
Comment choisir un Callistemon ?
Notre guide d’achat pour trouver la variété idéale
Sommaire
Les Callistemons sont de merveilleux arbustes persistants. Originaires d’Australie pour la plupart, ils ont une floraison originale, qui leur a valu leur nom commun de Rince-Bouteilles. En effet, leurs nombreuses fleurs colorées ont une forme caractéristique en goupillons, qui ressortent de façon saisissante sur le feuillage lancéolé, vert foncé ou grisé. La plupart des Callistemons ont un port arbustif, tantôt rigide ou tantôt arqué selon les variétés. Ce ne sont pas des sujets très rustiques et il faudra veiller à bien choisir le Rince-bouteille idéal selon le climat de votre région, la nature de votre sol et l’emplacement que vous voulez lui réserver au jardin : en massif, isolé ou dans un joli pot sur votre terrasse. Afin de vous aider à y voir plus clair parmi les différents Rince-bouteilles de notre collection, nous vous proposons notre guide d’achat.

Le choix de votre Rince-bouteille doit prendre en compte différents critères
Selon la taille de l'arbuste
Les Callistemons prennent la forme d’arbustes à port buissonnant dont la hauteur varie d’1 m pour les plus compacts, à plus de 7 m pour les variétés formant de petits arbres. La hauteur à maturité est donc un critère important à prendre en compte pour leur futur emplacement chez vous.
Les petites variétés : jusqu’à 1,50 m de haut :
Les rares Callistemons de petite taille sont adaptés à une plantation en avant dans les massifs, associés aux petits arbustes et vivaces de climat doux. Florifères et décoratifs, ils peuvent aussi être cultivés en pot ou en bac sur une terrasse ou un balcon ensoleillés. Adaptés aux petits espaces et précieux par cet usage inaccoutumé chez les Rince-bouteilles, vous pourrez adopter sans hésiter :
Les variétés moyennes : de 1,80 m à 2 m de hauteur :
Ces buissons seront des sujets idéaux pour une plantation en haie, de préférence libre pour laisser s’exprimer avec panache leur silhouette naturelle. On peut aussi les planter dans de beaux massifs structurés autour de végétaux à la fois persistants et caducs, en variant les couleurs des floraisons :
- Le Callistemon (x) laevis
- Le Callistemon viminalis ‘Hot Pink’
- Le Callistemon viminalis ‘Captain Cook’
Les grandes variétés : de 2,50 m à 3 m :
Ces sujets arbustifs sont à planter de manière idéale dans de grandes haies brise-vent, par exemple en bord de mer ou en région venteuse. Partout ailleurs, ils formeront des écrans brise-vue pour isoler le jardin du voisinage compagnie d’autres arbres et arbustes persistants à grand développement :
- Le Callistemon citrinus ‘Splendens’
- Le Callistemon rigidus
- Le Callistemon citrinus ‘Burgundy’
- Le Callistemon citrinus ‘Mauve Mist’
- Le Callistemon viminalis ‘Bright Pink’
Le petit arbre : + de 7 m :
- Le Callistemon viminalis est un arbre à petit développement, bien adapté aux jardins restreints qui nécessitent un peu de verticalité. Il atteint une taille adulte entre 7 et 10 m pour un étalement de 3 m et se couvre au printemps de goupillons rouge vif se détachant sur le feuillage bien vert. Il a naturellement un joli port pleureur, accentué lorsqu’il est en fleurs.

Callistemon citrinus ‘Albus’, Callistemon rigidus et Callistemon viminalis
Selon la couleur des fleurs
Les rince-bouteilles ont pour la plupart une floraison variant sur la gamme des rouges ou des roses vifs. Mellifères et nectarifères, ces fleurs font le régal de nombreux insectes, papillons et oiseaux.
Les Callistemons à fleurs rouges :
Pour qui apprécie les couleurs fortes au jardin, ces Rince-bouteilles sont tout à fait appropriés. Leurs floraisons éclatantes font ressortir ces sujets au feuillage vert grisé, qui se feront plus discrets lorsqu’elles seront terminées :
- Le Callistemon masotti ‘Mini Red’
- Le Callistemon (x) laevis
- Le Callistemon viminalis ‘Captain Cook’
- Le Callistemon citrinus ‘Splendens’
- Le Callistemon rigidus
- Le Callistemon viminalis
Les Callistemons à fleurs roses :
Des couleurs plus douces et poudrées, à associer aux tons violet-mauves, aux roses pâles et aux feuillages grisés :
- Le Callistemon viminalis ‘Hot Pink’
- Le Callistemon citrinus ‘Burgundy’
- Le Callistemon citrinus ‘Mauve Mist’
- Le Callistemon viminalis ‘Bright Pink’
Les Callistemons à fleurs blanches :
Moins répandue chez ces arbustes, la couleur blanche de certaines variétés permet des camaïeux doux ou acidulés :

Les goupillons rouges, roses ou blancs des Rince-bouteilles
Découvrez d'autres Callistemon - Rince-bouteille
Selon la rusticité
Le Callistemon est un arbuste appréciant le soleil et la chaleur, dans un sol drainé, fertile, et de préférence plutôt frais, neutre ou acide, ce qui correspond aux sols silicieux. Néanmoins il est capable de supporter des périodes sécheresse une fois bien enraciné. Pour l’exposition, il faudra lui prévoir un emplacement ensoleillé ou encore à mi-ombre mais la floraison sera dans ce cas moins abondante. Originaires du sud-est de l’Australie, les Rince-bouteilles ne sont pas adaptés au froid. Quelques variétés sont résistantes jusqu’à -10° C mais certains d’entre eux sont moins rustiques. Si votre goût vous fait craquer pour ces arbustes originaux, ce critère de rusticité est donc primordial dans votre choix.
Les Callistemons résistant jusqu’à -5 °C :
Ces variétés résistent jusqu’à -5° C, voir -7° C sur de courtes périodes, avant un réchauffement bienvenu. Elles apprécient donc la chaleur et le plein soleil. Dans les régions plus froides, elles seront destinées à une culture en pot, à hiverner :
- Le Callistemon (x) laevis
- Le Callistemon citrinus ‘Splendens’
- Le Callistemon viminalis ‘Captain Cook’
- Le Callistemon viminalis ‘Hot Pink’
- Le Callistemon citrinus ‘Albus’
- Le Callistemon citrinus ‘Burgundy’
- Le Callistemon citrinus ‘Mauve Mist’
- Le Callistemon masotti ‘Mini Red’
- Le Callistemon salignus
- Le Callistemon viminalis
- Le Callistemon viminalis ‘Bright Pink’
Le Callistemon résistant jusqu’à -10 °C :
- Le Callistemon rigidus : Un peu plus rustique, cette variété résiste jusqu’à -10° C, voire exceptionnellement -12 C. Cette espèce est aussi l’une des plus tolérantes vis à vis des conditions de culture du sol et la plus résistante à la sécheresse estivale.
→ Pour en savoir plus, consultez notre fiche : Callistemon, Rince-bouteille : comment le protéger du froid en hiver ?

Les Rince-bouteilles sont des arbustes peu résistants au froid
Lire aussi
Associer le callistemonSelon la période de floraison
Le choix de votre Callistemon pourra aussi dépendre de la période de l’année où il sera en fleur, afin que ses couleurs puissent s’accorder le mieux possible aux autres floraisons de votre jardin. Le plus précoce et printanier d’entre eux sera le petit arbuste Callistemon masotti ‘Mini Red’, qui débute sa floraison en mars pour la prolonger jusqu’en mai. Ensuite le Callistemon rigidus prend le relai et fleurit du mois de mai jusqu’à juin, période à laquelle les Callistemon citrinus ‘Splendens’ et Callistemon citrinus ‘Albus’ commencent à déployer leurs goupillons jusqu’en août.
La majorité des Rince-bouteilles fleurissent une première fois en mai-juin et reprennent des couleurs à partir d’août jusqu’à fin septembre, en fonction du climat créant des conditions favorables. En réalité dans leur milieu naturel cette floraison se produit par vagues successives 3 à 4 fois dans l’année. Il s’agit de :
Selon l'utilisation au jardin
Les Callistemons peuvent être utilisés dans nombre de situations : en massif, en haie, en isolé ou encore dans de grands pots. Leur feuillage persistant reste décoratif tout au long de l’année à la plus grande satisfaction des jardiniers :
- en fond de massif, misez sur les rince-bouteilles de taille moyenne comme les Callistemon (x) laevis, viminalis ‘Hot Pink’ ou viminalis ‘Captain Cook’ avec d’autres arbustes persistants comme le Laurier-tin, le Grevillea ou caducs comme le Vitex agnus castus ;
- en bordure de massif, préférez les variétés compactes comme le Callistemon masotti ‘Mini Red’, le Callistemon citrinus ‘Albus’ ou le Callistemon salignus qui s’associent bien avec des couvre-sols ou des vivaces basses ;
- en haie avec des Pittosmorum ou des laurier-roses, choisissez les grands sujets comme Callistemon citrinus ‘Splendens’ ou ‘Burgundy’, ou encore le Callistemon citrinus ‘Mauve Mist’ ou vimcouvre-inalis ‘Bright Pink’. Le Callistemon rigidus, aux rameaux érigés est l’un des plus résistants aux vents et aux embruns : il trouvera tout naturellement sa place en bord de mer, taillé ou libre ;
- en isolé, plantez le grand Callistemon viminalis au joli port retombant. Ses feuilles persistantes le rendront attractif toute l’année ;
- en grand pot, les fleurs rouges du très décoratif Callistemon masotti ‘Mini Red’ embraseront la terrasse tandis que le Callistemon citrinus ‘Albus’ apportera une note claire et lumineuse. Dans le cas d’une plantation en pot ou en bac, prévoyez un drainage de billes d’argile au fond du pot, un paillage pour conserver l’humidité des arrosages en été et un apport régulier d’engrais pour compenser l’appauvrissement du terreau au fil des mois.
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires