Comment cultiver un cognassier du Japon en pot ?

Comment cultiver un cognassier du Japon en pot ?

Réussir facilement sa plantation et l’entretien

Sommaire

Mis à jour le 20 Décembre 2024  par Marion 7 min.

Les cognassiers du Japon (Chaenomeles) ont plusieurs atouts décoratifs, mais c’est surtout leur floraison, qui intervient lorsque le jardin n’est pas encore totalement sorti de la torpeur hivernale, qui nous enchante. Très poétique, elle apparaît lorsque les rameaux n’ont pas encore de feuilles, ce qui lui permet d’être parfaitement mise en valeur. Les cognassiers du Japon sont aussi cultivés pour leur fructification, même si leurs coings sont considérés comme moins savoureux que ceux du cognassier commun.

Il n’est pas nécessaire de disposer d’un jardin ou d’un grand espace pour profiter de la floraison de ces beaux arbustes : la culture en pot est tout à fait possible.

Découvrez ici nos conseils pour réussir à cultiver un cognassier du Japon en pot, depuis la plantation jusqu’à l’entretien.

Et pour en savoir plus sur sa culture, découvrez notre dossier : Cognassier du Japon : planter, tailler et entretenir

Hiver, Automne Difficulté

Quelles variétés de cognassiers du Japon choisir pour la culture en pot ?

Pour une culture en pot, il est préférable de choisir les variétés de cognassiers du Japon les plus petites, qui ne dépasseront pas 2 mètres de hauteur maximum.

Vous aurez l’embarras du choix entre :

cognassier du Japon à fleurs rose saumon

Le beau ‘Cameo’, à fleurs doubles rose saumon

Pour une culture à proximité de lieux de passage, préférez les variétés inermes, dont les rameaux sont dénués d’épines. Cela évite tout risque de blessure accidentelle. C’est par exemple le cas :

fleurs roses de cognassier du japon

‘Pink Storm’ est une variété sans épines, préférables dans les lieux de passage

Quand planter le cognassier du Japon en pot ?

La plantation en pot intervient entre l’automne et le printemps, or période de gel. Si vous habitez une région aux étés chauds et secs, privilégiez une plantation en tout début d’automne, afin que l’arbuste puisse s’installer avant de connaître ses premières grosses chaleurs.

Plantation du cognassier du Japon en pot

Le contenant

Pour favoriser le développement du cognassier du Japon, privilégier les contenants assez grands, mesurant au moins 40 cm de diamètre pour 60 cm de profondeur.

Choisissez un pot impérativement percé, pour que l’eau d’arrosage ou de pluie puisse s’écouler sans stagner.

Nous privilégions généralement la terre cuite, qui laisse davantage respirer le substrat que les pots en plastique. Notez toutefois que ce matériau poreux favorise l’évaporation de l’eau, donc demandera un arrosage plus soutenu.

Le substrat

Les cognassiers du Japon se plaisent en sol ordinaire. Le substrat doit être bien drainé pour empêcher toute stagnation d’eau qui peut être fatale.

Vous pouvez choisir un terreau tout prêt, par exemple pour jardinières et pots. Si vous préférez faire votre propre mélange, utilisez :

  • 2/3 de terreau horticole de bonne qualité ou de terre de jardin, si elle n’est pas trop lourde (argileuse) ;
  • 1/3 de sable de rivière ou d’éléments drainants (billes d’argile, perlite, graviers…) ;
  • 1 à 2 poignées de compost ménager ou de fumier bien décomposé.

La plantation

  1. En amont de la plantation, réhydratez la motte de votre cognassier du Japon en la laissant tremper dans un récipient rempli d’eau à température ambiante. Cela facilitera également le retrait du contenant.
  2. Installez une couche drainante de 3 à 5 cm d’épaisseur au fond du pot.
  3. Complétez en ajoutant le mélange de substrat jusqu’à atteindre la moitié de la hauteur du contenant.
  4. Installez votre cognassier, puis complétez de substrat jusqu’à bien recouvrir la motte, mais sans enterrer le collet (partie où les racines rencontrent la tige).
  5. Tassez avec les doigts pour chasser les poches d’air.
  6. Arrosez généreusement.
  7. Installez un paillage organique (paille, feuilles mortes, BRF, cosses végétales…), qui va limiter le développement d’adventices (« mauvaises » herbes) et l’évaporation de l’eau d’arrosage.

L’exposition

Les cognassiers du Japon se cultivent au soleil ou à mi-ombre. Dans les régions chaudes du sud de la France, veillez toutefois à les protéger des expositions brûlantes.

