
Choisir un Hélianthème
Guide d'achat pour sélectionner un Helianthemum
Sommaire
L’Helianthemum ou hélianthème est un arbrisseau des garrigues, dont le nom signifie « fleur du soleil ». Cousin miniature des cistes, il donne une profusion de fleurs colorées et légères, évoquant de la soie chiffonnée, du printemps à l’été ou à l’automne. Avec sa floraison aux couleurs variées et son feuillage persistant ou semi-persistant, l’hélianthème se montre très décoratif. De petite taille, il s’installe dans les rocailles, les jardins secs, les bordures, les massifs , en pot et même sur les murs et toitures végétalisées. Rustique et résistant, il est facile à cultiver. Du soleil, un sol bien drainé et un peu d’humus sont les trois ingrédients du succès de sa culture. Couleur et forme des fleurs, période de floraison, couleur du feuillage, hauteur, utilisation, rusticité : découvrez les différents critères pour vous aider à choisir l’hélianthème qui vous correspond.
En fonction de la couleur des fleurs
Vivant dans des prairies rocailleuses jusqu’à 1500 mètres d’altitude, l’Helianthemum se rencontre en Europe, particulièrement dans le Bassin méditerranéen et aux Baléares, ainsi qu’en Amérique. L’hélianthème séduit avec sa silhouette de petit buisson aux petites feuilles vertes ou argentées, qui se couvrent de fleurs pimpantes aux beaux jours ainsi qu’en automne. La floraison de l’Helianthemum offre une large palette de couleurs, du rouge au jaune, en passant par le blanc, le rose et l’orange. Les petites fleurs s’ouvrent en coupe simple ou double. Mesurant 0,5 à 3 cm de diamètre, les fleurs sont composées de cinq pétales soyeux et légèrement chiffonnés entourant un cœur d’étamines jaunes à orangées. Un halo et des macules ornent le centre de la fleur, apportant un joli contraste.
- Les hélianthèmes jaunes : vous avez le choix entre la douceur du jaune pastel de l’hélianthème ‘Wisley Primrose’, la luminosité du jaune souffre de l’hélianthème commun ou encore l’éclat du jaune d’or relevé d’un cœur orangé comme chez l’Helianthemum ‘Golden Queen’
- Les hélianthèmes orange : pour rester dans les coloris vitaminés, qui apportent du dynamisme au jardin, les hélianthèmes à fleurs orange se déclinent en orange bronze à cœur jaune tel l’hélianthème ‘Bronzeteppich’, orange foncé à centre rouge chez l’hélianthème ‘Fire Dragon’, orange vif à cœur rouge chez l’hélianthème «’Ben Alder’ ou encore l’orange doux et chaud à cœur jaune de l’hélianthème ‘Orange Double’.
- Les hélianthèmes roses : vous pouvez opter pour le rose vif à cœur jaune de l’’Helianthemum ‘Lawrenson’s Pink’, le rose pastel à cœur jaune orangé de l’Helianthemum ‘Rhodanthe Carneum’, le rose tendre à cœur jaune de l’Helianthemum ‘Annabel’ ou le rose carminé à cœur jaune orangé de l’Helianthemum ‘Ben Hope’.
- Les hélianthèmes rouges : l’hélianthème se décline aussi en rouge framboise à cœur rubis avec l’Helianthemum ‘Hartswood Ruby’, rouge cerise avec l’Helianthemum ‘Cerise Queen‘, rouge orangé très vif avec l’Helianthemum ‘Tomato Red’ et rouge rose intense chez l’Helianthemum ‘Suprême’.
- Les hélianthèmes blancs : si vous souhaitez illuminer vos bordures ou vos massifs, choisissez le blanc et or avec l’Helianthemum ‘The Bride’ et l’hélianthème des Apennins, ou l’ivoire à cœur jaune avec l’Helianthemum ‘Elfenbeinglanz’.

Dans le sens des aiguilles d’une montre : Helianthemum ‘Elfenbeinglanz’, nummularium, ‘Bronzeteppich’, ‘Supreme’, ‘Tomato Red’, ‘Hartswood Ruby’, ‘Cerise Queen’
En fonction de la forme des fleurs
Chez l’hélianthème, les fleurs prennent la forme de coupe qui peuvent être simples ou doubles.
Les variétés à fleurs simples sont les plus courantes. Pour varier et donner un effet plus fleuri, vous pouvez adopter des hélianthèmes à fleurs doubles comme l’Helianthemum ‘Sulphureum Plenum’, ‘Annabel’ ou ‘Orange Double’.

Helianthemum sulphureum ‘Plenum’, ‘Annabel’, ‘Henfield Brilliant’, Helianthemum ‘Elfenbeinglanz’
En fonction de la période de floraison
Les hélianthèmes fleurissent, selon les variétés, entre avril et septembre. Certaines fleurissent dès avril, comme l’hélianthème des Apennins, qui donne des fleurs jusqu’en juillet. La plupart fleurissent à partir de mai jusqu’à juin, juillet ou août. D’autres encore fleurissent à partir de juin jusqu’à août tel l’Helianthemum ‘Ben Hope’ et jusqu’à septembre comme l’hélianthème commun et l’Helianthemum ‘Golden Queen’.
Bon à savoir : les fleurs sont éphémères et sont vite remplacées par de nouvelles. Elles se referment en fin de journée.
Lire aussi
Hélianthèmes : les plus belles variétésEn fonction de la couleur du feuillage
L’hélianthème porte un feuillage persistant ou bien semi-persistant dans les régions très froides. Les branches fines et ligneuses accueillent des petites feuilles de 0,5 à 5 cm linéaires et oblongues, revêtues de petits poils blancs sur le revers ou légèrement luisantes. Les Helianthemum portent un feuillage vert argenté comme l’Helianthemum apeninnum ou ‘Fire Dragon’. Certains ont un feuillage vert foncé brillant tel l’Helianthemum ‘Lawrenson’s Pink’ ou vert clair comme l’Helianthemum ‘Ben Fhada’.

Feuillages de l’Helianthemum ‘Ben Fhada’ et ‘Lawrenson’s Pink’
En fonction de la hauteur
L’Helianthemum est un arbrisseau qui peut atteindre une hauteur allant de 15 à 30 cm. Parmi les plus petits culminant à 15 cm, on trouve l’hélianthème commun, ainsi que la variété ‘Annabel’, ‘Ben Alder’ et ‘Sulphureum Plenum’. Parmi les plus grands, on compte par exemple l’hélianthème ‘Suprême’ (20 cm), ‘Wisley Primrose’ (25 cm) et ‘Rhodante Carneum’ (30 cm).

L’helianthème ‘Rhodante Carneum’ et ‘Wisley Primrose’ sont parmi les plus hauts
En fonction de l'utilisation
Petite plante de garrigue résistante, l’hélianthème peut s’utiliser dans diverses situations, de la rocaille au mur végétal et la toiture végétalisée, en passant par les bordures, massifs et la culture en pot. Il suffit juste de respecter ses besoins : du soleil et un substrat bien drainé.
Dans une rocaille, un jardin sec ou un talus
L’hélianthème est une plante de rocaille sèche, qui apprécie le soleil et un sol bien drainé. Elle est parfaite pour fleurir une rocaille, un jardin sec ou de gravier, garnir un talus ou les interstices d’un muret ou d’un dallage. Vous pouvez ainsi jouer avec les coloris éclatants, comme le rouge cerise de l’Helianthemum ‘Cerise Queen’, qui forme une petite cascade fleurie sur un écrin vert foncé lustré. Vous pouvez aussi opter pour le jaune vif de l’Helianthemum ‘Ben Fhada’, qui contraste avec un centre orange et un feuillage vert clair.
Comme couvre-sol dans une bordure ou un massif
L’Helianthemum forme un petit buisson touffu à port tapissant, qui peut s’étaler jusqu’à 50 cm de largeur, comme c’est le cas pour l’Helianthemum ‘Golden Queen’. Cette particularité en fait un très bon couvre-sol à placer au soleil dans une bordure ou un massif.
Sur un mur végétal ou une toiture végétalisée
Comme l’hélianthème apprécie les substrats bien drainés et supporte très bien la sécheresse, il peut être utilisé pour habiller et colorer un mur végétal ou bien une toiture végétalisée. Là encore, amusez-vous avec la palette de couleurs de ses fleurs.
En pot
Du fait de sa petite taille, l’hélianthème se cultive sans souci dans un pot ou une jardinière.

Sur un muret, dans un massif et une rocaille
En fonction de la rusticité
L’hélianthème est une plante rustique qui supporte des gelées de – 15 °C jusqu’à – 20°C pour la plupart. Parmi les plus rustiques, résistant jusqu’à – 20°C, choisissez par exemple l’Helianthemum ‘Raspberry Ripple’ ou ‘Wisley Primrose’. Parmi les moins rustiques, se trouve l’Helianthemum apeninnum qui résiste jusqu’à – 9°C.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires