
Comment bouturer la lavande ? Tutoriel illustré
Quand et comment, nos conseils
Sommaire
Réaliser une bouture de lavande classique ou lavande papillon est aisé dès lors que l’on suit quelques règles simples. Cela permet de créer d’odorantes bordures à moindre frais, de multiplier vos variétés préférées ou de remplacer des lavandes vieillissantes.
Découvrez quand et comment bouturer la lavande, très facilement, grâce à notre tutoriel illustré.
Quand bouturer la lavande ?
Le bouturage de la lavande s’effectue, au choix :
- au printemps, en mai-juin (on parle alors de boutures herbacées),
- en fin d’été, en août-septembre (on parle alors de boutures semi-aoûtées ou semi-lignifiées).
Nous vous conseillons de privilégier le bouturage en fin d’été qui donne de très bons résultats.
Lire aussi
Lavande : planter, cultiver, taillerLe matériel nécessaire
Afin de réaliser vos boutures de lavandes, prévoyez le matériel suivant :
- un pot en terre cuite (sauf si vous choisissez de bouturer directement en pleine terre), sa porosité permet une meilleure circulation de l’air, ce qui est moins propice à l’apparition des moisissures.
- un couteau ou un sécateur bien aiguisé et préalablement désinfecté à l’alcool à 70°. En effet, les boutures sont fragiles et particulièrement sensibles aux attaques de champignons. Autant ne pas négliger ce point !
- un crayon ou un petit bâton pour piquer les boutures dans le terreau sans les casser,
- éventuellement une cloche, une bouteille d’eau préalablement découpée, un châssis, une serre.
Découvrez d'autres Lavandes
Comment faire des boutures de lavande au printemps ?
Pour réaliser vos boutures de lavande au printemps, vous devez respecter ces étapes :
- préparez un pot rempli d’un mélange constitué de terreau et de sable de rivière (à parts égales) ou d’un bon terreau à semis.
- humidifiez copieusement le substrat,
- prélevez sur votre “plante-mère” les extrémités de jeunes rameaux encore verts, de 8-10 cm de longueur. Préférez les rameaux n’ayant jamais fleuri. Ils sont de meilleure qualité pour le bouturage et plus enclins à produire des racines. Enfin, coupez juste au-dessous d’un nœud.
- procédez à l’habillage. Pour cela, supprimez toutes les feuilles sur la moitié inférieure de la bouture (cela se fait facilement avec les ongles). Faites attention de ne pas abîmer l’écorce, ce qui empêcherait l’apparition de racines aux endroits dénudés. Il ne doit rester aucune feuille sur la partie enterrée, qui pourrait pourrir.
- coupez les feuilles restantes de moitié pour limiter l’évapotranspiration, qui induirait un déssèchement rapide des boutures,
- à l’aide du crayon, faites un trou dans le terreau avant d’y insérer votre rameau. Faites bien adhérer le terreau à la bouture avec les doigts. Une astuce consiste à piquer les boutures sur la périphérie du pot. Mieux drainé, la proximité des parois du pot donne de meilleurs résultats.
- arrosez doucement pour ne pas déplacer vos boutures,
- placez le pot sous un châssis, dans une serre ou encore une véranda, dans un coin ombragé. Si vous n’avez rien de tout cela, le pied d’une haie convient aussi mais pensez alors à poser une cloche (ou une bouteille plastique découpée) pour que les boutures ne se dessèchent pas. On appelle cette technique le bouturage à l’étouffé. Aérez de temps en temps afin que l’air circule et d’éviter ainsi tout risque de moisissures. Vous pouvez aussi enterrer le pot afin que le terreau sèche moins rapidement et que les boutures soient protégées du froid hivernal.
- arrosez aussi souvent que nécessaire pour que le substrat reste humide tout en laissant le terreau sécher entre deux arrosages.
- Lorsque les boutures donnent des signes de reprise (apparition de nouvelles pousses), maintenez alors le substrat légèrement humide, sans saturation.
L’avantage des boutures herbacées est leur reprise rapide. En revanche, ces boutures sont très fragiles car elles sèchent rapidement si vous n’en prenez pas soin.
Lire aussi
Bouturer les rosiers : quand et comment ?Comment faire des boutures de lavande en fin d'été
Pour réaliser vos boutures de lavande en fin d’été :
- préparez un pot en terre cuite avec un mélange de terreau et de sable de rivière ou d’un bon terreau à semis,
- humidifiez le substrat,
- prélevez des pousses terminales semi-aoûtées (qui deviennent ligneuses, dures) de 15-20cm (la plus longue possible, cela multiplie les chances d’apparition de racines), en évitant, si possible, les tiges qui ont déjà fleuri,
- enlevez les feuilles sur la moitié inférieure des rameaux,
- coupez les feuilles restantes de moitié


Procédez à l’habillage des boutures : enlevez les feuilles superflues et coupez celles qui restent de moitié.
- plongez vos boutures dans un peu de poudre d’hormone de bouturage pour favoriser l’apparition de radicelles et tapotez-les pour ôter l’excédent. Cette étape est facultative.
- piquez chaque bouture, le plus profondément possible, dans le terreau ou en pleine terre. Vous pouvez réaliser vos boutures en pleine terre à condition que celle-ci soit légère, sableuse et bien drainée.
- arrosez,
- placez vos boutures sous abri ou coiffées d’une cloche, aérez et arrosez de temps en temps,
- lorsque les boutures montrent des signes de reprise, arrêtez les arrosages et oubliez tout l’hiver.
Il faut entre 3 et 6 semaines pour que les boutures s’enracinent.
L’humidité est un facteur primordial pour la réussite de vos boutures. Surveillez le substrat, il ne doit jamais sécher. Attention, ne le noyer pas non plus. Une humidité excessive est favorable au développement des moisissures. Arrosez abondamment la première fois puis seulement lorsque le terreau commence à sécher, pour l’humidifier. Souvenez-vous, la lavande est une plante méditerranéenne. Par conséquent, la chaleur est également facteur à ne pas négliger.
Protégez vos boutures le premier hiver (châssis ou véranda).
Enfin, la plantation en pleine terre, au jardin, peut se faire au printemps suivant.
Pensez à couper l’extrémité de celles-ci pour favoriser la pousse de rameaux latéraux et permettre un port plus compact.
Questions souvent posées par les jardiniers
- Peut-on bouturer la lavande dans l’eau ?
La lavande est sensible à l’humidité. Le bouturage dans l’eau n’est pas le meilleur moyen de multiplier vos lavandes.
- Peut-on bouturer la lavande à l’étouffée ?
Le fait de poser une cloche va créer un milieu confiné et humide autour des boutures, Cela évite que celles-ci se dessèchent avant de s’enraciner mais cela créé un milieu propice à l’apparition de moisissures et risque de faire pourrir vos boutures. Aérez de temps en temps et enlevez la cloche (ou ouvrez le châssis) lorsque les boutures donnent des signes de reprise.
Pour aller plus loin
Découvrez nos autres fiches pour réussir la culture de la lavande, la faire sécher, etc :
- Lavande : planter, cultiver et entretenir
- Lavande : laquelle choisir ?
- Comment rater la lavande en 5 leçons ?
- Comment faire sécher la lavande ?
- Découvrez nos idées pour associer la lavande au jardin
Enfin consultez également notre fiche conseil : Le bouturage, tout savoir sur les différentes techniques et nos conseils pour réussir vos boutures.
Commentaires
- Abonnez-vous
- Sommaire

Yvette , le 1 Août 2023
Magnifiques articles, merci, merci !