Notons que ces arbustes sont capables de tolérer la pollution, ce qui en fait de bons candidats pour les terrasses, balcons et jardins de ville.

fleurs rouges de cognassier du japon

Entretien du cognassier du Japon en pot

Les cognassiers du Japon sont des plantes faciles à cultiver et qui ne demandent que peu d’entretien.

L’arrosage

Ils apprécient les sols restant frais, c’est-à-dire qui ne s’assèchent jamais totalement. Mais ils n’aiment pas les sols gorgés d’eau et l’humidité stagnante. Si au bout de quelques années, ils peuvent supporter une sécheresse ponctuelle au jardin, il sera préférable d’éviter le manque d’eau lors de la culture en pot. Les racines n’ont en effet pas la possibilité de partir puiser l’humidité en profondeur dans le sol, étant restreintes par le contenant. De plus, les arrosages doivent toujours être plus fréquents en pot, puisque l’eau s’évapore plus rapidement.

1 arrosage toutes les semaines est généralement suffisant au printemps et à l’automne. En été, en l’absence de pluie et en fonction de la température ambiante, 2 arrosages par semaine pourront être nécessaires. Pour faire simple, dès que le substrat est sec en surface au toucher, c’est qu’il est temps d’arroser.

Si vous avez installé une soucoupe sous le pot, pensez à la vider au bout d’une trentaine de minutes.

Si possible, privilégiez l’eau de pluie à l’eau du réseau.

Notons que l’installation d’un paillage, comme nous vous l’avons conseillé lors de la plantation, permettra de limiter l’évaporation et de mieux conserver l’humidité dans le sol.

La fertilisation

Pour soutenir la floraison et la fructification éventuelle de votre cognassier du Japon, vous pouvez faire des apports d’engrais au printemps.

Vous pouvez choisir un engrais pour fruitiers ou un engrais pour stimuler la floraison. Dans tous les cas, il est toujours préférable d’opter pour un fertilisant riche en potasse, mais pas trop riche en azote (qui va plutôt favoriser le feuillage). Vous pouvez aussi faire un apport de cendres ou de compost bien décomposé à l’automne.

La taille

Si elle n’est pas indispensable, la taille permettra au cognassier du Japon de conserver une silhouette harmonieuse.

Pour cela, raccourcissez les rameaux abîmés, cassés ou enchevêtrés, qui déséquilibrent le port de l’arbuste. Cela permettra aussi d’éclaircir le centre, afin de faciliter le passage d’air et de lumière. Procédez en fin de printemps, après la floraison.

Pensez à vous munir de gants épais si vous n’avez pas opté pour une variété sans épines. Utilisez toujours des outils de coupe bien aiguisés et préalablement désinfectés pour limiter les risques de transmission de maladies entre plantes.

Les maladies et parasites

Les cognassiers du Japon ne sont pas réputés très sensibles aux parasites et maladies.

Les pucerons ou cochenilles peuvent toutefois affaiblir la plante. Un simple coup de jet d’eau peut suffire à déloger quelques individus. En cas de colonisation plus importante, utilisez un insecticide naturel à base de savon noir pur. Pour cela, diluez simplement 1 cuillère à soupe dans 1 litre d’eau tiède. Versez dans un vaporisateur et attendez que le mélange refroidisse. Vaporisez sur les parties atteintes en fin de journée (à l’abri des rayons du soleil). Renouvelez au bout de 15 jours si nécessaire. Si l’infestation est trop importante, coupez les parties atteintes et portez-les en déchetterie. En complément, découvrez nos articles « Puceron : identification et traitement », « Cochenille : identification et traitement ».

Les cognassiers du Japon peuvent être sensibles à la tavelure en cas de climat doux et humide. Ce champignon provoque un noircissement du feuillage et peut déformer les fruits. Pour en savoir plus sur cette maladie cryptogamique, lisez notre article « La tavelure du pommier et autres fruitiers ». D’autres affections peuvent toucher les cognassiers, telles que l’oïdium, la moniliose ou le feu bactérien. En prévention, vous pouvez vous tourner vers la bouillie bordelaise (de façon raisonnée) ou vers les purins de plante.

Le rempotage

Il a lieu tous les 2 ans environ, en fonction du développement de l’arbuste. Choisissez simplement un contenant de la taille supérieure. Procédez à l’automne ou au printemps.

L’hivernage

Les cognassiers du Japon sont des arbustes très rustiques, capables de supporter des gelées jusqu’à -20°C à -25°C. En pot, même si la résistance au froid est plus limitée, ils pourront donc généralement rester dehors. Si vos hivers sont vraiment rudes, n’hésitez pas à installer un épais paillage organique au pied de vos arbustes et à déplacer votre pot en situation abritée des vents et de la pluie.

Commentaires

Chaenomeles
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.