
Associer des pervenches
nos idées et inspirations pour associer les pervenches au jardin
Sommaire
Les pervenches ou Vinca sont des vivaces couvre-sol à feuillage persistant vert brillant et floraison généreuse, au printemps et parfois de nouveau en automne. Elles sont très utiles pour couvrir une surface un peu difficile à cultiver, à l’ombre ou contrainte d’accès, avec leur feuillage présent toute l’année, leur couvert dense et leur prolifique floraison, elles peuvent même se révéler envahissantes avec leurs stolons qui s’étendent et s’accrochent vaillamment. Découvrez comment tirer de parti de leurs atouts indéniables et avec quelles plantes les associer pour un bon compagnonnage, sans concurrence néfaste.
Voici 10 idées d’associations de la pervenche en pleine terre au jardin ou en pot sur le balcon !
En couvre-sol au pied des arbres
Bien sûr, la première utilisation évidente des pervenches consiste à tirer parti de ses atouts. Elle couvre une surface de terrain importante grâce à ses stolons et comme elle pousse presque en tout sol et en toutes conditions de lumière, il est intéressant de l’utiliser au pied des arbres, à l’ombre, là où le gazon refuse de pousser et où d’autres couvre-sols n’ont pas la même capacité de couverture qu’elle qui développe un feuillage totalement persistant et une à deux floraisons par an. La pervenche fleurit moins à l’ombre qu’à la mi-ombre, mais elle fleurit quand même.
Si vous souhaitez apporter de la lumière à une zone ombragée, vous pouvez opter pour les variétés de pervenche à feuillage panaché. Le Vinca minor ‘Illumination’ est le plus lumineux avec son feuillage largement jaune, marginé de vert. Il ne se propage pas autant que les espèces-type Vinca major et Vinca minor, le Vinca major étant l’espèce la plus agressive. Vous pouvez l’associer au lierre à feuillage vert ou panaché, selon l’effet que vous souhaitez donner, pour varier les formes et les couleurs de feuillage. Choisissez par exemple l’Hedera helix ‘Glacier’, panaché d’argent, ou un lierre à feuillage vert foncé brillant comme ‘Ivalace’ qui apporte de la lumière aussi à un endroit sombre. Les pervenches et les lierres ont des variétés à feuillage panaché de vert et blanc ou de vert et jaune, vous pouvez aussi les coordonner.

Dans le sens des aiguilles d’une montre : pervenche au pied d’un arbre, Hedera helix ‘Ivalace’, Vinca minor ‘Illumination’, Hedera helix ‘Glacier’
Lire aussi
Pervenche : planter, cultiver et entretenirSur un talus difficile d'accès
Plus difficile encore que la zone ombragée entre les racines des arbres, est le talus à l’accès compromis, où idéalement, il faudrait planter quelque chose une bonne fois pour toutes. Là aussi, la pervenche peut vous aider : une fois installée, même si elle a une croissance moyenne, rhizome et stolons vont conquérir les surfaces disponibles en un tapis dense qui ne nécessitera pas d’autre intervention. Même si la surface est en pente, ce n’est pas un problème, car la pervenche s’accommode d’un sol plus sec, où l’eau glisse plus qu’elle ne pénètre. Si vous ne pouvez pas du tout arroser, choisissez la pervenche à condition que l’endroit reçoive de l’ombre dans la journée. Sur un talus écrasé de soleil, des plantes succulentes comme les Delosperma sont plus adaptées. En situation de mi-ombre ou d’ombre, la pervenche peut assurer le couvert.
Découvrez d'autres Pervenches - Vinca
En tapis avec des bulbes
Passons maintenant aux associations avec plusieurs plantes, car même si la pervenche peut se suffire à elle-même, elle accepte aussi de partager l’espace à certaines conditions. Choisissez des plantes qui ne craignent pas sa concurrence, en l’occurrence ici des bulbes robustes et rustiques, qui ont tendance à se naturaliser. Les pervenches fleurissent de mars à mai ou d’avril à juin, parfois dès le mois de février pour certaines variétés. Préférez le Vinca minor et ses variétés pour une association avec des bulbes. Cette espèce est moins haute, moins broussailleuse et moins agressive.
Plantez des bulbes à floraison échelonnée sur toute la durée du printemps. Commencez par de petits Narcisses comme ‘Jet Fire’, Tête à Tête, bien jaunes, ou ‘WP Milner’ aux trompettes blanc-crème. Plantez aussi des Muscaris comme le Muscari armeniacum ‘Big Smile’ et des Tulipes botaniques, telles Tulipa linifolia, Tulipa clusiana chrysantha ‘Tubergen Gem’, Tulipa kolpakowskiana. N’oubliez-pas quelques primevères, comme le Primula veris. Pour une association vitaminée, choisissez une pervenche à fleurs bleues comme l’espèce-type Vinca minor.
Pour l’automne, pensez aussi à planter des bulbes du Colchique ‘The Giant’ pour accompagner la seconde floraison de certaines pervenches, comme Vinca minor ‘Anna’. La pervenche couvre le feuillage du colchique quand il commence à jaunir.

