
Choisir une Jacinthe
Tous nos conseils
Sommaire
Avec leur superbe floraison printanière très colorée, les Jacinthes évoquent la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps ! Il existe aujourd’hui de nombreuses variétés et faire son choix n’est pas chose facile. En effet, la palette de couleur des fleurs est grande, les périodes de floraison peuvent varier, les fleurs de Jacinthe peuvent être différentes d’une variété à l’autre et le parfum plus ou moins intense. Ces plantes vivaces bulbeuses demandent peu d’entretien et s’adaptent à de nombreuses situations : plantation en pleine terre au jardin, en pot sur une terrasse ou utilisation en intérieur dans un bouquet ou sur vase suite à un forçage. Découvrez notre guide d’achat pour trouver la Jacinthe qui correspond à vos envies !
Selon la couleur
Pour notre plus grand plaisir, la Jacinthe existe dans de nombreux coloris !
Les Jacinthes à fleurs blanches :
La Jacinthe peut être d’un blanc pur comme pour Hyacinthus orientalis ‘Multiflora White’ et Hyacinthus orientalis ‘Carnegie’ ou peut également dévoiler un blanc ivoire comme pour la Jacinthe double ‘Madame Sophie’.

Hyacinthus orientalis ‘Carnegie’
Les Jacinthes dans les tons chauds jaune et orange :
Les Jacinthes orange sont rares. Magnifique, la Jacinthe d’Orient ‘Gipsy Queen’ s’habille d’une chaleureuse couleur orange saumoné. Pour la couleur jaune, citons Hyacinthus orientalis ‘Gipsy Princess’, ainsi que la Jacinthe ‘City of Haarlem’, qui illuminent le jardin de leur jaune crème.

Hyacinthus orientalis ‘Gipsy Queen’
Les Jacinthes à fleurs rose-rouge :
Les nuances sont très variables pour la couleur rose et la couleur rouge. On trouve des variétés très claires, comme la Jacinthe ‘China Pink’. Les Jacinthes ‘Pink Pearl’ et ‘Fondant’ montrent un rose plus soutenu. Rose foncé presque rouge, la Jacinthe ‘Jan Bos’ et la Jacinthe double ‘Red Diamond’ dynamisent le jardin. Enfin, la Jacinthe ‘Woodstock’ s’épanouit dans un coloris original rouge pourpre.

Hyacinthus orientalis ‘Jan Bos’
Les Jacinthes à fleurs violettes ou bleues :
Dans la gamme du violet et du bleu, le choix est très vaste.
- La Jacinthe ‘Purple Sensation’ ne passe pas inaperçue avec son violet vif.
- Plus douce, la Jacinthe ‘Splendid Cornelia’ arbore des fleurs mauve lilas.
- Hyacinthus orientalis ‘Atlantic’ est un mélange de bleu violacé.
- Avec des fleurs bleu très clair, on trouve la Jacinthe ‘Sky Jacket’ et la Jacinthe ‘General Kohler’ aux fleurs doubles.
- La Jacinthe ‘Blue Pearl’, descendante de la variété ‘Pink Pearl’, nous offre des fleurs étoilées bleu nuit.
- Très sombre, la Jacinthe ‘Dark Dimension’ porte des fleurs violacées presque noires !
- Enfin, l’ancienne variété ‘City of Bradford’ possède des fleurs à la couleur presque indéfinissable : oscillant entre le bleu grisé et le lilas, elles deviennent ensuite rose pâle.

Hyacinthus orientalis ‘Purple Sensation’
Lire aussi
Jacinthe : plantation, culture et entretienSelon la période de floraison
Généralement, les Jacinthes fleurissent en mars-avril, durant environ 3-4 semaines. Cependant, n’hésitez pas à planter ensemble des variétés qui fleurissent à différentes périodes. Cela vous permettra d’en profiter bien plus longtemps !
Pour une floraison précoce
Les Jacinthes nous indiquent l’arrivée du printemps par leur floraison colorée ! Parmi, les variétés les plus précoces pouvant déjà fleurir en février, on retrouve :
- La Jacinthe d’Orient ‘Delft Blue’ offre une floraison bleu lavande
- La Jacinthe Hyacinthus orientalis ‘Fondant’ porte parfois dès février, des fleurs rose tendre avec une ligne médiane plus foncée
- La Jacinthe ‘Jan Bos’ illumine le jardin par ses fleurs rose vif,
- La Jacinthe ‘Atlantic’ avec des épis de fleurs violettes
Notez que le forçage des bulbes est une technique pour faire fleurir les bulbes encore plus tôt. La Jacinthe se met en repos végétatif durant l’hiver, lorsqu’il fait froid. Lorsque les températures remontent à la fin de l’hiver, la floraison est déclenchée. Pour faire fleurir la Jacinthe dès le mois de décembre, il est possible de simuler la période hivernale en plaçant les bulbes à basse température, puis à température plus douce. Vous trouverez tous nos conseils pour forcer vos bulbes de Jacinthe de Noël ainsi que pour forcer une jacinthe sur carafe. Sachez que nous proposons également des bulbes de Jacinthe préparés pour le forçage, comme les quatre Jacinthes citées ci-dessus, ainsi que la Jacinthe blanche Hyacinthus orientalis ‘Aiolos’.
Les variétés plus tardives
Certaines variétés dévoilent leur floraison jusqu’en mai ! C’est le cas de la superbe Jacinthe Hyacinthus orientalis ‘City of Haarlem’, qui porte des épis de fleurs jaune pâle plus tardivement que les autres Jacinthes, d’avril à mai. Pour une floraison blanc pur, très élégante, nous vous conseillons la Jacinthe ‘Carnegie’ qui fleurit du mois de mars au mois de mai.

Hyacinthus orientalis ‘Delft Blue’ et Hyacinthus orientalis ‘City of Haarlem’
Découvrez d'autres Jacinthes
Selon la forme des fleurs
On connait les Jacinthes surtout pour leurs nombreuses fleurs étoilées bien regroupées les unes aux autres et formant un épi compact à l’extrémité d’une hampe florale bien dressée et ne dépassant pas 30 centimètres en général. Il existe cependant des Jacinthes à la floraison légèrement différente : les Jacinthes multiflores. Leur bulbe principal est constitué de plusieurs petits bulbes (environ 8 à 12) qui produisent chacun une tige. Les épis floraux sont moins denses, les fleurs sont dispersées, plus espacées sur la tige. Cela donne un effet plus léger et naturel à la Jacinthe. Elles peuvent être de couleur bleue, blanche, rose ou rouge : Hyacinthus orientalis ‘Multiflora Blue’, Hyacinthus orientalis ‘Multiflora White’, Hyacinthus orientalis ‘Multiflora Pink’, Hyacinthus orientalis ‘Multiflora Rouge’.
Une grande majorité des variétés de Jacinthe de Hollande produisent des fleurs simples. Mais il existe également des variétés à fleurs doubles, composées de nombreux pétales, comme la douce Jacinthe d’Orient ‘General Kohler’ bleu lavande, la superbe Jacinthe double ‘Crystal Palace’ teintée de bleu violacé, l’éclatante Jacinthe blanche ‘Madame Sophie’ ou encore la vive Jacinthe ‘Red Diamond’. Sachez également que plus le bulbe est gros, plus grandes seront les fleurs.

Hyacinthus orientalis ‘Fondant’ avec ses fleurs simples disposées en épis denses, Hyacinthus orientalis ‘Multiflora Blue’ aux hampes florales légères et Hyacinthus orientalis ‘General Kohler’ avec ses fleurs doubles
Selon l’intensité du parfum
Parfum doux
Afin d’être pollinisée, la Jacinthe diffuse un délicieux parfum pour attirer les insectes pollinisateurs, comme les abeilles qui se régalent du nectar des fleurs. L’intensité des fragrances peut être différentes selon les variétés de Jacinthe. Par exemple, les Jacinthes blanches ‘Aiolos’ et ‘Top White’ sont des variétés au parfum doux, léger. Hyacinthus ‘Splendid Cornelia’ de couleur lilas a un parfum suave un peu plus fort.
Parfum intense
Parmi les plus parfumées figure la Jacinthe ‘Fondant’ aux fleurs rose tendre. La Jacinthe ‘Delft Blue’ est la variété au parfum le plus puissant et est plutôt aigre. La Jacinthe ‘City of Bradford’ est un peu plus douce que ‘Delft Blue’, mais son odeur reste très forte. Très odorante également, la Jacinthe ‘China Pink’ est cependant la moins piquante des trois. Citons également l’élégante et très appréciée Jacinthe ‘Carnegie’. Nous vous conseillons de planter les bulbes en groupe, près de votre maison ou d’un lieu de passage, en bordure de chemin ou encore en pot à l’intérieur de la maison pour profiter pleinement des floraisons très parfumées de ces variétés !
Selon l’utilisation
À l’extérieur
Les Jacinthes peuvent être intégrées au premier plan d’un massif de vivaces. Il est également possible de les installer au pied d’arbres et arbustes caducs. Elles y apportent une belle touche de couleur à la fin de l’hiver. Créez une belle bordure printanière en associant les Jacinthes à d’autres plantes bulbeuses de printemps, comme les Narcisses, Tulipes ou Muscaris. La Jacinthe aime les sols bien drainés, elle convient donc bien pour les jardins de rocaille. Plantez-la au soleil ou à mi-ombre en compagnie de plantes succulentes, de graminées ou vivaces pour rocailles. Les Jacinthes sont parfaites pour fleurir une terrasse ou le rebord d’une fenêtre ! Plantez-les alors en pot ou jardinière. Dans un contenant, les plantes ont moins de ressources, nous vous conseillons donc de privilégier les bulbes de gros calibre ayant une bonne réserve de nourriture. Les bulbes plus petits trouvent leur place en pleine terre. Vous pouvez choisir de ne planter que des Jacinthes dans votre contenant ou alors d’y planter différents bulbes. Dans ce cas, la plantation devra respecter le calibre des bulbes. Vous saurez tout pour planter des bulbes en lasagnes en consultant notre fiche conseil.

Jacinthes en compagnie de bulbes : Tulipes et Narcisses.
Dans la maison
Il est possible de forcer les bulbes de Jacinthe pour profiter d’une floraison dès le mois de décembre et ainsi avoir des fleurs à Noël à l’intérieur ! Pour cela, choisissez des bulbes d’un calibre important qui ont davantage de réserves et supportent donc mieux le forçage. Dans notre collection, vous trouverez quatre variétés préparées pour le forçage : la tendre et rose Jacinthe ‘Fondant’, la vive Jacinthe ‘Jan Bos’ rose-rouge, l’immaculée Jacinthe blanche ‘Aiolos’ et la Jacinthe ‘Delft Blue’ à l’intense bleu-violacé. La Jacinthe se tient aussi très bien en vase et peut entrer dans la composition de bouquets printaniers parfumés dès la fin de l’hiver !

Potées printanières en intérieur
Pour aller plus loin
- Retrouvez notre fiche conseil : Planter des jacinthes : nos conseils pour les installer au jardin ou en pot
- Découvrez nos idées pour associer les Jacinthes au jardin, en pot ou en bouquet
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires