Les Bisannuelles sont en promotion : découvrez notre sélection pour dynamiser votre jardin !
Comment bien choisir ses dahlias

Comment bien choisir ses dahlias

Fleurs de l’été par excellence

Sommaire

Mis à jour le 27 Février 2024  par Virginie T. 3 min.

Pas facile de s’y retrouver dans la jungle colorée des dahlias où on dénombre quelques dizaines de milliers d’hybrides ! Le choix du bon Dahlia dépend de sa hauteur, de sa couleur et de la forme de ses fleurs mais aussi de l’emplacement envisagé. Du plus classique au plus surprenant, vous trouverez forcément le dahlia qui vous convient parmi les plus de 200 variétés, dont certaines en exclusivité que nous vous proposons.

Difficulté

Un choix de taille 

Aujourd’hui près de 20 000 variétés horticoles sont présentes partout dans le monde.  Les Dahlias se classent selon leur taille, la forme et le diamètre de leurs fleurs de géants à miniatures.

Fleurs XXL ou mini pompons ?

Les fleurs de Dahlia se classent selon la taille de leurs inflorescences de géant à miniature.

  • Géant, plus de 25 cm de diamètre: les fleurs des Dahlias Géants sont aussi grandes qu’une assiette ! Ils seront parfaits pour fleurir un coin de potager ou composer des bouquets généreux. En revanche, ils requièrent un peu d’entretien durant la floraison : il faut les tuteurer pour éviter qu’ils ploient sous le poids des fleurs et ôter les inflorescences fanées pour favoriser l’apparition de nouvelles et allonger la durée de floraison.
  • Grand, de 20 à 25 cm de diamètre: Dans ce groupe on trouve les Dahlias Boules ou Balles et les Dahlias Cactus. Ces derniers, avec leurs grosses fleurs arrondies très doubles, très pleines, sont très largement utilisés en arrière-plan de massif pour former un point de mire intéressant. Les Dahlias Boules ou Balles avec leurs fleurs sphériques particulièrement graphiques, sont très prisés pour créer des bouquets tout ronds et animer les massifs jusque tard en saison.
  • Petit, de 10 à 15 cm de diamètre: Certainement parmi les plus contrastés ! Ils confèrent beaucoup d’originalité au jardin.  On regroupe ici les Dahlias à fleurs d’anémone caractérisés par de grandes fleurs aux pétales aplatis contrastant avec un cœur très double de pétales frisottés. Ils offrent une palette de coloris inédits (‘Blue Bayou’).  Chez les Dahlias à collerette, la couronne est souvent d’une couleur différente, parfois très contrastée.
  • Miniatures, moins de 10 cm de diamètre: On retrouve ici, les fleurs des Dahlias Pompons (‘Icoon’) qui sont la version miniature des Dahlias Balles. Avec leurs mini fleurs parfaitement rondes, ils forment des buissons généreux très florifères en bordure de massif et composent de séduisants bouquets colorés à associer avec diverses variétés.

Nains ou géants ?

Dans la grande famille des dahlias, on distingue deux types : les Dahlias nains parfaits pour les petits bordures de massifs, pots et jardinières et les dahlias hauts pour massifs, mixed-borders et fleurs coupées.

Les Dahlias Nains : vedettes des bordures et des pots

  • Dahlias nains simples : de 40 à 80 cm de hauteur, leurs fleurs sont simples. Parmi eux, les adorables ‘Happy Single’ aux coloris toniques.
  • Dahlias nains doubles : hauts de 30 à 40 cm, ils portent des fleurs unicolores ou chamarrées à deux rangées de pétales. On retrouve parmi cette famille, les formes opulentes et colorées des Dahlias ‘Gallery’.
  • Dahlias cactus nains : de 50 à 60 cm, ils forment des buissons compacts et offrent une abondance de grosses fleurs aux pétales effilés dans des coloris très variés.
  • Dahlias nains à collerette : dépassant rarement les 60 cm, avec leur port compact et leur fleurs munies d’une jolie collerette, ils sont radieux en premier plan de massif ou en bordure et sensationnels en pot sur une terrasse ou un balcon au soleil.
  • Dahlias nains à fleur d’anémone : une variété basse ne dépassant pas les 40 cm à maturité et couverte de petites fleurs à pétales larges et plats et au cœur froufrouté.

→ A lire : 5 Dahlias pour bordure de massif

Prendre de la hauteur et structurer les massifs avec :

  • Les Dahlias Cactus : leurs tiges portent jusqu’à 1,20 m de haut des fleurs avec de longs et étroits pétales rubanés aux coloris variés.
  • Les Dahlias décoratifs : parfaits pour fleurir les grands massifs avec leur taille imposante jusqu’à 1,20 m. Magnifiques en bouquets !
  • Les Dahlias pompons et balles: Leur fleur en forme de boule très graphique sont portées sur des tiges pouvant atteindre plus d’un mètre de haut.

Dahlia ‘Burlesca’ – Happy Single ‘Wink’

Découvrez d'autres Dahlias

Les plus étonnants

La plus grosse fleur

Dahlia géant Lady Liberty

Dahlia géant Lady Liberty

Ses fleurs dépassent les 20 cm.
  • Période de floraison Août à Novembre
  • Hauteur à maturité 1,20 m
Dahlia cactus dentelle Encore

Dahlia cactus dentelle Encore

Ses capitules d’environ 25 cm comptent parmi les plus grands.
  • Période de floraison Août à Décembre
  • Hauteur à maturité 1,20 m

Le plus original

Dahlia décoratif Blue Wish

Dahlia décoratif Blue Wish

Une toute nouvelle variété qui s’approche encore un peu plus du bleu pur.
  • Période de floraison Août à Novembre
  • Hauteur à maturité 1,20 m

Les Dahlias à feuillage coloré

Dahlia Bishop of Lancaster

Commentaires

Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.