
Comment bouturer un figuier - Tutoriel illustré
quand et comment, nos conseils
Sommaire
Emblématique du bassin méditerranéen, le figuier est un arbre fruitier bien connu et très apprécié pour ses fruits. Si vous les aimez particulièrement, pourquoi ne pas tenter de le multiplier pour obtenir une récolte plus abondante ?
Le marcottage du figuier ne pose pas de difficulté mais le bouturage est plus rapide, c’est pourquoi nous le préconisons.
NB : ce tutoriel est dédié à l’arbre fruitier, le figuier Ficus carica. Nous ne traiterons donc pas la question de savoir comment bouturer le figuier de Barbarie ou le figuier Lyre.
Quand bouturer le figuier ?
Le bouturage du figuier s’effectue, au choix :
- en février-mars pour la technique à l’étouffée,
- en novembre pour les boutures à crossette.
Lire aussi
Figuier : plantation, taille et entretienComment réaliser une bouture de figuier à l'étouffée ?
Voici comment bouturer le figuier en bouteille (ou avec un sac plastique) :
- A la fin du mois de février, prélevez des rameaux d’un an, avec 3 à 5 yeux.
- Coupez une bouteille en plastique en deux. Percez le fond pour que l’eau d’arrosage puisse s’écouler. Remplissez sur toute sa hauteur la partie inférieure de la bouteille de terreau pour bouturage, tassez et humidifiez le substrat abondamment.
- Piquez les boutures dans le terreau, en veillant à ce qu’elles soient enterrées de façon à ne laisser qu’1 à 2 yeux à l’air libre.

Piquez les rameaux dans le terreau / Installez la bouteille dans un coin lumineux et frais
- Faites des trous à l’aide d’une pointe de couteau sur la partie supérieure de la bouteille pour créer de petites aérations. Refermez-la en scotchant afin de créer une atmosphère confinée. Vous n’aurez pas besoin d’ouvrir le bouchon ou d’arroser.
- Installez votre bouteille dans un endroit lumineux et frais (16°C étant une température idéale).
- Quand les premières feuilles sont sorties, vous pouvez enlever le bouchon. La bouture ne sera donc plus en milieu confiné et le substrat peut sécher. Or, il doit rester humide, arrosez un peu s’il vous semble sec.
- Laissez la partie supérieure de la bouteille en place jusqu’à voir les racines dans la partie inférieure, même si les feuilles vous semblent un peu à l’étroit.
- Couvrez la partie inférieure de la bouteille de papier journal pour occulter la lumière jusqu’aux racines.
- Gardez la bouteille à l’intérieur jusqu’à ce que les températures extérieures ne descendent plus en-dessous de 13°C. A ce moment-là, vous pourrez sortir votre bouture et la placer dans un coin ombragé et abrité du vent.
- Si des petites racines apparaissent sur la partie aérienne de la bouture, recouvrez-les de terre afin qu’elles ne se dessèchent pas.

Résultat 6 mois après : 1 bouture sur 3 a pris (celle sans bourgeon terminal)
Découvrez d'autres Figuier
Comment bouturer le figuier en crossette ?
Voici comment bouturer un figuier en crossette :
- Après la chute des feuilles, prélevez des rameaux latéraux de 20 à 30 cm de longueur, apparus sur une branche de 2 ans, bien rigide, en prenant soin de conserver une portion de branche à la base. On appelle cela une bouture à crossette.

Bouture en crossette
- Avec un sécateur bien aiguisé et désinfecté, coupez en biseau, quelques centimètres de l’extrémité du rameau, juste au dessus d’un bourgeon.
- Enterrez vos boutures dans des pots remplis de sable, en laissant un ou deux bourgeons à l’air libre.
- Placez au pied d’un mur, au Nord. Les boutures ont besoin d’être stratifiées, c’est-à-dire qu’elles ont besoin du froid pour ramollir le bois et ainsi favoriser l’apparition des racines.

Enterrez votre bouture dans un pot rempli de sable / Placez le pot contre un mur au Nord
- Arrosez légèrement et oubliez.
- Au printemps suivant, plantez vos boutures en pleine terre, à l’endroit choisi ou en pot, en ne laissant qu’un seul bourgeon à l’air libre. De nouvelles feuilles devraient apparaître, signe de la reprise de la bouture.
- Après la reprise, éliminez les pousses qui proviennent des bourgeons enterrés afin de conserver seulement cette à l’extrémité. Ceci afin qu’elle soit plus vigoureuse.

Résultat 9 mois après (100% de réussite)
Mon conseil :
Cette technique a ma préférence, j’obtiens toujours un taux de réussite plus élevé qu’à l’étouffé.
En région froide, réservez-lui un endroit bien abrité des gelées tardives (palissé contre un mur plein sud par exemple) ou cultivez-le en buisson (cépée), plus facile à protéger en hiver. Enfin, les jeunes figuiers sont plus sensibles au froid hivernal, je vous conseille de bien les protéger durant les 3 ou 4 premières années au jardin ou si vous les avez en pot, il vous faudra bien sûr les rentrer.
Questions/réponses
Peut-on bouturer le figuier dans l’eau ?
Oui, il est possible de réaliser une bouture de figuier dans l’eau. Les racines apparaissent aisément mais elles sont particulièrement fragiles et cassantes. Par conséquent, le rempotage s’avère délicat et nous ne vous conseillons pas cette technique.
Si vous souhaitez tout de même essayer, voici la technique de bouturage du figuier dans un verre d’eau :
- en fin d’hiver, coupez des rameaux de figuier d’un dizaine de centimètres et mettez-les dans un verre d’eau. Renouvelez l’eau régulièrement, dès qu’elle commence à jaunir, pour éviter l’apparition de moisissures sur les boutures. Ou bien, déposez un petit morceau de charbon de bois au fond du verre, pour que l’eau ne croupisse pas.
- les racines commencent à apparaître au bout de 4 à 5 semaines environ. Lorsqu’elles mesurent à peu près 5cm de long, replantez très délicatement votre bouture dans un pot rempli d’un substrat léger comme de la pouzzolane de fine granulométrie par exemple.
- gardez vos boutures sous abri et dès que les gelées ne sont plus à craindre, acclimatez-la en sortant le pot à l’extérieur dans un endroit ombragé et abrité aussi souvent que possible.
Pour aller plus loin
Découvrez notre fiche conseil : “Le bouturage, tout savoir sur les différentes techniques et nos conseils conseils pour réussir vos boutures”
Commentaires
- Abonnez-vous
- Sommaire

Farid , le 22 Avril 2023
Bonjour
Je voudrais savoir svp
J'ai 4 boutures de figuier dans un seule pots et tout les 4 ont des feuilles maintenant je voudrais savoir comment les séparer les un des autre et les planter définitivement sur terre alors que nous sommes le 22 avril merci de me renseigné
Réponse de Gwenaëlle , le 5 Mai 2023
Bonjour Farid, vous pouvez les séparer délicatement (en n'abimant pas les jeunes racines) et les planter dans des pots individuels plus grands, ce qui permettra d'obtenir des plants plus enracinés et vigoureux. Retrouvez nos conseils sur le bouturage des figuiers dans notre article https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/ficheconseil/bouturer-un-figuier-tutoriel-illustre. Bonne journée à vous !