
Choisir une cordyline
Nos conseils pour faire le bon choix
Sommaire
Avec son allure de petit palmier élancé, la Cordyline ou Dracaena est une belle plante vivace au port arbustif très appréciée pour sa silhouette graphique et exotique. Son feuillage décoratif et persistant exprime tout le charme des antipodes et rappelle celui des yuccas, en plus souple. Il reste beau toute l’année. Il existe de nombreuses variétés au feuillage uni ou panaché, issues de la très cultivée Cordyline australis, à l’instar de la Cordyline australis ‘Red Star’.
Originaire des climats chauds et secs de Nouvelle-Zélande et du Pacifique, la Cordyline est une frileuse exotique facile à cultiver dans nos régions aux hivers cléments. Partout ailleurs, on la cultivera dans un grand pot à rentrer à la mauvaise saison.
Pour vous aider, voici nos conseils pour bien choisir votre Cordyline en fonction de la teinte de son feuillage, de votre région, de sa hauteur, ou de son utilisation.
Selon la couleur du feuillage
Les Cordylines portent un feuillage décoratif et persistant vraiment remarquable. Il est composé de feuilles en forme d’épée, pointues, légèrement arquées, et mesurant de 30 à 90 cm de longueur. Suivant les variétés, ce feuillage diffère par sa couleur, allant du vert pâle au rose quasi fluorescent. Les cultivars se distinguent par leurs coloris magnifiques et leurs panachures colorées qui se révèlent dans de nombreuses nervures parallèles.
Les Cordylines au feuillage uni
Plus sages et moins nombreuses que les cultivars multicolores, les cordylines aux feuillages unis n’en sont pas moins intéressantes. Elles s’intègrent bien dans un décor sobre ou très contemporain.
- La Cordyline australis présente des touffes feuillées de couleur vert-glauque.
- La variété ‘Superstar’ (‘Albatross’PBR) se distingue par des feuilles particulièrement larges et brillantes, remarquablement colorées de rouge-pourpre foncé.
- La Cordyline australis ‘Red Star’ arbore de longues feuilles effilées et arquées d’un profond rouge pourpré.

Cordyline australis et Cordyline ‘Superstar’
Les Cordylines au feuillage panaché
Les variétés au feuillage panaché sont les plus répandues. Avec leurs couleurs vives et lumineuses, elles assurent le spectacle toute l’année. Elles présentent de nombreuses nervures parallèles et sont richement colorées. Elles possèdent une allure très exotique et magnifique !
- La Cordyline australis ‘Pink Passion’ est dotée de longues feuilles à peine arquées, violacées au centre et marginées d’un rose vif, presque fuchsia.
- La Cordyline australis ‘Torbay Dazzler’ se pare de très longues feuilles striées de jaune crème et de vert très lumineux.
- La Cordyline australis ‘Cherry Sensation’ est une variété unique par son feuillage original, rose à rouge cerise, strié d’un vert olive presque bronze.
- La Cordyline x banksii ‘Electric Pink®’ se caractérise par son feuillage brun pourpré, largement marginé de rose vif, presque fluorescent.
- La Cordyline ‘Can Can’ offre des variations de couleurs inédites faisant naître des tons de roses fluorescents, de blanc à crème, mêlés à différentes teintes de verts. Un kaléidoscope spectaculaire !

Cordyline ‘Torbay Dazzler’ (© Cultivar 423) et Cordyline ‘Can Can’
Lire aussi
Cordyline : planter, cultiver, entretenirSelon sa rusticité
Les cordylines sont toutes semi-rustiques donc assez frileuses. C’est pourquoi elles se cultivent différemment d’une région à l’autre. Les plus rustiques sont capables de résister à de courtes gelées de l’ordre de -8/-10°C. Ce sont des plantes faciles à cultiver en pleine terre dans les jardins épargnés par les grands froids, le climat méditerranéen ou atlantique leur convient parfaitement. Pour améliorer leur rusticité au jardin, n’hésitez pas à les planter à l’abri des vents froids du Nord, dans un sol bien drainé, et à pailler généreusement leur pied avec un lit de feuilles mortes avant l’arrivée du froid. Ailleurs, elles se cultivent dans un grand pot, pour orner la véranda à la mauvaise saison.
Les cordylines les plus rustiques
La Cordyline est une plante adaptée aux climats chauds. Cependant, certaines sont un peu moins frileuses que les autres :
- La Cordyline australis ou Cordyline australe peut résister à des températures allant jusqu’à -8°C.
- La Cordyline australis ‘Charly Boy’ est particulièrement intéressante pour sa résistance au froid humide. Elle survivra à de courtes gelées de l’ordre de -10°C une fois bien établie.

Cordyline australis et Cordyline ‘Charlie Boy’
Les variétés les plus frileuses
La plupart des cultivars à feuillage pourpre ou panaché comme ‘Pink Passion’ ou ‘Southern Splendour’ sont encore plus sensibles au gel et au soleil direct susceptibles de brûler leurs feuilles. Rustiques jusqu’à -5°C, leur culture en pleine terre est à réserver aux climats doux, idéalement aux jardins côtiers. Dans les régions aux hivers rigoureux, on les cultivera impérativement dans un grand pot, à remiser avant les premières gelées dans une serre ou une véranda peu chauffée.
⇒Pour en savoir plus, découvrez nos conseils sur “L’hivernage de la Cordyline” et Quelle Cordyline planter selon votre région ?
Découvrez d'autres Cordylines
Selon sa taille et sa silhouette
La Cordyline est une plante qui possède un port de palmier dressé et arbustif. Elle se développe en rosette feuillée les premières années, puis finit dans la majorité des cas, par former un tronc unique plus ou moins court, surmonté de nombreuses branches à têtes feuillées en vieillissant.
Avec ou sans tronc
Certaines comme la Cordyline x banksii ‘Electric Star®’ forment un arbuste sans tronc, la faisant ressembler à un phormium.
Une taille variable
La taille varie d’un sujet à l’autre. Si dans son habitat naturel, la cordyline peut atteindre 20 m de haut, dans nos jardins, les plus grands spécimens ne dépasseront pas 6 à 10 m de hauteur pour 4 mètres d’étalement après des années de culture. Certaines variétés présentent une stature plus modeste n’excédant pas 1.50 m en tous sens. Il faut savoir que les plantes cultivées en pot, limitées par leur contenant, conservent des dimensions réduites de moitié par rapport aux sujets de pleine terre.
Les plus grandes cordylines
Les Cordylines à grand développement sont spectaculaires pour habiller les grands espaces ! Elles feront merveille au centre d’un grand massif exotique, en arbre d’alignement ou encore comme brise-vent dans un jardin côtier. A côté de la Cordyline australis qui atteindra en pleine terre, dans nos jardins du bord de mer, lentement, 5 à 6 m de hauteur, pour une envergure de 2m, certaines variétés sont toutes aussi remarquables dans un jardin. C’est le cas de la Cordyline australis ‘Red Star’ qui présente une belle envergure avec ses 3,50 à 4 m de hauteur à maturité et jusqu’à 1,50 à 2m de largeur. Elle croit cependant plus lentement que le type. ‘Sunrise’ se distingue également par une belle taille, puisqu’il atteindra lentement 2 à 3 m de hauteur, pour une envergure de 1 m.
Les cordylines de taille intermédiaire
Atteignant 1,50 à 2 m de hauteur, elles permettent de créer des scènes originales et très colorées, de structurer de grands talus en plein soleil ou même à mi-ombre ou le centre des massifs exotiques. A l’image de la variété ‘Peko’ , elles trouvent facilement leur place dans des compostions dépaysantes associées à d’autres plantes ayant les mêmes exigences culturales. Elles font sensation en isolé dans un jardin tempéré.
Les petites variétés
De nombreuses sélections à l’instar de la Cordyline ‘Can Can’ proposent des proportions réduites. Plus compactes, elles sont particulièrement adaptées à la culture en pot et feront toujours un bel effet sur une terrasse ou un balcon. Elles s’intègrent aussi facilement dans un petit massif ou une rocaille à l’esprit exotique ou contemporain.

Cordyline australis en potée (© KM), Cordyline banksii ‘Electric Star’ et Cordyline ‘Peko’
Lire aussi
Associer la cordylineSelon son utilisation
Toutes les cordylines sont faciles de culture en pot comme en pleine terre.
- Au cœur d’un grand massif, en arbre d’alignement, comme brise-vent, ou en isolé ce sont les plus grandes variétés qu’il faut privilégier, comme ‘Torbay Dazzler’ ou l’espèce type.
- En pot ou petit jardin, choisissez les cultivars miniatures dépassant à peine 1 m de haut sur 80 cm de large une fois adultes, ou misez sur les espèces les plus frileuses si vous habitez une région soumise à des hivers rigoureux : en pot, elles conserveront un développement réduit.
→ En savoir plus sur la culture de la Cordyline en pot dans notre fiche conseil !

Une superbe Cordyline plantée en massif, et une Cordyline restant de dimension plus modeste plantée en pot (© Torquay Palms)
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires