En ce moment, plus de 500 variétés en promotion !
Comment reconnaitre un bégonia vivace ?

Comment reconnaitre un bégonia vivace ?

Quelles sont les différences entre les bégonias annuels et les bégonias vivaces ?

Sommaire

Mis à jour le 24 Juillet 2024  par Gwenaëlle 5 min.

L’univers des bégonias est immense, ce genre comprenant près de 2000 espèces dans le monde, avec des hybridations qui ont donné naissance à plus de 10 000 variétés. Ils nous proviennent de l’Asie pour la grande partie des espèces vivaces, et de l’Amérique du Sud et des Caraïbes pour les espèces qualifiées d’annuelles dans nos pays. Car toutes ces plantes sont bien à la base des vivaces dans leur milieu naturel. Alors, quels sont les différents types de bégonias ? Les bégonias tubéreux ont donné par hybridation de nombreux bégonias dits annuels, car non rustiques, ce sont ceux que l’on qualifie aussi de bégonias d’intérieur ou d’appartement. Mais il existe de nombreux bégonias vivaces, de plus en plus utilisés au jardin.
Appréciant tous l’ombre ou la mi-ombre, ce n’est pas sur ce critère que vous pourrez faire la différence. Alors, comment reconnaitre à coup sûr un bégonia rustique d’un bégonia à massif gélif ? Comment savoir lesquels repoussent d’une année sur l’autre, véritables vivaces, et que l’on peut ainsi laisser en place des années en pleine terre au jardin ? Nous vous expliquons tout !

Difficulté

Bien observer le feuillage et les tiges

Ce sont eux qui vont vous donner une idée quasi certaine du type de bégonia.

Les bégonias vivaces chez nous portent aussi des fleurs, mais c’est essentiellement pour leur feuillage et leur effet couvre-sol qu’on les cultive, car ils se propagent par leurs rhizomes ou leurs bulbilles.
À la différence des bégonias annuels, très populaires pour les potées et jardinières, les bégonias vivaces perdent — comme toute vivace – leur feuillage à l’approche de l’hiver. Ce qui leur donne une plus grande rusticité (capacité à résister au froid). Les bégonias considérés comme annuels, cultivés en potée, vont garder leur feuillage quand on les rentre à la maison, à une température de 10-15 °C, dans une véranda par exemple.
Les bégonias vivaces possèdent globalement un feuillage beaucoup plus large que leurs cousins annuels, et très souvent nervurés sur leur face inférieure, ce qui en fait tout l’attrait, notamment dans les massifs exotiques.
Les bégonias annuels présentent des feuilles brillantes ou vernissées, contrairement aux bégonias vivaces, même si certains comme le Begonia sutherlandii présentent des feuilles plus luisantes. Leurs feuilles peuvent être également gaufrées.

À noter que les deux types de bégonias peuvent arborer des feuillages maculés de taches blanches ou dans des teintes vertes plus foncées, ce qui n’aide pas forcément à la distinction…

comment distinguer les begonias

À gauche, le feuillage d’un Begonia vivace (Begonia grandis), et à droite celui plus brillant d’un bégonia tuberhybrida.

Les tiges sont généralement légèrement rougeâtres, ce qui se note chez les deux types de bégonias, et elles ont la particularité d’être cassantes, voire ligneuses chez de hauts sujets adultes comme chez le Bégonia bambou (Begonia maculata), à cultiver en intérieur.
Enfin, certains bégonias vivaces d’origine asiatique, taïwanaise ou chinoise, ont des feuilles lobées ou très découpées, comme le Begonia palmata, ou profondément découpées comme le Begonia pedatifida.
Le Begonia grandis, le plus populaire chez nous, se distingue par ses grandes feuilles à revers rouges.

Examiner les fleurs

La floraison d’un bégonia nous donne aussi de nombreux indices, par sa forme, sa taille et sa couleur principalement, mais aussi par le port. Toutes les fleurs sont reconnaissables par la présence d’un petit cœur jaune.

La couleur des fleurs sera généralement assez pâle chez les bégonias vivaces, blanche, crème jusqu’au rose dragée, alors qu’elle est souvent vive, très colorée et très variée chez les bégonias annuels tubéreux (jaune, orange, rose vif, teinte saumonée et rouge).

Begonia vivaces et begonias annuels les differences

Begonia grandis envasiana à gauche, et à droite Begonias à massif (©Tauralbus-Flickr).

Les bégonias vivaces ont des fleurs beaucoup plus petites, de 2 à 3 cm. Les bégonias annuels portent parfois des petites fleurs comme chez le Begonia sempervirens, mais de nombreux hybrides (les Begonia x thuberhybrida) sont choisis pour leurs grandes fleurs (de 6 à 10 cm de diamètre). Les fleurs plus petites des bégonias vivaces donnent une impression colorée moindre que chez les bégonias annuels, qui sont d’ailleurs recherchés pour leurs qualités florifères.

La forme des fleurs diffère également : on trouve chez les bégonias tubéreux des pétales quelquefois plissés ou froufroutants quand les fleurs sont doubles, ce qui ne se produit pratiquement jamais chez un bégonia vivace. Ces derniers présentent des fleurs toujours simples et portées sur des pétioles en hauteur, sous la forme de petits bouquets de fleurs très délicates.

difference entre begonia rustique et non rustique

Fleurs opulentes, doubles et grandes de bégonias annuels à gauche, et à droite le Begonia grandis à petites fleurs délicates.

La période de floraison des bégonias vivaces est enfin un autre critère assez fiable : elle est généralement plus tardive que celle des bégonias tubéreux, à partir du milieu de l’été, et persiste jusqu’en automne. La floraison des bégonias tubéreux se produit quant à elle du printemps (juin) à l’été, pour se poursuivre jusqu’aux gelées. En rentrant en intérieur ce type de bégonia annuel, on peut continuer à le voir fleurir.

Observer l'envergure et le port

Il est aussi assez facile de reconnaitre un begonia vivace d’un bégonia annuel par ses dimensions. Il n’est pas rare de voir un bégonia vivace dépasser les 50 cm de hauteur, jusqu’à 80 cm pour certaines espèces comme le fameux Begonia envasiana ou le Begonia formosana. Ce type d’espèce porte en effet les feuilles sur de hautes tiges érigées et turgescentes. Les bégonias annuels bien utilisés chez nous comme les Begonia semperflorens restent pour la plupart de dimensions plus modestes et compactes.

Le caractère très retombant de certains cultivars est aussi souvent le signe d’un bégonia annuel : on les utilise d’ailleurs pour cette raison beaucoup en jardinières et en suspensions.
À noter que certains bégonias sont dits bambusiformes (comme le Begonia maculata, souvent proposé en France sous le nom de ‘Tamaya’) ou buissonnants (Begonia coccinea).

N.B. : les Begonias à racines fibreuses dans leur environnement naturel au Brésil dépassent allègrement pour certains le mètre de hauteur (B. haageana, B. corallina, B. coccinea…) : on peut les cultiver chez nous en appartement.

ports des begonias

Begonia semperflorens, compact à gauche. Au centre, Begonia formosana, buissonnant (©LiChieh Pan-Flickr), et à droite Begonia maculata, bambusiforme.

En avoir la certitude avec leurs racines

Plus difficile à faire pour la reconnaissance visuelle dans un jardin, les racines sont un excellent moyen de distinguer les bégonias, à condition de s’y connaitre en système racinaire.

Les bégonias sont en effet divisés en trois grands groupes : les bégonias tubéreux, qui rentrent en dormance en hiver (en font partie les Begonia envasina et les Begonia x tuberhybrida), leurs tiges souterraines sont sous la forme de tubercules plats, contrairement aux bégonias à rhizomes et à souches fibreuses qui ont une racine traçante, un feuillage persistant et une floraison généreuse.

→ Lire aussi : Bulbes, cormes, rhizomes, quelles différences ?

La rusticité, un critère différenciant chez les bégonias, à bien retenir

Quand vous portez votre choix sur un bégonia à souche tubéreuse, annuel, et que vous souhaitez le conserver au-delà des gelées, n’oubliez pas de le rentrer en intérieur dès le mois d’octobre ou fin septembre selon votre région. Tous ces bégonias annuels, originaires d’Amérique du Sud, ne supporteraient pas de passer l’hiver dehors.
Si vous aimez composer des parterres estivaux avec les bégonias annuels, il vous faudra bien sûr recommencer à en planter tous les ans…

Quant aux bégonias vivaces, ils sont certes rustiques, mais jusqu’à -10 à -15 °C seulement. Pour les voir réapparaitre en fin de printemps, un petit manteau épais de paillis est nécessaire malgré tout dans de nombreuses régions. Rappelez-vous aussi que le bégonia vivace le plus rustique est le Begonia grandis subsp. envasiana.

→ Lire aussi : Comment comprendre les données de rusticité d’une plante ?

En savoir plus sur les bégonias

Allez faire un petit tour du côté de la Charente-Maritime à Rochefort qui dispose, avec le Conservatoire national du bégonia, de la plus grande collection au monde de bégonias !

Et regardez la vidéo d’Olivier sur le Begonia grandis pour mieux connaitre cette très belle vivace pour composer de beaux massifs de feuillages.

Commentaires

Begonia grandis
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.