Narcissus ‘Tête à Tête’, Tulipa clusiana chrysantha ‘Tubergen Gem’, Primula veris, Vinca minor, Tulipa kolpakowskiana, Muscari armeniacum ‘Big Smile’, Tulipa linifolia
En massif de sous-bois printanier avec des vivaces
Choisissons l’exposition qui réussit le mieux à la pervenche, la mi-ombre, et ajoutons des plantes de sol frais et de mi-ombre, pour composer un massif de vivaces à l’ambiance de sous-bois. La pervenche remplit la fonction de couvre-sol efficace et les vivaces sont robustes, érigées, fidèles.
Les hellébores orientales et les euphorbes des bois fleurissent en fin d’hiver et début de printemps, parfaites pour accompagner la floraison des pervenches. Faites le choix d’une pervenche délicatement panachée et plus mesurée dans son développement comme le Vinca minor ‘Ralph Shugert’. En écho à sa marge blanche, plantez un hosta également panaché comme l’Hosta ‘Emily Dickinson’. Quelques touffes de Fritillaria meleagris ‘Alba’ et de Leucojum vernum accompagnent la scène.

Fritillaria meleagris ‘Alba’, Helleborus orientalis Pêche à centre rouge, Hosta ‘Emily Dickinson’, Euphorbia amygdaloides, Leucojum vernum, Vinca minor ‘Ralph Shugert’
En rocaille
Le Vinca difformis, comme les autres pervenches, peut pousser au soleil, il faut simplement éviter les soleils d’été brûlants, les heures les plus chaudes, le plein soleil des régions les plus méridionales. Les pervenches tolèrent la sécheresse et poussent dans une terre maigre et drainée comme dans une terre argileuse et plus compacte. Plantez-la en rocaille ou ses stolons se faufilent entre les pierres. Le Vinca difformis a des origines méditerranéennes et ne résiste pas à des gelées supérieures à -7° C.
Dans un jardin de pierres, associez le Vinca difformis à des Œillets d’Inde, à de l’Origan, du Thym, de la lavande. Toutes ces plantes sont résistantes à la sécheresse et sont mellifères pour un festival de bourdonnements.

Vinca difformis, origanum vulgare ‘Compactum’, Tagetes patula, Thymus serpyllum, Lavandula ‘Hidcote’
Au soleil non brûlant en automne
De nombreuses Vinca minor fleurissent une seconde fois en automne, en septembre et octobre. C’est l’occasion de composer une scène automnale, au soleil non brûlant, pour les accompagner de plantes à feuillage et à floraison, robustes, dans un festival de couleur.
Plantez l’Artemisia schmidtiana ‘Nana’ avec une sauge officinale, un Ceratostigma plumbaginoides, un Vinca minor ‘Anna’ et un Loropetalum chinense ‘Black Pearl’.

Ceratostigma plumbaginoides, Artemisia schmidtiana ‘Nana’, Vinca minor ‘Anna’, Salvia officinalis, Loropetalum ‘Black pearl’
En pot
Vous l’aurez deviné, compte tenu de ses caractéristiques, la pervenche se cultive très bien en pot où elle cascade joliment et longuement. Choisissez soit une suspension pour la planter seule, soit idéalement un bac suffisamment haut pour qu’elle ait la place de déborder joyeusement sur les bords. Une jardinière perchée sur une rambarde de balcon permet aussi de la voir dégouliner assez bas.
- En pot, par exemple, à mi-ombre, plantez un houx nain ou Ilex meserveae ‘Gentle’, un géranium vivace robuste comme ‘Rozanne’, une fougère comme le Dryopteris erythrosora avec un Vinca minor ‘Atropurpureum’ à la si jolie fleur pourpre.

Ilex meserveae ‘Gentle’, Dryopteris erythrosora, Vinca minor ‘Atropurpureum’, Geranium ‘Rozanne’
- Essayez aussi, toujours à mi-ombre, la pervenche avec l’Heuchera ‘Lime Rickey’, un Carex ‘Ice Dance’ et un Polypodium vulgare.
- Pour une scène plus haute, dans un plus grand pot, plantez un Nandina domestica avec un Carex ‘Everest’ et un Vinca minor ‘Ralph Shugert’, marginé de blanc comme le Carex.

Nandina domestica, Carex ‘Everest’, Vinca minor ‘Ralph Shugert’
En bordure
En qualité de couvre-sol, les pervenches sont évidemment adaptées aux bordures, à toutes expositions. Une fois de plus, choisissez une variété issue de l’espèce Vinca minor, moins haute, 15 à 20 cm, moins broussailleuse, et moins conquérante que le Vinca major.
Plantez-les par exmeple en bordures d’ombre ou de mi-ombre, ou prospèrent des Camassia leichtlinii ‘Alba’, des Tiarella cordifolia, des Bergenias ‘Dragonfly Angel Kiss’, des Carex muskingumensis jaunes, devant, pourquoi pas, un Viburnum davidii.

Bergenia ‘Angel’, Tiarella cordifolia, Carex muskingumensis, Vinca minor ‘Argenteomarginata’, Camassia leichtinii ‘Alba’
En blanc
Plusieurs jolies variétés de pervenches développent une floraison blanche. Voici une association monochrome, en blanc, pour apporter de la lumière à une zone ombragée.
Plantez un Blechnum spicant avec des touffes de Polygonum odoratum ou Sceau de Salomon, un Asarum europaeum et des bulbes de muguet, Convallaria majalis, le tout en compagnie d’une pervenche blanche comme Vinca minor ‘Gertrude Jekyll’.

Polygonum odoratum, Vinca minor ‘Gertrude Jekyll’, Blechnum spicant, Asarum europaeum, Convallaria majalis
En harmonie de pourpre
Terminons par une harmonie en pourpre pour le plaisir, avec des plantes déjà vues plus haut, dans des coloris différents cette fois-ci.
Pourquoi ne pas associer le Vinca minor ‘Atropurpurea’ avec un Fritillaria meleagris, un Artemisia stelleriana ‘Boughton Silver’ et une hellébore orientale particulièrement foncée, ‘Slaty Blue’.

Frittillaria meleagris, Helleborus ‘Slaty Blue’, Vinca minor ‘Atropurpurea’, Artemisia stelleriana ‘Boughton Silver’
Commentaires
- Abonnez-vous
- Sommaire

KERBRAT , le 21 Avril 2024
Article interessant sur vinca pervenche, mais peut on l'associer au pied d'un rosier ?
Pour l'instant ça l'air d'être bien. A long terme peuvent ils cohabiter?
Merci pour votre retour
Mercy KERBRAT
Réponse de Ingrid , le 22 Avril 2024
Bonjour. Oui, c'est possible, mais je vous conseille de partir sur la petite pervenche, un poil moins envahissante que la grande.
Boffard papait , le 26 Mai 2024
Bonjour
Merci pour votre article très intéressant !
Vous indiquez qu’il est possible d’associer la pervenche au lierre . Est il précisément possible d’associer la vinca major ou lierre Bellecour ( a grandes feuilles ). Je comptais suggérer ceci à mon client qui a un grand massif en pente .
Si c’est possible comment me conseillez vous d’organiser la plantation afin que le mélange soit équilibré entre les deux espèces ? ! Je vous remercie d’avance pour votre réponse !
Bien à vous
Nathalie
Réponse de Ingrid , le 27 Mai 2024
Oui, il est possible d'associer la Vinca major et le lierre Bellecour dans un massif en pente. Plantez-les en quinconce, avec un espacement de 40 à 50 cm, en alternant les plants pour une couverture uniforme. Surveillez la croissance des deux espèces, surtout au début, pour s'assurer qu'aucune des deux ne domine complètement l'autre. Taillez si nécessaire pour maintenir l'équilibre.