
Comment associer le Polygala ?
Nos plus belles idées pour l'intégrer au jardin ou sur une terrasse
Sommaire
Le Polygala est un bel arbuste persistant et méditerranéen qui offre des fleurs violet mauve, rappelant les fleurs de pois typiques des Fabacées. Le plus courant en culture est le Polygale à feuilles de myrte (Polygala myrtifolia), un arbuste de climat doux (il craint les températures inférieures à – 5 °C), mais on trouve aussi des hybrides au port compact et plus résistants au froid, comme le Polygala ‘Bibi Pink’, rustique jusqu’à – 12 °C. Il existe aussi des espèces vivaces, comme le Polygala chamaebuxus, qui est une petite plante alpine tapissante, aux fleurs rose violacé et jaune. Les Polygalas se prêtent à différentes utilisations au jardin, pouvant être cultivés en pot ou en pleine terre, en rocaille, en massif ou en bordure. Découvrez 5 belles idées pour les associer, selon vos envies et votre style de jardin !
Pour tout savoir sur la culture du Polygala, consultez notre fiche complète : “Polygala : planter, tailler et entretenir”
Dans un jardin de style méditerranéen
Le Polygala myrtifolia est un arbuste de climat doux qui trouvera parfaitement sa place dans un jardin aux accents méditerranéens. Pour l’accompagner, pensez aux plantes aromatiques telles que les lavandes, romarins et hélichryses, hélianthèmes… Du côté des arbustes, intégrez en fond de massif des lauriers-roses, grenadiers, figuiers et cistes. Vous pouvez faire grimper un bougainvillier sur la façade de votre maison ou sur une pergola. Au premier plan du massif, ou entre les vivaces et arbustes, installez quelques plantes tapissantes, comme l’Euphorbe de Corse (Euphorbia myrsinites) et le Delosperma. Un majestueux olivier, avec son tronc noueux et son feuillage argenté, constituera le point focal de ce massif.

Helianthème ‘Elfenbeinglanz’, Polygala myrtifolia, laurier-rose, lavande (photo : Niepokój Zbigniew), Euphorbia myrsinites (photo : Guilhem Vellut) et olivier
Lire aussi
Polygala : planter, tailler et entretenirDans un jardin de bord de mer
Le Polygala myrtifolia est résistant aux embruns et se montre particulièrement adapté pour les jardins de bord de mer, que ce soit sur le littoral atlantique ou sur le bassin méditerranéen. Plantez-le en compagnie de majestueux agaves, par exemple l’Agave americana ‘Variegata’, aux feuilles joliment bordées de jaune crème. Pour ce qui est des floraisons, pensez aux agapanthes, à l’Armeria maritima, à l’Eryngium maritimum, au Limonium et à l’hélichryse. Vous pouvez aussi intégrer quelques graminées telles que l’oyat (Ammophila arenaria) et le Lagurus ovatus, surnommé Queue-de-lièvre en raison de ses épis ovoïdes et soyeux. Découvrez le superbe Anthyllis barba-jovis, un arbrisseau méditerranéen au feuillage argenté joliment découpé et à la floraison printanière jaune pâle. Vous pouvez également réaliser une haie brise-vent avec des tamaris, qui vous raviront par leur floraison rose très légère et vaporeuse !
N’hésitez pas à consulter notre fiche-conseil “Aménager un jardin en bord de mer”, ainsi que notre sélection de vivaces résistantes aux embruns.

Armeria maritima (photo : Arnstein Rønning), Polygala myrtifolia, Lagurus ovatus, Agave americana, Agapanthe ‘Royal Velvet’ et Anthyllis barba-jovis
Dans un jardin austral
Le Polygala myrtifolia est un arbuste originaire d’Afrique du Sud. Vous pouvez en profiter pour composer un massif au style très exotique en l’associant à d’autres plantes australes, originaires de l’hémisphère sud, notamment d’Australie, de Nouvelle-Zélande et d’Afrique du Sud. Structurez votre massif avec la silhouette imposante des Cordylines, du Dasylirion longissimum et du Phormium tenax (nous vous conseillons en particulier la variété ‘Pink Panther’, au feuillage bronze et rouge rubis !) À leurs côtés, installez des plantes aux floraisons originales, principalement dans des tons chauds, en jaune, orange, rouge et pourpre. Pensez par exemple au Leucadendron, à l’Anigozanthos flavidus, au Berkheya purpurea, Watsonia, Crocosmias, Eucomis et Kniphofias.
Découvrez notre fiche-conseil “Planter et cultiver des plantes australes” ainsi que notre page-inspiration “Exotisme austral”

Eucomis comosa ‘Oakhurst’, Polygala myrtifolia, Anigozanthos flavidus (photo : Forest & Kim Starr), Leucadendron, Phormium ‘Pink Panther’ et Dasylirion longissimum
Dans une rocaille ombragée
Le Polygala chamaebuxus ‘Grandiflora’ est une petite vivace tapissante qui se plait à l’ombre ou mi-ombre. Profitez-en pour végétaliser un talus de votre jardin ou pour aménager une rocaille : choisissez un emplacement en pente ou surélevé, à l’ombre ou mi-ombre, et placez-y de grandes pierres afin de retenir la terre. Vous pouvez mélanger également des graviers à la terre pour améliorer le drainage si nécessaire. Entre les pierres, aménagez quelques poches de plantation, où vous installerez le Polygala en compagnie de saxifrages, tiarelles, bugles (Ajuga reptans), Geranium macrorrhizum… La floraison mauve d’un Lamium maculatum fera écho à celle du Polygala. Accompagnez ces floraisons avec le feuillage décoratif des fougères telles que le Coniogramme emeiensis, la scolopendre ou le cyrtomium. Intégrez aussi dans votre rocaille quelques touffes de graminées comme le Carex morrowii ‘Ice Dance’, au feuillage très fin, joliment marginé de blanc.
Découvrez notre fiche-conseil : “10 plantes pour aménager une rocaille ombragée”

Geranium macrorrhizum ‘Spessart’, Polygala chamaebuxus, Carex morrowii ‘Ice Dance’, Coniogramme emeiensis, Lamium maculatum et Saxifraga ‘Pixie White’
En pot sur une terrasse ou un balcon
Le Polygala myrtifolia n’étant pas très rustique, dans les régions où les températures descendent régulièrement en-dessous de – 5 °C en hiver, l’idéal est de le cultiver en pot pour pouvoir facilement l’abriter du froid en hiver. Plantez-le dans un joli pot en terre cuite ou en céramique et sortez-le sur votre terrasse ou votre balcon au printemps dès que les températures s’adoucissent. Composez une ambiance exotique avec des plantes en pot au feuillage luxuriant comme le palmier nain Chamaerops humilis, le Phormium tenax, le Choisya ternata… Apportez de la couleur avec le feuillage exubérant d’un Coléus et les petites fleurs en clochettes d’un Fuchsia. Profitez également de l’agréable floraison parfumée d’un Gardenia. Sans oublier quelques plantes magistrales comme le Gloriosa superba ‘Rotschildiana’ et l’Oiseau de Paradis, Strelitzia reginae.

Gloriosa superba ‘Rothschildiana’, Polygala myrtifolia, Fuchsia regia ‘Reitzii’, Coléus et Chamaerops humilis
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires