Commandez avant jeudi midi en express et plantez ce weekend ! :
Associer le Galega

Associer le Galega

6 idées d'associations réussies

Sommaire

Rédigé le 29 Août 2022  par Alexandra 6 min.

Le Galega est une belle vivace très vigoureuse qui offre au printemps ou en été (suivant les variétés) des grappes de fleurs de pois blanches, mauves, bleues ou roses. On apprécie également son feuillage découpé en fines folioles vert tendre ou bleutées. Au jardin, le Galega se plait au soleil, éventuellement à mi-ombre, dans un sol frais et riche. Il est bien rustique, capable de supporter des températures de l’ordre de – 20 °C. C’est une plante très facile à cultiver qui pousse rapidement et a tendance à s’étendre. Avec sa floraison légère et délicate, le Galega est idéal dans les jardins champêtres et naturalistes ! Mais il trouvera également sa place dans les massifs colorés, les mixed-borders, dans les jardins romantiques ou les jardins de cottage. Découvrez nos 6 plus belles idées et inspirations pour associer le Galega !

Difficulté

Dans un jardin naturaliste

Avec son air de fleur des champs, son port souple et déstructuré, son feuillage fin et ses fleurs de pois, le Galega est parfait dans les jardins champêtres et naturalistes ! Associez-le à d’autres fleurs sauvages, qui poussent spontanément en France, comme les coquelicots, bleuets et knauties. Privilégiez les plantes au port souple, avec des fleurs délicates portées au sommet de longues tiges florales, ce qui donne un effet léger et aéré. Pensez par exemple aux verveines de Buenos-Aires ou verveines hastées, aux penstemons, veronicastrums et achillées. Sans oublier les fleurs en forme de papillons du Gaura lindheimeri ! Découvrez la Cephalaria gigantea, une scabieuse géante (elle peut atteindre 2 m de haut !) qui porte des capitules blanc crème à jaune pâle, très lumineux. Enfin, les graminées sont indispensables dans ce style de jardin : ressemblant à de folles herbes sauvages, elles créent un vrai effet de prairie, tout en amenant du mouvement ! Optez par exemple pour les pennisetums, les stipas et molinies.

Découvrez notre page inspiration « Jardin naturaliste » et notre fiche conseil « 10 plantes vivaces emblématiques pour jardins naturalistes »

Associer le Galega : dans un jardin naturaliste

Achillée ‘Terracotta’, Galega officinalis, Penstemon ‘Souvenir d’Adrien Régnier’, Coquelicot et bleuet, Knautia macedonica et Verbena hastata

Dans un jardin de cottage

Le jardin de cottage, d’origine anglaise, est un jardin aux formes irrégulières et aux massifs foisonnants, idéal pour mettre en valeur une vieille maison en pierre. Dans les massifs se trouvent mêlés des fleurs, des feuillages luxuriants, des légumes, herbes aromatiques, accompagnés parfois de quelques fruitiers. Avec sa floraison aux teintes douces et son feuillage généreux, le Galega s’intègrera à merveille dans ce style de jardin ! Nous vous conseillons en particulier le Galega orientalis, aux fleurs bleues, mais vous pouvez aussi choisir le Galega hartlandii ‘Alba’, aux fleurs blanches. Plantez-le aux côtés de pavots d’orient, d’iris germanica et d’alliums. Découvrez aussi le Phlox divaricata ‘White Perfume’, qui offre de mai à juillet de belles fleurs étoilées blanc pur, agréablement parfumées. Vous pouvez également intégrer des baptisias, ou lupins indigos, qui portent des fleurs réunies en longs épis dressés, généralement bleus. Pour ce qui est des feuillages décoratifs, misez sur les fougères, les hostas, les alchémilles et les heuchères. Enfin, n’hésitez pas à ajouter quelques éléments décoratifs de style vintage, en privilégiant comme matériaux la pierre, le bois ou le fer forgé.

Découvrez notre page inspiration « Jardin de cottage » et notre sélection de vivaces pour jardin de cottage.

Associer le Galega : dans un jardin de cottage

Scène avec Iris ‘Jane Phillips’, Digitalis ‘Suttons Apricot’ et Papaver orientale ‘Patty’s Plum’ (photo MAP – The Old Rectory, Haselbech), Galega orientalis (photo peganum), Phlox divaricata ‘White Perfume’, Allium stipitatum ‘Mount Everest’ et Papaver orientale ‘Helen Elisabeth’

Dans un jardin romantique

Avec leur floraison humble et délicate, les Galéga sont des vivaces parfaites pour habiller le pied des rosiers ! Profitez-en pour composer un jardin romantique, avec comme pièces maîtresses des rosiers et pivoines. Choisissez par exemple le rosier grimpant ‘Albertine’, aux fleurs doubles chiffonnées, de couleur rose tendre, que vous pourrez faire grimper sur une tonnelle ou pergola. Installez à ses pieds le Galega hartlandii ‘Alba’, qui offre de belles fleurs blanches. À leurs côtés, installez des weigelias et deutzias. Profitez du feuillage argenté, très découpé, des armoises et du feuillage laineux du Stachys byzantina. Leur teinte argentée reflétera la lumière pour créer un effet doux et lumineux ! Découvrez également la superbe floraison de l’œillet Dianthus plumarius ‘Scent First Tickled Pink’, qui a l’avantage d’offrir une floraison agréablement parfumée. Pour renforcer cette ambiance romantique, n’hésitez pas à installer quelques éléments décoratifs, telles que des poteries, des sculptures en pierre ou en fer forgé, des lanternes et éclairages mettant en valeur les végétaux… Vous pouvez également installer un salon de jardin ou un banc qui invitera à se poser et à profiter de cette ambiance douce et apaisante !

Notre page inspiration « Jardin romantique »

Associer le Galega : dans un jardin romantique

Rosier ‘Albertine’ (photo Spedona), Paeonia lactiflora ‘Inspecteur Lavergne’, Deutzia ‘Strawberry Fields’, Galega hartlandii ‘Alba’ (photo W. Erhardt), Artemisia stelleriana ‘Silver Brocade’ et Dianthus plumarius ‘Scent First Tickled Pink’

Dans un mixed-border, avec des bulbes et vivaces aux floraisons colorées

Composez avec le Galega un massif haut en couleurs ! Profitez justement de sa floraison douce, aux tons pastels, pour amener de la légèreté dans un massif très coloré. En effet, les teintes vives, notamment le rouge et l’orange, peuvent se révéler oppressantes et écraser l’espace : installer quelques floraisons plus douces et légères donnera un massif plus aéré et agréable à regarder. Vous pouvez ainsi intégrer quelques plants de Galega officinalis en compagnie de la Persicaria amplexicaulis ‘Alba’ (qui offre elle aussi une floraison délicate !), au sein d’un massif composé des fleurs exubérantes de dahlias, de lys, de cannas et de crocosmias. Pensez également aux échinacées, aux achillées, aux asters, aux monardes et agastaches. Découvrez les ravissantes fleurs jaunes à cœur noir du Rudbeckia fulgida ‘Goldsturm’. Vous obtiendrez un massif plein de vitalité !

Associer le Galega : dans un mixed-border coloré

Crocosmia ‘Lucifer’ (photo Vicky Brock), Galega officinalis (photo Franz Xaver), Rudbeckia fulgida ‘Goldsturm’ (photo Manuel), Dahlia ‘Le Baron’, Echinacea ‘Sunseekers’ et Lilium martagon ‘Claude Shride’

Dans un jardin de curé ou jardin de Simples

Le Galega ayant des propriétés médicinales, il peut tout à fait s’intégrer dans un jardin de curé en compagnie d’autres plantes utilitaires. Autrefois cantonnés aux jardins de cloîtres dans les abbayes, les jardins de curé sont simplement des jardins utilitaires qui réunissent des plantes médicinales, des herbes aromatiques, des légumes, des fruitiers et des fleurs. Ils sont organisés en parterres délimités par des haies basses taillées (par exemple en buis) ou des bordures en bois ou plessis. Installez aux côtés du Galéga des plantes médicinales telles que la sauge officinale, la consoude, la camomille, l’aigremoine et le millepertuis. Pour les plants potagers, privilégiez les légumes anciens : panais, l’arroche, le cardon, le pâtisson… Installez également quelques fleurs telles que les roses trémières, les soucis, cœurs de Marie et digitales.

Découvrez nos fiches-conseil « Aménager un jardin de curé » et « 7 plantes vivaces et bisannuelles pour jardin de curé »

Associer le Galega : dans un jardin de curé ou jardin de simples

Le jardin de l’Abbaye de Blaubeuren, en Allemagne (photo Andreas Praefcke), Galega officinalis (photo Franz Xaver), Cynara cardunculus (photo peganum), Salvia officinalis ‘Grower’s Friend’ et bourrache

Pour jouer sur les contrastes de couleurs !

Le Galega orientalis porte de belles fleurs bleues, mettez-les en valeur en les associant à des floraisons orangées ! En effet, ces deux teintes sont complémentaires, car bleu et orange sont à l’opposé sur le cercle chromatique. Ainsi, elles se renforcent mutuellement et donnent un bel effet de relief lorsqu’on les associe ! Renforcez la teinte bleue en plantant aux côtés du Galega des géraniums vivaces, népétas, sauges, baptisias, Iris sibirica et Allium caeruleum. Par contraste, intégrez dans le massif des benoites ‘Totally Tangerine’, pavots d’orient ‘Harvest Moon’, Hemerocallis fulva et renoncules asiatiques.

Dans le même ordre d’idée, vous pouvez créer un superbe contraste clair-obscur en associant les fleurs blanches du Galega hartlandii ‘Alba’ à des plantes qui se démarquent par leur feuillage ou floraison particulièrement sombres : brun foncé, pourpre, chocolat… Choisissez par exemple le sureau ‘Black Lace’, le noisetier Corylus maxima ‘Purpurea’, l’Ophiopogon planiscapus ‘Nigrescens’, l’heuchère ‘Obsidian’ et l’agapanthe ‘Black Magic’. Cela vous donnera une ambiance graphique et moderne !

Associer le Galega : avec des couleurs complémentaires, bleu et orange

Trollius asiaticus, Galega orientalis, Iris sibirica ‘Caesar’s Brother’, Geranium ‘Johnson’s Blue’, Hemerocallis fulva et Geum ‘Totally Tangerine’

Pour en savoir plus :

Commentaires

associations galega au jardin
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.