
Choisir une anémone du Japon
Notre guide d’achat pour faire le bon choix
Sommaire
L’anémone du Japon, aussi appelée anémone d’automne forme une jolie touffe au port compact et arrondi qui s’anime de tiges solides, plus ou moins hautes suivant les variétés, munies de fleurs solitaires aux teintes douces, roses nuancées et blanches. De juin à novembre, profitez de cette plante vivace très florifère et laissez-vous charmer. Plus ou moins haute, avec une floraison hâtive ou tardive aux couleurs variées, à cultiver en pot ou en massif, autant de critères à prendre en compte.
Avant d’acquérir une anémone du Japon, lisez ces conseils pour bien la choisir suivant vos besoins !
Découvrez notre large gamme d’anémones japonaises
Selon la hauteur
Il existe des dizaines de variétés d’anémones du Japon. Leur taille varie de 40 cm, pour les plus petites, à 1,50 m, pour les plus grandes. Vous ne cultiverez donc pas les mêmes variétés si vous souhaitez fleurir un massif ou bien une potée sur un balcon.
On peut classer les anémones du Japon en 3 catégories :
Les petites – entre 40 et 60 cm de haut
On peut citer ‘Little Summer Breeze’, la plus petite de toutes avec ses 35 cm de hauteur. Dans la tribu des anémones du Japon ne dépassant pas les 40 cm de hauteur, on trouve ‘Fantasy Cinderella’, ‘Elfin Swan’ ou ‘Fantasy Jasmine’ qui animent un massif, placées en premier plan ou bien des pots sur une terrasse. Enfin, il existe des anémones mesurant 50 et 60 cm de haut comme les variétés ‘Wild Swan’, ‘Dreaming Swan’ ou ‘Little Princess’ qui insufflent de la hauteur associées à des grandes anémones, des asters ou des chrysanthèmes vivaces.
Les moyennes – entre 70 et 1 m de haut
La grande majorité des anémones japonaises appartiennent à cette catégorie. Leur taille intermédiaire autorise les jeux de couleurs et de hauteurs pour composer de magnifiques massifs ou potées de saison. Osez le rose avec les variétés ‘Prinz Heinrich’, ‘Hadspen Abundance’ ou ‘Margaret’ et le blanc avec ‘Ruffled Swan’ ou ‘Tiki Sensation’.
Les grandes – plus de 1,50 m
Servez-vous de leurs grandes tiges élancées, ramifiées et solides qui portent des petites fleurs solitaires doubles ou simples, roses ou blanches, pour végétaliser le fond d’un massif. Voici des variétés qui peuvent se développer jusqu’à 1,20 m comme ‘Andrea Atkinson’, ‘Honorine Jobert’, ‘Rosenschale’ ou ‘Whirlwind’. Enfin, l’anémone du Japon ‘Rubra Plena’, la plus grande des variétés, peut atteindre 1,50 m de hauteur !

L’anémone d’automne ‘September Charm’
Selon la couleur des fleurs
Les anémones du Japon offrent de magnifiques floraisons estivales et automnales aux teintes variées. Leurs tiges solides portent des fleurs solitaires avec un cœur d’étamines jaune, plus ou moins présent, suivant les variétés. Voici un petit tour d’horizon des différents coloris que l’on peut apercevoir :
- Les anémones à fleurs de couleur rose pâle au cœur jaune, sont le coloris le plus standard avec ‘Fantasy Pocahontas’, ‘Fantasy Cinderella’, ‘Hadspen Abundance’ ou ‘September Charm’. On trouve des nuances avec le rose pourpré à violacé chez la variété ‘Prinz Heinrich’, le rose framboise nacré de blanc ‘Mont Rose’ et magnifiques anémones bicolores, de couleur rose à revers pourpre-violacé avec les variétés ‘Dainty Swan’ et ‘Rosenschale’.
- Le blanc est aussi une couleur très recherchée et le choix est large pour les anémones blanches. On trouve des blancs purs avec ‘Andrea Atkinson’, ‘Snow Angels’ ou ‘Dreaming Swan’. Pour plus d’originalité, osez le blanc lavé de mauve soutenu au revers ‘Wild Swan’ ou ‘Ruffled Swan’.
Qu’elles soient installées au soleil ou à la mi-ombre, les nuances de rose et de blanc se révèlent changeantes en fonction des saisons et de la luminosité.

Palette de couleurs avec l’anémone ‘Mont Rose’, hupehensis ‘Praecox’, ‘Dreaming Swan’ (en haut, de gauche à droite) et anémone ‘Dainty Swan’, ‘Wild Swan’, ‘’Rosenschale’ (en bas, de gauche à droite)
Découvrez d'autres Anémones du Japon
Selon la forme des fleurs
Les fleurs légères et gracieuses des anémones du Japon s’épanouissent selon des formes différentes révélant des corolles simples, doubles en passant par le semi-doubles. Les pétales peuvent être lisses ou bien frisottants comme ‘Fantasy Pocahontas’ ou ‘Mont Rose’.
A fleurs simples
Forme la plus classique chez les anémones japonaises rose comme ‘Little Princess’, ‘Septemberglanz’ ou les anémones japonaises blanches comme ‘Honorine Jobert‘ ou ‘Pretty Lady Maria’.
A fleurs semi-doubles
On peut choisir de cultiver des anémones à fleurs semi-doubles de couleur rose comme ‘Serenade’, ‘Rubra Plena’ ou ‘Pamina’ et blanche comme ‘Snow Angels’.
A fleurs doubles
Moins courantes mais plus spectaculaires, vous pouvez acquérir des anémones à fleurs doubles, aussi bien roses avec la variété ‘Reine Charlotte’ que blanches avec la variété ‘Whirlwind’ ou ‘Tiki Sensation’.

Choix de forme avec l’anémone ‘Little Princess’, ‘Seranade’, ‘Princesse Charlotte (en haut, de gauche à droite) et anémone ‘Honorine Jobert’, ‘Snow Angels’, ‘Tiki Sensation’ (en bas, de gauche à droite)
Selon la période de floraison
Les anémones vivaces fleurissent, pour la majorité d’entre elles, entre le mois d’août et octobre mais il est possible de prolonger la floraison en mixant des variétés hâtives et tardives. Florifères et pérennes, vous pouvez profiter de leurs petites fleurs légères de juin jusqu’aux premiers coups de froid hivernaux, soit en novembre.
Voici quelques indications afin d’augmenter la période de floraison :
- avec des variétés hâtives qui commencent à pointer le bout de leur nez dès le mois de juin, et ce, jusqu’au mois d’octobre à l’instar de ‘Wild Swan’ ou ‘Ruffled Swan’
- avec des variétés à la floraison estivale, qui commencent à se déployer en juillet jusqu’au mois d’octobre en choisissant ‘Dainty Swan’, ‘Elfin Swan’, ‘Fantasy Jasmine’ ou ’Robustissima’
- avec des variétés à floraison automnale comme ‘Fantasy Cinderella’ ou ‘Rubra Plena’ qui vont s’épanouir en septembre et octobre
- avec des variétés tardives comme ‘Fantasy Pocahontas’, ‘Pamina’ ou ‘Little Princess’ qui vont fleurir d’août jusqu’au mois de novembre.
Selon le drageonnement
L’anémone du Japon est-elle envahissante ? Cette vivace prend plus ou moins de place et d’envergure, une fois plantée et installée. Que ce soit en pleine terre ou bien en pot, l’anémone développe des drageons, semblables à des racines qui grandissent. Suivant les variétés, les anémones peuvent se montrer envahissantes. Il faudra donc bien se renseigner.
C’est, par l’intermédiaire de ces drageons, qu’un pied d’anémone japonaise va se propager. Contrairement à d’autres plantes drageonnantes, l’anémone n’étouffe pas ses camarades dans un massif. Si vous observez qu’un pied d’anémone devient trop gênant dans votre jardin ou dans un pot, divisez-le afin de le canaliser.
Selon l’utilisation
L’utilisation finale des anémones japonaises va dépendre de leur taille. Préférez des variétés courtes comme ‘Little Summer Breeze’ pour fleurir un jardin de rocaille, ‘Fantasy Cinderella’, ‘Elfin Swan’,‘Fantasy Jasmine’, ‘Dreaming Swan’ ou ‘Little Princess’ pour la culture en pot ou pour composer le premier plan d’une plate-bande avec des carex, géraniums vivaces et des heuchères. L’anémone du Japon en pot apportera de la légèreté, du graphisme et du mouvement dans un coin de terrasse, de patio, d’une cour ou sur une terrasse.
Au contraire, utilisez des variétés hautes, entre 1 et 1,50 m comme ‘Andrea Atkinson’, ‘Honorine Jobert’, ‘Rosenschale’, ‘Whirlwind’ ou ‘Rubra Plena’, la plus grande des variétés, pour dessiner l’arrière-plan d’un mixed-border, mélangées à des asters, des hortensias, des miscanthus, des chrysanthèmes d’automne, des calamagrostis ou des rosiers buissons.

Anémone du Japon ‘Honorine Jobert’
Pour aller plus loin
- Découvrez d’autres idées de mises en scène avec notre fiche Anémones du Japon : 8 idées d’associations réussies
- Pour tout savoir sur l’anémone du Japon, retrouvez notre fiche complète Anémone du Japon : plantation et entretien et Comment cultiver une anémone japonaise en pot ?
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires