En ce moment, plus de 500 variétés en promotion !
Comment bien choisir un Phormium ?

Comment bien choisir un Phormium ?

Guide d’achat et critères pour trouver la variété de lin de Nouvelle-Zélande parfaite

Sommaire

Mis à jour le 26 Juillet 2024  par Marion 5 min.

Le Phormium ou lin de Nouvelle-Zélande nous gratifie d’un feuillage luxuriant, parfois très coloré, qui amènera une vraie touche exotique au jardin. Son allure graphique lui permet aussi d’apporter de la hauteur et de la structure, notamment en massif, mais aussi en pot ou en isolé.

Il s’agit d’une vivace assez simple de culture, qui demande surtout du soleil et un sol parfaitement drainé pour s’épanouir. Pour choisir la variété adaptée à votre jardin et à vos besoins, suivez donc notre guide !

Et pour tout savoir sur la culture du Phormium, découvrez notre dossier complet : Phormium, Lin de Nouvelle-Zélande : plantation, taille, entretien

Difficulté

Choisir un Phormium en fonction de la couleur des feuilles

Le feuillage est le principal atout ornemental des Phormiums, leur permettant d’apporter exotisme et luxuriance. Il se compose de feuilles longues et linéaires en forme de glaive ou de rubans, qui s’étendent vers le ciel ou retombent comme une vraie cascade végétale. Ils forment une touffe coriace en forme d’éventail.

Le genre Phormium comprend seulement deux espèces, mais a engendré de nombreux cultivars appréciés pour leurs couleurs de feuillage. Des variétés aux feuillages panachés, zébrés, lumineuses ou au contraire très sombres, des plus classiques aux plus étonnants, vous trouverez forcément un Phormium qui comblera vos goûts.

Les feuillages dans les tons verts

Chez les Phormiums, les cultivars ne se contentent jamais vraiment de feuilles vertes conventionnelles, mis à part chez les espèces types comme le Phormium tenax. Beaucoup jouent en effet sur les panachures, notamment avec du jaune. Cela leur permet d’apporter facilement de la lumière et de l’éclat, par exemple au sein d’un massif.

‘Golden Ray’ dispose de feuilles d’un vert bien brillant, panaché de jaune sur toute la longueur et arborant un fin liseré rouge orangé. Le grand ‘Variegatum’ opte pour un panaché jaune-crème, tout comme ‘Cream Delight’.

Chez ‘Yellow Wave’, la dominante est plutôt au jaune, comme le laisse penser son nom. Les feuilles sont panachées de vert tilleul et parcourues de lignes vert moyen.

Encore plus chaleureuses, les feuilles d’‘Apricot Queen’ proposent différents tons de jaune et de vert, avec un liseré rouge contrastant. Le coloris évolue ensuite en prenant des nuances vert olive à bronze, strié de jaune et d’orange abricot.

Plus original, ‘Chocomint’ associe le brun chocolat au vert menthe, quand ‘Sundowner’ propose un vert bronze marginé de rose ou saumoné, dont les nuances varient selon la saison.

Les feuillages dans les tons rosés

Ici, nos lins de Nouvelle-Zélande jouent l’originalité avec des couleurs de feuillage peu répandues, qui vont encore accentuer le côté exotique de ces vivaces.

Commençons par citer l’extravagant ‘Jester’ : ses feuilles mêlent un rose bien vif, avec du rose teinté de bronze et marginé de vert tendre. Dans la même veine, ‘Pink Panther’ nous gratifie de feuilles roses, marginées de bronze, brun et rouge rubis.

‘Evening Glow’ nous propose, pour sa part, un rose marginé de pourpre.

Chez les variétés mêlant rose, bronze, vert olive et rouge, évoquons également ‘Margaret Jones’, ‘Rainbow Queen’, ‘Pink Stripe’, ‘Rainbow Sunrise’ et ‘Flamingo’.

Les feuillages très foncés

Les Phormiums font partie de ces plantes qui peuvent arborer un feuillage parfois si foncé qu’il semble presque noir, en fonction de la luminosité et des reflets du soleil. Ce sont des variétés qui ont beaucoup de caractère, pouvant par exemple servir de pièce maîtresse élégante et contemporaine dans un grand bac ou en isolé au jardin.

C’est le cas avec le Phormium cookianum ‘Black Adder’, avec ses feuilles pourpres à bordeaux foncé.

Un peu plus clair, le Phormium tenax ‘Purpureum’ propose des feuilles pourpres nuancées de bronze. De son côté, ‘Dark Delight’ opte pour des feuilles aux nuances chocolat à pourpre foncé selon la lumière, tout comme ‘Platts Black’.

‘Black Velvet’ produit des feuilles d’un noir pourpré aux reflets métalliques, bien brillantes et satinées sur le revers.

Enfin, citons ‘Special Red’ avec ses feuilles aux nuances chaudes et sombres, rouge-brun nuancées de bronze.

couleur de feuillage de phormiums

À gauche Phormium ‘Sundowner’, à droite ‘Jester’ et ‘Black Adder’.

Choisir un Phormium en fonction de la floraison

La floraison des Phormiums n’existe que chez certaines variétés. C’est un phénomène plutôt rare et peu abondant qui ne peut survenir qu’après plusieurs années de culture.

Les fleurs apparaissent entre mai et juillet, selon la douceur du climat. Le Phormium produit alors de longues hampes florales, en haut desquelles se dévoilent de petites fleurs tubulaires regroupées en panicules dressées. Après la floraison, la rosette meurt, mais aura pris soin de faire naître un rejet pour assurer sa pérennité. Après cette floraison, apparaissent de petits fruits sous forme de spirale. Ils sont retombants chez le Phormium cookianum, davantage érigés chez le Phormium tenax.

Parmi les variétés à floraison ornementale que vous aurez peut-être la chance d’observer, citons ‘Golden Ray’ aux épis floraux rouge vif, ‘Variegatum’, ‘Evening Glow’ ou encore ‘Apricot Queen’.

Chez ‘Black Adder’, les fleurs sont vertes, nuancées de jaune et d’orange. Chez ‘Yellow Wave’, on opte pour un vert teinté de pourpre.

phormium en fleurs

Un Phormium tenax en fleur.

Choisir un Phormium selon sa silhouette et son utilisation

Si dans son milieu naturel, le Phormium peut dépasser les 3 mètres de hauteur, il se montrera moins expansif dans nos jardins métropolitains. Les plus petits ne dépasseront pas 30 cm de hauteur, quand les plus grands atteindront plutôt 2,50 mètres.

Les petites variétés

Elles sont idéales pour une culture en pot, en bordure, en rocaille pas trop sèche ou encore en premier plan de massif. Vous pouvez les planter par groupes, pour un effet plus luxuriant. Ce sont de petits gabarits qui forment d’adorables mini-touffes végétales, ne dépassant pas 80 cm de hauteur.

C’est le cas de ‘Cream Delight’, bien compact et régulier avec ses 75 cm en tous sens, ou encore de ‘Special Red’, qui ne dépasse pas 50 cm en tous sens. Le Phormium cookianum ‘Blondie’ mesure 60 cm de hauteur pour autant de largeur. Il se démarque grâce à son feuillage linéaire, effilé, légèrement vrillé.

Généralement, les variétés issues du Phormium cookianum (ou P.colensoi) sont plus petites, ne dépassant pas 1,60 mètre. Côté silhouette, le feuillage sera moins large et moins dressé, donc davantage en fontaine.

Les variétés les plus imposantes

Ces Phormiums mesurent entre 2 mètres et 2,50 mètres de hauteur. Ils formeront une opulente et généreuse touffe végétale, qui apportera beaucoup de volume au jardin. Installez-les en isolé, ou bien dans un grand massif ou une grande rocaille.

C’est le cas de ‘Variegatum’ ou encore de ‘Purpureum’. L’espèce type P. tenax est également la plus vigoureuse, pouvant dépasser les 2,50 mètres si les conditions de culture lui sont favorables.

petit et grand phormium

Le petit ‘Blondie’ ne dépasse pas 60 cm, mais le Phormium tenax atteint au moins 2,50 m en tous sens.

Choisir un Phormium selon les conditions de culture

Les climats chauds et secs

Le Phormium tenax est le plus cultivé dans les jardins. C’est l’espèce qui supporte le mieux les conditions méditerranéennes de sécheresse et de chaleur. Ses cultivars reprendront ces spécificités.

Les climats plus humides

Le P. cookianum, aussi appelé « Phormium des montagnes », préfèrera les climats plus humides, notamment sur la façade atlantique. Les variétés qui en sont issues préfèreront également ces conditions douces et arrosées, à l’instar de ‘Tricolor’ ou ‘Black Adder’.

Commentaires

Phormium Growing
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.