
Quel Dasylirion choisir pour sublimer votre jardin ?
Guide d'achat pour trouver le Dasylirion idéal
Sommaire
Originaire des zones semi-désertiques du Sud-Ouest des États-Unis et du Mexique, le Dasylirion est une plante ligneuse à l’allure très graphique, à installer dans un jardin méditerranéen ou contemporain. Il porte une sphère radiante de fines et longues feuilles persistantes. Avec l’âge, il forme un tronc qui se courbe et lorsqu’il fleurit en été, il donne une hampe florale spectaculaire de 3 mètres de haut, garnie de nombreuses petites fleurs blanc crème ou jaunes. Très résistant à la sécheresse et très rustique s’il se trouve dans un sol très bien drainé, il a besoin de beaucoup de soleil et de chaleur pour s’épanouir et est bien adapté aux régions à climat méditerranéen. Il peut se cultiver en pot dans les autres régions, si le substrat offre un excellent drainage, car ses racines craignent l’humidité en climat froid. Découvrez notre guide d’achat pour vous aider à choisir un Dasylirion selon différents critères et opter pour celui qui vous plaît le plus.
Choisir un Dasylirion selon le feuillage
Le Dasylirion porte un feuillage linéaire très graphique et décoratif puisqu’il est persistant.
Il offre différentes variations de couleurs et différentes caractéristiques.
- Les feuilles du Dasylirion peuvent être vert clair comme le Dasylirion leiophyllum – Dasylire ou Sotol, vert franc comme le Dasylirion lucidum – Sotol brillant, vert bleuté comme le Dasylirion wheeleri ou le Dasylirion serratifolium – Dasylire, Sotol, et vert franc comme le Dasylirion longissimum.
- Elles peuvent être bordées d’épines comme le Dasylirion glaucophyllum, être moins épineuses comme le Dasylirion lucidum – Sotol brillant.
- Certaines ressemblent aux feuilles de jonc comme le Dasylirion longissimum et d’autres sont dépourvues d’épines comme le Dasylirion quadrangulatum – Dasylire ou Sotol quadrangulaire.
- Certaines feuilles ont pour particularité d’avoir un toupet de fibres tel le Dasylirion wheeleri, tandis que d’autres portent à leur extrémité un petit crochet à l’instar de Dasylirion acrotrichum – Dasylire acrotriche. Le Dasylirion quadrangulatum – Dasylire ou Sotol quadrangulaire arbore une rosette de feuilles filiformes et rayonnantes qui font penser à un bouquet de fibres optiques.
- Les feuilles peuvent avoir des largeurs différentes d’une espèce à l’autre. Ainsi, le Dasylirion quadrangulatum – Dasylire ou Sotol quadrangulaire forme des feuilles filiformes à section carrée alors que le Dasylirion cedrosanum – Dasylire porte des feuilles larges de 2,5 cm.

Les petits crochets du Dasylirion acrotrichum, le feuillage un peu épais du Dasylirion cedrosanum et très fin du Dasylirion longissimum
Lire aussi
Dasylirion : planter, cultiver et entretenirChoisir un Dasylirion selon la floraison
La spectaculaire floraison du Dasylirion se mérite puisqu’il fleurit au bout de 10 à 15 ans. Mais cela en vaut la peine, car la hampe florale mesure plus de 3 mètres de long et est couverte de fleurs en général blanc crème.
Le Dasylirion glaucophyllum se distingue des autres espèces par la couleur jaune de ses fleurs. La floraison a lieu entre juin et août.

La floraison du Dasyrilion
Choisir un Dasylirion selon la taille
Le Dasylirion pousse lentement et sa taille à l’âge adulte peut varier de 1,70 mètre à plus de 2 mètres.
Les dasylirions de 1m à 1,50m
La plupart des Dasylirion atteignent une hauteur d’environ 1,50m au bout de nombreuses années comme le Dasylirion wheeleri, le Dasylirion longissimum, le Dasylirion acrotrichum – Dasylire acrotriche et le Dasylirion serratifolium – Dasylire, Sotol.
Les dasylirions de 2m et plus
Le Dasylirion glaucophyllum, le Dasylirion lucidum – Sotol brillant, le Dasylirion cedrosanum – Dasylire, le Dasylirion miquihuanensis et le Dasylirion texanum – Sotol du Texas peuvent atteindre 2 mètres de haut, là encore après de nombreuses années passées au jardin.
Choisir un Dasylirion selon le port
Les sujets âgés se reconnaissent au fait que la rosette de feuilles linéaires est portée par un tronc. Ce tronc se courbe, voire se couche sur le sol au fil des années, créant une silhouette originale.
Le Dasylirion lucidum – Sotol brillant a pour particularité de donner naissance à plusieurs troncs au bout desquels vont pousser des rosettes de feuilles.

Un sujet âgé de Dasyrilion acrotichum
Choisir un Dasylirion selon la rusticité
- Le Dasylirion résiste bien au froid à condition d’être planté dans un sol très bien drainé.
- Certains Dasylirions sont rustiques jusqu’à – 9,5°C en pleine terre et en sol très bien drainé comme le Dasylirion quadrangulatum – Dasylire ou Sotol quadrangulaire ou le Dasylirion cedrosanum – Dasylire.
- D’autres sont plus rustiques encore puisqu’ils peuvent résister à des températures jusqu’à – 15°C comme le Dasylirion wheeleri ou le Dasylirion miquihuanensis.
Choisir un Dasylirion selon l'utilisation
- Vous pouvez planter un Dasylirion dans un massif exotique ou méditerranéen dans un jardin, comme c’est le cas pour le Dasylirion miquihuanensis ou le Dasylirion serratifolium – Dasylire, Sotol.
- Ils peuvent également se planter dans une grande rocaille, sur un talus sec ou en isolé pour mettre en valeur leur graphisme.
- Il est aussi possible de planter un Dasylirion dans un grand bac, ce qui permet de le rentrer à l’abri en hiver si le substrat n’est pas assez drainé ou si vous êtes dans une région à hiver très froid, comme avec le Dasylirion wheeleri ou le Dasylirion acrotrichum – Dasylire acrotriche.
Pour en savoir plus, découvrez notre gamme complète de Dasylirion ainsi que notre fiche conseil sur la culture et plantation du Dasylirion.

Un Dasyrilion longissimum en rocaille, une utilisation idéale et évidente
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires