
Choisir un Chèvrefeuille
Notre guide d’achat pour faire le bon choix
Sommaire
Embaumant le jardin ou la terrasse d’un parfum exquis, le Chèvrefeuille grimpant est un pur bonheur pour les jardiniers. Facile à cultiver et demandant peu d’entretien, le Lonicera décore à merveille tous supports. Cette plante grimpe est également très convoité pour sa floraison estivale colorée, parfois changeante durant la saison. Caduc, semi-persistant ou persistant, un vaste choix de Chèvrefeuilles s’offre à vous puisque le genre Lonicera compte près de 200 espèces, grimpantes ou arbustives. Taille de la plante, croissance, floraison, parfum, utilisations, etc. Les caractéristiques sont nombreuses et ce n’est pas simple de s’y retrouver. Découvrez nos conseils pour choisir un Chevrefeuille qui correspond à vos attentes.
→ Découvre aussi notre fiche conseil : Chèvrefeuille, les plus belles variétés
Selon sa taille
La dimension est un critère important à prendre en compte, car le choix du Chèvrefeuille dépend de l’espace dont vous disposez. Les Chèvrefeuilles sont généralement de grandes grimpantes. Cependant, il existe quelques petites variétés intéressantes pour les petites surfaces. Voici quelques exemples de notre collection :
Les petits Chèvrefeuilles de moins de 2 m de haut
De faible envergure, ils sont utiles dans les petits jardins ou pour recouvrir de petites surfaces : le Lonicera periclymenum ‘Chic et Choc’ ne dépasse pas 1 m de haut pour 60 cm d’envergure. Un peu plus grand, le Lonicera henryi ‘Copper Beauty’ se développe en hauteur jusqu’à 2 m, pour 1,50 m de large. Tous les deux sont parfaitement adaptés à la plantation en pot, pour les balcons et terrasses modestes.
Les Chèvrefeuilles moyens de 2 à 4 m de haut
Par exemple, le très florifère Lonicera ‘Caprilia Impérial Cov’ grimpe jusqu’à 2,50 m et s’étale jusqu’à 1,50 m. Le très rustique Lonicera ‘Mandarin’ monte jusqu’à 3 m de haut pour une largeur de 4 m. Le Lonicera sempervirens ‘Cedar Lane’ et le Chèvrefeuille grimpant de Brown dépassent tous deux 3,50 m de haut.
Les grands Chèvrefeuilles de plus de 4 m de haut
Au maximum, ils peuvent atteindre 10 m de haut et recouvrir un mur sur 4 m de large. Dans notre catalogue, les Chèvrefeuilles d’environ 4 m de hauteur sont nombreux, en voici quelques-uns : Lonicera heckrotii ‘American Beauty’, Lonicera similis var. delavayi et les Chèvrefeuilles de Henry. D’environ 5 m de haut, le Chèvrefeuille de Tellman et le Lonicera periclymenum ‘Serotina’. Enfin, parmi les plus grands dépassant 6 m de haut, on retrouve plusieurs Chèvrefeuilles du Japon, dont le Lonicera japonica ‘Sinensis’.

Lonicera japonica ‘Halliana’ pouvant atteindre plus de 6 mètres de haut
Selon la vigueur
Le Chèvrefeuille se sert de ses tiges volubiles pour grimper sur son support. Certains sont plus vigoureux que d’autres et habillent rapidement treillage, pergola, arche ou grillage. Voici quelques exemples à croissance rapide :
- Le persistant Lonicera similis var. delavayi, grimpant jusqu’à 4 m de hauteur ;
- Le très florifère Lonicera periclymenum ‘Belgica Select’ à grand développement (5 m de haut) ;
- Le parfumé Lonicera henryi ‘Caprilia Ever’ ;
- Le semi-persistant Lonicera japonica ‘Red World’ et le très rustique Lonicera japonica ‘Hall’s Prolific’ atteignant rapidement 6 m de haut à maturité ;
- Le compact Lonicera japonica ‘Sweet Isabel’ faisant 3 m en tous sens à taille adulte ;
- Le Lonicera (x) brownii à la floraison flamboyante, de taille moyenne.
En revanche, le Lonicera henryi et sa variété ‘Copper Beauty’, ainsi que le petit Lonicera periclymenum ‘Chic et Choc’ ont une croissance lente. Alors patience !
Découvrez d'autres Chèvrefeuille
Selon la couleur des fleurs
Les Chèvrefeuilles offrent toute une panoplie de teintes : blanc, rose, rouge, orange, jaune. Changeant souvent de couleur durant leur développement, les fleurs en trompette peuvent être bicolores ou multicolores.
Les Chèvrefeuilles à fleurs blanches
Dans cette catégorie, on peut citer le Chèvrefeuille des Bois ‘Graham Thomas’, le Chèvrefeuille du Japon ‘Halliana’ ou encore le Lonicera japonica ‘Aureoreticulata’ qui produisent des fleurs blanc crème à l’éclosion devenant jaune pâle au fil du temps.

Lonicera periclymenum ‘Graham Thomas’
Les Chèvrefeuilles à fleurs roses ou rouges
Dans des teintes à dominance rose, on trouve par exemple le Lonicera hybride ‘Celestial’ légèrement violacé et orangé. Le Lonicera heckrotii ‘American Beauty’ arbore un rose plus vif avec une petite touche de jaune. Très vifs, les Chèvrefeuilles rouges apportent dynamisme dans les jardins : le Lonicera sempervirens ‘Cedar Lane’, le Chèvrefeuille grimpant rouge orangé ‘Dropmore Scarlet’ et le Chèvrefeuille grimpant de Brown.

Lonicera heckrotii ‘American Beauty’
Les Chèvrefeuilles à fleurs jaunes ou orange
Les Loniceras jaunes se déclinent dans différentes nuances. Le Lonicera similis var. delavayi et le Lonicera Japonica ‘Mint Crisp’ s’habillent de jaune pâle et de blanc. Se situant entre le jaune et l’orange, le Chèvrefeuille x brownii ‘Golden Trumpet’ et le Chèvrefeuille de Tellman sont très chaleureux. Enfin, le Lonicera ‘Mandarin’ et le Chèvrefeuille de Brown sont, quant à eux, très vifs et apportent tonicité au jardin.

Lonicera brownii ‘Golden Trumpet’
Les Chèvrefeuilles à fleurs bicolores ou multicolores
Mention spéciale pour les Chèvrefeuilles à floraison particulièrement remarquable :
- Le Chèvrefeuille des Bois ‘Serotina’ nous propose une floraison bicolore blanc crème et rouge foncé ;
- Le Chèvrefeuille nain ‘Chic et Choc’ offre une floraison blanc rosé qui vire progressivement au jaune orangé ;
- Le Lonicera periclymenum ‘Belgica Select’ laisse apparaître des fleurs tricolores : blanc crème, jaunes et rayées de rose.

Lonicera periclymenum ‘Serotina’ (photo Javoy Plantes)
Lire aussi
Comment planter un Chèvrefeuille en potSelon la taille des fleurs
La taille des fleurs de Chèvrefeuille varie entre 2 et 7 cm selon les espèces et variétés.
- Le Lonicera tellmaniana et le Lonicera sempervirens ‘Cedar Lane’ se distinguent par leurs grandes fleurs qui peuvent faire jusqu’à 6 – 7 cm. Malheureusement, celles-ci ne sont pas parfumées.
- Tout à l’inverse, le Lonicera japonica ‘Aureoreticulata’ porte de petites fleurs de 2 cm, celui-ci est surtout planté pour son feuillage intéressant. Les Chèvrefeuilles des bois ‘Graham Thomas’, ‘Chic et Choc’ ou encore ‘Scentsation’ produisent des fleurs tubulaires parfumées de 3 cm.
- Les Loniceras aux fleurs de taille intermédiaire (4 – 5 cm) sont nombreux. Les plus connus restent les Lonicera (x) heckrotii ‘American Beauty’ et ‘Gold Flame’ aux fleurs épicées de 5 cm, ainsi que le Lonicera japonica ‘Hall’s Prolific’ avec ses fleurs de 4 cm à l’odeur de jasmin et muguet.
Selon le feuillage
Caduc, semi-persistant ou persistant, le feuillage est souvent vert, plus ou moins foncé (vert foncé pour le Chèvrefeuille de Delavay, vert moyen pour Lonicera caprifolium) ou quelques fois vert bleuté comme pour le Chèvrefeuille heckrotii ‘Gold Flame’. Le Chèvrefeuille de Henry ‘Copper Beauty’ porte, lui, un feuillage persistant vert-bleuté aux reflets bruns.
Mais il est à noter que certains Chèvrefeuilles développent un feuillage panaché :
- Le Lonicera x italica ‘Harlequin Sherlite’, caduc, est vert panaché de blanc, parfois rose sur le pourtour
- Semi-persistant, le Lonicera japonica ‘Aureoreticulata’ porte des feuilles vert clair aux veines jaunes bien visibles. Un beau contraste se dessine sur le limbe pour cette variété très décorative.
- Enfin avec son feuillage persistant, le Lonicera Japonica ‘Mint Crisp’ est lumineux toute l’année grâce à ses feuilles tachetées de vert et de jaune.
Pour les jardiniers recherchant un Chèvrefeuille gardant ses feuilles durant l’hiver (persistant), en voici quelques-uns : Lonicera sempervirens ‘Cedar Lane’, Lonicera similis var. delavayi, les Chèvrefeuilles de Henry, le Chèvrefeuille des Bois ‘Caprilia Ever’ et les Chèvrefeuilles du japon ‘Hall’s Prolific’ et ‘Sweet Isabel’. Ceux-ci permettent de créer d’efficaces brises-vues sur une clôture ou un grillage par exemple.

Feuillages de Lonicera similis var. delavayi, Lonicera henryi ‘Copper Beauty’ (Copyright Minier), Lonicera japonica ‘Mint Crisp’ et Lonicera japonica ‘Aureoreticulata’
Selon le parfum
Le Chèvrefeuille nous fait profiter de sa floraison abondante durant de longs mois, du printemps à l’automne. Ses fleurs émettent, surtout en fin de journée, un parfum floral sucré ou épicé attirant les insectes butineurs. Parmi les plus parfumés et dans des teintes jaunes, on retrouve le Chèvrefeuille du Père Delavay, le Lonicera periclymenum ‘Scentsation’ aux puissantes sensations odorantes, Lonicera japonica ‘Hall’s Prolific’ et le Chèvrefeuille du Japon ‘Halliana’ au parfum suave. en général, ce sont les Chèvrefeuilles des bois qui sont les plus odorants (Lonicera periclymenum).
Sachez que les Chèvrefeuilles de Henry, tout comme le Chèvrefeuille du Japon ‘Aureareticulata’, sont peu parfumés. Le Chèvrefeuille de Tellman, de Brown et le Lonicera sempervirens ‘Cedar Lane’ ne sont pas parfumés.
→ Retrouvez notre sélection des chèvrefeuilles les plus parfumés.
Selon la période de floraison
Généralement, la plupart des variétés fleurissent entre juin et septembre (par exemple les Chèvrefeuilles du Japon ‘Halliana’ et ‘Mint Crisp’ ou le Chèvrefeuille des Bois ‘Sinensis’). Cependant, certaines variétés sont plus précoces :
- le Chèvrefeuille des jardins (Lonicera caprifolium) fleurit au printemps, d’avril à mai ;
- le Chèvrefeuille de Tellman et le Lonicera ‘Mandarin’ fleurissent de mai à juillet ;
- le Lonicera x italica ‘Harlequin Sherlite’ au feuillage panaché produit ses fleurs de mai à septembre.
Selon la fructification
Après la floraison, des fruits globuleux apparaissent. Si les oiseaux en raffolent, ils sont toxiques pour l’homme et ne sont donc pas consommables. Ces baies peuvent être rouges ou noires et avoir un côté esthétique. Par exemple, les Lonicera periclymenum ‘Belgica Select’ et ‘Scentsation’ sont très décoratifs avec leurs grappes de fruits rouges. Les baies bleu-noir du Chèvrefeuille de Henry ‘Caprilia Ever’ restent présentes longtemps après la floraison.
Selon l’utilisation
- Au jardin, à mi-ombre, les Chèvrefeuilles grimpants sont d’excellentes plantes pour habiller une clôture, un kiosque, un arbre ou une palissade exposée à l’Est. Faites votre choix en fonction de la taille de votre extérieur. Pour une grande surface, vous pouvez opter pour un sujet de grande taille.
- Sur une terrasse ou balcon, il apporte de la verdure, un côté nature et peut même cacher la vue aux regards indiscrets. Choisissez un Chèvrefeuille adapté à la culture en pot et à développement modeste. N’oubliez pas de guider, sur un treillis en bois, par exemple.
- Vous pouvez également le planter aux pieds d’arbustes formant une haie. Sa souche est à l’ombre et profite alors de la fraicheur du sol. Entrelacez ses tiges volubiles dans les branches des arbustes qui seront magnifiés par sa floraison estivale.
- Pour garnir un talus, misez sur le Chèvrefeuille du Japon ‘Halliana’ qui est tout indiqué. En effet, ses lianes vigoureuses et longues sont capables d’envahir rapidement le sol des grands espaces.

Qu’il soit sur un grillage, à proximité d’une fenêtre ou sur un mur, le Chèvrefeuille décore facilement et rapidement les espaces, tout en nous faisant profiter de son agréable parfum.
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires