
Choisir des heleniums
Notre guide d’achat
Sommaire
L’Helenium ou Hélénie est une belle plante vivace fleurissant en été et en automne en marguerites dans une large palette de tons ardents allant du rouge chez l’Helenium Moerheim Beauty, au contrasté chez l’Helenium ‘Sahin’s Early Flowerer’ .
Ce sont des plantes faciles à cultiver, peu exigeantes, rustiques au-delà de -15°C, et rarement malades, elles poussent un peu partout en France et même très bien en bord de mer. Elles se plaisent au soleil, en sol frais et bien drainé.
Faciles à marier, très polyvalentes, elles trouvent leur place dans tous les jardins champêtres, au cœur des mixed-borders, des massifs ensoleillés ou même dans les potées pour les variétés les moins hautes. Le genre comprend environ 40 espèces et plus de 70 hybrides et cultivars variables en forme, en hauteur et en couleur. Il existe un Helenium pour chaque jardinier ! Il n’est donc pas toujours facile de savoir quelle hélénie choisir !
Découvrez tous nos conseils pour trouver la variété qui correspond à vos envies et à votre situation !

Adoptez les Heleniums au jardin, elles forment de magnifiques massifs très colorés !
Selon la hauteur
Les helenium sont des plantes hautes bien dressées qui forment souvent d’imposants buissons florifères pouvant atteindre facilement 1,50 m de hauteur pour 50 cm de large, pour les variétés les plus déraisonnables ! Bien installées dans toute bonne terre de jardin restant toujours un peu humide, elles peuvent vivre des années, se montrant parfois envahissantes lorsqu’elles se plaisent.
Les petites hélénies
Ces variétés de taille réduite gagnent à être placées en bordure ou dans les pots. Leur touffe n’excède pas 55 cm de hauteur.
- L’Helenium ‘Fuego’, est une variété compacte très florifère ne dépassant pas 60 cm de hauteur.
- L’Helenium ‘Short’n Sassy’, se distingue par un port trapu ne dépassant pas 45 cm en tous sens, il convient parfaitement à la culture en pot.
- L’Helenium ‘Siesta’, forme un petit buisson touffu et très florifère de 40 à 55 cm de hauteur fleuri de marguerites rouge bleuté.
- L’Helenium ‘Poncho’, haut 60 cm, il révèle une longue floraison réellement flamboyante.

Heleniums ‘Short ‘n Sassy”, ‘Fuego’, ‘Poncho’
→ Découvrez la fiche conseil de Virginie sur la culture de l’Helenium en pot
Les hélénies de taille moyenne
Leur taille varie entre 60 et 90 cm, ce sont les plus polyvalentes. Grâce à leur port dressé, elles sont parfaites pour ponctuer un talus, un milieu de massif ou une bordure.
- L’Helenium ‘Mardi Gras’ possède des tiges atteignant 60 cm de haut pour 40 cm d’envergure.
- L’Hélénium ‘Moerheim Beauty’ d’une hauteur de 90 cm, il fera beaucoup d’effet à l’arrière des massifs de vivaces plus basses.
- L’Hélénium ‘Rubinzwerg’ : il s’agit d’une belle variété florifère, haute jusqu’à 80 cm au maximum.
- L’Helenium ‘Kupferswerg’ présente une floraison flamboyante servie par une végétation compacte atteignant les 80 cm de haut.

Heleniums ‘Mardi Gras’, ‘Moerheim Beauty’, et ‘Kupferswerg’
Les grandes hélénies
Les plus hauts spécimens hauts de 1 à 1, 50 m donnent du corps à un massif avec leur présence chromatique très forte.
- L’Helenium ‘Baudirektor Linne’, s’impose avec son mètre 50 de hauteur !
- L’Helenium ‘Tijuana Brass’ développe une touffe vigoureuse de 1 m 50 de haut au minimum en fleurs.
- L’Helenium ‘Zimbelstern’, attire tous les regards avec sa belle stature de 1 m à 1 m 20 de hauteur.
- L’Helenium ‘Rauchtopas’ porte ses marguerites subtilement nuancées à 1 m 20 de haut.
- L’Helenium’ Kugelsonne’, se remarque avec ses tiges atteignant les 1,50 m de haut.

Heleniums ‘Zimbelstern’ et ‘Tijuana Brass’
Selon la couleur et la forme des fleurs
Très florifères, les Helenium nous offrent de magnifiques floraisons aux teintes flamboyantes allant du rouge brique à l’orange cuivré en passant par le jaune canari. Certains fleurons sont multicolores ou bicolores se panachant de jaune ambré, de bleuté, d’orange et de cuivre.
Les hélénies à fleurs jaunes
De nombreuses variétés offrent une floraison dans cette teinte incroyablement solaire ! Nous vous conseillons en particulier l’Helenium ‘Double Trouble’ qui porte des capitules doubles jaune vif ainsi que l’Helenium automnale ‘Pumilum Magnificum’ aux marguerites jaune canari tandis que l’Helenium ‘Windley’ affiche une floraison jaune particulièrement lumineuse.

Helenium ‘Pumilum Magnificum’
Les hélénies à fleurs oranges
Elles revêtent des couleurs d’automne vibrantes particulièrement flamboyantes chez l’Helenium ‘Flammenspiel’ aux pétales orange incandescent, orange vif chez l’Helenium ‘Waldtraut’ très délicatement flammée de rouge brique.

Helenium‘ Waltraut’
Les hélénies à fleurs rouges
Intense, leur couleur vivante et chaleureuse met en valeur un gros cœur brun. Tirant sur le rouge acajou, l’Helenium ‘Rubinzwer’ se pare de tons riches. ‘Ranchera’ se révèle unique par son coloris rouge à reflets bleutés se fanant dans une teinte brique très douce tandis que ‘Poncho’ fleurit en marguerites rutilantes bordées d’or virant au rouge éteint avant la fanaison. ‘Ruby Tuesday’ déploie une collerette de fleurons uniformément rouge écarlate. L’Helenium ‘Potter’s Wheel’ séduit par le coloris ses fleurs couleur rouge brûlé finement liserées d’or.

Helenium ‘Ranchera’
Les hélénies à fleurs bicolores ou multicolores
Originaux, les helenium bicolores ou multicolores sont de véritables petits bijoux. Parmi eux, les pétales de ‘Tie Dye’ se distinguent par leurs rayures roses et jaunes tandis que les marguerites de ‘Fuego’ sont superbement panachées de jaune, de rouge, d’orange et de cuivre. Très colorée et chaleureuse, l’Helenium ‘Marion Nickig’ est une autre variété mêlant le rouge, l’orangé intense et le jaune.

Helenium ‘Tie Dye’
Selon la forme de la fleur
Certains heleniums se démarquent par la forme de leurs fleurs, affichant un aspect plus original que leurs cousins plus classiques. C’est le cas de :
- L’Helenium ‘Loysder Wieck’ , très singulier avec ses pétales enroulés rayonnants comme les ailes d’un moulin à vent autour d’un gros cône brun.
- L’Helenium hoopesii, avec ses capitules jaune soleil aux ligules infléchis vers le bas.
- L’Helenium ‘Fancy Fan’, présente des pétales jaunes très enroulés laissant apparaître leur revers orange, contrasté.

Helenium ‘Loysder Wiec’k, Helenium hoopesii et Helenium ‘Fancy Fan’
Découvrez d'autres Helenium
Selon la période floraison
On distingue les hélénies hâtives qui commencent à fleurir dès le mois de mai à juillet et les hélénies tardives ou « hélénies d’automne » dont la floraison s’étale d’août à octobre, parfois novembre.
Parmi les plus précoces, l’Hélénium hoopesii est certainement l’une des plus hâtives, nous gratifiant de ses marguerites jaunes dès le mois de mai. ‘Pumilum Magnificum’ fleurit dès le mois de juin et jusqu’en fin d’été. D’autres comme ‘Flammenspiel’, ‘Zimbelstern’, ‘Siesta’, offrent une abondance de fleurs en fin d’été, attendant le mois d’août pour fleurir. Leur floraison se prolonge jusqu’aux portes de l’hiver !

Heleniums ‘Siesta’ et ‘Flammenspiel’
Selon l’utilisation
- Pour fleurir une terrasse, il est possible de cultiver certaines hélénies de petit développement en grand pot ou en bac. L’Helenium ‘Ranchera’ et l’Helenium ‘Short’n Sassy’ ont un format parfaitement adapté à cet usage.
- En bordure, les variétés de taille intermédiaire, comme l’Helenium ‘Kupferswerg’ et ‘Dunkle Pracht seront parfaites pour apporter un souffle coloré et étoffer les compositions entourées de plantes basses pour mettre en valeur leurs touffes fleuries.
- Pour donner hauteur, couleur et fantaisie à un fond de massif, misez sur les plus grandes hélénies à l’instar de ‘Kugelsonne’ ou ‘Tijuana Brass’.
- Pour la confection de beaux bouquets d’été pétillants, tous les heleniums se prêtent à la fleur coupée. Leurs généreux capitules tiennent longtemps en vase.
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires