi l’avantage d’être parfumées, d’avril à mai. Un peu de folie pour dynamiser un sous-bois !

Polystichum aculeatum, Corydalis ‘Purple Bird’, primevère officinale, Corydalis ‘White Swallow’, Corydalis ‘Beth Evans’ et Dryopteris cycadina (de gauche à droite et de haut en bas)
Découvrez d'autres Corydalis
Pour habiller le pied d’un arbre au printemps
Entre l’ombre et le soleil, utilisez les Corydalis pour couvrir le pied des arbres. Osez le violet et le bleu avec le Corydalis ‘Blue Summit’, aux fleurs parfumées et le Corydale flexuosa de Chine bleu vif qui vont venir s’ajouter à la palette de nuances d’Hellébores orientalis, aux fleurs majestueuses. Le large choix de couleurs va séduire tous les jardiniers ! Afin de prolonger ce feu d’artifice de coloris, plantez quelques bulbes de printemps, des Narcisses et des Tulipes qui vont apporter de la fraîcheur dès le début du printemps. Votre arbre sera alors magnifié avec ce tapis de fleurs printanières.

Hellébore orientale ‘Anémone Blanc pur’, Corydalis elata ‘Blue Summit’, Narcisses, Tulipes, Corydale de Chine et Hellébore ‘Anémone Rouge’ (de gauche à droite et de haut en bas)
Lire aussi
Corydalis : planter, cultiver et entretenirDans un jardin de graviers
Accordez à votre jardin de graviers situé au nord quelques touffes de végétaux qui vont venir casser le côté minéral. Le Corydale ‘Purple Bird’ qui offre des grappes de petites fleurs de couleur pourpre va se plaire à merveille dans ce jardin sec. Entourez-le de Phlox subulata comme ‘Purple Beauty’ qui va former de beaux petits coussins verts avec des fleurs pourpre. Apportez un peu de hauteur à ce jardin de graviers avec des Valérianes des jardins qui forment de nombreux épis floraux de couleur rose qui apportent de la légèreté et des Alchemilles communes, aux vaporeuses inflorescences, mélange de jaune et de vert qui mettent en avant un feuillage graphique. Savoureux mélange de végétal et de minéral, ce jardin demandera peu de soin pour s’épanouir d’année en année.

Alchemille mollis, Corydalis ‘Purple Bird’, Phlox subulata ‘Purple Beauty’ et Valériane des jardins
Si vous souhaitez planter d’autres plantes, voici quelques fiches conseils pour vous aider à faire le bon choix : 7 œillets pour rocailles sèches, 10 plantes pour aménager une rocaille d’ombre et 15 plantes pour aménager une rocaille ensoleillée.
Dans une potée monochrome pourpre
Cultivez les Corydalis en pot ou en bac sur un balcon ou une terrasse afin de les avoir à portée de main et de créer des harmonies de couleurs. Plantez le Corydalis pumila, d’une hauteur de 10 cm afin de profiter de sa généreuse floraison, de son feuillage très divisé et de sa couleur originale qui varie du blanc au rose lilas, du mauve lilas au pourpre au fil des saisons. Mariez-le à des Heuchères au feuillage pourpre en second plan comme ‘Berry Smoothie’ aux feuilles rose vif qui vire au rose violacée en automne ou ‘Forever’, au feuillage pourpre-violacé. Ajoutez un ou deux pieds d’Oxalis triangularis, aux petites fleurs insignifiantes de couleur rose pâle qui mettent en avant le feuillage remarquable autant par sa forme de papillon que par sa couleur chocolat noir. Voici une composition monochrome qui ne laissera pas indifférents vos invités !

Heuchère ‘Forever Purple’, Oxalis triangularis, Heuchère ‘Berry Smoothie’ et Corydalis pumila
Envie de potées de feuillages pour l’ombre, regardez notre fiche Jardinière et potée pour l’ombre : 5 idées d’associations.
Pour aller plus loin
- Réussissez la culture des Corydalis avec notre fiche conseils Corydalis : planter, cultiver et entretenir
- Suivez notre guide d’achat pour bien choisir un Corydalis
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires