
Choisir un Hydrangea paniculata
Nos conseils pour faire le bon choix
Sommaire
Les Hydrangea paniculata offrent de très belles floraisons, à l’image des variétés ‘Vanille Fraise et ‘Limelight’. On dénombre environ une cinquantaine de variétés. Ils se caractérisent par de grandes inflorescences allongées, en panicules, blanches, vertes, ou roses, aux coloris unis, souvent changeants, parfois bicolores. Ils fleurissent du milieu de l’été jusqu’au cœur de l’automne. Contrairement aux hortensias macrophylla, serrata ou aspera, les Hydrangea paniculata se plaisent au soleil et se contentent d’un sol ordinaire. Des variétés compactes dépassant à peine 70cm de hauteur parfaites en bordures ou en pot, en passant par les géants ‘Levana‘ ou ‘Phantom‘, à planter en haie ou en fond de massif, les Hydrangea paniculata, permettent une multitude d’utilisations.
Nous vous aidons à choisir parmi les nombreuses variétés, selon leur dimension, la couleur des fleurs, la forme et la taille des panicules, la période de floraison, et l’utilisation.
→ Découvrez notre large gamme d’Hydrangea paniculata

Hydrangea paniculata ‘Early Sensation’ et ‘Vanille Fraise’ au fond (© Leonora Enking)
En fonction de la taille
Si certains Hydrangea paniculata de taille modeste sont bien adaptés à la culture en pot ou aux petits espaces, d’autres pouvant atteindre les 3 mètres de hauteur pour 2 mètre d’envergure s’installent en fond de massif ou dans une haie fleurie.
Les formes naines à cultiver en pot ou petit jardin
Elles s’intègrent à merveille sur les terrasses et balcons comme en bordure de massif.
- L’Hydrangea paniculata ‘Bobo’ : il dépasse à peine 70cm de hauteur.
- L’Hydrangea paniculata ‘Polestar’ : ultra-compact, il ne dépassera pas 50 cm de haut et de large environ.
- L’Hydrangea paniculata ‘Little Quick Fire’ : à maturité, cette variété ne dépassera pas 1 m de hauteur pour environ 1,20 m d’envergure.

Hydrangea paniculata ‘Polestar’
Les intermédiaires
Polyvalents et intéressants pour leur port plus compact, ils forment des buissons trapus. Ils sont parfaits en pot ainsi que dans les petits jardins, en isolé ou en massif.
- L’Hydrangea ou Hortensia paniculata ‘Silver Dollar’ : il ne dépasse pas 1.50 m de hauteur pour autant de large.
- L’Hydrangea paniculata ‘Diamantino’ : cette variété ne dépassera que rarement 1,20m en tous sens.

Hydrangea paniculata ‘Silver Dollar’ (© Jörg Kaspari)
Les XXL
Ce sont de beaux hortensias arbustifs à grand développement. Ils se destinent aux jardins, plutôt qu’à la culture en pots. Vous pouvez les placer en isolé comme en haie fleurie ou les intégrer dans un massif d’arbres et d’arbustes. Certains cumulent des dimensions impressionnantes et des fleurs très volumineuses.
- L’Hydrangea paniculata ‘Unique’ : à l’âge adulte, il atteint une hauteur de 3 à 4 m.
- L’Hydrangea paniculata ‘Grandiflora’ : un grand Hydrangea arbustif qui a fait ses preuves, mesurant 2,50 à 4 m en tous sens.
- L’Hydrangea paniculata ‘Levana’ : plus grand que la plupart des autres variétés, il peut atteindre 3 mètres de hauteur.
- L’Hydrangea paniculata ‘Phantom’ : il mesure 2,50 m de hauteur à maturité.

Hydrangea paniculata ‘Phantom’
Lire aussi
Hortensias : comment les choisir ?Selon la couleur des fleurs
Les hortensias paniculés nous gratifient d’une éblouissante palette de couleurs offrant des floraisons vives et extravagantes, en passant par des variétés bicolores et changeantes ou plus délicates et naturelles.
Les élégants
- L’hortensia paniculata ‘Limelight’ : un classique qui déploie de grandes inflorescences d’abord vertes puis blanches, magnifiques dans les jardins naturels ou au jardin blanc.
- L’Hydrangea paniculata ‘Little Lime’: la version lilliputienne de ‘Limelight’, toute aussi rafraîchissante avec ses panicules vert anis.

Hydrangea paniculata ‘Limelight’ (© Leonora Enking)
Les changeants
- L’hortensia paniculé ‘Wim’s Red’ : une obtention surprenante qui passe du blanc au rouge au cours de l’été !
- L’Hydrangea paniculata ‘Diamant Rouge’ : il commence par fleurir blanc « diamant » pour virer au lie-de-vin en fin de saison. C’est le plus rouge des Hydrangea paniculata !
- L’Hydrangea paniculata ‘Pinky Winky’ : ses panicules effilées éclosent blanches jusqu’à prendre des colorations rose tyrien au début de l’automne.
- L’Hydrangea paniculata ‘Fraise Melba’ : ses inflorescences en panicules coniques naissent blanc ivoire, se teintent de rose, puis de rouge à la faveur des nuits d’été plus fraîches.
- L’Hydrangea paniculata ‘Magical Vesuvio’ : il séduit par ses belles couleurs changeantes, passant de blanches en juillet, puis se colorant peu à peu de rouge pourpré.
- L’Hydrangea paniculata ‘Dart’s Little Dot’ : il se couvre de petites panicules coniques blanches, pour finir roses à rougeâtres en début d’automne.

Hydrangea paniculata ‘Diamant Rouge’
Les bicolores
- L’hortensia paniculata ‘Vanille Fraise’ : il se caractérise par de grosses panicules de fleurs aux tons roses et blancs entremêlés.
- L’Hydrangea paniculata ‘Sundae Fraise’ : il offre un joli dégradé de couleurs lorsque ses fleurons blancs et rose vif se côtoient.

Hydrangea paniculata ‘Vanille Fraise’ (© Leonora Enking)
Découvrez d'autres Hortensia Hydrangea paniculata
Selon la forme des panicules
Si les Hydrangea macrophylla offrent de grosses inflorescences souvent sphériques, celles des Hydrangea paniculata se distinguent de leurs cousins par des panicules coniques. Elles prennent cependant des formes parfois vraiment surprenantes. Les inflorescences des hydrangeas ont la particularité d’être composées de grandes fleurs stériles, très décoratives, situées en périphérie, et de petites fleurs fertiles, plus discrètes, disposées au centre. Les variétés horticoles sont généralement sélectionnées pour leurs fleurs stériles, plus nombreuses, plus voyantes et plus colorées.
Floconneuses
- L’Hydrangea paniculata ‘Kyushu’ : il possède une floraison légère et élégante où se distinguent parfaitement les petites fleurs fertiles floconneuses, des fleurs stériles aux longs pétioles et aux longs pétales.
- L’Hydrangea paniculata ‘Dentelle de Gorron’ : encore une nouveauté française qui exhibe cette fois uniquement ses fleurons stériles, d’une infinie légèreté, comme crochetés en points de dentelle !
- L’hortensia paniculata ‘Great Star Le Vasterival’ : il offre des panicules très délicats qui rassemblent des fleurons stériles simples, aux pétales ondulés, blanc pur portés par de longs pédicelles, et de discrets boutons de fleurs fertiles.

Hydrangea paniculata ‘Kuyshu’
Géométriques
- L’Hydrangea paniculata ‘Pastelgreen ® Rencolor’ : cet hortensia paniculé se distingue par ses inflorescences bicolores arrondies et non coniques. C’est une vraie nouveauté qui se rapproche d’un Hydrangea macrophylla.
- L’Hydrangea paniculata ‘Mega Mindy’ : Cet hortensia paniculata développe de grandes inflorescences roses de 25 cm de long si denses et allongées qu’elles évoquent de gourmandes “barbes à papa” !

Hydrangea paniculata ‘Pastelgreen Rencolor®’
Selon la taille des fleurs
Les Hydrangea paniculata forment des panicules mesurant jusqu’à 40 cm de longueur, ce qui peut être intéressant pour donner du caractère à une composition ou pour sortir un massif planplan de sa torpeur ! Ces dimensions parfois hors-normes permettent de jouer avec les contrastes et les formes dans une haie libre ou en massif. Leurs fleurs XXL servent également pour la confection de bouquets surdimensionnés frais et secs.
- L‘Hydrangea paniculata ‘Hercules’ : il étonne par la taille démesurée de ses inflorescences coniques de près de 40 cm de long sur un petit arbuste relativement compact. Du rarement vu chez ce type d’hortensia.
- L’Hydrangea paniculata ‘Skyfall’® : une nouvelle obtention étonnante aux très grandes fleurs blanches de plus de 30 cm de longueur sur un arbuste d’à peine 120 cm de hauteur par 70 cm d’envergure.

Hydrangea paniculata ‘Limelight’ (© Gwenaëlle David)
Selon la période de floraison
La floraison estivale des Hydrangea paniculata commence habituellement en juillet et peut se prolonger jusqu’en octobre. Certaines variétés ont la bonne idée de fleurir plus précocement ou d’offrir une floraison d’une durée remarquable.
Les hydrangeas à floraison précoce
- L’Hydrangea paniculata ‘Prim White’ : Il est l’un des tous premiers à fleurir, dès la fin du mois de mai, offrant pour la fête des mères de grandes ombelles de fleurs blanches !
- L’Hydrangea paniculata ‘Early Sensation’ : une jolie variété très hâtive mais aussi très originale avec ses grandes panicules de fleurs naissant dès la fin juin, d’abord blanches, devenant rose chair au milieu de l’automne.
Les hydrangeas à floraison longue
- L’Hydrangea paniculata ‘Bombshell’® : une nouvelle variété qui se démarque par sa floraison particulièrement longue et abondante qui commence généralement au début du mois de juillet et se poursuit jusqu’en octobre.
- L’Hydrangea paniculata ‘White Diamond’ : il se couvre d’août à octobre d’une incroyable floraison aux allures de jacinthes géantes d’un blanc pur se teintant de rouge à l’automne.

Hydrangea paniculata ‘Bombshell’®
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires