
Installer une barrière anti-rhizome
pour limiter les racines envahissantes
Sommaire
De nombreuses variétés de bambous sont traçantes, ce qui signifie que le rhizome de bambou a tendance à rapidement proliférer, permettant à la plante de s’étendre dans le jardin. Avant de planter une plante à rhizome souterrain, telle que les bambous, il est donc recommandé d’installer une barrière anti-rhizome qui vous permettra d’en contrôler l’expansion.
Mais attention, l’installation de ce type de protection doit être réalisée avec minutie, car vos bambous profiteront de la moindre ouverture pour s’échapper et s’étendre au-delà de leur espace dévolu.
Où installer une barrière anti-rhizome ?
En toute logique, la barrière anti-rhizome s’installe autour de la zone de plantation de vos bambous. Ces derniers sont rustiques et capables pour certains de supporter des températures jusqu’à -20°C. On les place toutefois à l’abri des vents froids et secs, car ils y sont sensibles, si possible à l’ombre partielle, et dans un sol neutre ou acide, sans excès de calcaire, riche, humide et bien drainé.
Vous installerez donc votre barrière anti-rhizome en terre et verticalement autour du plant. Afin d’augmenter la densité de ses chaumes, la haie de bambous doit profiter d’un espace d’au moins 60 cm de large pour 1 m de profondeur. La barrière anti-rhizome est donc installée en fonction de cette surface minimale.
Lire aussi
Bambous : planter, tailler, entretenirQuand installer une barrière anti-rhizome ?
L’installation de la barrière anti-rhizome intervient juste avant la plantation de vos bambous. Ces derniers sont idéalement placés en terre au cours de l’automne, après les fortes chaleurs, en septembre/octobre, ou au printemps, en mars/avril.
Découvrez d'autres Barrières anti-racines
Comment installer une barrière anti-rhizome ?
Dans un premier temps, dessinez au sol l’encombrement maximum de vos bambous. Une fois fait, vous pouvez commencer à creuser la tranchée qui accueillera votre barrière anti-rhizome.
1. Creuser une tranchée
- Creusez une tranchée de 30 cm de large et de minimum 60 cm de profondeur, jusqu’à 1 m au mieux car les rhizomes de bambou sont parfois capables de s’enfoncer suffisamment dans le sol pour passer en dessous de la barrière.
Attention : la tranchée doit être 15 à 20 cm moins profonde que la hauteur de votre bâche anti-rhizome, afin que celle-ci dépasse suffisamment du sol. - À ce moment-là de l’installation, si vous constatez que votre sous-sol est lourd et compact, déposez alors sur 5 cm d’épaisseur une couche de drainage à base de graviers.
2. Positionner la barrière
- Il est temps de positionner votre barrière anti-rhizome en l’inclinant vers l’extérieur de la tranchée.
- En fonction de la bâche choisie, il se peut qu’elle s’enroule sur elle-même sans cesse. Maintenez-la alors en place avec des tiges en fer. Attention à bien les retirer une fois la tranchée remplie.
3. Étanchéifier l’ensemble
L’étanchéité est la clé d’une barrière anti-rhizome efficace ! Les rhizomes sont tout à fait capables de longer cette dernière pour sortir par le recouvrement si celui-ci n’est pas suffisamment étanche.
- Veillez à conserver au minimum 20 à 30 cm de longueur de bâche pour le recouvrement entre les deux bords de la barrière.
- Rebouchez ensuite la tranchée occupée par la barrière anti-rhizome en tassant la terre de façon homogène.
- Coupez maintenant le surplus de bâche en veillant à ce que celle-ci dépasse bien de 5 cm au-dessus du sol (les rhizomes sont également capables de ramper à la surface du sol en cas d’obstacle).

Schéma d’installation d’une barrière anti-rhizome
4. Planter les bambous
Maintenant que la barrière anti-rhizome est en place, il ne vous reste plus qu’à installer vos bambous dans la zone qu’elle délimite.
Pour vous y aider, n’hésitez pas à consulter nos conseils pour planter, tailler et entretenir les bambous.
Lire aussi
Bambou : une plantation réussie en 4 étapesLes variétés de bambous qui nécessitent une barrière anti-rhizome
Nous l’avons évoqué rapidement en introduction de cet article, certains bambous sont foncièrement traçants (en particulier lorsqu’ils sont plantés dans les sols siliceux). C’est notamment le cas des Pleioblastus, Phyllostachys, Sasa palmata, ou encore des Semiarundinaria fastuosa.

Pousses de bambou avec rhizome apparent | © XIIIfromTOKYO
Sachez que d’autres variétés sont moyennement traçantes, et parfois même pas du tout traçantes. C’est notamment le cas des bambous Fargesias, dits cespitaux, qui forment naturellement une touffe disciplinée.
Nos variétés de bambous traçants

Bambou - Phyllostachys bissetii
- Hauteur à maturité 6 m

Bambou doré - Phyllostachys aurea
- Hauteur à maturité 6 m

Pleioblastus pygmaeus Distichus - Bambou nain
- Hauteur à maturité 60 cm

Pleioblastus fortunei Variegatus - Bambou nain
- Hauteur à maturité 1 m

Sasa palmata Nebulosa - Petit bambou
- Hauteur à maturité 2,50 m

Semiarundinaria fastuosa - Bambou moyen
- Hauteur à maturité 7 m
Lien utile
Retrouvez toutes les barrières anti-racines disponibles dans notre boutique en ligne.
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires