VENTES FLASH : chaque semaine découvrez de nouvelles variétés en promotion !
Comment rajeunir une vieille haie ?

Comment rajeunir une vieille haie ?

Conseils de taille, comblement des trous et gestes d’entretien

Sommaire

Mis à jour le 17 Mars 2025  par Marion 6 min.

Une haie ancienne peut perdre de sa superbe au fil du temps. Dégarnie à son pied, moins dense… la haie à l’origine plantée pour se protéger des regards, pour casser le vent ou pour son esthétisme peut ne plus vraiment assurer son rôle.

Mais il est tout à fait possible de rajeunir une haie vieillissante : c’est d’ailleurs une solution plus économique que de l’enlever entièrement et de procéder à une nouvelle plantation en repartant de zéro. Découvrez ici les gestes à suivre pour redonner une seconde jeunesse à votre haie de jardin !

Difficulté

Pourquoi ma haie devient-elle moins belle au fil des années ?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer qu’une haie de jardin devienne moins esthétique :

  • un manque d’entretien ;
  • une orientation non adaptée (trop d’ombre due au développement d’un arbre ou à une nouvelle construction, ou bien au contraire trop de soleil) ;
  • une sécheresse prolongée, notamment dans le cas des canicules que nous subissons de plus en plus régulièrement ;
  • des dégâts suite à la météo (foudre, tempête, gèle, fortes pluies…) ;
  • une attaque de parasites ;
  • le développement de maladies.

Mais ce n’est pas une fatalité : il est possible d’agir quelle que soit la cause pour retrouver une belle haie.

haie en mauvais état

La préparation du chantier

À l’automne, lorsque le jardin commence à amorcer son repos en vue de la saison froide, commencez par un peu d’observation. Si une clôture était installée au niveau de la haie, c’est aussi le moment de l’enlever pour faciliter les futurs travaux.

Ensuite, il est nécessaire d’identifier :

  • les pieds qui sont vraiment morts (ils n’ont pas donné de nouvelles pousses dans l’année) ou qui sont trop abimés (fendus, malades…) ;
  • les rejets ou semis spontanés qui ont donné lieu à de nouveaux jeunes pieds à conserver.

Vous pouvez d’ores et déjà éliminer le bois mort et abîmé, afin de mieux visualiser les zones qui demanderont une taille drastique, mais aussi celles qui demanderont à être regarnies.

Évidemment, prenez bien en compte la réglementation : s’il s’agit d’une haie mitoyenne, parlez-en avec vos voisins avant de vous lancer dans une quelconque restauration. N’hésitez pas à consulter notre article sur ce sujet : “Taille des haies : que dit la loi ?”

Le recépage pour rajeunir une haie

Le recépage est un geste qui consiste à couper un arbre ou un arbuste proche du sol, à proximité du collet (jonction entre les parties aériennes et les parties souterraines racinaires). On ne conserve généralement que 10 à 15 cm de hauteur pour un arbuste et 30 cm pour un arbre. Cette taille drastique est un peu l’opération de la dernière chance pour certains végétaux. Dans de bonnes conditions, elle permet de relancer la production de nouveaux rameaux ou de drageons qui vont engendrer de nouvelles pousses à proximité de la souche. Elle s’effectue chez des sujets plutôt âgés, très abîmés ou dégarnis.

Attention toutefois : le recépage ne peut être effectué que sur certains arbres et arbustes, tels que les saules, les cornouillers à bois colorés, les charmes, les bouleaux, les tilleuls, les eucalyptus, les mimosas, les forsythias, les lilas, les buddléias, les photinias ou encore les fusains. Précisons que les arbustes à fleurs ne pourront pas produire de boutons floraux l’année de la taille : il faudra donc patienter jusqu’à l’année suivante pour en profiter à nouveau.

Par contre, les conifères (cyprès, thuyas…) ou encore les fruitiers (prunier, cerisier, pêcher…) ne repartent pas bien du pied ou ne supporteront pas cette taille trop drastique.

Le recépage s’effectue pendant la période de dormance des végétaux, soit pendant l’hiver ou au tout début du printemps dans les régions fraîches. Procédez toujours hors période de gel.

Pour recéper une haie, munissez-vous d’abord de vêtements de protection : gants, lunettes, textiles anti-coupures. Ensuite, il vous faudra un outil de coupe adapté, comme un sécateur, un coupe-branche, une cisaille, une scie à élaguer ou une tronçonneuse (selon l’épaisseur des branches). Pensez à bien les désinfecter entre chaque taille pour éviter la transmission de maladies. Procédez à des tailles en biseau, afin que l’eau ne stagne pas sur les plaies, ce qui pourrait favoriser le développement de maladies. Vous pouvez aussi ajouter du mastic à cicatriser après la taille.

Pour en savoir plus sur cette technique, consultez notre article « Le recépage des arbres et des arbustes ».

homme équipé pour couper un arbre

Même si ce n’est pas un arbre que vous coupez, il s’agit de s’équiper pour se protéger !

La taille plus légère d’une haie vieillissante

Si votre haie ne souffre pas d’une forte perte de densité à sa base, vous pouvez vous contenter d’une taille moins drastique. Elle permettra de redonner du volume à la haie en favorisant la ramification des parties aériennes les plus hautes.

Pour cela, munissez-vous, ici encore, d’un sécateur, d’une cisaille ou d’un coupe-branche, en fonction de l’épaisseur des rameaux à raccourcir.

Taillez chaque arbuste sur environ 1/3 de sa hauteur, en veillant à couper chaque rameau en biais, juste en dessous d’un œil (bourgeon dormant). Ce geste permet aussi de rééquilibrer les silhouettes des arbres et arbustes pour retrouver une haie plus harmonieuse. 

Si votre haie a été plantée sur plusieurs rangées (en lignes ou en quinconces) et que vous souhaitez conserver sa fonction de brise-vue ou de brise-vent, vous pouvez procéder en deux temps. Tout d’abord, commencez la première année par la taille des végétaux de la première ligne. Ceux de la 2ème ligne continueront ainsi à apporter de la hauteur pendant le reste de l’année. Puis, procédez à la taille de la deuxième ligne en fin d’hiver ou au début du printemps de l’année suivante. La première ligne aura alors eu le temps de produire de nouvelles branches pour se densifier et vous ne vous retrouverez donc jamais avec une haie trop basse.

Le regarnissage d’une vieille haie

Une haie vieillissante deviendra souvent plus clairsemée et moins dense. Certains arbustes ou arbres ont également pu mourir, ce qui va laisser des trous dans la haie.

Pour la regarnir, vous aurez deux solutions :

  1. Planter de nouveaux arbustes. Il pourra toutefois être nécessaire de procéder à un dessouchage préalable des anciennes plantations.
  2. Procéder à un plessage. Ce geste consiste à plier ou à coucher des tiges d’arbustes à l’horizontale pour boucher des trous dans une haie et recréer un écran végétal. Cette solution fonctionne avec des arbres ou arbustes à rameaux très souples, comme les saules. Palissez-les le long de tuteurs que vous laisserez en place pendant 1 à 2 ans, le temps que les nouveaux rameaux se développent.

Si vous optez pour la plantation de nouveaux sujets, nous vous conseillons de privilégier les haies mixtes, qui associent plusieurs essences différentes plutôt qu’une seule. Cela limite la propagation de maladies et s’avère davantage favorable à la biodiversité. Choisissez-les évidemment en fonction de vos contraintes de culture (climat, type de sol, exposition…), mais aussi en fonction du type de haie que vous souhaitez recréer :

  • haie occultante toute l’année ou seulement du printemps à l’automne ;
  • haie brise-vent ;
  • haie fleurie ;
  • haie fruitière ;
  • haie bocagère ;
  • etc.

Parmi les arbustes de haie les plus populaires, faciles à vivre et résistants à de nombreuses conditions, citons par exemple le cotonéaster, le laurier-tin, l’oranger du Mexique, la viorne, les bambous, le cornouiller, le mahonia ou le photinia. Pensez aussi aux plantes grimpantes, qui ont souvent une croissance rapide et qui s’intègrent très bien dans une haie, comme le lierre, le chèvrefeuille ou le jasmin étoilé.

Astuce petit budget : optez pour les arbustes en racines nues, qui sont moins chers à l’achat que ceux en contenants.

chèvrefeuille à fleurs jaunes dans une haie

Pensez aux grimpantes pour regarnir une haie, ici un chèvrefeuille (Lonicera periclymenum) dans une haie de charme

L’entretien de la haie de jardin

Après les travaux de taille, n’hésitez pas à apporter des éléments nutritifs aux végétaux de votre haie pour les aider à bien redémarrer. Faites par exemple un apport de compost bien décomposé, de corne broyée ou de sang séché.

Les premiers mois, veillez à biner régulièrement afin d’éliminer la concurrence des adventices (« mauvaises » herbes).

Si votre jardin est sujet aux visites d’animaux sauvages (chevreuils, sangliers, lapins…), pensez à protéger vos jeunes arbustes et les jeunes pousses en installant un grillage tout autour.

Les deux premières années, il sera important d’arroser régulièrement les arbustes de haie en cas de sécheresse prolongée, même les moins soiffards. Ils auront en effet besoin d’un peu de temps avant de développer suffisamment leur système racinaire pour devenir résistants au manque d’eau.

Ensuite, paillez votre haie afin de limiter l’évaporation et de conserver l’humidité plus longtemps à leurs pieds. Utilisez du BRF, des copeaux végétaux ou encore de la paille. Pailler permet aussi de limiter le développement d’adventices et donc de réduire la corvée de désherbage.

Enfin, une taille légère tous les ans ou tous les deux ans permettra de conserver des silhouettes harmonieuses et de densifier le feuillage de vos arbustes de haie.

Vous avez procédé au rajeunissement de votre haie ? Partagez-nous votre expérience en commentaires !

Commentaires

entretenir une ancienne haie