Les Bisannuelles sont en promotion : découvrez notre sélection pour dynamiser votre jardin !
Choisir des bisannuelles d’automne pour un jardin fleuri dès les beaux jours

Choisir des bisannuelles d’automne pour un jardin fleuri dès les beaux jours

Elles se plantent en automne pour fleurir en fin d'hiver

Sommaire

Mis à jour le 7 Octobre 2024  par Angélique 6 min.

Pâquerettes, myosotis, giroflées, pensées, digitales, renoncules, primevères… Les bisannuelles d’automne sont des plantes qui fleurissent dès le printemps et qui se cultivent aussi bien au jardin qu’en potée sur un balcon. Plantées en automne, elles s’enracinent et étoffent leur végétation la première année pour fleurir abondamment la deuxième année dès la fin de l’hiver. Les bisannuelles sont ainsi appelées parce qu’elles ont un cycle de vie qui s’étale sur deux ans. Éphémères, elles vivent plus longtemps que les plantes annuelles et moins que les vivaces. On classe également dans cette catégorie des vivaces gélives, qui se cultivent comme des bisannuelles du fait de leur faible rusticité. L’intérêt des bisannuelles d’automne ? Elles offrent des formes et des couleurs très variées où puiser son inspiration pour fleurir avec générosité son jardin ou son balcon lorsque arrivent les beaux jours. Découvrez les différents critères possibles pour choisir des bisannuelles d’automne qui correspondent à vos envies de floraison.

Difficulté

Selon la couleur

Du bleu au rouge en passant par le rose, le jaune, l’orange, le blanc et le violet, dans la famille des bisannuelles d’automne, vous avez un grand choix de couleurs pour réveiller et fleurir votre jardin dès le printemps.

Bisannuelles bleues

Parmi les plantes bisannuelles donnant des fleurs bleues, vous pouvez opter pour des pensées, des primevères ainsi que des myosotis. La Pensée ‘Inspire Metallic Blue Blotch’ offre de grosses fleurs au dégradé bleu subtil et fleurit précocement et longtemps, de janvier à mai. La Primevère double ‘Belarina Cobalt Blue’ – Primula vulgaris produit des fleurs très doubles d’un bleu intense et étonnant, qui les rend luminescentes dans la pénombre. Cette plante fleurit de janvier à avril. Pensez aussi à garnir vos massifs ou vos potées avec le Myosotis sylvatica ‘Savoie Blue’, dont les petites fleurs d’un bleu pur s’épanouissent pendant de longs mois, de janvier à juin et d’octobre à décembre, et servent d’écrin à d’autres fleurs plus imposantes comme les tulipes ou les giroflées.

Bisannuelles violettes

Giroflées, monnaies du pape, pensées se déclinent dans des coloris violets ou mauves. Si vous appréciez ces couleurs, vous pouvez cultiver par exemple la Monnaie du Pape – Lunaria annua, qui fleurit de mai à juillet, la Giroflée vivace – Erysimum ‘Poem Lavender’ qui porte des fleurs mauve lavande de février à juin, ou encore la Pensée retombante ‘VIOLET WING’ qui anime les suspensions de jaune et de violet d’octobre à avril.

Bisannuelles roses

Si vous aimez la couleur rose, optez pour le charme printanier et frais des pâquerettes Tasso ‘Strawberries & Cream’ – Bellis Perennis qui donnent des pompons d’un rose bonbon délicat entre février et mai. Vous pouvez aussi choisir des Renoncules des fleuristes ‘Vortex F1 Hot Pink’ – Ranunculus hybrida, une variété de renoncules compacte et florifère avec des fleurs au coloris intense et élégantes, apparaissant entre mars et mai. Autre plante à l’attrayante floraison, la Giroflée quarantaine ‘Heritage Pink’ – Matthiola incana donne des fleurs d’un rose pâle et frais, doubles et très parfumées. La floraison est de plus longue, durant d’avril à septembre. Si vous avez envie de réveiller votre jardin dès l’hiver, plantez des Primevères ‘Rambo F1 Appleblossom’ – Primula acaulis qui produisent de janvier à février de grands fleurs rose pâle à centre vert et framboise. Les adeptes des plantes hautes apportant de la verticalité, la digitale purpurea ‘Camelot Rose’ pousse jusqu’à 1,20 mètre et donne des fleurs rose magenta à gorge crème tachetée de brun pourpre, de mai à juillet.

Bisannuelles blanches

Les bisannuelles de couleur blanche apportent lumière, fraîcheur et élégance dans un massif, une bordure ou une potée. Pensez aux Campanules carillon à grosses fleurs doubles – Campanula medium qui portent de grosses fleurs doubles en forme de clochettes d’un blanc pur entre mai et août. Très florifères et romantiques, ces campanules sont aussi surnommées « cottage garden » et existent également en violet et en rose. La Marguerite du Maroc ‘Flirt’ – Rhodanthemum hosmariense forme des coussins de marguerites au feuillage fin, argenté et persistant et fleurit de mars à juin.
Pour garnir un massif, le Cinéraire maritime ‘Silver Dust’ est parfait avec son feuillage blanc argenté et persistant pour mettre en valeur des fleurs de toute couleur. Il existe aussi des bisannuelles blanches de petite taille, pratiques pour éclairer une composition fleurie, comme la Violette cornue ‘Sorbet Xp F1 White’, la pâquerette ‘Tasso Blanche’ – Bellis Perennis ou encore le Myosotis ‘Snowsylva’.

Bisannuelles jaunes

Les bisannuelles se déclinent aussi en jaune pour obtenir un jardin rayonnant et chaleureux. Dans ce coloris, vous pouvez choisir des pensées comme la Pensée retombante ‘Cool Wave’, des giroflées comme la Giroflée vivace – Erysimum ‘Winter Light’ ou bien encore des primevères des jardins Primula ‘Everlast F1’.

Bisannuelles orange

Pour rester dans les coloris chauds, apportant du dynamisme dans un jardin, les bisannuelles orange font un certain effet. Dans cette catégorie, on peut citer les Renoncules des fleuristes ‘Vortex F1 Orange Pink’ – Ranunculus hybrida oscillant entre l’orange foncé et l’orange vif, les Primevères hybrides ‘Charlie Orange F1’ – Primula hybrida à la couleur intense, ou les Erysimum ‘Winter Spice’ – Fausse-giroflée à l’orange cuivré voire brun.

Bisannuelles rouges

Pour les adeptes du rouge éclatant au jardin ou sur un balcon, plusieurs bisannuelles d’automne arborent cette couleur, comme la Pâquerette ‘Tasso Rouge’, la Primevère ‘Rosebud F1 Red Shades’ – Primula acaulis qui se prend pour une petite rose rouge ou la Renoncule des fleuristes ‘Vortex F1 Red’ – Ranunculus hybrida.

Bisannuelles noires ou multicolores

Quelques rares bisannuelles sont noires comme la Violette cornue ‘Sorbet Black Delight’ et de nombreuses autres sont bicolores voire multicolores à l’instar de la Primevère double ‘Rubens Antique Rose F1’ – Primula hybrida aux fleurs doubles jaunes et vieux rose ou bien de la Giroflée vivace – Erysimum ‘Winter Party’ à la floraison allant du jaune au violet en passant par le jaune et le rose. Les pensées sont, elles aussi, des bisannuelles très souvent bicolores comme la Pensée à Fleurs Moyennes ‘Matrix Sangria F1’ – Viola hybrida rouge bourgogne et jaune ou la Viola ‘Blue Moon’ délicatement teintée de bleu lavande, de jaune pâle et de crème.

différentes couleurs de bisannuelles

Dans le sens des aiguilles d’une montre : Monnaie du pape, Marguerite du Maroc ‘Flirt’, Pensée Inspire Metallic Blue Blotch, Violette cornue ‘Sorbet Black Delight’, Campanules carillon à grosses fleurs doubles

Selon la hauteur

Il existe des bisannuelles de petite taille entre 15 cm et 30 cm à maturité comme les pâquerettes, les pensées, les primevères et les myosotis. Certaines renoncules culminent à 20 cm de haut. Ces fleurs de taille modeste permettent de garnir les bordures, les potées ou encore le premier plan des massifs.

Pour une taille comprise entre 30 cm et 1 mètre, pensez aux giroflées, aux digitales et aux monnaies du pape.

Selon l'exposition

Parmi les bisannuelles d’automne, vous trouverez aussi bien des plantes appréciant le soleil que la mi-ombre.

digitales

Les digitales sont des bisannuelles de mi-ombre

Selon la persistance du feuillage

De nombreuses bisannuelles portent un feuillage persistant qui les rend décoratives en toute saison. C’est le cas du Cinéraire maritime ‘Silver Dust’ dont les feuilles gris-blanc apportent de la lumière et de la neutralité au massif. Les pensées, les giroflées, les pâquerettes ou les primevères et les marguerites du Maroc portent, elles aussi, un feuillage persistant.

La monnaie du pape, les renoncules et les myosotis ont pour leur part un feuillage caduc.

cineraire feuillage argenté

La cinéraire ‘Silver Dust’ offre un beau feuillage blanc argenté et persistant

Selon le parfum

Si vous préférez planter des fleurs parfumées, les giroflées offrent un parfum épicé ou sucré et certaines primevères ont un parfum suave comme la Primevère double ‘Belarina Buttercup Yellow’ – Primula vulgaris.

Selon la rusticité

Les bisannuelles peuvent être très rustiques comme les pensées, les myosotis, les primevères, les monnaies du Pape, les pâquerettes et les digitales. Les giroflées ont une bonne rusticité de même que le Cinéraire maritime. Les plus frileuses sont les renoncules et certaines giroflées.

Selon l'utilisation

Les bisannuelles se prêtent à différents usages. Dans un jardin, les bisannuelles d’automne peuvent se planter dans un massif pour les petites et les plus grandes comme les cinéraires, les pensées, les giroflées, les digitales ou les monnaies du Pape. On peut garnir une bordure avec les plus petites telles les pâquerettes ou les pensées. La plupart des bisannuelles peuvent aussi se cultiver en bac ou en potée pour égayer un balcon ou une terrasse.

Pour aller plus loin, consultez notre fiche-conseil : « Plantes bisannuelles : toute ce que vous avez toujours voulu savoir ! ».

Commentaires

Pensée Inspire Metallic Blue Blotch
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.