
Des cheveux sains et en pleine santé grâce aux plantes de votre jardin
Des soins detox 100% naturels pour vos cheveux
Sommaire
Les femmes et les hommes qui ont un cuir chevelu à tendance grasse sont tous confrontés à des cheveux qui regraissent plus vite, sujets aux pellicules ou aux démangeaisons, donnant un aspect souvent négligé. La pollution urbaine malmène aussi nos cheveux, tout comme le soleil et le sel, qui, l’été, rendent les cheveux cassants, ternes ou abimés.
La plupart des shampoings et soins du commerce pour purifier les cheveux contiennent des plantes ou minéraux reconnus pour leurs propriétés assainissantes et rééquilibrantes comme l’ortie ou l’argile, et de nombreuses plantes sont utilisées pour leurs huiles essentielles aux vertus équilibrantes.
Alors, quelles sont ces plantes qui ont prouvé leur efficacité, rendant nos cheveux plus sains et en pleine santé ? Voici les secrets des plantes qui assainissent naturellement nos cheveux ! Nous vous donnons aussi quelques recettes maison à faire soi-même : lotions, thés de plantes, gels et masques capillaires.
L'ortie (urtica dioica) : un concentré de bienfaits pour les cheveux gras
Championne dès que l’on parle de cuir chevelu gras, l’ortie s’impose comme LA plante assainissante et sébo-régulatrice. L’ortie va réguler par sa richesse en minéraux, elle en regorge (fer, silice, magnésium et calcium). Elle est aussi riche en vitamines A, C et K. Ces nutriments stimulent notamment la croissance des cheveux et renforcent les follicules pileux. Les bienfaits fortifiants et astringents de l’ortie sont en réalité connus depuis l’Antiquité. Les Grecs et les Romains l’utilisaient déjà pour ses propriétés médicinales, y compris pour les soins capillaires.
Quand on en a dans son jardin (c’est une plante bio indicatrice des sols riches en matière organique et en azote), c’est une grande chance ! Outre son utilisation pour fortifier les plantes du jardin grâce aux purins d’ortie, il est intéressant de l’utiliser comme plante purifiante dans une lotion pour les cheveux.
Nota Bene : les lotions, nous allons le voir dans ce sujet, seront les soins les plus appropriés pour venir au secours des cheveux abimés par la pollution, le sel ou le soleil, et des cuirs chevelus gras. Elles ne nécessitent pas de rinçage. On pourra aussi employer avec l’ortie une poudre d’ortie, qui se conserve un peu plus longtemps, et l’intégrer à des macérats aqueux pour application ultérieure sur les cheveux.
Recette maison : la lotion à l’ortie
- Faites infuser une poignée de feuilles d’ortie séchées dans 500 ml d’eau bouillante pendant 20 minutes.
- Filtrez et laissez refroidir.
- Appliquez la lotion sur le cuir chevelu après le shampooing et massez doucement (conservez cette lotion dans un vaporisateur, plus pratique pour l’application)
- Laissez poser 10 minutes puis procéder au coiffage.
→ Lire aussi : Ortie, une plante aux nombreux bienfaits.
Les menthes poivrées et aquatiques : rafraichissantes et équilibrantes
Autre plante indispensable pour l’assainissement des cheveux : la menthe. Il en existe une vingtaine d’espèces et de nombreuses variétés, mais en ce qui concerne son usage pour le soin des cheveux, on préfère deux espèces : la Mentha x piperita ou menthe poivrée (issue d’un croisement entre la menthe verte et la menthe aquatique), et la menthe aquatique (Mentha aquatica). Ces deux espèces sont les plus concentrées en menthol, une substance active qui produit un effet rafraîchissant, recherché pour les cheveux. Les menthes sont très adaptées pour les cheveux abimés quotidiennement par la pollution urbaine et pour les personnes qui ont les cheveux gras.
Pourquoi ? Parce que la menthe possède des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires qui aident à purifier le cuir chevelu et à apaiser les irritations. Elle stimule également la circulation sanguine, favorisant ainsi la pousse des cheveux, et est aussi efficace contre les pellicules.
Tout comme l’ortie, on retrouve la menthe dans de nombreuses formulations de cosmétiques modernes. Mais la menthe est employée depuis des siècles dans les médecines traditionnelles pour ses nombreux bienfaits pour la santé, et les Égyptiens l’utilisaient déjà, avec l’argan et le henné, pour ses propriétés rafraîchissantes et purifiantes. On peut utiliser de l’huile essentielle combinée à un shampooing, préparer une lotion ou un masque.
Recette maison : le masque à la menthe
- Mélangez une poignée de feuilles de menthe fraîche ciselée avec une cuillère à soupe d’huile de coco et une cuillère de yaourt nature.
- Appliquez le mélange sur le cuir chevelu et les cheveux.
- Laissez poser 30 minutes avant de rincer légèrement.
La sauge sclarée (Salvia sclarea) : le must des plantes assainissantes
Avec l’ortie et la menthe, la sauge sclarée est la troisième plante miracle pour assainir ses cheveux. Elle est d’ailleurs souvent associée à une de ces herbes en aromathérapie et en cosmétique. Très ornementale dans les jardins secs, les jardins de garrigue, les jardins de campagne où on la réserve en fond de massif (elle peut pousser jusqu’à 1,50 m), elle a l’avantage d’être mellifère et d’offrir ses fleurs mauves une grande partie de l’été.
La sauge sclarée est une très bonne régulatrice du sébum, et on pense donc à elle pour purifier sans décaper notre cuir chevelu !
Cela fait bien longtemps que ses propriétés tonifiantes et purifiantes sont utilisées, puisqu’on l’employait déjà au Moyen Âge dans des lotions et élixirs : son odeur à la fois citronnée et poivrée laissait peu de doute sur ses qualités astringentes. Son action sur l’hyperséborrhée est reconnue jusqu’à nous, et elle est intéressante pour traiter les pellicules, mais aussi pour calmer les démangeaisons. On la retrouve généralement sous forme d’huile essentielle, obtenue à partir de ses feuilles et de ses sommités fleuries.
Chez soi, on peut assez facilement préparer une eau de sauge maison en faisant bouillir un demi-litre d’eau distillée et en faisant infuser à couvert pendant 1 h une grosse poignée de sauge sclarée fraîchement cueillie. Vous vous en servirez pour frictionner le cuir chevelu ou en l’utilisant comme eau de rinçage. Comme les autres lotions faites maison, attention à bien filtrer le liquide avant de le mettre en flacon de verre, et à l’utiliser dans les deux semaines.
N.B. : Attention, femmes enceintes, enfants, et femmes souffrant de cancers hormono-dépendants : abstenez-vous complètement d’utiliser la sauge dans vos soins de beauté.
L'Aloe vera : réparateur
Plante grasse, graphique, de plus en plus populaire dans nos appartements ou dans les jardins privilégiés de climat doux, l’Aloe vera (aussi rencontrée sous le nom d’Aloe barbadensis) s’impose, elle aussi, de plus en plus dans les formulations cosmétiques, car elle a une action apaisante. Si l’Aloe vera est reconnu pour ses propriétés hydratantes (grâce notamment aux polysaccharides) et réparatrices pour la peau, il apaise les irritations du cuir chevelu, réduit les pellicules et favorise la croissance des cheveux grâce à ses enzymes et vitamines. On connait les nombreuses vertus de l’Aloe vera depuis plus de 6 000 ans. Les civilisations anciennes avaient déjà conscience de la puissance botanique et des bienfaits thérapeutiques de cette plante.
C’est le gel contenu dans les feuilles charnues qui est utilisé : il contient 98 % d’eau. Il est efficace contre les pellicules et forme un film protecteur sur la fibre capillaire. Il est plutôt à appliquer sur les pointes, mais aussi parcimonieusement sur le cuir chevelu, par massage doux pour calmer les démangeaisons. On n’hésite pas non plus à utiliser l’eau d’Aloe vera, astringente, purifiante et apaisante.
Recette maison : le gel d’Aloe vera
- Prélevez le gel d’une feuille d’Aloe vera et mélangez-le à une cuillère à soupe de miel, une cuillère de poudre d’ortie ou d’argile verte.
- Appliquez le mélange sur le cuir chevelu et les cheveux.
- Laissez poser 20 minutes.
- Rincer à l’eau tiède.
→ Lire aussi : Beauté, cuisine : comment récolter et utiliser l’Aloe vera ?
L'épilobe : apaisante
De la famille des onagracées, l’épilobe est bien connu des personnes habitant en altitude, car son habitat naturel est la montagne. Cette plante sauvage alpine est connue pour ses propriétés antibactériennes, mais aussi pour son action séborégulatrice. C’est au 19ᵉ siècle que ses vertus sont clairement identifiées, même si les Amérindiens avaient déjà connaissance de ses propriétés médicinales. Riche en flavonoïdes, en vitamines, en tanins et en polyphénols, elle est bénéfique pour apaiser les irritations du cuir chevelu, absorber les impuretés et réparer les cheveux abîmés. Elle est également connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, et on peut l’utiliser, elle aussi, pour rééquilibrer la production naturelle de sébum.
Recette maison : la lotion à l’épilobe
- Faites infuser une poignée de fleurs d’épilobe dans 500 ml d’eau bouillante pendant 20 minutes.
- Filtrez et laissez refroidir.
- Appliquez la lotion sur le cuir chevelu après le shampooing et massez doucement.
- Laissez poser 10 minutes.
Le romarin : purifiant et tonifiant
Outre son usage en cuisine pour profiter de son parfum intense, le romarin fait partie des plantes aromatiques de la famille des lamiacées qui normalisent la sécrétion des glandes sébacées. Il a été un des premiers à être employé par l’industrie dermatologique et cosmétique au début du 20ᵉ siècle en tant que lotion capillaire.
Le romarin stimule également la circulation sanguine du cuir chevelu et il possède des propriétés antiseptiques qui purifient et assainissent le cuir chevelu. On s’en sert notamment pour les démangeaisons et les irritations.
Recette maison : la lotion au romarin
- Faites bouillir 250 ml d’eau et ajoutez une poignée de feuilles de romarin frais ou séchées.
- Laissez infuser pendant 15 minutes, puis filtrez.
- Ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de romarin à l’infusion refroidie.
- Appliquez la lotion sur le cuir chevelu après le shampooing et massez doucement.
- Laissez poser 10 minutes.
La capucine : assainissante et purifiante
La capucine (Tropaeolum majus) est utilisée dans les soins pour ses propriétés anti-pelliculaires. Riche en vitamine C et en antioxydants, c’est une plante qui redonne éclat et vitalité aux cheveux. Elle possède également des propriétés antiseptiques et anti-séborrhéiques qui purifient le cuir chevelu, des tanins astringents dans ses fleurs, et un taux de soufre et de zinc important lui donnant également des vertus anti-chute. Les bienfaits de la capucine sont connus depuis très longtemps, depuis le 16ᵉ siècle.
Recette maison : l’infusion de capucine
- Faites infuser une poignée de fleurs de capucine dans 500 ml d’eau frémissante pendant 15 minutes.
- Filtrez et laissez refroidir.
- Utilisez cette infusion comme dernière eau de rinçage après chaque shampooing.
Autres plantes et recommandations
Il existe d’autres plantes tout aussi intéressantes pour assainir les cheveux, que l’on pourra combiner entre elles en décoction* pour bénéficier de leurs bienfaits :
- La lavande officinale aux multiples vertus : elle est apaisante et purifiante, idéale pour les cuirs chevelus sensibles.
- L‘achillée millefeuille, antiseptique et cicatrisante, elle aide à purifier le cuir chevelu.
- La prêle des champs : riche en silice et en magnésium, elle régule la production de sébum, renforce les cheveux abimés et leur donne du volume.
- La mélisse officinale : efficace, elle aussi, pour les irritations et les cheveux gras qu’elle assainit par son astringence et ses tanins.
- L‘alchémille : astringente et purifiante, elle est idéale pour les cuirs chevelus gras.
- La consoude : réparatrice et apaisante, elle est plutôt indiquée pour les cheveux abîmés.
- Le laurier sauce : particulièrement stimulant et purifiant, il favoriserait également la pousse des cheveux.
- Le citron : un fruit, oui, mais quel fruit ! Le citron est d’une efficacité redoutable quand il s’agit de purifier : il apporte une action astringente, qui permet de normaliser la sécrétion des glandes sébacées.
* une poignée de chacune pour 1 litre d’eau bouillante, ou deux cuillères à café pour 2 tasses d’eau (deux herbes en mélange par exemple). Laissez infuser pendant 20 minutes, puis filtrez. Utilisez cette infusion de plantes comme dernière eau de rinçage après le shampooing.
ATTENTION : toutes les plantes sont à utiliser avec précaution, certaines d’entre elles étant contre-indiquées dans le cas de maladies, de grossesse, d’allaitement ou de traitements en cours. Avant toute expérimentation, même sur des plantes qui paraissent inoffensives et en usage externe ici, consultez un professionnel de santé (pharmacien, médecin traitant, aromathérapeute, dermatologue ou naturopathe.).
N’utilisez bien entendu que des plantes non traitées, et faites toujours un test préalable sur votre peau.
Adoptez aussi les bons gestes dans votre routine shampooing. Les professionnels du cheveu insistent sur ces bonnes habitudes :
- Préférez les lotions aux produits souvent trop riches et trop gras comme les masques ou les shampoings combinés à des après-shampoings, qui alourdissent des cheveux déjà fragilisés.
- Adoptez le rituel du rinçage à l’eau vinaigrée : le vinaigre de cidre est particulièrement adapté.
- Espacez vos shampooings à trois jours idéalement (pas plus de deux lavages par semaine), car plus vous lavez vos cheveux, plus vous relancez et stimulez la production de sébum.
- Évitez de frotter trop fort le cuir chevelu : on y va doucement, en faisant plutôt des pressions pour masser l’ensemble de la tête (ce qui en plus permet de stimuler la circulation sanguine).
- Utilisez une eau tiède, pas trop chaude, ce qui a pour effet d’exciter le sébum. Le rinçage est à ne pas négliger : les cheveux doivent crisser et pour ce faire, on finit par une eau de plus en plus froide.
- Laissez vos cheveux sécher à l’air libre dès que cela est possible, car le souffle chaud d’un séchoir excite également les glandes sébacées.
- Enfin, évitez de passer vos mains dans vos cheveux, qui active la production séborrhéique.
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires