
Choisir un eucalyptus
Nos conseils pour faire le bon choix !
Sommaire
L’Eucalyptus ou gommier est un arbre ou arbuste au feuillage persistant et fortement aromatique et à la silhouette gracile. Il est très apprécié pour la beauté de ses feuilles bleues chez l’Eucalyptus gunii, ou encore vert brillant ou gris-argenté. Son feuillage juvénile bien rond est très utilisé dans l’art floral. Il existe plus de 600 espèces d’eucalyptus ! Au jardin, on le choisira en fonction de sa préférence en matière de sol (frais, sec, calcaire, acide), de sa rusticité, mais aussi de sa hauteur allant de 60 cm à plusieurs dizaines de mètres, de sa période de floraison ou de son utilisation.
Voici nos conseils pour bien le choisir selon vos exigences !
→ Découvrez notre large gamme d’Eucalyptus
Selon la hauteur
Les Eucalyptus forment soit des petits arbustes de 2 à 10 m de haut, soit de véritables arbres pouvant grimper dans nos jardins jusqu’à 30 m de haut pour l’E. globulus. Leur croissance est généralement très rapide. Ils pourront être maintenus dans des proportions plus modestes par une taille appropriée. Certains au développement plus modéré sont bien adaptés à la culture en pot ou aux petits espaces.
Les grands eucalyptus
Ils sont spectaculaires pour habiller les grands espaces, en grand rideau, en groupe ou en isolé.
- L‘Eucalyptus gunnii est un arbre à port colonnaire large pouvant atteindre 20 m de hauteur dans nos jardins.
- L’Eucalyptus gunnii ‘Azura’ est une nouvelle variété de gommier cidre qui atteindra environ 10 m de hauteur pour 2 m d’envergure s’il n’est pas taillé.
Les « intermédiaires »
- L’Eucalyptus niphophila atteindra à maturité 6 à 8m de hauteur pour 6m d’envergure.
Les petites variétés à cultiver en pot ou petit jardin
- L’Eucalyptus gunnii ‘France Bleu Rengun’ dépasse à peine 2 m de haut sur 1 m de large une fois adulte.
- L’Eucalyptus gunnii ‘Baby Blue’ est une forme naine qui s’élève à 2,50m de hauteur pour 1.50m à 2m d’envergure

Eucalyptus gunnii ‘Azura’, Eucalyptus niphophila et Eucalyptus gunnii ‘Baby Blue’
Lire aussi
Eucalyptus : planter, tailler et entretenirSelon la rusticité
Chez les Eucalyptus la rusticité des espèces est assez variable. S’ils se sont acclimatés dans nos jardins où les froids sont légers et de courte durée bénéficiant d’hivers doux, certaines variétés se montrent bien rustiques dans des conditions optimales de culture, (bon emplacement, bon drainage) et peuvent se planter dans toutes nos régions, mêmes les plus rigoureuses. La plupart des variétés proposées sont sélectionnées pour leur résistance au gel.
Les Eucalyptus les plus rustiques
- L‘Eucalyptus niphophila ou Gommier des neiges est sans doute l’un des plus résistants au froid, tolérant jusqu’à -18-20°C en sol bien drainé, et ne redoutant pas la neige.
- L’Eucalyptus gunnii ‘Azura’ se distingue par sa rusticité jusqu’à -15°C.
- L’E.parviflora est une espèce rustique tolérant les hivers neigeux et les froids jusqu’à -18/-20°C : probablement le meilleur pour nos jardins français, quelque soit la région.

Parmi les plus rustiques : Eucalyptus niphophila et Eucalyptus parviflora
Les variétés les plus frileuses
Les cultivars nains comme Eucalyptus pulverulenta ‘Baby Blue’ ou gunnii ‘France Bleu Rengun’ ne résistent qu’aux froids légers et de courte durée (jusqu’à-10°C), mais ils peuvent se rentrer dans une pièce fraîche lumineuse pour une protection maximale contre le gel. L’Eucalyptus deglupta surnommé “Rainbow Tree”, est à réserver aux hivers sans gel.
→ Retrouvez notre fiche conseil pour choisir un eucalyptus adapter à votre région
Découvrez d'autres Eucalyptus
Selon la couleur du feuillage
Les Eucalyptus sont attractifs avec leur feuillage persistant souvent gris bleuté, bien qu’ils offrent d’autres nuances de vert !
- Les gris-bleutés : les Eucalyptus gunii, (‘Azura’, ‘France Bleu Rengu’, ‘Silverana’) tous d’un bleuté-argenté très lumineux.
- Les bleus : L’Eucalyptus gunnii ‘Baby Blue’ présente un feuillage très bleu.
- Les verts unis : L’Eucalyptus niphophila porte de longues feuilles vertes se grisant avec le temps, l’Eucalyptus parviflora déploie un beau feuillage vert-olive

Eucalyptus gunnii ‘Silverana’ (en haut), Eucalyptus gunnii ‘Baby Blue’ et Eucalyptus parviflora
Selon sa silhouette
La majorité des Eucalyptus possède un port naturellement conique, et de nombreuses ramifications dès la base du tronc. Comme toutes les mallées d’Australie, ils forment un beau buisson bien dense. L‘’E.parviflora et l’Eucalyptus niphophila se distinguent par leurs troncs tortueux surmontés d’une couronne buissonnante qui retombe parfois jusqu’au sol.
Selon la beauté de l’écorce
On apprécie également les Eucalyptus pour la beauté de leur écorce colorée qui s’exfolie en longs rubans, révélant de jolies teintes au fil du temps.
- L’Eucalyptus niphophila révèle une écorce remarquable, prenant avec l’âge l’allure d’un patchwork blanc-crème, gris et brun-rouge.
- L’écorce de l’E.parviflora s’exfolie, révélant de jolies teintes de gris, de brun-clair, de tons acajou à orangés.

Les écorces étonnantes des Eucalyptus…
Selon la période de floraison
La période de floraison est extrêmement variable selon l’espèce, elle est parfois absente sous nos climats comme chez Eucalyptus gunnii et peut se produire soit en été soit en hiver, ou tout au long de l’année. Les fleurs n’apparaissent que sur des plantes âgées de 3 ou 4 ans. Elles éclosent sous la forme de petits pompons discrets et participent à l’intérêt de l’arbre, notamment quand elles attirent de nombreux insectes. Cette floraison est suivie par la formation de gros fruits en capsules, assez décoratifs, très prisés également dans l’art floral.
- L’E. parviflora nous gratifie en climat chaud de sa floraison délicate blanc-crème de la fin de l’été à l’automne ou même jusqu’aux portes de l’hiver.
- L’eucalyptus pauciflora ssp. Niphophila et l’eucalyptus ‘Baby Blue’ fleurissent pour leur part entre mai et juin.
- L’Eucalyptus niphophila produit quant à lui une floraison printanière en pompons blancs, relativement abondante.

Eucalyptus : floraison et fruits
Selon la nature de votre terrain
En matière de nature de sol, les préférences des Eucalyptus diffèrent d’une espèce à l’autre. Si la plupart pousse en sol bien drainé, frais, plutôt acide, quelques-uns tolèrent les sols calcaires et un peu plus secs.
- L‘Eucalyptus gunnii s’adapte aux sols pas trop calcaires, le Gommier cendré (Eucalyptus cinerea) le tolère également.
- En revanche, l’Eucalyptus niphophila préfère les terres sans excès de calcaire mais supporte mieux la sécheresse estivale et les sols ponctuellement secs.
Pour faire des bouquets
Les jeunes eucalyptus possèdent des feuilles rondes, qui deviennent lancéolées en vieillissant. C’est l’une des caractéristiques des Eucalyptus. Le fait de tailler souvent permet de conserver un feuillage juvénile apprécié dans l’art floral.
- L’Eucalyptus gunnii ‘Baby Blue’ est celui qu’il vous faut pour composer des bouquets, même si toutes les feuilles d’eucalyptus se révèlent assez graphiques en vase ! Il a été sélectionné pour la fleuristerie, car, il a la particularité de conserver son aspect juvénile tout au long de sa vie : des petites feuilles bleues, rondes, très aromatiques au froissement.
- Le feuillage de l’Eucalyptus gunnii est également très utilisé dans la composition de bouquets.
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires