
Choisir une digitale
Notre guide d’achat
Sommaire
Appelée aussi Gant de notre Dame ou Gant de Bergère, la Digitale est sensationnelle avec ses fleurs très colorées insérées sur de longues hampes. Connue pour sa toxicité, il en existe une vingtaine d’espèces. Des croisements entre la Digitalis et l’Isoplexis ont même permis la création des Digiplexis. Plante de mi-ombre à la floraison estivale, les Digitales sont souvent cultivées comme bisannuelles, car leur cycle de vie s’effectue généralement sur deux ans. La rosette de feuilles se développe la première année, puis elle fleurit durant la deuxième année, et meurt enfin après la floraison. Quelques exceptions, comme Digitalis mertonensis et Digitalis ‘Glory of Roundway’, font partie des plantes vivaces et vivent plusieurs années. Voici nos conseils pour choisir une digitale parmi les nombreuses variétés selon différents critères.
Découvrez aussi notre fiche complète Les digitales : semis, plantation et entretien
Selon la hauteur
Idéales en jardin de curé ou jardin de cottage, les Digitales sont des plantes hautes bien dressées qui permettent d’apporter du rythme et de la verticalité dans les massifs. On peut classer les Digitales dans trois catégories de taille :
Les petites – entre 50 cm et 1 m de haut
Il est à noter qu’une grande majorité des Digitales ne dépassent pas 1 mètre de haut. On peut citer la petite Digitale hybride ‘Goldcrest’ ne dépassant pas 50 cm de haut, les Digitalis parviflora et grandiflora qui font respectivement 70 et 80 cm de haut, et la Digitale pourpre ‘Alba’ qui atteint 1 mètre à taille adulte.
Les moyennes – entre 1 m et 1,30 m de haut
Ensuite, les espèces et variétés dont la taille varie entre 1 mètre et 1,30 mètre se font plus rares. Grâce à leur port dressé et pas trop large, elles sont idéales en massif. Par exemple, Digitalis purpurea ‘Pam’s Choice’, ‘Camelot Rose’ et Digitalis ferruginea ‘Gigantea’ d’une hauteur d’environ 1,20 mètre ne dépassent pas 40 à 50 cm d’envergure.
Les grandes – 1,40 m de haut minimum
Enfin, la Digitalis mertonensis ‘Summer King’ et l’espèce type de la Digitale pourpre sont les plus grandes, atteignant 1,40 à 1,50 m de hauteur, voir deux mètres de haut !

Digitalis obscura grandiflora ‘Goldcrest’, Digitalis ferruginea ‘Gigantea’ (photo Wikipédia) et Digitalis purpurea (photo NevitDilmen)
Selon la couleur des fleurs
Impressionnantes par leurs longues hampes florales érigées, les Digitales nous offrent de magnifiques floraisons aux couleurs blanches, jaunes, orange, roses, pourpres et même brunes. Les teintes sont très variées. Élégantes et d’un style naturel, elles ont l’air si simples et pourtant si on y regarde de plus près, on peut observer des petits détails à l’intérieur des fleurs qui leur donnent encore plus de charme : certaines variétés sont veinées, d’autres mouchetées de points ou de taches irrégulières. Voici un tour d’horizon des différents coloris existant :
Les Digitales à fleurs blanches
Digitalis purpurea ‘Alba’ et Digitalis purpurea ‘Snow Thimble’ produisent des hampes florales d’un mètre de haut portant de grandes fleurs blanches de 5 cm.
Les Digitales à fleurs jaunes et orange
- Digitalis grandiflora et Digitalis lutea portent des fleurs jaune pâle d’environ 3-4cm.
- Les fleurs de Digitalis ciliata sont également jaunes, mais plus vives et mouchetées de beige.
- La Digitale hybride ‘Goldcrest’ et la variété ‘Spice Island’ offrent une floraison jaune pêche : rosée et cuivrée pour la première et plus pâle veinée de brun pour la seconde.
Les Digitales à fleurs roses et pourpres
- Dans les teintes rose tendre, on peut citer les cultivars très romantiques ‘Suttons Apricot’ et ‘Glory of Roundway’, délicatement tachetées de rose plus foncé.
- Digitalis mertonensis ainsi que la variété ‘Summer King’ de la même espèce présentent des fleurs d’un rose plus soutenu au cœur tacheté.
- La Digitale pourpre ‘Camelot Rose’ et le Digiplexis ‘Berry Canary’ sont de couleur rose vif, à la gorge mouchetée de rouge bordeaux.

Digitalis purpurea ‘Alba’ (photo Ciar), Digitalis grandiflora et Digitalis x valinii ‘Berry Canary’
Les Digitales à fleurs brunes
Digitalis parviflora et Digitalis ferruginea ‘Gigantea’ nous proposent des floraisons brunes et dorées.
Les Digitales à fleurs bicolores
- Les clochettes de Digitalis lanata fleurissent de couleur crème. La lèvre inférieure très claire contraste avec la gorge marbrée de brun, presque pourpre.
- Digitalis purpurea ‘Pam’s Choice’ et ‘Pam’s Split’ produisent des fleurs à corolle blanche et à la gorge fortement tachetée de rouge bordeaux. Ces deux cultivars se ressemblent fortement.
Les Digitales à fleurs multicolores
- Très coloré et chaleureux, Digiplexis ‘Illumination Flame’ est flamboyant avec ses fleurs rouges, rose fuchsia, orange et jaune.
- Chez Digitalis purpurea et ‘Monstrosa’, les fleurs sont parfois roses, pourpres ou blanches.
- Enfin, les fleurs tricolores de Digitalis lanata ‘Cafe Creme’ sont teintées de gris, bronze et jaune.

Digitalis parviflora (photo Peganum), Digitalis lanata et Digitalis x valinii ‘Illumination Flame’
Découvrez d'autres Digitales
Selon la forme des fleurs
Les fleurs de Digitale ont la particularité d’apparaître toutes du même côté sur leur tige. Les fleurs du bas s’épanouissent toujours en premier, puis progressivement celles situées au-dessus. La corolle est de forme tubulaire plus ou moins large, longue et évasée, ou en forme de clochette globuleuse.
- Par exemple, Digitalis lutea, la variété ‘Glory of Roundway’ et Digitalis purpurea ‘Snow Thimble’ ont des fleurs en tubes fins et étroits.
- Portant des fleurs en tubes largement ouverts, la Digitale pourpre ‘Pam’s Split’ facilite l’accès aux insectes pollinisateurs grâce à ses pétales fendus. La lèvre inférieure des fleurs de Digiplexis ‘Illumination Flame’ sert également de piste d’atterrissage et les corolles de la Digitale ‘Summer King’ sont grandement évasées.
- Dans la catégorie des fleurs globuleuses bien arrondies, on peut citer Digitalis ferruginea ‘Gigantea’ et les Digitalis lanata.

Digitalis lutea, Digitalis purpurea ‘Pam’s Split’ et Digitalis ferruginea ‘Gigantea’
- Enfin, il existe une exception qui est un vrai mystère de la nature : la Digitale pourpre ‘Monstrosa’. Elle porte tout au long de ses hampes florales de nombreuses fleurs tubulaires en grappe, et curieusement, elle présente à l’extrémité de chaque tige une énorme fleur en coupe bien ouverte et aux pétales dentelés !

Digitalis purpurea ‘Monstrosa’
Lire aussi
Mes Digitales vivaces préféréesSelon la période floraison
Les Digitales fleurissent généralement en juin/juillet. Certaines sont plus précoces et laissent déjà apparaître leurs fleurs au mois de mai, comme Digitalis purpurea ‘Camelot Rose’, ‘Pam’s Choice’ et ‘Alba’. Pour les variétés ‘Goldcrest’, ‘Spice Island’ et les Digiplexis ‘Berry Canary’, ‘Illumination Flame’ et ‘Illumination Raspberry’, la floraison peut même se prolonger jusqu’en octobre.
Selon l’exposition
La plupart des Digitales sont des plantes de mi-ombre, comme Digitalis grandiflora et Digitalis lutea. Certaines espèces et variétés peuvent être cultivées en exposition ensoleillée, mais non brûlante, par exemple Digitalis mertonensis et Digiplexis ‘Illumination Raspberry’. Si vous êtes dans une région au sud de la Loire, nous vous conseillons de les planter à un emplacement protégé du soleil aux heures les plus chaudes de la journée.

Digitalis x valinii ‘Illumination Raspberry’
Selon le PH et le type de sol
Tous les sols neutres conviennent aux Digitales, mais elles ont une préférence pour les sols acides. Quelques-unes peuvent pousser en sol calcaire et sec : les Digitales laineuses, Digitalis parviflora, lutea, grandiflora, obscura et Digitalis ferruginea ‘Gigantea’. Leur culture se fait en sol léger, frais en été et riche en matière organique. Pour ne pas favoriser l’apparition de maladies cryptogamiques, la plantation en terre lourde et argileuse est à éviter.
Selon la rusticité
En général, les Digitales sont dotées d’une bonne rusticité et supportent des températures jusqu’à -10/-15°C. Les plus rustiques peuvent affronter des températures au-delà de -15°C : Digitalis ‘Goldcrest’, ‘Glory of Roundway’, Digitalis parviflora et grandiflora, ainsi que la Digitale laineuse.
Selon l’utilisation
- Pour fleurir une terrasse, il est possible de cultiver la Digitale en grand pot ou en bac. Le petit hybride ‘Goldcrest’ et le Digiplexis ‘Berry Canary’ ont un format parfaitement adapté, faisant 50 à 70cm de haut sur 30 à 50 cm de large.
- En massif, les plus grandes Digitales prennent place au fond, comme Digitalis purpurea ‘Pam’s Choice’, ‘Camelot Rose’ et ‘Monstrosa’. Plus petites et atteignant environ 70 à 80 cm de haut, Digitalis ‘Spice Island’, ‘Glory of Roundway’ et Digitalis parviflora peuvent être placées plus en avant. Celles-ci créent de beaux mixed-borders au style naturel, entourées de plantes plus basses pour mettre en valeur les grandes hampes florales.
- Pour fleurir un talus ou une rocaille sèche, installez les Digitales résistant à la chaleur et la sécheresse, comme Digitalis lutea et grandiflora.
Selon le cycle de vie : bisannuelle ou vivace
Quand on parle de Digitale, on pense souvent ‘plante bisannuelle’, ayant un cycle de vie sur deux ans, comme Digitalis lanata. Mais sachez qu’il existe également des Digitales considérées comme plantes vivaces, malgré leur courte durée de vie (2 à 4 ans). Parmi elles, on peut citer : Digitalis mertonensis, Digitalis lutea, Digitalis ‘Glory of Roundway’, Digitalis parviflora, Digitalis grandiflora, Digitalis ferruginea, Digitalis obscura et Digitalis obscura grandiflora ‘Goldcrest’. La Digitalis purpurea est bisannuelle, mais aussi vivace si les conditions de culture lui sont optimales : une exposition au soleil ou légèrement ombragée et un sol acide et drainé.
Sachez que pour prolonger leur durée de vie de 2 ou 3 ans, il faut rabattre les hampes florales dès qu’elles sont défleuries. Cela empêchera la production de graines qui épuise la plante et favorisera l’apparition de nouvelles rosettes.
Les Digitales se ressèment spontanément et abondamment si elles sont plantées dans de bonnes conditions, cependant les nouveaux plants risquent de pas être similaires à la plante mère. Vous pouvez également laisser quelques fleurs sur le pied si vous souhaitez récupérer les graines et les semer en godets.
N’hésitez pas à découvrir les Digitales vivaces favorites de Virginie !
Commentaires
- Abonnez-vous
- Sommaire

Jean-Jacques , le 19 Juillet 2022
Article complet, technique et parfaitement documenté. Cette plante mérite vraiment d'être mieux connue.
Bravo et merci à Promesse de fleurs et à l'auteur Christine.