VENTES FLASH : chaque semaine découvrez de nouvelles variétés en promotion !
Associer le pseudopanax

Associer le pseudopanax

5 idées d'associations pour sublimer le Pseudopanax au jardin

Sommaire

Mis à jour le 3 Octobre 2024  par Arthur 5 min.

Les Pseudopanax sont des arbustes persistants originaires de Nouvelle-Zélande qui se démarquent par leur allure exotique et leur feuillage unique. Leurs feuilles présentent des formes variées parfois insolites : certaines espèces, comme le Pseudopanax crassifolius affichent un feuillage étroit et denté, quand d’autres, tel le Pseudopanax ferox, arborent d’étonnantes feuilles en dents de scie, ou encore de grandes feuilles palmées et panachées à l’image du Pseudopanax lessonii. Ils atteignent en moyenne 2,50 à 3 m de hauteur, grimpant parfois jusqu’à 6 ou 7 m. Un peu frileux (rustiques jusqu’à – 5 ou – 7 °C), ils se plaisent en climat de type océanique, doux et humide, à l’ombre légère et dans un sol humifère, fertile, très bien drainé, et plutôt acide. Un peu difficiles à associer en raison de leur forte personnalité, mais très tendances, ils apporteront beaucoup de caractère au décor le plus modeste. Découvrez 5 idées d’associations pour adopter un Pseudopanax au jardin, sur un balcon ou une terrasse !

Difficulté

Dans un jardin jungle

Pour créer une ambiance de jungle luxuriante, les Pseudopanax sont intéressants grâce à leur feuillage surprenant et leur port graphique. On les plante au soleil ou à mi-ombre, dans un sol impérativement acide (sans calcaire), très bien drainé, restant bien frais en été. Associez par exemple le Pseudopanax laetus, une espèce luxuriante dotée de grandes feuilles palmées d’un vert brillant, à des fougères arborescentes, qui apportent de la hauteur et produiront un bel effet de canopée. Complétez ce décor avec des Cycas, dont la silhouette évoque un palmier, des Colocasias, au feuillage en forme de cœur, des Hostas ‘Patriot’. Le Fatsia japonica, et un Tetrapanax avec leurs larges feuilles palmées, ajoutent du volume et de la texture. Ponctuez la scène avec quelques touffes opulentes de Phormiums pour accentuer l’aspect exotique de l’ensemble. Pour un effet jungle encore plus primitif, n’hésitez pas à intégrer le Pseudopanax ferox, cette drôle d’espèce rescapée des forêts antédiluviennes. Intégrez des Restios, comme le Baloskion tetraphyllum, ces grandes vivaces rares qui forment des touffes aux feuilles effilochées, aux allures de joncs ou de bambous plumeux. Et si vous avez de la place, pensez à planter un Pin de Wollemi, un grand sapin venu du Jurassique, au tronc couvert d’une écorce boursouflée, doté de frondes de fougère et de cônes globuleux. En jouant sur les différentes hauteurs, textures et formes de feuillage, vous renforcerez l’atmosphère dense et foisonnante, intensément tropicale.

Pseudopanax dans un jardin jungle, associé à des plantes luxuriantes

Tetrapanax papyrifera ‘Rex’, Pseudopanax laetus (photo : Leonora Enking), Hedychium spicatum (photo : Peganum), Colocasia esculenta et Trachycarpus fortunei, Fatsia japonica, Dicksonia antarctica (photo : Amanda Slater)

Dans une ambiance minimaliste

Avec sa silhouette squelettique insolite, le Pseudopanax ferox est parfait pour composer un jardin moderne et graphique. Son port vertical et ses feuilles dentées, évoquant des lames de scie, apportent une structure forte et sculpturale à toute composition. Pour mettre en valeur ce curieux arbuste, créez un massif aux lignes épurées et aux teintes sobres comme le vert, le bronze, le pourpre, le noir, le blanc et le gris. Associez-le à l’Elegia tectorum ‘Fish Hoek‘, une autre curiosité botanique. Cette grande vivace ressemblant à une prêle s’installe en écho au Pseudopanax avec ses tiges raides, vert-de-gris, striées de brun.

Des bambous nains, tels que le Sasa tessellata et le Pleioblastus fortunei, contribuent à structurer l’espace tout en restant compacts. Ajoutez des petits Miscanthus et des Carex pour leur feuillage fin et délicat, ainsi que des Fougères pour un effet de contraste doux. Les floraisons sphériques et légères des Alliums et l’élégance des Agapanthes, deux vivaces familières de jardins contemporains, apportent relief et souffle sans rompre l’harmonie minimaliste.

Pour renforcer l’aspect graphique, installez le Pseudopanax ferox aux côtés de plantes vivaces au port léger et plus basses, des Alchémilles et l’Hakonechloa macra, ou l’Astelia nervosa ‘Westland’ , une merveilleuse vivace pour un jardin moderne aux lignes épurées dont les formes souples viendront en contrepoint de sa silhouette verticale et sculpturale.

Créez une ambiance minimaliste avec le Pseudopanax

Agapanthus africanus ‘Albus’, Pseudopanax ferox, Phyllostachys nigra, Coniogramme emeiensis, Ophiopogon planiscapus ‘Nigrescens’ (photo : brewbooks) et Pleioblastus pygmaeus ‘Distichus’

Dans un jardin de plantes australes

Le Pseudopanax est originaire de Nouvelle-Zélande, où il pousse naturellement dans les forêts et les zones côtières. Cet arbuste à la fois élancé et surprenant a toute sa place dans un grand massif exotique, en compagnie de ses congénères venus de l’hémisphère sud. En climat doux, constituez une scène australe en associant un Pseudopanax crassifolium avec les feuillages tout aussi graphiques, linéaires et coriaces des cordylines, du dasylirion ou du Lin de Nouvelle-Zélande (Phormium tenax), une plantureuse vivace persistante recommandée pour les régions de bord de mer.

Réveillez son feuillage de couleur gris-brun à pourpre avec les floraisons d’arbustes tels que le Boronia, un ravissant petit arbuste australien aux allures de bruyère orné de grosses clochettes parfumées rose magenta. Il s’associera également au Gomphostigma virgatum, une sorte de genêt sud-africain au fin feuillage argenté constellé de fleurs blanches étoilées, pour un contraste délicat et lumineux. Pour enrichir la palette végétale, incorporez des Leucadendrons, des arbustes persistants aux bractées colorées, ainsi que le Polygala, connu pour sa longue floraison violette et sa résistance aux climats doux. Pensez aussi aux Protea et au Grevillea qui offrent des floraisons spectaculaires.

Si vous choisissez le Pseudopanax lessonii ‘Dark Star’, un hybride au magnifique feuillage découpé pourpre presque noir, son coloris s’accorde parfaitement à l’Ensete ventricosum ‘Maurelii’, un très beau Bananier rouge, aux cordylines et aux Phormium à choisir dans des coloris proches.

Ponctuez ces plantations venues d’Australie, de Nouvelle-Zélande et d’Afrique du Sud, de bulbeuses sud-africaines par exemple, des Watsonia sans oublier les gracieuses Cannes à pêche des anges (Dierama), avec leurs hampes florales arquées et leurs fleurs en clochettes pendantes.

Associez le Pseudopanax à des plantes australes

Boronia, Pseudopanax crassifolius, Watsonia ‘Stanford Scarlet’, Dasylirion acrotrichum, Phormium ‘Pink Panther’, Ensete ventricosum ‘Maurellii’

Dans une belle scène dorée

Pour créer une jolie scène lumineuse, en particulier dans les zones mi-ombragées, misez sur les Pseudopanax ‘Gecko Gold’ ou ‘Goldsplash’, tous deux dotés d’un splendide feuillage vert découpé, marginé de jaune d’or. Associez-les à d’autres plantes aux tons jaunes et dorés pour créer une tapisserie végétale riche et exotique. La Lysimachia nummularia ‘Aurea’ s’étale en un tapis jaune vif, tandis que le Carex oshimensis ‘Evergold‘ forme des touffes gracieuses de feuilles retombantes vertes rayées de jaune crème. Le feuillage doré de l‘Agastache ‘Golden Jubilee’ se couvre en été de longues chandelles garnies de fleurs violettes.

Ajoutez des plantes d’apparence plus exotique, comme un très beau Yucca flaccida ‘Golden Sword’, très ornemental en raison de son beau feuillage jaune marginé de bleu-vert et des Eucomis, dont les fleurs en forme d’ananas renforcent l’atmosphère tropicale. Pour sublimer ces teintes dorées, créez des contrastes saisissants en intégrant des plantes aux feuilles sombres. LOphiopogon planiscapus ‘Nigrescens’ forme un tapis de feuilles presque noires, tandis que le Phormium ‘Dark Delight’ et l’Heuchera ‘Obsidian’ ajoutent des nuances pourpres profondes. Le Physocarpus ‘Midnight’ complète cette scène avec son feuillage pourpre foncé.

Pseudopanax associé à des feuillages dorés et pourpres

Physocarpus ‘Midnight’, Pseudopanax lessonii ‘Goldsplash’, Lysimachia nummularia ‘Goldilocks’, Carex oshimensis ‘Evergold’, Agastache ‘Golden Jubilee’ (photo : David J. Stang), Ophiopogon planiscapus ‘Nigrescens’ et Sedum ‘Angelina’

En jardin de pots sur une terrasse

Le Pseudopanax constitue un magnifique spécimen sur la terrasse ou le balcon, planté dans un grand bac, en particulier dans les régions froides où vous pourrez le rentrer en automne et le ressortir au printemps. Nous avons imaginé le placer dans de grands bacs surélevés. Pour une composition sophistiquée, associez-le à l’Astelia chathamica au feuillage argenté et à la fougère arborescente Dicksonia antarctica, créant ainsi un trio luxuriant. Pour ajouter de la verticalité et du vert à l’arrière-plan, laissez grimper le Fuchsia magellanica var. gracilis, qui peut verdir les murs de manière élégante avec son beau feuillage persistant et ses clochettes rouge et violet-pourpre. Au pied, jouez sur les contrastes de textures en mariant le Pseudopanax au Sophora prostrata ‘Little Baby‘, un autre curieux arbuste natif lui aussi de Nouvelle-Zélande. Ce dernier étonne par sa silhouette tortueuse et ses branches en zigzag. Faites courir également une Acaena buchananii, une vivace tapissante légère et originale avec un feuillage de cerfeuil fin et découpé.

Idée d'association avec un Pseudopanax en pot sur une terrasse

Sophora prostrata ‘Little Baby’, Pseudopanax ferox, Fuchsia magellanica var. gracilis, Dicksonia antarctica, Acaena buchananii (photo : Sten Porse)

Commentaires

5 idées d'associations pour le Pseudopanax
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.