Les Bisannuelles sont en promotion : découvrez notre sélection pour dynamiser votre jardin !
Associer les Opuntia

Associer les Opuntia

6 idées d'associations réussies

Sommaire

Mis à jour le 26 Avril 2023  par Alexandra 5 min.

Les Opuntias ou Cactus-raquettes, sont des cactus très originaux par leurs tiges aplaties (en forme de raquettes), portant de petits coussinets blancs où sont insérées les épines. Le plus connu d’entre eux est le Figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica) apprécié pour ses fruits comestibles, mais il existe de très nombreuses variétés. Les Opuntias offrent également de très belles fleurs aux teintes vives : jaune, orange, rouge ou rose.

Comme les autres cactus, les Opuntias sont très résistants à la sécheresse et se plaisent en sol drainant, plutôt pauvre, et à un emplacement bien ensoleillé. Ainsi, ils sont parfaits pour agrémenter une rocaille ou un jardin à dominante minérale. On les apprécie car ils amènent au jardin un beau style exotique et dépaysant. La rusticité des Opuntias est très variable suivant les espèces : certains sont gélifs tandis que d’autres supportent jusqu’à – 20 °C ! Choisissez une variété adaptée à votre région afin de pouvoir la cultiver en pleine terre sans problème. Découvrez dans cette fiche nos 6 plus belles idées et inspirations pour associer les Opuntias, en fonction de vos envies et de votre style de jardin !

Et pour tout savoir sur leur culture, n’hésitez pas à consulter notre fiche complète « Opuntia : Plantation, culture et entretien »

Difficulté

Dans un jardin de style méditerranéen

Particulièrement adapté aux climats doux et ensoleillés, l’Opuntia s’intègre facilement dans les jardins de style méditerranéen. Composez par exemple une rocaille ou un massif ensoleillé en y installant l’Opuntia aux côtés de plantes aromatiques : lavande, thym, romarin, sarriette, santoline, sauge officinale et hélichryse. Intégrez parmi elles quelques vivaces à la floraison colorée, par exemple le Phlomis fruticosa, l’Armeria maritima, les agapanthes et l’Eryngium maritimum. Nous vous conseillons d’amener un peu de hauteur avec des arbustes tels que le laurier-rose ou l’Anthyllis barba-jovis. À leurs côtés, le palmier Chamaerops humilis (l’un des rares palmiers originaires du bassin méditerranéen) fera un bel effet avec sa silhouette exotique et son feuillage palmé ! Vous pouvez également intégrer quelques grimpantes, que vous conduirez sur une pergola ou un treillage : pensez par exemple à la bignone, au jasmin et au bougainvillier.

Découvrez notre fiche « 7 conseils pour aménager et réussir un jardin méditerranéen »

Associer les Opuntia (cactus-raquette) : dans un jardin méditerranéen

Campsis radicans ‘Yellow Trumpet’, Opuntia ficus-indica, Eryngium maritimum, Anthyllis barba-jovis (photo Adobe Stock), Agapanthus ‘Royal Velvet’ et Chamaerops humilis ‘Cerifera’

Avec des cactus et plantes grasses

Profitez de l’Opuntia pour composer une belle ambiance exotique sèche, très dépaysante, en l’associant à d’autres cactus et plantes grasses… Vous pouvez créer cette ambiance même sans habiter le pourtour méditerranéen, car certaines plantes succulentes se montrent plutôt rustiques ! Veillez cependant à bien travailler le drainage (le sol ne doit pas retenir l’humidité en hiver), par exemple en plantant sur une butte et en intégrant au sol des graviers ou du sable grossier.

Choisissez une espèce telle que l’Opuntia engelmanii var. rastrera ou l’Opuntia phaeacantha ‘Mojavensis’, parfaitement rustiques (jusqu’à – 20 °C !). Pour les accompagner, nous vous conseillons en particulier le cactus Cylindropuntia imbricata, ainsi que la superbe Agave havardiana, capables tous deux de supporter jusqu’à – 15 °C. N’hésitez pas à installer à leurs côtés quelques sédums et joubarbes. Pensez aussi à l’Aloe striatula : c’est l’un des aloès les plus rustiques (il tolère des températures descendant jusqu’à – 12 °C). Pour l’hiver nous vous conseillons de placer au-dessus de ces cactus et succulentes une plaque transparente (en verre ou plastique) pour les protéger de la pluie. Car bien que ces plantes soient plutôt rustiques, elles sont originaires de régions arides et craignent l’humidité hivernale.

Pour en savoir plus, découvrez notre fiche complète sur les cactus et plantes grasses d’extérieur !

Associer les Opuntia (cactus-raquette) : avec d'autres cactus et plantes grasses

Opuntia phaeacantha (photo Diego Delso), Agave montana (photo M. Hansen), Cylindropuntia imbricata (photo Agnieszka Kwiecień), Sempervivum ‘Othello’ et Aloe striatula

Découvrez d'autres Opuntia

Dans une rocaille ensoleillée et fleurie

Comme il apprécie les sols secs et drainants, l’Opuntia trouvera facilement sa place dans une rocaille. Pour créer une rocaille, il vous suffit d’aménager un emplacement surélevé en plein soleil (talus, pente, butte…), d’y installer de grandes pierres afin de retenir la terre, et de mélanger à celle-ci des éléments drainants (graviers, sable grossier, pierres…). Cela permettra à l’eau de s’écouler facilement, créant les conditions idéales pour la culture de l’Opuntia. Il ne vous reste plus qu’à le planter entre les pierres, accompagné de petites plantes fleuries au port tapissant comme les aubriètes, Draba aizoides, Phlox subulata et Iberis sempervirens. Pensez aussi au Convolvulus cneorum, un petit arbrisseau cousin du liseron, qui offre un feuillage argenté et de belles fleurs blanches. Vous pouvez également prévoir une petite place pour intégrer quelques joubarbes et sédums.

Associer les Opuntia (cactus-raquette) : dans une rocaille fleurie

Opuntia phaeacantha var. albispina (photo Matjaž Wigele), Aubrieta ‘Royal Violet’, Draba aizoides (photo Björn S.), Convolvulus cneorum et Sempervivum arachnoideum (photo Kristine Paulus)

Dans un jardin exotique et graphique

L’Opuntia est un cactus structurant à la forme élégante et bien dessinée : profitez-en pour créer une ambiance à la fois graphique et exotique. Pour ce qui est de la palette de couleurs, privilégiez les teintes sobres : brun chocolat, bronze, pourpre, blanc ou rouge foncé. Intégrez des plantes au feuillage graphique et élégant : on pense évidemment aux Phormiums, Cordylines, Yuccas, Dasylirions et au superbe Cycas revoluta. À leurs côtés, placez de petites graminées comme le Carex comans, la Stipa tenuifolia ou la Fétuque bleue. Pour ce qui est des floraisons, misez par exemple sur les agapanthes (choisissez une variété blanche ou bleu très sombre, comme ‘Black Magic’). Découvrez également le superbe Allium schubertii, qui offre de gigantesques inflorescences sphériques, constituées de nombreuses petites fleurs étoilées.

Associer les Opuntia (cactus-raquette) : dans un jardin exotique et graphique

Phormium cookianum ‘Black Adder’, Allium schubertii (photo Agnieszka Kwiecień), Agapanthus africanus ‘Albus’, Opuntia lindheimeri var. Linguiformis (photo David J. Stang), Yucca filamentosa ‘Bright Star’ et Cycas revoluta

Pour une ambiance aride et chaleureuse !

Les Oponces offrent de très belles fleurs en coupe de couleur généralement jaune, orange ou rouge. Profitez-en pour aménager un jardin exotique dans des tons chauds, avec des plantes de milieu sec, au feuillage fin ou épineux (évitez les feuilles larges, luxuriantes, vert tendre…). Les plantes originaires des milieux arides ont réduit leur limbe foliaire pour limiter l’évapotranspiration et ainsi mieux résister à la sécheresse. Ainsi, privilégier les cactus et plantes aux feuilles étroites créera un bel effet de jardin sec exotique ! Pour ce qui est des floraisons, pensez par exemple au kniphofia, aux crocosmias, au Delosperma ‘Wheels of Wonder Fire’ et au superbe Sparaxis tricolor. Vous pouvez également intégrer des pavots de Californie, Eschscholzia californica. Pour structurer le massif, misez sur le feuillage décoratif et la silhouette très exotique des Dasylirions, Phormiums et du Yucca rostrata.

Associer les Opuntia (cactus-raquette) : dans un jardin aride aux tons chauds

Opuntia phaeacantha (photo Stan Shebs), Opuntia engelmanii var. Lindheimeri (photo Adobe Stock), Kniphofia ‘Fiery Fred’, Sparaxis tricolor (photo Richard Shiell – GWI – Biosphoto), Delosperma ‘Wheels of Wonder Fire’ et Dasylirion

Pour jouer sur les contrastes de forme et de texture

Vous pouvez créer un joli contraste en faisant ressortir les formes nettes et l’aspect épineux de l’Opuntia parmi des plantes à l’aspect doux et vaporeux. Plantez-le par exemple au milieu de graminées telles que la Stipa tenuifolia, la Stipa pennata ou le Pennisetum orientale. Intégrez à leurs côtés des plantes à la floraison légère et vaporeuse comme les gypsophiles, asters, Cotinus coggygria, Lagurus ovatus… Pensez également au feuillage très doux du Stachys byzantina. Pour renforcer cet effet de contraste, associez à l’Opuntia d’autres cactus ou plantes épineuses : Cylindropuntia imbricata, agaves, Eryngiums, Dipsacus fullonum… Pensez également au Dasylirion, dont les feuilles raides créent un bel aspect ébouriffé et très structurant.

Associer les Opuntia (cactus-raquette) : avec des graminées

Association Opuntia ellisiana, Stipa tenuissima et Agave tequilana ‘Sunrise’ (photo cultivar413), Agave americana ‘Mediopicta’, Pennisetum orientale ‘Tall Tails’, Stipa tenuissima (photo Leonora Enking) et Opuntia polyacantha (photo Andrey Zharkikh)

Commentaires

Opuntia ou cactus raquettes : nos idées d'association au jardin
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.