
Associer l'Hysope
Quelques idées pour vous guider
Sommaire
Aromatique, condimentaire, médicinale, mellifère, frugale… les adjectifs ne manquent pas pour décrire l’Hysope, petit sous-arbrisseau du pourtour méditerranéen, qui apprécie les expositions ensoleillées et les sols bien drainés typiques de cette région.
Avec ses fleurs généralement bleues, parfois blanches, voire roses, regroupées en inflorescences dressées ressemblant à celles de la lavande et son feuillage semi-persistant, l’Hyssopus trouve sa place dans de nombreux jardins, du plus naturel au plus contemporain.
Voici quelques idées pour l’associer et la mettre en valeur au jardin !
Spirale d’herbes aromatiques ou jardinière gourmande
Si vous souhaitez créer un carré ou une spirale d’herbes aromatiques, intégrez-y l’hysope. Au Moyen Âge, elle était d’ailleurs cultivée dans les jardins de curé. Il en est même fait mention dans le Capitulaire de Villis, texte de référence datant du VIIIe siècle.
Au moment de planter les herbes aromatiques, il faut penser à prendre en compte leurs besoins spécifiques. En effet, certaines préfèrent les terrains secs et chauds tandis que d’autres préfèrent les sols frais et humifères.
L’hysope se plaira au soleil et en terrain sec, en compagnie du thym, du romarin, de la sarriette et de la sauge, qui ont les mêmes exigences qu’elle. Si vous avez opté pour la spirale, placez l’hysope tout en haut. Si vous disposez de peu d’espace, vous pouvez aussi planter l’hysope dans une grande jardinière avec d’autres aromatiques, que vous placerez non loin de la cuisine.

Hyssopus officinalis, Rosmarinus officinalis, Satureja montana et Salvia officinalis
Jardin méditerranéen
Le jardin méditerranéen est aussi parfois appelé jardin sec. L’Hysope y fera merveille avec sa belle floraison d’un bleu intense et ses petites feuilles semi-persistantes en compagnie de la lavande.
Ce type de jardins n’est pas réservé au Sud de la France. Dans les régions plus fraîches et plus humides, vous pouvez constituer une rocaille avec des plantes supportant les températures plus basses. Il faut surtout veiller à ce que le sol soit très drainant, car ce que les plantes méditerranéennes craignent généralement le plus, c’est la combinaison du gel et d’un sol gorgé d’eau, fatale pour les racines.
La Santoline argentée et l’Hélichryse, autres plantes typiques de rocaille, et par conséquent bonnes compagnes de l’hysope, offriront un beau contraste avec leur feuillage gris et leur floraison jaune.

Hyssopus officinalis, Helichrysum italicum, Lavandula angustifolia et Santolina chamaecyparissus
Découvrez d'autres Hyssopus
Jardin de cottage
Le jardin anglais ou jardin de cottage est un lieu empreint de douceur à l’apparence très naturelle. Les teintes douces et pastel y prédominent. Grâce à son port arrondi, l’Hysope s’intègre parfaitement dans cette ambiance. Il est même possible de jouer avec les floraisons aux différents coloris –bleu, blanc ou rose.
La Sauge Salvia nemerosa ‘Caradonna’, avec sa belle couleur violet intense, se marie bien avec l’Hysope, tandis que les Géraniums vivaces à la floraison claire adoucissent l’ensemble.
Les Hortensias et les Népétas, toutes deux plantes emblématiques des jardins de style anglais, viendront compléter le tableau avec leur port arrondi. Enfin, les Heuchères sont également des incontournables.

