Commandez maintenant en express et plantez ce weekend ! :
Champignons dans la pelouse : que faire ?

Champignons dans la pelouse : que faire ?

Pourquoi apparaissent-ils et faut-il s'en débarrasser ?

Sommaire

Mis à jour le 17 Octobre 2024  par Gwenaëlle 4 min.

On observe régulièrement à l’automne ou au printemps une poussée de champignons au beau milieu de son gazon. Les champignons poussent en effet parfois dans nos pelouses, par plaques ou en rond. Faut-il s’en inquiéter ? Que cela veut-il dire de la santé du gazon ? Faut-il les supprimer ou bien ne pas y prêter attention ? Peut-on les manger ? Nous répondons à ces questions légitimes dans cet article.

Été, Automne Difficulté

Pourquoi observe-t-on des champignons dans la pelouse ?

Les champignons sortent souvent au beau milieu des pelouses après des épisodes de pluie et lorsque les températures nocturnes rafraichissent un peu. C’est généralement le cas en automne, quand l’humidité est élevée avec les pluies récurrentes, mais aussi de façon moindre au printemps, et quand les températures avoisinent les 15-20 °C. Soudainement, du jour au lendemain, des cercles ou des plaques aléatoires plus ou moins étendues de champignon apparaissent à certains endroits du gazon.
C’est bien l’humidité qui induit ces pousses qui nous embêtent au moment où la pelouse reverdit bien ! Les champignons vont pousser plus précisément sur des zones mi-ombragées ou ombragées, où le gazon reste humide plus longtemps en cas de pluies.
Ces poussées disparaissent habituellement aussi vite qu’elles sont survenues, généralement dès que les températures remontent un peu. Patientez donc un peu pour passer la tondeuse.

Lorsqu’ils sont positionnés en cercle, on parle de cercles de fées ou de ronds de sorcière. Il s’agit de mycéliums annulaires qui poussent sur des sols riches en matière organique. Apprenez-en beaucoup plus dans notre article sur le sujet : Qu’est-ce qu’un cercles de fée : explications, légendes et mystères.

champignons dans pelouse gazon les raisons et solutions

Des touffes de petits champignons surgissent du jour au lendemain ! (Photo Gwenaëlle Authier)

Que cela veut-il dire sur la santé du gazon ?

En général, on observe des champignons sur des terrains plutôt pauvres, ou sur des sols mal drainés ou trop tassés. Mais cela n’est pas toujours le cas. Les champignons vont pousser également sur des gazons où la matière organique est bien présente, comme dans le cas de pelouses tondues avec un système de mulching, c’est-à-dire qui laisse au sol l’herbe hachée menue, mais en grande quantité (donc souvent le cas sur de grands jardins). Le feutrage obtenu à la longue, s’il n’est pas contrôlé, va constituer un lit propice à la naissance de champignons.

N.B. : Les champignons se développent particulièrement bien sur une autre surface : les massifs paillés avec un broyat pas assez décomposé, dont ils s’alimentent jusqu’à ce que ce dernier s’incorpore à la terre par mécanisme de dégradation.

Quels champignons poussent sur la pelouse ?

Le phénomène des champignons apparaissant dans la pelouse est vraiment important en automne, car de très nombreux champignons ont un cycle de vie qui les font pousser à cette saison. Mais ne vous attendez pas à voir pousser des trompettes de la mort ou des cèpes sur votre tapis vert…

Les champignons de pelouse peuvent prendre diverses formes, allant des petits champignons en forme de parapluie (les plus courants et généralement inoffensifs) aux structures plus complexes comme les vésicules mycorhiziennes (champignons en forme de boule ou en forme de corail, beaucoup plus toxiques). À première vue, on pense souvent reconnaitre des mousserons ou des bolets. Malheureusement, sur nos pelouses, il pousse des champignons peu intéressants, certains hallucinogènes, voire toxiques ou mortels : le psilocybe, l’armillaire (Armillaria mellea) au pied des arbres ou de souches, le Paxillus involutus, des amanites…

Dans les ronds de sorcière, on voit fréquemment pousser le marasme des Oréades (Marasmius oreades), aussi appelé faux mousseron, lui bien comestible. Nous vous rappelons néanmoins que l’identification des champignons n’est pas suffisante sur une application ou un guide (certains ne sont pas fiables !), et cela est réservé à des connaisseurs en mycologie.

Ces champignons sont-ils comestibles ?

On se verrait bien faire une bonne poêlée de ces champignons providentiels à portée de main sur sa pelouse… Pourtant, la prudence est de mise. Les champignons de pelouse poussant en colonie sont rarement des champignons intéressants d’un point de vue de gustatif, et de très nombreux sont toxiques. Comme nous venons de le souligner, il faut être un connaisseur averti pour pouvoir identifier un champignon, car rien ne ressemble plus à un champignon à lamelles comestible qu’un champignon à lamelles vénéneux. Sans oublier tous les champignons qui peuvent provoquer des symptômes gastro-intestinaux, des réactions allergiques graves jusqu’à des atteintes rénales, et bien sûr les champignons mortels. Vous voilà prévenus !

Faut-il les laisser ou les supprimer ?

Rassurez-vous, ce phénomène d’apparition de champignons sur la pelouse est purement esthétique. Ces champignons ne sont en réalité pas nuisibles pour la pelouse elle-même.

Pour limiter ces pousses de champignons qui peuvent vous chagriner, l’aération du sol est primordiale, tout comme le nettoyage de matières organiques en excès. On peut le faire à l’aide de petites semelles de ventilation à crampon vendues dans le commerce pour réduire la compaction. La scarification que l’on préconise en automne sera salutaire pour ce genre de petit inconvénient, car elle viendra nettoyer le gazon du feutrage, des débris de tonte mulchée et des débris lignifiés qui s’y seront accumulés. Sinon, pensez à passer un râteau à gazon de façon régulière, notamment dans les zones ombragées, pour évacuer le surplus d’herbes et les feuilles mortes.

Si vous avez un grand nombre de souches d’arbres et que les champignons y prolifèrent tout près, n’hésitez pas à faire passer un professionnel pour en dessoucher certaines (cela sera aussi plus pratique pour passer la tondeuse !).

Enfin, certains champignons de pelouse peuvent être toxiques pour les animaux domestiques. Si vous avez des animaux de compagnie, il est recommandé de surveiller votre pelouse et de retirer immédiatement tout champignon suspect.

champignons dans gazon comment faire debarasser

Scarification, aération de la pelouse seront à envisager si vous constatez beaucoup de champignons de pelouse

Commentaires

comment se débarrasser des champignons dans le jardin
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.