Commandez avant jeudi midi en express et plantez ce weekend ! :
Les zones climatiques et zones USDA en France

Les zones climatiques et zones USDA en France

bien se repérer pour bien choisir ses plantes

Sommaire

Mis à jour le 12 Juin 2024  par Ingrid B. 7 min.

La France est bien connue pour l’extraordinaire diversité de ses paysages mais aussi de ses climats. En effet, bien que jouissant d’un climat globalement tempéré, notre pays affiche de grandes différences de températures et de pluviométrie selon les régions… Dans la nature, cela se traduit par des flores assez spécifiques et, dans les jardins, par la nécessité de choisir des végétaux adaptés : des plantes particulièrement rustiques, résistantes au froid ou qui se développent mieux en climat doux et humide…

Ces informations sont présentes dans toutes nos fiches plantes mais les comprendre n’est pas toujours facile car nous parlons en zones USDA.

Je vous propose donc de faire le point sur les zones climatiques en France mais aussi sur leur traduction en zones USDA afin de choisir les plantes adaptées au climat de votre jardin !

Difficulté

Carte des climats en France + Zones USDA

 

Les zones USDA

Le concept de zones USDA est américain, il a été créé par le département de l’Agriculture des États-Unis (U.S Department of Agriculture, d’où l’appellation USDA). Il s’agit d’un découpage géographique en 26 zones isothermes qui repose sur la moyenne des températures minimales des 20 dernières années. Concrètement, ces indicateurs traduisent la « température minimale probable » que votre région connaîtra en hiver, ce qui est fondamental lorsque l’on parle de rusticité !

Cette façon d’appréhender les zones de rusticité est utilisée dans de nombreux pays, dont la France. Les zones USDA ont l’avantage d’être assez précises et d’être utilisées très largement dans le monde. L’échelle comprend 26 échelons mais en France, seuls 10 sont utilisés, de la zone 6a à la zone 10b.

Tableau récapitulatif :

 

Type de climat Zone USDA
Type 1 Climat de montage Zone 6a : -23,3 à -20,6°C
Type 2 Climat semi-continental et le climat des marges montagnardes Zone 6b : -20,6 à -17,8°C
Type 3 Climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord Zone 7a : -17,8 à -15°C
Type 4 Climat océanique altéré Zone 7b : -15 à -12,2°C
Type 5 Climat océanique franc Zone 8a : -12,2 à -9,4°C
Zone 8b : -9,4 à -6,7°C
Type 6 Climat méditerranéen altéré Zone 9a : -6,7 à -3,9°C
Type 7 Climat du Bassin du Sud-Ouest Zone 9b : -3,9 à -1,1°C
Type 8 Climat méditerranéen franc Zone 10a : -1,1 à 1,7°C
Zone 10b : 1,7 à 4,4°C

Le type 1 : les climats de montage - Zone USDA 6a

Les climats de montagne sont assez divers et répartis dans toute la France ou presque : Pyrénées, Massif central, Alpes, Jura, Morvan, Ardennes mais aussi, avec des altitudes inférieures, les plateaux à l’est de la Champagne et une partie de la Lorraine et de la Franche-Comté…

Dans ces zones géographiques, on constate :

  • un nombre de jours et un cumul élevé de précipitations (pluie, neige…)
  • une température moyenne inférieure à 9,4°C avec plus de 25 jours au cours desquels la température minimale a été inférieure à -5°C et moins de 4 avec un maximum supérieur à 30°C.
  • La variabilité interannuelle des précipitations de juillet et des températures d’hiver et d’été est maximale.

→ Ce climat correspond à la zone USDA 6a (températures minimales constatées : -23,3 à -20,6°C)

Le type 2 : le climat semi-continental et le climat des marges montagnardes - Zone USDA 6b

Le climat de type 2 est un climat intermédiaire entre les climats de montagne et les climats de type 3, 4 et 8. La zone concernée par ce climat regroupe les périphéries montagnardes et s’étend sur de vastes secteurs en Bourgogne, Lorraine et Alsace.

Dans ces zones :

  • les températures sont moins froides qu’en montagne (mais, à altitude égale, plus froides que partout ailleurs),
  • les précipitations sont légèrement plus faibles et moins fréquentes,
  • on constate un faible rapport entre les précipitations d’automne et d’été

→ Ce climat correspond à la zone USDA 6b (températures minimales constatées : -20,6 à -17,8°C)

climat et zone de rusticité

Le type 3 : le climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord - Zone USDA 7a

Le climat de type 3 concerne l’ensemble du Bassin parisien avec une extension vers le sud (vallée moyenne de la Loire, le nord du Massif central et vallée de la Saône).

Le climat reste océanique mais avec de belles dégradations :

  • les températures sont intermédiaires (environ 11°C en moyenne annuelle, entre 8 et 14 jours avec une température inférieure à -5°C).
  • Les précipitations sont faibles (moins de 700 mm de cumul annuel), surtout en été, mais les pluies tombent en moyenne sur 12 jours en janvier et sur 8 en juillet, valeurs moyennes rapportées à l’ensemble français.
  • La variabilité interannuelle des précipitations est minimale tandis que celle des températures est élevée.

→ Ce climat correspond à la zone USDA 7a (températures minimales constatées : -17,8 à -15°C)

Le type 4 : Le climat océanique altéré - Zone USDA 7b

Le climat de type 4, climat océanique altéré apparaît comme une transition entre l’océanique franc (type 5) et l’océanique dégradé (type 3). Entre le Nord-Pas-de-Calais et la Normandie, il s’agit d’une fine bande tandis qu’à l’Ouest, cette transition s’élargit jusqu’à atteindre plus de 150 km. Ce climat concerne également le sud-ouest du Massif central, de la Dordogne à l’Aveyron et le nord des Pyrénées.

Les caractéristiques :

  • la température moyenne annuelle est assez élevée (12,5°C) avec un nombre de jours froids faible (entre 4 et 8/an) et chauds soutenu (entre 15 et 23/an).
  • L’amplitude thermique annuelle (juillet-janvier) est proche du minimum et la variabilité interannuelle moyenne.
  • Les précipitations, moyennes en cumul annuel (800-900 mm) tombent surtout l’hiver, l’été étant assez sec.

→ Ce climat correspond à la zone USDA 7b (températures minimales constatées : -15 à -12,2°C)

Le type 5 : Le climat océanique franc - Zones USDA 8a et 8b

Le climat océanique occupe un mince liseré en bordure de la Mer du Nord et l’ensemble de la Normandie, la Bretagne, la Vendée et les Charentes. Un espace océanique réduit occupe l’ouest des landes et des Pyrénées-Atlantiques.

Dans ces zones :

  • les températures sont moyennes et très homothermes : l’amplitude annuelle (moins de 13°C d’écart entre juillet et janvier), le nombre de jours froids (moins de 4) et chauds (moins de 4) et la variabilité interannuelle sont minimaux.
  • Les précipitations sont annuellement abondantes (un peu plus de 1000 mm) et fréquentes en hiver (plus de 13 jours en janvier).
  • l’été est également pluvieux (8-9 jours en juillet) mais les cumuls sont réduits.
  • le climat océanique se caractérise enfin par une forte variation interannuelle des précipitations d’hiver.

→ Ce climat correspond aux zones USDA 8a et 8b (températures minimales constatées : – 12.2 °C à – 6,7°C)

climat et zone de rusticité

Le type 6 : Le climat méditerranéen altéré - Zone USDA 9a

Le climat méditerranéen altéré s’étend surtout sur les Alpes et les Préalpes du sud, englobant l’essentiel des deux départements des Alpes-de-Haute-Provence et de la Drôme. On en distingue également quelques lambeaux en rive gauche du Rhône, à la hauteur de l’Ardèche et sous la forme d’un étroit liseré à l’ouest, entre les Pyrénées orientales et l’Hérault.

Les caractéristiques :

  • une température moyenne annuelle est élevée, avec des jours de froid en nombre réduit et des jours chauds compris entre 15 et 23/an.
  • une variabilité interannuelle des températures de juillet minimale : l’été est répétitivement chaud d’une année à l’autre.
  • un cumul des précipitations annuelles moyen (800-950 mm) mais non réparties de façon homogène.
  • l’automne et l’hiver, humides et très variables d’une année à l’autre, s’opposent à l’été, sec et stable sur la normale 1971-2000.

→ Ce climat correspond à la zone USDA 9a (températures minimales constatées : -6,7 à -3,9°C)

Le type 7 : Le climat du Bassin du Sud-Ouest - Zone USDA 9 b

Ce type de climat concerne une zone géographiquement disparate, située à cheval sur plusieurs régions (Aquitaine, Languedoc) et centrée sur le bassin moyen de la Garonne, dénommée, par commodité « Bassin du Sud-ouest ».

Il est caractérisé par :

  • une moyenne annuelle de température élevée (supérieure à 13°C) et un nombre élevé (> 23) de jours chauds tandis que les jours qui présentent un gel inférieur à -5°C sont rares.
  • une amplitude thermique annuelle élevée (15 à 16°C) et une faible variabilité interannuelle des températures d’hiver et d’été.
  • Les précipitations, peu abondantes en cumul annuel (moins de 800 mm) et en hiver, le sont un peu plus durant l’été. Elles sont plus fréquentes en hiver (9-11 jours) qu’en été (moins de 6 jours). Cette répartition indique que l’intensité des précipitations est faible l’hiver (précipitations océaniques) et plus élevée l’été (perturbations orageuses venant de l’Espagne ou du golfe de Gascogne). La variabilité interannuelle des précipitations est moyenne.

→ Ce climat correspond à la zone USDA 9b (températures minimales constatées : -3,9 à -1,1°C)

climat et zone de rusticité

Type 8 : Le climat méditerranéen franc - Zones USDA 10a et 10b

Ce climat occupe une bande d’une petite centaine de kilomètres autour de la mer méditerranée, depuis les Pyrénées jusqu’au Var. Au-delà, dans les Alpes maritimes, le méditerranéen se rétrécit à tel point qu’il finit par ne plus apparaître que ponctuellement au sein des vallées alpines.

Les caractères climatiques sont très tranchés, plus que dans chacun des sept précédents climats.

  • les températures annuelles sont élevées, les jours froids sont rarissimes et des jours chauds fréquents.
  • L’amplitude interannuelle est élevée (plus de 17°C entre juillet et janvier) tandis que ces caractères sont très stables d’une année à l’autre.
  • Le rapport très élevé entre précipitations d’automne et précipitations d’été (> 6) est le caractère principal de ce climat. Le cumul annuel des précipitations est faible avec un été aride mais un hiver plutôt bien arrosé malgré un faible nombre de jours de pluie. Ces caractères sont également stables d’une année à l’autre.

→ Ce climat correspond aux zones USDA 10a et 10b (températures minimales constatées : – 1°C à + 4.4°C)

Pour en savoir plus

Découvrez notre fiche conseil : Plantes rustiques et rusticité.

Commentaires

  • Sylvie HEMERY, le 17 Avril 2024

    "consultez notre carte et ajoutez, à la date de semis théorique, le nombre de jours correspondant à votre zone."

    Je cherche encore...(j'habite le bassin parisien (type 3)

    Merci de m'indiquer combien de jours en plus je dois prévoir

    • Réponse de Ingrid, le 18 Avril 2024

      Bonjour. N'hésitez pas à joindre nos conseillers par téléphone, ils essayeront de résoudre le souci avec vous.

  • J.ALBA, le 14 Octobre 2024

    Concernant la carte des climats :CHAMPAGNE ARDENNES CLIM CONTINENTAL ALTÉRÉ IL Y A LONGTEMPS QUE NOUS SUBISSONS PLUS DES -15 ET -17 , DES PETITS -8 A la rigueur .MERCI D'ACTUALISER. POUR D'AUTRES REGIONS ÉGALEMENT. NOUS SOMMES EN 2024.

    • Réponse de Ingrid, le 15 Octobre 2024

      Bonjour.
      Les cartes climatiques sont établies par des climatologues et scientifiques (et non pas par nous, qui certes, nous y connaissons en plante, mais pas suffisamment en climat pour avoir la prétention de savoir établir ces cartes).
      Il faut savoir que ces cartes sont, en effet, établies sur des moyennes sur les décennies passées. Alors, il est vrai que le réchauffement climatique est bel et bien là ....mais que ces cartes évoluent tout doucement (trop doucement, je vous l'accorde !), toujours en tenant compte de la moyenne sur plusieurs décennies. De ce fait, ces cartes sont en effet en léger décalage avec l'actualité et le changement climatique parait encore plus frappant ! Je suis d'accord avec vous sur le fait que ces cartes ne suivent pas assez l'actualité, mais n'étant pas spécialitse du domaine, il est difficile de contredire des climatologues.

      Autre chose : ces cartes se basent sur une échelle mondiale (plus précisément américainne). Le fameux -15°C peut être établi comme une température minimale qui a été enregistré dans certaines régions du monde, dont les autres éléments climatiques (pluie, humidité ambiante, altitude, distance océanique) sont similaires à une région de chez nous (par exemple les Ardennes). Et comme je viens justement de l'évoquer, la zone climatique ne prend pas en compte que la température hivernale extrême, mais aussi les températures durant les autres saisons, l'ensoleillement, l'humidité, l'altitude, ect... tant de facteurs complexes qui ont permis d'établir ces cartes.

      Pour votre exemple, il fait plus humide et plus froid à Monthermé qu'à Rethel, en raison de la différence d'altitude et à la présence de foret. Pourtant, les deux villes ont la même zone climatiques sur cette carte.

      En clair, il ne faut pas se focaliser uniquement sur le -15°C ou le -4°C indiqués. Ces zones climatiques aident à choisir des plantes adaptées.
      Nous avons pris le parti, d'indiquer ces zones, pour aider le jardinier à faire son choix, selon sa région. Sinon, nous verrons mourir (et non pas fleurir) par exemple des palmiers dans les alpes en altitude…(ne riez pas, mais c'est du vécu...)
      Mais rien ne vous empêche d'expérimenter ou d'observer et de vous adapter pour choisir vos plantes. D'autant qu'il existe de nombreux micros climats, de ci, de là (par exemple la baie de Quiberon ou le bassin d'Arcachon).

      Notez, que si vous passez par notre outil "plantfit" (le petit symbole en forme de petite pousse de plante, à la gauche du coeur des favoris, en haut à droite du site), vous pouvez renseigner votre jardin, avec votre commune, et vous aurez une zone USD bien plus réaliste et plus actuelle ! Et surtout réalisée par rapport aux données météorologiques de votre ville (ou à proximité).

Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.