Hyssopus officinalis à fleurs roses, Nepeta, Heuchera, Hydrangea macrophylla ‘Wedding Gown’ et Salvia nemorosa ‘Caradonna’
Lire aussi
Comment faire sécher et utiliser l'hysope ?Jardin naturaliste
Dans un jardin naturaliste – ou naturel -, on va chercher à favoriser la biodiversité, sur le plan végétal comme sur le plan animal, notamment grâce aux plantes mellifères qui attireront de nombreux pollinisateurs. Or, l’Hysope est justement une plante très intéressante de ce point de vue.
Dans les tons bleus, il est possible de l’associer à la Bourrache, à la Phacélie et à la Vipérine, des plantes à la fois faciles et utiles. Les Agastaches à floraison bleue comme l’Agastache ‘Blue Boa’ et l’Agastache ‘Black Adder’ ainsi que le Perovskia, ou sauge russe, pourront compléter cette palette de couleur.
Pour atténuer un peu la tonalité froide donnée par les tons bleus, on y associera des Gauras et des Pennisetums, qui apporteront en outre du mouvement grâce à leurs grandes tiges qui se balancent allègrement au vent.

Hyssopus officinalis, Pennisetum, Phacelia tanacetifolia, Gaura et Agastache ‘Blue Boa’
Jardin romantique
La rose est la fleur emblématique de tout jardin romantique qui se respecte. Vous pouvez la choisir blanche pour compenser la mélancolie du bleu. Des Gauras ajouteront de la légèreté.
Optez, en outre, pour des fleurs aux teintes rosées, y compris pour l’Hysope avec la variété ‘Roseus’. Les Echinacées pourpres, les œillets du genre Dianthus et les Coquelourdes des jardins ont des floraisons délicates et des feuillages raffinés qui créent un bel effet. C’est également le cas des Campanules bleues ou blanches.
Pour ajouter de la structure, incluez des buis taillés en boules, ces topiaires persisteront toute l’année. Les iris avec leur feuillage dressé peuvent, eux aussi, jouer ce rôle. Ils ont en plus une floraison spectaculaire. Tout comme l’Agapanthe.

Hyssopus officinalis ‘Roseus’, Lychnis coronaria, rosier blanc, Iris germanica ‘Carl and Sissy’ et Echinacea purpurea ‘Fatal Attraction’
Jardin contemporain
Les touffes d’Hysope ont un port naturellement arrondi qui peuvent être assez graphiques et donner un style moderne à votre jardin.
Pour obtenir un effet de masse, il est possible de planter des alignements d’Hysope et de Lavande. Leurs feuillages fins se répondront, dans des tons légèrement différents. Quelques buis taillés en boule pourront leur faire écho, comme des ponctuations avec leurs petites feuilles rondes vertes lustrées. En cas de maladies ou d’attaques de la pyrale, vous pouvez aisément les remplacer par des chèvrefeuilles arbustifs Lonicera nitida, qui supporteront, eux aussi, la taille.
Quelques Agapanthes blanches ou bleues apporteront des verticales avec leurs tiges qui portent les ombelles haut au-dessus de la touffe de feuilles rubanées. Un paillage de galets blancs, en plus d’éviter le surplus d’humidité au pied de ces plantes de terrain plutôt sec, servira de toile de fond.

Hyssopus officinalis, Agapanthes blanches et bleues et topiaire
Massif coloré Orange-Bleu
Envie de couleurs ? Tentez les contrastes forts en associant des plantes à floraison bleue et à floraison orange.
La floraison bleu intense et érigée de l’Hysope dure tout l’été. Pieds d’alouette et Agastaches offriront, eux aussi, de longues floraisons dans les mêmes tons bleus et pourront être inclus en massif.
Choisissez ensuite des fleurs orange pour créer votre scène. Pour un aspect naturel, on pourra associer ces plantes aux Capucines et aux Pavots de Californie. Ces plantes annuelles se ressèmeront généralement facilement d’une année sur l’autre.
Pour une ambiance plus exotique, tournez-vous vers les Crocosmias et autres Cannas, au port érigé, et aux floraisons vives. Ajoutez-y également une Agapanthe au coloris bleu intense, qui apportera, elle aussi, une touche graphique. Ces dernières ont l’avantage d’être des vivaces.

Crocosmia, Hyssopus officinalis, Eschscholzia californica, Agapanthe bleue et Tropaeolum majus
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires