Les Bisannuelles sont en promotion : découvrez notre sélection pour dynamiser votre jardin !
Astrances à fleurs roses

Astrances à fleurs roses

5 variétés à découvrir

Sommaire

Mis à jour le 16 Mars 2022  par Christine 4 min.

Lointaine cousine de la carotte, l’Astrance est une ombellifère : elle produit une longue floraison estivale en ombelle. Généralement roses, ses fleurs peuvent avoir différentes nuances de couleurs : rose très clair comme pour Astrantia major ‘Rosea’, très foncé et tirant plutôt vers le rouge pour l’Astrantia major ‘Ruby Wedding’, ou encore légèrement violacé comme pour l’Astrantia major ‘Florence’. La palette de rose est grande. Belle et subtile, cette plante vivace est une vraie perle : parfaite pour les jardiniers débutants, cette plante originaire des montagnes  est vigoureuse et robuste, peu sensible aux maladies, facile à vivre et demande peu d’entretien. Retrouvez ici notre sélection de 5 Grandes Astrances à fleur rose et laissez-vous inspirer !

Difficulté

L’Astrantia major ‘Florence’

L’Astrantia major ‘Florence’ se démarque des autres Astrances roses par sa couleur inhabituelle. Effectivement, ce cultivar récent, introduit en 2005, développe de charmantes et petites fleurs en ombelles rose pâle dont les pédoncules (petite tige portant la fleur) sont colorés d’un beau vert menthe, très clair. Une couronne de bractées rose lavande fortement veinées entourent l’inflorescence rappelant un coussin d’aiguilles de couturière. Notez que ses fleurs roses d’environ 4 à 5 cm de diamètre sont plus grandes que l’espèce type. Elles sont ainsi de bonnes fleurs à couper. Très graphique, l’Astrance ‘Florence’ est un vrai chef-d’œuvre ! Cette variété remontante fleurit de juin à juillet, puis à nouveau au mois de septembre, à condition d’avoir supprimé régulièrement les hampes florales fanées durant l’été. Dans un massif ombré, l’Astrance ‘Florence’ amène légèreté et douceur en association avec la très rustique Centaurée ‘John Coutts, le Cœur de Marie, le Cyclamen de Naples blanc couvre-sol, la Luzule des Bois et avec le feuillage tacheté de l’Aspidistra ‘Milky Way’.

astrances à fleurs rose mauve, grande astrance, grande radiaire, étoile des prés

Astrantia major ‘Florence’

L’Astrantia major ‘Ruby Wedding’

L’Astrantia major ‘Ruby Wedding’ compte parmi les Astrances roses les plus foncées ! En effet, dès le mois de juin, elle s’habille d’un profond et brillant rose-rouge bordeaux. Seule une petite touche de blanc vient s’immiscer à la base de chaque bractée. Celles-ci, longues, pointues et formant une collerette, servent d’écrin aux minuscules fleurs rassemblées en ombelles. Dans les mêmes tons, on peut également citer l’Astrantia major ‘Claret’ et ‘Hadspen Blood’ qui sont issues de proches lignées. Du printemps à l’automne, son feuillage palmé teinté de vert foncé constitue un buisson d’environ 40 cm en tous sens. Caduc, il disparaît alors en hiver. Les hampes florales, elles, culminent à 60 cm de hauteur. Cette vivace est parfaite en bordure de jardin de cottage avec pour compagnons : la Sauge des Bois ‘Blauhügel’ à la floraison bleu soutenu, le Rosier à fleur jaune ‘Celina’, le Nepeta faassenii ‘Six Hill’s Giant’ et la Vinca minor ‘White Power’.

astrances à fleurs roses rouges, grande astrance, grande radiaire, étoile des prés

Astrantia major ‘Ruby Wedding’

Découvrez d'autres Astrances

L’Astrantia major ‘Star of Treasure’

De taille modeste, l’Astrantia major ‘Star of Treasure’ est une plante vivace bien adaptée à la plantation en pot ou bac. À maturité et durant la floraison, sa touffe de feuilles ne fait qu’une quarantaine de centimètre de haut et de large. La couleur soutenue de cette Astrance, mélange de rose, de pourpre et de rouge, apporte dynamisme et gaieté à une terrasse ou un balcon. Les feuilles palmées d’un vert assez foncé font un bon duo avec les inflorescences très raffinées. L’Astrance appréciant particulièrement les sols frais, il est primordial de bien surveiller son arrosage si elle est cultivée en pot, surtout en été. De plus, prévoyez un contenant profond que vous placerez en situation ombragée. Installez cette vivace très rustique (au-delà de -15°C) à la touffe compacte et érigée en solitaire dans son pot en compagnie d’autres potées fleuries : Campanule des Carpates ‘Clips bleue’, Hosta ‘Stiletto’, Grande Marguerite ‘Broadway Lights’ et Heuchères.

astrances à grandes fleurs roses, grande astrance, grande radiaire, étoile des prés

Astrantia major ‘Star of Treasure’ (photo Guido)

L’Astrantia major ‘Rosensinfonie’

L’Astrantia major ‘Rosensinfonie’ est une variété allemande créée en 1982. Plus grande que les Astrances citées précédemment, elle peut atteindre 70 à 80 cm de haut. De juin à août, ses tiges florales solides se dressent parfaitement et elle nous offre alors une abondante floraison. Bien que ses ombelles étoilées soient petites et ne dépassent pas 3 cm de diamètre, cette Astrance ne manque pas de charme. Poétiques à souhait, ses inflorescences composées de grandes bractées rose pastel nacré et de petites fleurs rouge sombre aux reflets violets sont chatoyantes. Très rustique, ce cultivar ne craint pas les sols argileux et se sent complètement à l’aise dans les jardins peu entretenus, humides et partiellement ombragés. On peut l’imaginer aux côtés d’Astilbes, de Cirse des rives, de l’Eupatoire ‘Phantom’, de la Benoîte des Rives ‘Leonard’s Variety’ et de graminées telles que l’Acorus gramineus ‘Ogon’ et la Glycérie panachée.

astrances à fleurs roses, grande astrance, grande radiaire, étoile des prés

Astrantia major ‘Rosensinfonie’ (photo kanonn)

L’Astrantia major ‘Rosea’

Le meilleur pour la fin : la gracieuse Astrantia major ‘Rosea’. C’est notre Astrance préférée ! De juin à août, parfois même jusqu’en septembre, les fleurs de cette délicate « pépite » se colorent d’une douce association de couleur. Le rose tendre se mêle au blanc, ainsi qu’à des soupçons de vert sur l’extrémité de chaque bractée. Élégance et charme, sa beauté parle pour elle. Très florifère tout l’été, cette vivace permet de composer de nombreux et ravissants bouquets frais ou de fleurs séchées pour la maison. Donnez un aspect romantique à votre jardin et mettez en valeur cette Grande Astrance au feuillage lobé vert moyen en la mariant à des plantes vivaces aux teintes pastel, comme la Véronique de Virginie ‘Temptation’, l’Astrantia major ‘Buckland’, le Persicaria amplexicaulis ‘Rosea’, le Lytrum salicaria ‘Blush’ et le Stachys monieri ‘Rosea’.

astrances à fleurs rose pâle, grande astrance, grande radiaire, étoile des prés

Astrantia major ‘Rosea’

Commentaires

astrance roses
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.