
Les 7 bulbes de printemps à fleurs pourpres à adopter au jardin
Des plantes bulbeuses très élégantes à intégrer dans vos massifs, bordures et rocailles
Sommaire
Les bulbes de printemps sont des incontournables pour sortir de l’hiver. Par leur floraison naissante qui brave souvent le froid, parfois la neige, ces plantes bulbeuses nous ravissent et illuminent la grisaille qui persiste encore. Et ce jusqu’aux portes de l’été avec son cortège de fleurs colorées. Si les bulbes de printemps offrent une large palette de couleurs, le pourpre est peut-être le moins représenté. Pourtant, il s’agit d’une teinte qui affiche une certaine profondeur, une vraie élégance, voire un brin de sophistication. Idéal en petites couches, le pourpre s’associe très bien avec le blanc, le jaune ou l’orangé, des couleurs largement présentes chez les bulbes de printemps. De quoi composer des tableaux printaniers de toute beauté !
Découvrez notre sélection de sept bulbes de printemps qui offrent des floraisons pourpres d’une grande richesse.
Les tulipes pourpres, la majesté alliée à l'élégance
Impossible d’évoquer les bulbes de printemps sans citer les tulipes. D’autant qu’il en existe une multitude d’espèces et de variétés pour échelonner les floraisons et varier les formes de fleurs. Choisir des tulipes aux fleurs pourpres, c’est, en quelque sorte, donner une touche de profondeur, d’élégance et de mystère à votre jardin. En effet, en tant que couleur de la royauté, le pourpre imprime aux tulipes, élégantes par essence, un charme intemporel et une grâce presque divine.
Parmi les plus jolies variétés de tulipes pourpres, on ne peut guère faire l’impasse sur la tulipe double hâtive ‘Alison Bradley’. Dès le mois d’avril, elle offre des fleurs doubles, perchées sur de courtes mais solides tiges, entre le pourpre et le violet, une couleur nuancée de reflets rouges ou magenta. Dans la même catégorie des doubles hâtives, la variété ‘Black Héro’, une tulipe à fleur de pivoine, se démarque par sa floraison pourpre foncé, presque noire. Une couleur d’autant plus marquante que ses fleurs sont de grande taille.
En comparaison, la variété ‘Triomphe Continental’ paraît bien plus modeste avec ses fleurs simples. Pourtant, elle affiche sa présence avec ses corolles pourpres à reflets noirs, et ses grandes tiges de 45 cm, qui lui permettent de trouver sa place en fond de massif.
Pour apporter une touche d’originalité, deux variétés se distinguent : ‘Purple Crystal’ produit des fleurs dentelées sur les bords, d’un magnifique pourpre lie-de-vin, et ‘Sarah Raven’ offre une floraison en fleur de lys, qui lui donne des allures d’étoile.

Les tulipes ‘Purple Crystal’ et ’Sarah Raven’
Les ails d'ornement, des fleurs tout en rondeur
Perchés sur de hautes tiges, les ails (les aulx) d’ornement trouvent toujours leur place dans un jardin contemporain. Pour autant, leurs fleurs tout en rondeur peuvent parfaitement s’épanouir ailleurs. Si leurs inflorescences en ombelles se nimbent le plus souvent de blanc, de rose ou de violet, le pourpre est aussi représenté chez les ails d’ornement, des plantes bulbeuses de la famille des Amaryllidacées. Très graphiques, les tiges qui portent les inflorescences globuleuses apportent de la verticalité au jardin tandis que les fleurs donnent de la rondeur.
Parmi les variétés d’ails d’ornement à la floraison pourpre, l’Allium aflatunense ‘Purple Sensation’ s’impose par l’intensité de sa couleur. Dès le mois de mai, les inflorescences toutes rondes, composées d’une multitude de petites fleurs en étoile, éclosent en pourpre violacé. Dans la même veine, l’Allium atropurpureum s’impose avec ses allures de fleurs sauvages. Ses inflorescences, légèrement plus petites et moins rondes que celles des autres variétés, présentent pourtant un réel intérêt par leur couleur rouge pourpré nuancé de reflets noirs.
L’espèce Allium sphaerocephalon, souvent nommé ail à tête ronde, offre une profusion de mignons pompons, parés d’un rose pourpré qui a tendance à tirer sur le rouge grenat. Ces fleurs, plus petites que la moyenne, renforcent son aspect sauvage et naturel.

Trois variétés d’ails d’ornement aux fleurs pourpres : Allium aflatunense ‘Purple Sensation’, Allium sphaerocephalon, et Allium atropurpureum
La jacinthe ‘Woodstock’, unique et originale
Peu de jacinthes revêtent la couleur pourpre. Autant dire que la variété ‘Woodstock’ est une vraie rareté avec ses fleurons en étoile qui arborent une splendide couleur rose pourpré, renforcée par un cœur plus sombre. Une couleur envoûtante qui lui confère une certaine originalité, voire son unicité. Cette variété de jacinthe orientale offre des épis très denses, constitués de petites fleurs étoilées à l’aspect cireux et épais. La floraison perdure pendant 2 à 3 semaines, entre les mois de mars et d’avril.
Loin de se contenter d’offrir un coloris atypique, cette variété de jacinthe pousse la volupté jusqu’à embaumer le jardin d’un parfum suave, tout aussi envoûtant que sa couleur.
Associée à des tulipes aux floraisons jaune orangé, cette jacinthe devrait faire sensation dans votre jardin.

La jacinthe ‘Woodstock’
Lire aussi
Planter tardivement les bulbes de printempsLes iris réticulés, à la délicate floraison
Plante bulbeuse de la famille des Iridacées, l‘iris réticulé (Iris reticulata) est certes moins spectaculaire que les grands iris de jardins (Iris germanica). Pourtant, il tire largement son épingle du jeu avec ses longues et hautes tiges sur lesquelles s’épanouissent de merveilleuses fleurs, composées de six tépales, dont les trois internes sont dressés. Les trois tépales externes sont toujours ponctués de jaune ou de blanc. C’est d’ailleurs le cas de la variété ‘Rejoice’ aux délicates fleurs, d’un violet intense à pourpre foncé, dont les lèvres sont maculées de taches blanches et d’une bande centrale jaune doré. Cette floraison est très légèrement parfumée.
La variété ‘Pauline’ se rapproche beaucoup de la variété ‘Rejoice’ par la couleur pourpre violacé de ses fleurs. Cependant, elle s’en différencie par les macules blanches qui ponctuent les lèvres des tépales, pointées d’un bleu encre très profond. Une toute petite pointe de jaune se laisse entr’apercevoir sur les tépales. Cette variété se montre d’une extraordinaire grâce.
Enfin, terminons par une véritable valeur sûre : la variété ‘Spot On’. Cet iris réticulé produit des fleurs d’une grande originalité. Nettement plus minces que celles des autres iris, les fleurs de ‘Spot On’ sont majoritairement pourpres, mais les sépales horizontaux sont maculés de blanc, avec une extrémité noire et des stries bleu indigo. Particulièrement précoce, cet iris réticulé fleurit dès février.

Trois variétés d’iris réticulés : ‘Rejoice’, ‘Pauline’ et ‘Spot On’
Le lys asiatique, une fleur royale
Les lys asiatiques s’exhibent avec fierté dans les vitrines des fleuristes, mais ils peuvent parfaitement se planter dans les jardins où leurs fleurs exubérantes et parfumées font merveille. D’autant qu’ils offrent des teintes souvent extraordinaires, parmi lesquelles le pourpre occupe une place de choix par sa rareté. Alors certes, le lis asiatique n’est pas un bulbe de printemps à proprement parler, puisque ses fleurs s’épanouissent en juin et juillet, mais leur présence au jardin gomme toutes les remarques.
Parmi les variétés les plus remarquables, l’hybride ’Mapira’ attire tous les regards avec ses grosses fleurs aux pétales brillants d’un riche et profond pourpre bourgogne, rehaussé d’un cœur noir et d’étamines rose foncé, couvertes de pollen orange. Larges de 10 cm, ces fleurs satinées, soutenues par des tiges solides, exhalent un parfum suave. Ce lys facile à vivre se naturalise très rapidement.
Également dotée de fleurs somptueuses, la variété ‘Royal Kiss’ se montre tout aussi élégante. Royale même ! Cet hybride offre des fleurs très sombres, mais qui, au soleil, révèlent leur vraie nature. Elles s’épanouissent en fait dans un rouge foncé pourpré, ponctué de reflets noirs et prune, et d’une nuance brique au cœur. Lorsqu’elles sont pleinement épanouies, ces fleurs donnent à voir des étamines pourpres, couvertes de pollen jaune orangé. Ces fleurs ne sont que très légèrement parfumées, mais leur beauté compense cette neutralité olfactive.

Les variétés ‘Mapira’ et ‘Royal Kiss’
La corydale bulbeuse, une plante pour la mi-ombre
Les corydales (Corydalis) bulbeuses poussent assez logiquement à partir d’un bulbe, à la différence des autres corydales. Plutôt vigoureuses, elles se développent très rapidement pour former de jolis tapis à mi-ombre ou même à l’ombre, dans un sous-bois. Hautes de 15 à 20 cm, elles offrent un joli feuillage découpé, assez proche de celui des ancolies, d’une belle couleur gris vert. Quant aux fleurs tubulaires, curieusement munies d’un éperon dressé, elles sont portées sur des grappes et se parent de violet, de rose, de rouge et de blanc. C’est pourquoi le pourpre est présent chez les corydales, par le biais des hybridations.
Et la meilleure représentante est sans conteste la variété ‘Purple Bird’ qui produit de nombreuses fleurs, groupées en grappes compactes et dressées, d’une élégante couleur pourpre, ponctué d’une gorge blanche. Ces petites fleurs sont suivies de fruits en forme de capsules. Les fleurs éclosent entre mars et avril, et, en été, le feuillage disparaît.

La variété de corydale bulbeuse ‘Purple Bird’
La renoncule des fleuristes
Les renoncules des fleuristes (Ranunculus asiaticus) affichent des floraisons à l’esthétique soignée. Très doubles, ces fleurs sont constituées d’une profusion de pétales serrés, d’une grande finesse, qui forment une boule très colorée. Plutôt dodues, ces fleurs s’affichent toutes froufroutantes au cœur du printemps, entre mars et mai. Idéales cultivées en bordures ou en pots, les renoncules des fleuristes offrent un port compact et dressé. Leur défaut réside dans leur rusticité limitée, mais on leur pardonne aisément leur frilosité au regard de leur floraison abondante.
Chez les renoncules, un hybride arbore de magnifiques fleurs doubles de couleur pourpre. Il s’agit de la coquette variété ‘Vortex F1 Purple’ à la floraison printanière relativement précoce. Cette variété produit une profusion de fleurs en coupes très pleines, aux pétales diaphanes, teintées d’un dégradé de pourpre violacé, parsemé de reflets roses à parme.
Quant à la variété ‘Pauline Violet’, en mai-juin, elle arbore de splendides fleurs de 3 à 5 cm de diamètre d’un pourpre violacé très soutenu. Une merveille à cultiver en pleine terre dans les régions au climat doux, ou en pot ailleurs.

La splendide renoncule des fleuristes ‘Pauline Violet’
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires