
Bouturer l'hortensia grimpant ou Hydrangea petiolaris
Nos conseils pour le multiplier facilement !
Sommaire
L’Hortensia grimpant ou Hydrangea pétiolaris est une plante très vigoureuse originaire d’Asie. Il offre à partir du mois de mai et jusqu’au milieu de l’été une délicate floraison blanche. Pour le multiplier, la technique est simple et économique : procédez par bouturage. Découvrez quand et comment procéder pour obtenir de belles boutures !
→ Retrouvez aussi tous nos hortensias grimpants (Hydrangea petiolaris, Hydrangea seemanii et Schyzophragma sp.) au sein de notre pépinière en ligne.
Quand bouturer l'Hydrangea petiolaris ?
Le meilleur moment pour bouturer l’hortensia grimpant est la fin d’été, au mois d’août ou septembre, quand les jeunes rameaux commencent à s’aoûter, c’est-à-dire devenir moins tendres et plus ligneux.
Matériel nécessaire
- Sécateur bien aiguisé et désinfecté pour des coupes nettes et éviter les maladies
- Pots ou godets
- Terreau léger et drainant : mélange terreau + sable ou perlite ou terreau spécial bouturage et semis
- Activateur racinaire pour favoriser l’apparition des racines (facultatif)
- Pulvérisateur ou arrosoir à fine pomme
- Mini-serre ou sac plastique transparent pour maintenir l’humidité et accélérer la reprise
- Petits tuteurs ou bâtons pour éviter que le sac plastique ne touche les boutures
Découvrez d'autres Hydrangeas Grimpants
Comment bouturer l'Hortensia grimpant ?
Les boutures s’effectuent en quelques gestes simples :
- Préparez un pot en le remplissant de terreau mélangé avec du sable.
- À l’aide d’un sécateur, coupez des boutures de 15 cm de longueur à l’extrémité des branches de l’année qui n’ont pas encore porté de fleurs, mais qui commencent à devenir moins tendres. Vous pouvez en choisir plusieurs pour augmenter vos chances de succès.
- Coupez l’extrémité supérieure de la bouture,
- Supprimez les feuilles situées à la base pour ne conserver que quelques feuilles sur la partie supérieure.

Choisir un rameau qui commence à s’aoûter / coupez extrémité supérieure et les feuilles du bas
- Trempez ensuite la base de la bouture dans un peu d’activateur racinaire, ce qui facilitera l’apparition de racines, puis plantez-les dans le substrat, à une dizaine de centimètres d’intervalle.
- Arrosez régulièrement, mais sans excès.
- Pour maximiser la réussite des boutures, placez-les dans une mini-serre ou recouvrez-les d’un sac plastique transparent maintenu par des tuteurs, ce qui créera un effet de serre en conservant chaleur et humidité, favorisant ainsi l’enracinement.
- Les boutures s’épanouiront à l’extérieur et à l’ombre, jusqu’à l’arrivée de l’hiver où vous pourrez alors les installer à l’abri du gel, idéalement dans une serre froide.
- Les boutures d’hortensia grimpant commencent généralement à émettre des racines au bout de 4 à 6 semaines, à condition de maintenir une humidité constante et une exposition ombragée.

Vos boutures sont prêtes, il ne reste plus qu’à patienter !
Lire aussi
Comment rater ses hortensias en 10 leçonsLa plantation au jardin de votre jeune bouture
Dès le printemps suivant, vous pourrez planter votre Hydrangea petiolaris en pleine terre. Placez-le à l’ombre, c’est un hortensia qui ne supporte pas le plein soleil ! Il se plaira dans une terre riche, fraîche et profonde, mais pas trop acide.
Il s’accroche tout seul aux murs grâce à ses racines crampons, et n’a donc pas besoin d’un treillage supplémentaire auquel s’agripper.
Nous vous conseillons d’apporter de la matière organique (par exemple, du fumier bien décomposé ou du compost), que vous mélangerez à la terre de plantation. Pensez à bien arroser après la plantation.

Hortensia grimpant, crampons

Pour tout savoir sur le bouturage
Découvrez notre fiche conseil : “Le bouturage, tout savoir sur les différentes techniques et nos conseils conseils pour réussir vos boutures”
- Abonnez-vous
- Sommaire